Je pars au Maroc ce Samedi et reviens Samedi prochain. J’y vais avec un groupe de 3 amis italiens et espagnols mais je suis française.
On loue une voiture à Marrakech, on descends vers Merzouga passer qqs nuits dans le desert et on rentre à Marrakech en faisant une halte dans l’Atlas vers Imilchil.
Mais, avec les récentes menaces terroristes, et plus globalement la récente intervention contre Daech par la coalition internationale, est-il raisonnable d’aller promener au Maroc en cette période ?
Les médias exagèrent toujours beaucoup sur ce thème, mais mes parents et mes amis me demandent de reporter ce voyage suite à ce qu’ils entendent à la TV … Des amis viennent d’être contactés cette aprés-midi par leur agence de voyage leur disant qu’ils étaient contraints d’annuler leur voyage en Turquie à cause de la menace terroriste…
Je voyage beaucoup (l’année dernière Mexique et Inde en sac à dos) et je pensais que le Maroc n’était pas plus risqué que cela…
Certainement que l’un d’entre vous est mieux renseigné et saura me dire si c’est irraisonnable de partir maintenant ?
Au moment meme ou j’ecris des dizaines de milleirs de français britanniques allemands italiens americains se baladent à marrakech . Quant à Merzouga Tom Cruise y est en ce moment meme tournant mission impossible 5 , tout comme Kev Adams qui y tourne depuis 2 semaines Aladdin . Fantasmes je dirais.Le maroc est juste en bas de l’espagnesi tu savais pas
anon813174223
Bonjour,
Sans sombrer dans le pessimisme délirant , il y a lieu de faire preuve d’un peu d’objectivité , il y aura , à coup sur , des actions contre des français, reste à savoir ou !, Paris , banlieue, en France , au Maghreb, ailleurs ou partout … va savoir !!!L’optimisme béat n’est pas, non plus, de mise sur un sujet aussi grave !!
Même , si la probabilité au niveau individuel d’etre victime dépasse celle de gagner 2 fois de suite le gros lot du loto.
L’Argana , c’était pas du pipeau !!
Anonyme4
J’avoue attendre également des réponses sur ce sujet. Je pars à Istanbul dans un mois, et à Marrakech en février et j’avoue avoir peur.
Anonyme5
Bonjour,
Je prévois un voyage au Maroc cet hiver, durant le mois de février; quelques jours à travers le sud marocain en transport public pour relier Marrakech à Ouarzazate par la cote atlantique (Essaouira), puis de faire 4-5 jours de randonnée dans le désert du Draa au sud de Zagora avec un guide que j’ai rencontré cet été durant un trek dans le Haut-Atlas.
Depuis cette expérience de cet été, je n’avais qu’une envie; retourner au Maroc. Je n’ai pas ressenti de peur à Marrakesh durant les 2-3 jours durant lesquelles j’y séjournais, même si le brouhaha constant de la ville était difficilement supportable après 10 jours dans les montagnes apaisantes.
Toutefois, suite aux événements que tu relatais Katia, je ressens une petite crainte à m’approcher de frontière algérienne, qui est relaté comme “zone de vigilance renforcée” par le diplomatie.gouv.fr. Je suis de nationalité suisse, donc pas nécessairement visée de pas notre neutralité… Mais je suis intéressée à avoir plus d’informations de ceux qui en ont.
Cordialement,
E.
ouarzazou6
je partage l’opinion de poulet citron , il y auras quelque chose certainement mais ou??? perso j’habite Ouarzazate et je prefere etre ici que de prendre le RER tous les matin,inscrivez vous sur ARiane sur le site gouv , cela rassurera vos familles,mais n’annuler pas vos voyages, se serais faire le jeu des terroristes , et bonne vacances dans se magnifique pays
corinne707
sur le site infogouv ou celui du consulat au maroc , tu trouveras les infos necessaires.
