Risques d'agressions à Cotonou

Forum Bénin

Bonjour,

Je dois partir seule (au féminin) prochainement pour deux mois dans le sud du Benin. J’arrive à l’aéroport de Cotonou vers 20 h. J’ai lu sur des sites internet qu’il y avait des agressions à Cotonou particulièrement envers les étrangers. Quelqu’un peut-il me confirmer cette information ou me donner plus de précisions (quelles formes d’agressions, quels quartiers, quels horaires ?)

Par ailleurs puis je me déplacer seule en empruntant les transports collectifs ou dois je prévoir un taxi avec chauffeur ? Je dois me rendre en particulier dans la région de Ouidah.

Merci d’avance de vos réponses

Bonsoir,

Pour revenir d’un séjour de 15jours, je pense qu’il suffit d’observer quelques règles simples et évidentes pour se prémunir de tout souci dans ce domaine.
—éviter certains lieux, comme les plages, les quartiers excentrés, et globalement tous les lieux isolés, en tout cas de nuit.
—d’une façon générale éviter de circuler de nuit hormis en centre ville
J’avais également entendu parler de ces agressions, mais du nord au sud je n’ai pas perçu la moindre hostilité de quiconque, ayant pourtant voyagé en mode routard, en fuyant les lieux fréquentés par les “blancs”. J’ai bien compris sur place que celà ne veut pas dire qu’il n’y a pas de danger, mais simplement qu’en évitant de s’exposer tu évites le gros du risque sans même y penser, et donc sans gâcher ton séjour.
—l’arrivée à 20h à l’aéroport peut paraître oppressante à la sortie du hall, vu le monde qui s’y presse et si tu as un point de chute prédéfini pour ta première nuit, la solution est de demander à l’hôtel ou autre de prévoir un taxi à ton arrivée. Dans tous les cas tu trouveras forcément de quoi te transporter en arrivant, mais pour la première c’est un peu plus confortable et rassurant de savoir sur qui tu tombes.
En cas de besoin, j’ai le numéro d’un taxi 100% fiable, axé tourisme, et qui peut te prendre à l’arrivée de l’avion. Il se fait payer 5000CFA (environ 7,50€), c’est beaucoup plus cher que les autres moyens de transport (bus, zem, taxis collectifs) mais après une journée de voyage c’est confortable.
—Ensuite pour te déplacer sur place, si tu restes dans le sud, tout dépend de ce que tu veux faire.
Soit tu veux aller d’un point à un autre, soit tu veux faire un circuit touristique.
Dans le premier cas, je te conseillerais le bus ou le taxi collectif, c’est direct et très bon marché et pour répondre à ton souci de sécurité tu n’es jamais seule, donc pas de souci. Par contre pour le taxi bien convenir du prix à l’avance, s’assurer que le trajet soit direct, ne payer qu’à l’arrivée, et accepter d’être entassé…
Dans le second cas, des chauffeurs proposent de privatiser leur taxi. C’est beaucoup plus cher, mais seule solution pour pouvoir s’arrêter où tu veux, faire les détours nécessaires sur ta route, etc.
Les tarifs indiqués dans le guide 2013 pour ce service sont toujours d’actualité (env 30 000cfa/jour), mais il ne tiennent pas compte du fait que le prix du carburant a quasi doublé en 1an. Donc difficile de négocier à la baisse, car selon le kilométrage de ton parcours, le chauffeur gagne peu. Sur la base de ce tarif, tu peux négocier le prix à la demi journée.
Pour les trajets en ville, le zem reste le plus simple, mais au prix de quelques frayeurs il faut le dire.

Enfin dernière chose si celà peut te rassurer: j’y étais au moment de l’enlèvement au Cameroun et de la recommandation des Affaires Etrangères d’éviter le Bénin, j’ai clairement perçu une différence entre le début du séjour et la fin quant à la présence policière. Après les évènements, les postes de contrôles dans et aux sorties des villes se sont multipliés, bien qu’ils existaient déjà avant.

Voilà, j’ai trouvé que le Bénin était un pays sûr, je suis enchanté de mon voyage, et pour l’anecdote, comme disait en substance quelqu’un rencontré là bas: On est bien moins en danger au Bénin que dans les quartiers de RP ou Marseille où l’on n’est pas à l’abri d’un tir de kalshnikov!

6 mois de sejour à Cotonou, en solo : aucune agression;

je n’ai été ni agressée ni même ennuyée nulle part.

les premieres semaines, ne connaisssant pas bien la ville, lorsque je sortais le soir, je prenais toujours le même “zem” pour rentrer chez moi. (il suffit d’avoir le n° d’un zem en qui tu fais confiance, et il vient si tu l’appelles, avec un petit delai).
Ensuite, connaissant bien les trajets, je prenais un zem “lambda” … jamais de soucis;

pour l’info j’haibitais un quartier de la periphérie, populaire.

pour les autres modes de transpors; je crois que j’ai les tous pratiqués. sans problème.
y’a pas plus simple que les les transports collectifs locaux.

Pour Ouidah : le taxi collectif (les fameux taxi-brousse) : 1000 Fcfa la place sur base de 6 personnes (5 + toi); tu peux acheter deux places et prendre le siège avant. plus confortable.
bof moi je faisais ça au debut, ensuite je prenais comme tout le monde;

le taxi individuel + chauffeur : une fortune :slight_smile:

pour le premier soir, à l’arrivée, oui, le plus simple est le taximan ; compte 5 ou 6000 Fcfa pour une course dans Cotonou. ensuite tu auras le temps de voir le “système” des zems et taxis-brousse.
l’arrivée est à cette heure là, oui, chaude et collante + le monde + la nuit … bienvenue en Afrique ! :slight_smile:
si tu n’as ps le temps de changer (ou l’envie car bonjour l’arrivée), tu paies en euros.
mais change des le lendemain et surtout fais de la petite monnaie et gardes en toujours avec toi : y’a penurie de monnaie au bénin … (vrai)

bon sejour !

si ça peut t’aider

http://revesdailleurs.blog4ever.com/

(une fois 3 semaines et une fois 5 mois au bénin)

Sujets suggérés

Services voyage