RIVAGES DU MONDE /DREAMLINES/NAVIRE ASTORIA IMMERSION EN CROATIE DU 15 septembre au 24 septembre 2016
l’achat de la croisière :
Suite à une publicité parue dans Figaro Magazine nous avons acheté la croisière auprès de DREAMLINES France SAS (GMBH) sise à Nice. Coût 5418 euros pour une cabine standard au pont Pacific (cabine 224) pont 2. Acompte débité le 18/01/2016 (30%) le solde débité 01/08/2016 (70%). Stupéfaction de voir cette croisière soldée à 50% un mois avant le départ sur le site croisierenet.com/rivages-du-monde/ms-Astoria. Perte sèche 2 709 euros, plus d’un mois de salaire pour ma part.
J’ai envoyé plusieurs mails à Rivages du Monde, pour obtenir un geste commercial, réponse : « c’est pas Rivages du Monde qui vous a vendu la croisière ». Or la confusion est totale entre les deux entreprises, et il est très difficile de savoir qui fait quoi ! Je m’adresse à DREALINES, refus catégorique de ma demande, les commerciaux ajoutent « c’est normal de solder les croisières ». Vu la vétusté du navire et la désorganisation totale des excursions le juste prix de cette croisière est celui soldé à 50%.
CONSEIL aux lecteurs : repérez le ou les croisières qui vous intéresse et les dates prévues, et attendez les soldes sur tous les sites de croisièristes. Au lieu de financer comme nous l’avons fait des affairistes qui détruisent la réputation des vrais pro du métier ( Club Med, Msc, Croisilands, Paul Gauguin*, Aranui*)
Nous avons été contraints de partir d’Orly, car ceux qui partaient de Marseille rataient CORFOU dernière escale, supplément 90 euros d’hôtel plus un TGV Grenoble Paris à 180 euros pour deux !
les excursions vendues à bord par RIVAGES DU MONDE :
Elles sont surévaluées de 40%. Nous avons déboursé 1210 euros en plus du voyage. Pour s’en rendre compte j’ai pris une revue recommandée par Trip Advisor : Excursions Private Tours Travel Agency Portal. Exemple avec cette agence SPLIT/ MOSTAR/DUBROVNIK : pour 2 personnes 250 euros. Avec Rivages du Monde : SPLIT : 80 euros, DUBROVNIK 90 euros et MOSTAR : 160 euros, total avec Rivages Du Monde : 330 euros. Les excursions se font sans fil micro-audio ; cacophonie totale ; des accompagnateurs rivage du monde qui ne connaissent pas les lieux à visiter, on dirait des touristes en balades avec les clients; un système de contremarque à prendre à rendre à rerendre et reprendre (histoire de fous) qui n’a aucun sens et ne garantit pas la déperdition de clients en cours d’excursion. Les groupes constitués en dépit du bon sens, les trainards avec les bons marcheurs, résultat : des visites abandonnées en fin de journée. Et demeurer sur le navire est déprimant, nous l’avons fait une fois, nous avons été abandonné dans un port à charbon (PLOCE /CROATIE) très dangereux.
Rivages du Monde ne donne aucune information à ceux qui restent à bord (je pense que c’est volontaire) alors que la plupart du temps, il y a des visites très peu onéreuses à effectuer dans chaque port en se rendant tout simplement dans les offices de tourisme sauf PLOCE port charbonnier.
L’ASTORIA : immatriculé à Madeire
Très vieux navire, allez sur Wikipedia pour connaître le passé tumultueux de cet antiquité flottante. Sur sa vieille cheminée on voit le sigle de Rivage du Monde à part cela cette société ne nous connaît pas. Gare à la pluie, des ponts glissants, des moquettes extérieures trempées. Le seul bar extérieur aura ses chaises et tables trempées. Une piscine, qui ressemble à un vieux lavoir des années 1940. Une échelle de coupée déglinguée. A l’intérieur : 2 vieux ascenseurs toujours occupés, des couloirs très étroits,une boutique toujours fermée et hors de prix, à fuir. Beaucoup de petits dénivelés cachés sous la moquette, pièges terribles pour ceux qui marchent avec difficulté. Nous avons assisté un matin à la chute violente d’une jeune personnelle de bar à cause de ces dénivelés. La cabine très propre en formica marron munie d’un trou/ hublot laisse un peu de clarté avec le goudron du port puisque nous étions au pont 2. Attention il n’y a aucune fontaine d’eau dans ce navire, donc à minima vous devrez prendre un forfait boissons sans alcool à 65 euros par personne.
Les plus, un personnel remarquable, souriant et dévoué du commandant au responsable de cabine. Le navire vétuste est très propre, sauf les jupes arières toutes rouillées. Le personnel de bord fait un instant oublié les affairistes cités ci-dessus. La cuisine est très correcte et les serveurs exemplaires.
En Conclusion :
Méfiez vous très sérieusement de Dreamlines (vendeur) et de Rivages du Monde (mystère sur les activités exactes ). J’ai pourtant fait des recherches sur les sites de commerce, cette entreprise se dit Cie de croisières et a des activités dans les sièges sociaux. En tout cas la confusion est très bien entretenue pour vous égarer dans vos réclamations éventuelles ou toute autre demande comme la mienne. J’aurais espérer un léger geste de la part de ces affairistes/croisiéristes.
Il convient de ne jamais acheté une croisière en avance comme nous l’avons fait, la règle d’or : attendre les soldes quitte à ne pas partir, plutôt que de se faire arnaquer et de pleurer sur des regrets. Cette expérience je la partage avec tous mes amis et notre famille. Je ne suis pas près de reprendre une croisière mais bien décidé à m’organiser tout seul. J’ai pris le Club Med*, MSC, le Paul Gauguin* et l’Aranui* à Tahiti, c’est bien la première fois que je suis pigeonné de la sorte à l’insu de mon plein gré ! Cette expérience nous a été très sévère financièrement, j’aurai donc payé une seconde fois mes impôts cette année à deux affairistes.
*Polynesie Française ( TAHITI)