Mais la zone dite “dangereuse " ne comprends pas Marrakech”; apres il y a surement des consignes de securité qui sont valables ici comme ailleurs . De plus je pense que si on regarde bcp la télé , les americains aussi ont du souci a se faire …bon voyage
hannahteruel8
Hervé gourdelle pourrait faire parti de notre communauté de routard , alors avant se s’inquiéter pour notre petit confort personnel je pense que l’on doit dire à sa famille tout le soutien qu’on peut lui apporter , se soucier de ce qui va lui arriver , ensuite on verra ce qu’il faut en déduire pour les jours et les mois à venir , l’avenir me parait sombre sans faire d’alarmisme de bas étage , sans sacrifier à la mode du “terrosrisme à tout crin” dans lequel TF1 nous fait tomber, on doit réfléchir à ce qu’il va se passer dans cette partie du monde .
Anonyme9
Effectivement, pour avoir vécu d’assez près l’impensable de l’attentat de l’Argana, toute hypothese est envisageable, il faut être vigilant…Mais vigilant comment ???
Pour moi tout est maintenant possible à n’importe quel endroit du Maroc, de la turquie et autres ou de Paris…
Donc il est normal de réfléchir avant de partir quand les médias vous demandent de faire attention…Car même lorsqu’ils ne disent rien personne n’est à l’abri d’un tarré qui va passer par là…
opalinefr10
Bonjour hannahteruel
Le fait d’avoir une pensée pour ce monsieur, ne change rien au fait que beaucoup partent à cette période au Maroc ou dans d’autres pays musulmans et qu’il est normal me semble t’il que chacun s’inquiête pour sa “petite” personne comme vous dites. Malheureusement nous ne pouvons rien faire pour ce monsieur qui ne mérite pas ce qui lui est arrivé ni ce qui va lui arriver, mais votre post n’est pas à sa place.
Si vous voulez apporté votre soutien à la famille de ce monsieur, faites le, n’hésitez pas, mais ne venez pas faire culpabiliser les autres.
D’ailleurs, il y a d’autres otages Français dans le monde…
Des autres, j’en fait partie, car je pars seule samedi pour le Maroc. Et bien sûr que dans ces moments là on se dit, “pourvue que ça ne tombe pas sur moi”, “je pars ou je pars pas”,
Pour pratiquer un peu le Maroc, je vais partir (un peu angoissée certes !) mais je crois qu’il faut éviter certains secteurs, et ne pas se mettre dans une situation délicate.
Heureusement que la majorité des Marocains ne sont pas des fous d’Allah !
L’avenir est sombre, cela me semble inéluctable, mais franchement je me sens moins en sécurité dans certains secteurs parisiens qu’au Maroc.
Je vous souhaite une bonne journée
hannahteruel11
Bon, ce post semble ne pas faire l’unanimité , il est vrai que j’ai tout simplement relevé en premier que cette personne pourrait faire partie de notre communauté de routard (d’où son postage sur ce site) et qu’un peu de compassion pouvait se comprendre . Il me semblait aussi que les réactions étaient souvent liées au confort des internautes et qu’il n’y avait pas une réflexion plus profonde . De toute façon personne ne saurait dire ce qu’il va se passer au Maroc , en Algérie ou ailleurs dans les jours à venir .
Navrée d’avoir pu paraître désobligeante,
Hannah
anon8131742212
Qu’il y ait eu un facheux et regrettable “incident” en Algérie , et que certains se sentent obligés de manifester (très médiatiquement) leur compassion n’a aucun rapport avec la question de ce forum, aucun rapport géographique , ni politique , ni géopolitique !!
Il est totalement normal de s’interroger un chouia , mais totalement excessif de s’angoisser , si des zones peuvent apparaitre comme dangereuses , les forces de l’ordre sauront vous empècher d’en approcher, ils savent faire ! il suffit de les voir agir du coté de Figuig, Foum Zguid, Foum el Hasn, Smara …
Contre le débile qui va faire son petit jihad dans son coin , ils sont comme tous les pays du monde un peu plus démunis , mais ils n’ont pas , comme en Europe, de convertis de fraiche date qui veulent rattraper le temps perdu en gagnant leur paradis en quelques mois.
Je pense que je risque plus en allant à la boulangerie dans ma Normandie profonde , qu’à passer 2 mois dans le bled marocain.
hannahteruel13
C’est sur ce forum que les personnes se sont inquiétés , et c’est donc sur ce forum que j’ai répondu .
