Risque voyage en Tunisie

Forum Tunisie

Bonjour,
Moi et mon compagnon avons réservé un séjour en Tunisie la dernière semaine d’ octobre, beaucoup de personnes de notre entourage nous déconseille fortement d’aller la bas et nous nous posons beaucoup de questions!
est il vraiment dangereux d’aller la bas étant donné la situation actuel du pays ? Vaut il mieux annulé notre voyage ?
merci de vos réponses

vos amis ont été en Tunisie pour dire ca ou ces juste les medias
si vous écoutez les médias ces la guerre civile en tunisie
je me sens plus en sécurité en Tunisie que en France

bonjour .de retour de tunisie .ou est le danger?
les agences et autres font peur aux touristes pour faire vendre les excusions de leurs hotel .ou agences .mais surtout faite confiances aux vrais tunisiens .demander le prix au départ et c’est tous. pour les taxis .tunis en ville seule pas de crainte .bien sur ils veulent que vous rentrez dans leurs magasins mais gentiment et poliment dites NON ferme et voila .louez une voiture et voir le pays les villes les villages .et les gents…nous comme à chaque voyage nous allons voir les excusions proposer par l’hotel et oui ils disent danger .pour une fois nous avons suivi leurs conseils .malheur …pour le prix arnaque et les lieux au secours .et bien sur les arrêts magasins. une vrai arnaque . nous avons ensuite pris taxi et voiture loc .bonheur .les vrai tunisiens .ils travaillent eux pour leurs familles .et des rencontres super dans le désert le soir .ils nous ont offert le thé et la chicha et de vrai discutions .dans les villages l’accueil est extra . non pas de danger ils jouent sur la peur .et pour le pays c’est nul…(je dis pas au primtemps prochain pour les élections bien sur la faut voir) alors allez y.

c est un peu risqué oui

comparé a la france c est ultra risqué oui!

surtout qu a la fin du mois d octobre c est changement au parti politique, pas la bonne periode!

il y a encore souvent des manifestations, des couvres feux (interdiction de sortir la nuit de 19h a 7h du matin) et un racisme envers les touristes impressionant! surtout envers les francais (ou ceux qui parlent francais)

j ai vecu la bas, avant la revolution du printemps arabe c etait securistant, depuis c est la catastrophe pour les touristes et la securite!

j ai contact tous les jours avec les gens qui vivent la bas

croyez moi ils detestent les touristes, pour eux nous ne sommes qu un porte monnaie ambulant, si vous n etes pas de la bas, ils vous arnaquent a coup sur

dite moi le dernier couvre feux qu’il y a eu en Tunisie
ces vrai qu’on y a des manifestation en France y a plus de touriste
faut arrêter dire n’importe quoi
vous etes en plein delire

on ne compare pas une manifestation francaise et tunisienne!

une manifestation francaise aura peu de blesse de suite rammasses par ambulance

une manifestation en tunisie fini en feu et en cadavres par terre…

derniers couvre feux = plusieurs en 2013 (on est bien en 2013 non)

et fin du mois les changements dans le gouvernement font deja des manifestations aujourd hui alors j imagine pas en fin octobre!

a quelle date le dernier couvre feux 2013
du 12 juin au 15 juin dans 7 gouvernorat et apas du tout dans les zones touristique
ces vrai que ça craint cette été les hôtels était vide les rues vide
les villes ete vide le pays était fermer
moi aussi j’ai de la famille sur place de tunis a mahdia en passant par le kef
aucun vous diras qu’il faut pas aller en tunisie
j’ai l’impresssion qu’on parle pas du mem pays
j’ai passe un mois cette ete
je repars au mois de novembre
et ji vais les yeux fermer
cette ete a mahdia tous les hotels etait plein

je me demande si vous avez été en Tunisie
ces pas vous qui avez conseiller a une touriste de sortir
avec la tête les jambes et les bras couvert et pas de decolte
vous êtes a quelle époque

voila pourquoi il faut se couvrir, sinon a vos risques et perils faudra pas se plaindre apres.

