Risques liés au volcan novembre 2014 en Islande

Forum Islande

Bonjour,
j’adorerais retourner quelques jours en Islande ce mois-ci, mais y a til des gens sur place ou qui en reviennent qui pourraient m’informer de la gravité ou non des risques liés au volcan ? Sur les forums de voyage, aucun touriste ne semble s’en inquiéter, pourtant le volcan est toujours aussi actif avec bien sûr le risque que la situation s’aggrave, j’ai regardé sur le site du ministère des affaires étrangères, celui de la météo islandaise, j’ai contacté aussi l’office du tourisme de Reykjavik… et tous parlent de rejets importants de gaz très toxiques qui se dispersent à travers le pays selon les vents, il est déconseillé aux gens fragiles ou souffrant de problèmes respiratoires d’y aller, mais pour les autres tout serait plus que ok… Je ne comprends pas vraiment… soit c’est dangereux soit ça ne l’est pas ! Quelqu’un aurait des infos un peu plus concrètes ? Merci.

Bonjour,

L’éruption est en effet toujours aussi active avec ses dégagements de gaz notamment SO², Le danger est bien sûr lié à la concentration de gaz dans l’atmosphère.
Tu peux suivre sur cette page, l’évolution prévue de la dispersion des gaz sur le territoire avec les concentrations.

Alisa
www.islandenpoche.net

Bonjour,
Nous revenons de 10 jours dans le nord.
Aucun soucis liés au volcan, la pollution à distance n’est pas très génante (certains jours un peu plus essouflés?? Encore que c’était peut-être juste une idée!). A Myvatn nous étions dans la zone habitée la plus proche de l’éruption. (le volcan était même certains soir visible de loin!)
Et effectivement sur le site météo islandais il y a une carte de la dispersion des gaz au jour le jour.
http://en.vedur.is/weather/forecasts/text/gas/
Bon voyage
Marielle

Sujets suggérés

Services voyage