Je pense que je ne m’angoisse pas , j’ai continué à voyager au Maroc après l’attentat de jeema el fna , je ne relaie pas les sirènes gouvernementales qui risquent de faire plus de bien que de mal . D’ailleurs les forces de l’ordre n’ont pas pu agir à Jeema el fna , pas plus qu’elles ne pourront agir ailleurs .
Concernant les “débiles” il y a en effet les débiles comme tu dit qui croient gagner le paradis, mais il y a aussi une bande de gangsters qui se font du fric depuis des années avec les enlèvements et le trafic de drogue , et ce sont ces derniers qui tirent les ficelles .
Pour moi le sujet est clos, je continuerais à voyager au Maroc .
Hannah
opalinefr14
La compassion qui est un sentiment louable dans ce genre de situation, à mon avis c’est un peu comme la confiture sur une tartine, trop, c’est vite indigeste !!!
Pas le lieu, pas l’endroit, et pas une raison pour faire culpabiliser dans les chaumières !!!
J’espère toutefois que vous avez autant de compassion comme vous dites, pour tout ces enfants qui meurent de faim, toutes ces vieux dans la misère, tout ces gens innocents qui se font tuer partout dans le monde, et ceux qui sont touchés par des phénomènes climatiques ou des épidémies (et j’en passe !!!)
Alors oui ça me fait quelque chose pour ce monsieur et sa famille, je respecte leur angoisse et il est évident que je ne cautionne pas ce qui se passe (je serai même très radicale).
L’empathie de “salon” très peu pour moi, elle donne bonne conscience et ne fait pas avancer les choses.
Allez allez, on s’égare, revenons à nos moutons…
hannahteruel15
C’est une vieille militante anti raciste, antifasciste et de toutes les luttes contre les exclusions qui vous parle .
J’aurais pu vous donner un discours radical et dire ici ce que je pense des enlèvements sous une autre forme .
J’ai simplement sur un forum de “voyage” donné mon opinion , mais si vous lisez mes autres posts je suis loin de la mémère qui se compassionne pour tout ce qui passe par là et alerte à tort les populations . En général je donne une réponse politique , je garde cet avis pour d’autres forums .
Hannah
Anonyme16
Bjr,
Nous étions 9 à partir la semaine prochaine pour 5 jours dans le désert marocain + 2 jours à Marrakech. La décision a été prise hier, nous annulons…à notre grand regret car quelque part, c’est céder à la pression de ces “enfoirés” de terroristes qui dévalorisent fortement l’image de nos chers amis musulmans qui n’ont rien à voir avec tout ça ! bref, même si personnellement j’irais bien au Maroc (en plus, c’était ma première fois et je l’attendais avec impatience…), je ne peux pas faire subir l’angoisse à mes proches qui me recommandent tous d’annuler ce voyage…et ma pensée va vers la famille de ce pauvre homme qui lui aussi n’avait rien demandé…
anon8131742217
C’est justement ce que les terroristes attendaient !!!
en annulant , vous contribuez au chomage dans ce pays, vous empèchez des familles de se nourrir, vous aidez à la montée de la pauvreté et de la désespérance , et ce sera chez ces nouveaux pauvres aigris qu’ils recruteront leurs nouveaux adeptes !!
Il est quand même dommage que l’inculture géographique , politique et géopolitique bien alimentée par les médias qui ne veulent que du sensationnel qui fait vendre des pages de pub, ainsi que la culture de l’exces de paécaution en arrive à dicter de tels comportements.
en parallèle , ne pas oublier que le tabac et l’alcool , font plus de 100000 morts par an , mais il n’y a pas de vidéo sur youtube pour chaque cancer !!
Relativisons !
corinne7018
cher pechette, je pense effectivement que tu dois etre bien déçue; mais comme j’ai l’habitude de dire : dans la vie faut pas se contrarier , tu fais bien comme tu veux . J’espere que tu as pu etre remboursé
Aussi comme souvent les kings du forum (pour pas dire les ancetres) nous le recommandent lorsque nous sommes inquiets , angoissés par notre voyage dans ce beau pays, il est mieux de rester chez soi. Donc suivons leurs conseils avisés
matystyle19
completement d’accord avec poulet citron et je pense qu’on risque plus sa vie tous les jours en prenant notre voiture!
nous partons mercredi à 6 sauf si actualité recente evoluant negativement pour le maroc
marie_b20
Bonjour Pêchette,
Vous avez raison d’annuler si vous avez des craintes !