A Tunsi: vous etes un homme tunisien pas touriste, vous risquez rien compare a une femme touriste la bas vous… bonne soirée et verdict a la fin du mois…

Je vois que les avis sont assez partagés. alavoyageuse vous ne me rassuré pas trop la… J’espère que tous se passera bien, la Tunisie est un pays que je veux visiter depuis longtemps et je serais vraiment déçu qu’il y est des problèmes…

personne ne peut predire l avenir mais comme il va y avoir des changements fin du mois, ca risque de chambouler a nouveau. Si vous restez a Djerba en zone touristique, il n y aura pas trop de soucis je pense. De toute maniere vous serez bien accompagnee de votre compagnon donc beaucoup moins de risques que femmes seules.

Bonjour.D’habitude je ne suis pas trop d’accord avec Tunsi, mais là je vais dans son sens. Vos propos sont totalement exagérés et vous revenez sur des situations anciennes. Je vis ici depuis plus de 14 ans, mes enfants et petits-enfants sont venus cet été, les hôtels sont toujours pleins à craquer à Mahdia et sans doute dans d’autres villes et les touristes ne sont en aucun cas agressés. L’intervenante va à Nabeul si je me souviens bien, donc pas dans une zone à risques, car il y en a c’est vrai, mais là, il faut vraiment aimer le danger pour visiter ces lieux.
Voilà le site du consulat : http://www.consulfrance-tunis.org/
Il suffit de se fier à leurs recommandations, et tout se passera bien.
Par contre, je précise bien sûr que mes propos sont valables aujourd’hui, et que la Tunisie est un pays en voie de “reconstruction” et que personne ne sait dire ce que seront les mois à venir.
Bonnes vacances à l’intervenante dont j’ai oublié le pseudo.

Je vais tacher d’être bref pour répondre a votre question : il n’y a pas de risque particulier à aller en Tunisie… Tout ce que raconte “alavoyageuse” c’est de l’intox (pour employer un terme inoffensif…), il n’y a qu’à voir les sites auxquels ils/elle se réfère… Ou précisément en Tunisie comptez vous aller ?

Nous revenons de Tunisie d’un séjour de 10 jours. Basés à Hammamet nous avions loué voiture et nous avons fait quelques déplacements : Cap Bon, Kairouan, Sidi Bousaïd.
Quelques ballades à pieds dans le secteur d’Hammamet. On nous avait déconseillé le sud Sahara frontières Libyienne ou Algérienne comme le stiupule le Ministère des Affaires Etrangères.
Nous avons passé un excellent séjour sans tension particulière. Seul petit problème la conduite en voiture !!!
Espère avoir répondu à votre interrogation.
PICCHU

Je pars dans le sud tunisien pour la dixième fois et une fois de plus sans appréhension.Cette fois-ci j’arrive à Tunis Carthage puis je descends en traversant tout le pays en voiture avec arret à Hammamet.Je serai en mesure de vous en dire plus sur la sécurité et mes impressions à mon retour.A bientot donc.

Bonjour à tous,
Je vais encore mettre mon grain de sel dans la discussion !
Nous sommes installés à Zarzis depuis plus de 6 ans.
Nous avons vécu la révolution ici en 2011 !
Nous étions aussi ici pendant la"guerre" en Libye à moins de 100 kms de la frontière !
Nous n’avons jamais été inquiètés par qui que ce soit ! Et nous vivons en toute sécurité.
Il ne faut pas se fier aux commentaires des soi-disant “je sais tout” qui ne lisent que les médias extrémistes tunisiens ou ceux, français, en quête de sensationnel et de sang. (il y a beaucoup plus à dire sur la France !)
Les tourismes qui viennent en Tunisie en all inclusive et qui s’étonnent que le taxi n’est pas inclus dans leur forfait et qui n’ont vu que la piscine et le bar de leur hôtel ne sont pas non plus crédibles dans leur avis sur la Tunisie.
Arrêtez de faire de l’intox à propos de ce beau pays
Bien cordialement et bienvenue en Tunisie
Jean Pierre

Bonjour Jean-Pierre,

Tu sévis encore sur ce forum ?

Toujours tes affirmations à l’emporte-pièce …

Pas de baratin … les seules consignes valables sont ICI … Je vois que Zarzis est en zone jaune … “vigilance renforcée”

En ce qui me concerne, je serai à Djerba du 02.11.13 au 18.03.14 , donc … en zone verte … “vigilance normale”.

Cordialement,
TonAmi

arrêtez de dire n’importe quoi!!je vais régulièrement en tunisie toutes les 6 semaines et je pars mardi les yeux fermées. je n’ai jamais eu de problèmes je me balade seule et au contraire un bon accueil les tunisiens et tunisiennes sont chaleureux!!!alors stop à l’intox merci!!!vas te promener dans les quartiers nord de Marseille et on en reparle!

Bonjour Marie,

Nous sommes une famille qui voyageons très souvent en Tunisie et depuis très très longtemps. Ma mère y passe 3 séjours de 3 mois par an, ma soeur s’y rend très souvent et moi aussi.

Depuis la révolution nous avons silloné la Tunisie en tous sens sans aucun probléme, en évitant bien sûr certains attroupements et manifestations à Tunis ou ailleurs, lorsque nous en croisons. Cet été nous avons même vu des touristes participer à un sitting pacifique à Tunis…

Me soeur est à Djerba, moi j’y pars dans 2 semaines et ma mère est en Tunisie depuis Septembre et se trouve actuellement à Tataouine pour quelques jours encore avant de remonter vers Nabeul et de venir ensuite me rejoindre à Djerba.

Je connais également des Français résident depuis de nombreuses années et qui n’envisagent pas de quitter la Tunisie car pour le moment ils s’y sentent en sécurité.

Nous ne sommes pas une famille du genre à rester “confiner” dans un hotel 4 étoiles inclusif sans bouger bien au contraite.

A chacun sa façon d’envisager ses vacances, mais que les “conseilleurs” qui savent tout mieux que les autres sur les question de sécurité soient ceux qui justement ne quittent jamais leur hôtel je trouve que c’est un peu léger et à votre place je n’y préterais aucune attention. Ecoutez ceux qui vivent sur place, ceux qui y vont souvent et qui bougent et surtout n’annuler rien.

A votre retour, ce serait sympa de venir nous dire quel a été votre ressenti !!

Bonne vacances

j’ habite à Djerba est tout va bien la mer est à 27°
bonnes vacances

Je reviens de Tunisie:j’ai traversé tout le pays en voiture.Partout j’ai rencontré le meme accueil et jamais je ne me suis sentie en insécurité.Tunis,Hammamet ,Zaghouan,Douz ,Tozeur,du nord au sud,je n’ai rien ressenti d’anormal.Voilà mon point de vue .Bon séjour si vous partez en Tunisie.

Je suis revenu de Tunisie d’hier soir. Alors, aucuns soucis.Aucun problèmes d’insécurité ambiante ressenti de tout mon séjour. J’étais à Djerba, et suis partis, à Matmata, Douz…
Certains disent que le pays est plus sale qu’auparavant, mais par rapport à 2010, je n’ai pas vu de différences, çà a toujours été le cas ! Et c’est pas non plus une déchetterie à ciel ouvert comme certains l’écrivent ! Faut pas se braquer à çà !
Pour la première semaine des vacances de la Toussaint, il y avait beaucoup de monde, mais peu font des excursions, donc du coup une des excursions que j’avait réservé à du être annulé (et remboursé) faute de participants. Dommage…
En bref, j’ai passé d’excellentes vacances.

Bonjour

La donne vient de changer avec les deux attaques-suicide d’aujourd’hui à Hammamet et Monastir !