Qui serions-nous, nous personnages virtuels…, sur un forum pour vous dire ce que vous devez ou ne devez pas faire ! Ou vous donner mauvaise conscience de vos choix !!!
Bien entendu et vous l’aurez compris, certains intervenants ont des intérêts au niveau du tourisme donc leurs conseils ne sont pas toujours désintéresses.
Pour ma part, j’irai certainement ou peut être pas au Maroc en fin d’année. Tout dépendra de l’évolution. Mais cette année, je m’abstiendrai d’emmener mes petits-enfants.
Le Maroc n’est pas le seul pays concerné par ces menaces, EI a dressé une liste de 30 pays…
anon8131742221
“” … certains intervenants ont des intérêts au niveau du tourisme … “”
Si c’est moi que vous visez (une fois de plus !) avec ces propos mensongers, vous etes à coté de la plaque , je ne suis qu’un touriste qui paye partout et m’inquiète des retombées de cette crise sur mes amis marocains.
hannahteruel22
Oui, malgré tout ce qui peut se dire je continuerais à voyager au Maroc , et je n’ai aucun intéret commercial touristique dans ce pays .
Mon inquiétude concernant Hervé Gourdel était justifié , je rappelle qu’il avait travaillé au Maroc dans l’Atlas , et qu’il aurait pu faire partie de notre communauté de voyageurs .
Pour ceux qui ont peur, il ne faut pas venir , mais réfléchissez un peu , c’est justement ce que cherche la bande d’abrutis incultes qui l’ont tué .
Bonne journée à tous ,
Hannah
Anonyme23
bonjour
départ au maroc samedi pour 5 semaines ! couple de francais, le partner ammenagé pour dodo et petites bouffes, le beagle vacciné, l’entrainement et les chaussures de rando pour des ballades incroyables un peu de partout (oui oui, partout) , on a très hate ! et puis… tout ça , le terrorisme, le pauvre Hervé, le site.gouv , les avis de tout le monde (et n’importe qui) , les medias , nos envies, nos ressentis, l’ambassade qui se veut rassurante : a quel saint se vouer ? on a pas envie de passer 5 semaines à savoir si on peut aller la, plutot pas la, plutot comme ca, plutot pas comme ça… BREF HELP !
Meli, Cy et Tchiki Boum ( le beagle)
hannahteruel24
Il est vrai que tout devient contradictoire , pour ma part je partirais en évitant certaines zones , mais bon …Si vous ne le sentez pas il vaut mieux vous abstenir .
Par contre pour Tchiky boum (si vous partez) faire attention à ce que le titrage anti rabique soit bien établi sinon problème à la sortie !!!
Bonne continuation .
gaston9325
Comme beaucoup ,sur le moment,nous nous sommes dit que nous n’allions pas repartir au Maroc mais comme dit si bien PouletCitron,ce serait donner raison à ces illuminés.
Mais cette fois,je ne pense pas que nous irons jusqu’à Cap Barbass.
Nous risquons autant à Paris,Marseille ou Toulouse et il ne faut pas tomber dans la psychose.
Le Maroc est un pays fabuleux et les marocains ont besoin du tourisme…
Bonne route à tous
Anonyme26
J’ai appris ce midi aux infos de TF1 que pour la destination du maroc il faut prévenir le consulat afin d’avoir l’agrément
Je pense qu’actuellement la situation est risquée !!!
matystyle27
on n’a pas vu le meme journal de tf1 alors. ils disaient que pour la tunisie et le maroc le climat etait paisile et qu il fallait s’en tenir aux mesures de securité de bon sens!!