Les touristes étrangers envisagent de rentrer ou d’annuler leur voyage

Affaire à suivre…

LILI

Déjà donner les BONNES INFOS, rien de particulier à signaler à Hammamet, ensuite un homme a été arrêté à Monastir hier, il est en train d’être interrogé sur ses intentions AVORTEES, à Sousse un kamikaze s’est fait sauté sur la plage ne provoquant aucun mort ni blessé à part lui-même.
Ensuite aller sur le site du Ministère des affaires étrangères pour avoir les VRAIS CONSEILS AUX VOYAGEURS, vous vous en porterez mieux et cela évitera de polluer la page Tunisie avec de fausses infos

Il faut être fou et complétement inconscient de voyager actuellement en Tunisie, surtout qu’un kamikaze vient de se faire sauter dans un hôtel a Sousse.
Que voulez vous de plus, sans commentaires …
Bonne journée

On dirait que celà vous rejouit!..Et bien moi celà m’attriste beaucoup pour le peuple tunisien qui veut avancer …Dans d’autres pays,n’y -a-t-il donc jamais d’attentat ou d’insécurité?Bien sur ,si ce type de comportement se généralise ,il sera temps de prendre des dispositions mais pour le moment,ne soyons pas encore trop alarmistes.Je sais ce que certains vont penser mais je préfère rester positive.

Et bien sûr on peut dire que vous n’iriez pas non plus voyager en Corse ou à Marseille en ce moment ??

bon ben moi je suis dans le cas d’un voyage imminent-ce dimanche et bien que je préférerait ne pas entendre ce genre d’info ça ne m’empêchera pas d’y partir
“Alea jacta est”
on sera prudent comme dans tant d’autres pays et voilà…

Le monde est devenu global est l’insécurité est malheureusement partout. Faut-il aussi être fou pour prendre le métro a Londres, Madrid ou Paris ? Ils sont des millions et des millions a le faire tous les jours…

Bonjour

Il faut être clair, il ne s’agit pas d’un acte terroriste dans un hôtel mais sur plage devant un hôtel, après avoir été poursuivi par des personnes de la sécurité !

Certes pour l’ambiance générale, cela ne change pas vraiment… j’ai des amis qui travaillent dans le tourisme à Hamammet, Djerba,… et ils sont conscients que cela pourrait donner un coup de grâce au secteur du tourisme ! Il faudra que toute cette incertitude générale cesse en Tunisie, que la vie reprenne un cours normal.

Des proches (tunisiens) sont très inquiets sur le devenir de la Tunisie, il n’y aurait même plus d’argent dispo pour payer un certain nombres de fonctionnaires à court terme !

LILI

Je ne me réjouis pas du tout, d’autant plus que j’ai des amis proches qui travaillent dans le tourisme depuis de nombreux années !

Ils sont très inquiets et se demandent ce qui va se passer…

Il est clair que c’est bien le secteur du tourisme qui est visé ! Malheureusement !

Pour info : http://www.africanmanager.com/157313.html

LILI

J avais raison même si j aurai préféré le contraire.

Le verdict de la fin du mois : un kamikaze a voulu se faire exploser dans le hall de la réception d un hôtel très touristique à Sousse, les gens visés pour être tués étaient donc les touristes. Par chance, les gardiens l ont poursuivi jusqu’à la plage raison pour laquelle il n y a pas eu de victimes.

(si la Tunisie n était pas un pays risqué, il n y aurait pas de gardiens devant chaque hôtel)

Depuis le 30 octobre 2013, la Tunisie devient ainsi l’un des lieux touristiques le plus dangereux pour les touristes. En effet, les autres attentats de partout dans le monde se passent dans les lieux de visite touristique comme a Luxor ou dans le métro comme à Paris, mais jamais cela ne s était déroulé DANS un hôtel fréquenté par des touristes!

Il n y a donc plus aucune sécurité pour les touristes en Tunisie (et ce depuis le départ de Ben Ali en 2011) et en ce moment il est même moins risqué d’aller au sud de l’Egypte qu’en Tunisie.

Pour ceux qui ont répondu qu’ils s’amusent à aller dans des pays risqués, ce n’était pas le sujet de la question d’en haut, la question était posée par une dame qui veut faire un joli voyage en couple, pas d un suicidaire qui part à l aventure car plus c est risqué plus ça l excite.

La Tunisie est donc déconseillée à tout touriste non suicidaire et surtout déconseillé aux familles avec enfants ou aux couples qui s’aiment.

Je reprends, pardon, j’ai oublié un mot …

Bonsoir
A la voyageuse, quelque chose m’échappe.
Vous affirmez que la population de Djerba est non musulmane. Dans ce cas là pouvez vous DIRE ce qu’ils sont ? …
Merci … je suis impatient de vous lire …
Gilles

j’ai lu pas mal de commentaires sur les risques d’un éventuel voyage en tunisie ces dernières journées…comme je suis tunisie et habitant au sud tunisien ( à tataouine plus précisément) je peux vous garantir et vous révéler que :1/ c’est vrai qu’il y en a parfois qqs accrochages entre l’armée, la garde nationale et les forces de l’ordre avec des fanatiques islamistes radicaux mais c’est vite contrôlé…et ca n’affecte en rien le tourisme …
2/ j’habite à la porte du désert , les randonnées, les excursions, les campings au sahara , les rallyes…existent toujours / je vous invite à vérifier par vous même .
donc les médias en rajoutent un peu aux problèmes que connait mon pays et je réitère ma proposition et mon invitation de visiter le sud tunisien ,pays de l’accueil chaleureux et de l’amitié…

bonjour,Je rentre de Tunisie où j’ai séjourné à Zarzis avec mon épouse et je n’ai rencontré aucun militaire, aucun policier. Les Tunisiens sont toujours très accueillants et nous saluent amicalement en français. Nous sommes partis 2 jours dans le désert avec une nuit dans le campement de Zmela, nous étions les seuls et nous avons été chouchoutés (il nous ont attendu pendant notre balade dans les dunes pour assister au coucher du soleil pour préparer le pain au sable que nous avons pu déguster dès la fin de la cuisson).
La Tunisie et les Tunisiens vivent ou essaient de vivre grâce au tourisme. Ne pas s’y rendre c’est cautionné la politique des barbus qui veulent mettre le pays à leurs bottes et qui ne se rendent pas compte qu’ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Tout ce qui vient d’être dit est parfaitement louable et vrai !
Ce ne sont ni les Tunisiens ni la Tunisie qui sont à craindre -
Ce sont seulement les infiltrations, par le désert, d’éléments subversifs et potentiellement terroristes, qui font la détresse de l’économie touristique en ce moment et restent capables de beaucoup plus si l’occasion leur est offerte -
A l’heure actuelle, tout peut-être craint et il suffit de suivre l’actualité mondiale pour en connaitre les risques réels et non supposés -
Il faut redoubler de vigilance sur l’opportunité d’investir ces zones susceptibles d’incursions malveillantes - Elles sont leur chemin d’accès et domaine privilégié par excellence -
Ce serait une coupable initiative que de mettre en danger vies et survies de touristes par de trop confiantes déclarations et dans une ignorance de béate inconscience -

On ne peut ignorer les dernières données si peu favorables au développement du tourisme qu’elles font craindre le pire pour l’avenir.
L’Islamisme est d’autant plus fondé à s’imposer avec le temps, que la majorité des Tunisiens est “Islamiste” (Ici à l’intérieur comme à l’extérieur).
Le résultat des urnes les a donnés comme majoritaires aux dernières élections. Les formations adverses étant incapables de s’unir pour contrebalancer leurs aspirations à créer l’état islamiste auquel ils aspirent, ils finiront par imposer leur loi.
Actuellement les Tunisiens fournissent le plus gros et important du contingent de djihadistes ayant rejoint, en Syrie, les troupes d’opposition.
Quand toute cette jeunesse dépitée rentrera, on peut craindre qu’elle veuille s’occuper à mettre de l’ordre dans ce qu’elle considère son domaine.
Enfin, derrière la frontière avec la Lybie, des troupes et des armements sont discrètement réunis, prêts à prendre la Tunisie comme terrain de conquêtes dés que les circonstances le permettront !
Il y a donc lieu de rester dans la plus grande réserve quant à se lancer dans les espaces dits “désertiques” mais ne l’étant pas (potentiellement) tant que ça.