Anonyme28
Je suis désolé mais il suffit de voir les info de TF1 de ce midi pour vérifier mes donnés
Mais si vous souhaitez les risques rien ne vous retiens !!!
corinne7029
je pense que tu n’as pas bien compris la consigne :
pour les voyageurs de passage ( tourisme ou affaire) s’enregistrer sur ariane pour etre prevenu et informer de la situation dans le pays “a risques”, sans obligation biensur
pour les residents francais dans ces memes pays , se declarer aupres du consulat
je ne vois nulle part une demande d’agrement ni sur le site du minitere des affaires etrangeres , ni sur celui de l’Interieur
mais j’avoue que je boycotte TF1 depuis plus de 10 ans
gaston9330
Moi aussi je boycotte TF1 ce n’est que du bourrage de cranes et Pernaut,à part le sandalier du Pays Basque ou du tailleur de pierres de Dordogne,n’a rien à dire.
Par contre s’inscrire sur “Ariane” est est tout à fait sensé!
Nous sommes allés Place Jemaa El Fna,l’année suivant l’attentat et nous avons pris le temps d’y manger sans peur aucune.
Anonyme31
Première chose: je viens de regarder le journal de TF1 en replay. Ils disent bien que le Maroc et la Tunisie ne doit pas susciter de crainte particulière à partir du moment où on respecte des règles de bons sens.
Deuxième chose:
Le Maroc est le seul pays en vert sur le site du gouvernement. Vert=vigilance normale!
Pour vous rassurer, voici une liste de pays sous vigilance renforcée: Tunisie, Egypte, Inde, Brésil, Pérou, Bolivie, Chili, Mexique, Thailande, Cambodge, Vietnam, Afrique du Sud…
Bref
Anonyme32
Je tiens à préciser que ces recommendations sont récentes suite à la vigilance renforcée et que pour la destination du maroc il faut en aviser le consulat
Enfin chacun est bien libre façon de parler !!!
Anonyme33
Bien sûr que non, il faut apprendre à la lire. Le consulat est disponible pour les Français habitants à l’étranger. Pour les touristes il est demandé de s’inscrire sur le site Ariane qui existe déjà depuis un moment. C’est un simple rappel des règles de sécurité.
anon8131742234
pour une fois que le quai d’orsay ne fait pas dans l’excès de précaution !!
anon8131742235
Vous avez mal interprété !!
Il a toujours été recommandé aux étrangers résidents de s’inscrire dans leurs consulats , partout et depuis des lustres , c’est juste un rappel ! cela pour pouvoir etre contacté si danger , mais pour plein d’autres choses.
Au touristes pour le Maroc il est seulement recommandé de s’informer , et heureusement !,
Et éventuellement s’inscrire sur le site Ariane , qui ne fera rien d’autre que de vous envoyer un SMS , ou un mail, au cas ou les conditions le méritent.
matystyle36
merciiiiii!!!pour peu je passe pour une menteuse!
Anonyme37
que nous ne sommes qu’a J +5 de “tout ça” et que la situation peut évoluer ? (en très “mal”, et donc rentre le maroc “dangereux” pour les français ; ou comme “redescendre comme un souflet” et donc rendre nos inquietudes un tantinet “stupides”)
ouarzazou38
oui je pense soudain a une chose, et si un attentat avais lieu a Paris, on ne devrais plus y aller??,plus de touriste en france? et ba sa vas pas arranger nos soucis,
Pour boum t’inquiete comme dit plus ,la police sauras t’arreter si tu vas dans des zones a risque comme par exemple le long de la Mauritanie.
Sinon bonne vacance au Maroc et profiter bien de se magnifique pays surtout si vous passez par ouarzazate ( heu je suis pas non plus dans le tourisme ! mais simple francais vivant au Maroc)
Anonyme39
Bonsoir
Vous jouez vraiment le jeux mediatique de ses barbares.ils ont voulu terorisé et malheureusement les médias les aide a faire ca.Le maroc est un pays paisible et sur plus que tous les pays d’afrique et de moyen orient. et voici une des preuves il y aura un rallye d’ici une semaine au desert marocain.
Malgré les appels alarmistes de TF1 , les différents communiqués des radios nationales et locales visant à déclencher des réflexes de peur la carte du maroc sur le site officiel du gouvernement français reste “verte” c’est à dire vigilance normale .
C’est dans ces cas que l’on peut évaluer la valeur des infos et de la com dans les médias .