Bonjour Marie, je pense que vous etes rentrés de votre voyage et vos impressions nous interesse.

Personnellement j’ai ouvert le sujet que faire a Djerba il y a quelques semaines car je partais du 17 au 24 novembre au Dar Djerba.

La personne ayant pour pseudo A la voyageuse ou quelque chose comme ca ne doit pas vivre sur la meme planete que tout le monde.

Elle m’a fait peur au point ou j’ai failli annuler mon voyage et j’ai un peu été parano.

Au final nous avons croisé beaucoup de policiers qui officient pour le peuple et Ben Ali et si je me souviens bien de ce que mon guide nous a raconté, Ben Ali etait qqun de bien.

Je ne me suis pas sentie menacée une seule seconde, les tunisiens peuvent vous regarder avec insistance, et j’en ai fait les frais, ils sont un peu insistants mais pas menacant.

Cette personne ne devrait pas avoir le droit de publier parce qu’en aucun cas l’ile de Djerba ne vit dans la peur.
Ils sont heureux de voir des tourites et ne sont pas RACISTES, par contre je commence a me poser la question concernant la megere qui ecrit du mal de ce pays et ses habitants.
Moi je peux dire que ce voyage est vraiment merveilleux et j’en suis enchantée.
Je suis en train de voir a monter une association dans le but d’aider les personnes vivant dans les endroits retranchés.
A voir. . .

c’est quand même mieux d’écouter les personnes qui y vivent
je vous l’avez dit qu’il n’y avait pas de problème à Djerba

Bonsoir

“Tiphrica” dans ton message du 27/11 tu demandais à Marie de te donner son ressenti sur son séjour. Je ne sais pas si tu t’adressais à “marie222211” ou bien à moi car je suis intervenue également dans cette discussion.

J’ai pour ainsi dire passée le mois de Novembre en entier en Tunisie. Quelques jours à Tataouine pour faire visiter la région à une de mes amies qui elle venait pour la première fois en Tunisie. Quelques jours aussi s à Tozeur, Douz, Tamerzat, Chébika, puis retour sur djerba après avoir séjourné 3 jours à Kerkennah. Nous avons terminé notre petit circuit par un séjour détente à Djerba.

Nous concernant nous n’avons rien remarqué de particulier. Tout s’est bien passé même dans les régions les plus reculées comme Douiret ou Ksar Guilane.

Les familles que je connais à Tataouine nous ont simplement mises en garde de ne pas rouler la nuit entre 22h - 4 h du matin (ce que je ne fais jamais de toutes façons). Ce conseil nous a été donné non pas à cause des Islamistes, mais à cause de la délinquence actuelle d’une certaine jeunesse, cette même délinquence que nous connaissons aussi dans certaines banlieus de France.

Il est clair que les Tunisiens sont heureux de voir des touristes et qu’ils sont toujours aussi serviables et gentils. Mon amie est repartie avec pleins de merveilleux paysages dans les yeux et avec une passion pour la Tunisie, puisqu’elle envisage d’y repartir fin mars avec ses enfant durant les vacances scolaires. Je précise que la convaincre de venir passer quelques jours avec moi en Tunisie n’a pas été une mince affaire car comme beaucoup elle émettait des réserves et avait franchement la trouille d’y aller.

Ma mère et ma soeur étant déjà sur place bien avant notre arrivée et le fait que nous connaissions le pays depuis plus de 25 ans a fait qu’elle a accepté de partir avec moi. Elle n’est restée que 18 jours et lorsque je l’ai raccompagnée à l’avion elle n’avait plus envie de partir et voulais rester avec moi jusqu’a la fin du mois de novembre.

Ma mère qui est rentrée avec moi repars dès le 2 janvier jusqu’au 31 mars. Ma soeur est encore sur place et doit rentrer vers le 15 et pour ma part j’envisage bien de repartir en Mars 2014.

Cordialement

Marie

Sujets suggérés

Services voyage