road trip 2 semaines et demi en Italie

Forum Italie

Bonjour,

je souhaiterai faire un road trip (en voiture) en septembre prochain avec mon ami et je commence l’organisation du voyage. C’est une première découverte pour nous et je voulais savoir si vous aviez un itinéraire à me proposer pour découvrir ce pays, aussi bien les coins touristiques que les coins pas très connus…
Merci pour votre aide.
A bientôt

Bonjour
Déjà il me semble que comme vous prévoyez deux semaines et demie vous devez faire un choix, à savoir est-ce que vous voulez “faire” la moitié sud (Rome , naples, la cote amalfitaine, la calabre, les pouilles, Bari) ou est-ce que vous voulez “faire” le nord (lac de come, milan, venise, florence, … avec éventuellement une “poussée” jusque Rome) ?

En fait tout nous attire, c’est difficile de faire un choix, mais étant donner qu’on part de bretagne, il serai peut être plus pratique de rester côté nord pour pouvoir avoir le temps de découvrir, et garder le sud pour un plus tard…

bonjour, tout d’abord je ne prétends pas connaître l’italie sur le bout des doigts, simplement j’y suis allées en vacances à plusieurs reprises, aussi je vous fais part de ce que je connais et ai aimé.
Donc, si j’avais un projet de road trip, voici ce que je ferais: je commencerai par le Lac de Côme, c’est un petit bijou bleu cerné de montagnes, des petits villages côtiers aux villas magnifiques. Vous pouvez faire séjourner à Côme, ou à Bergame, et de là aller jusqu’au lac. Faites au moins un trajet sur le lac en beateau-bus, cela permet d’avoir une autre vue.
Je recommande moins le Lac de Garde (c’est un avis personnel, car difficile d’accéder au bord du lac, beaucoup d’endroits privatisés / parcs des villas).
Ensuite j’irais jusqu’à Venise. Là vous pouvez séjourner soit directement à Venise (attention au coût), soit quelque part au bord de la lagune et vous rendre chaque matin à venise par le premier bateau. Si vous restez suffisamment, n’allez pas qu’à venise mais aussi jusque’aux iles de Murano et de Burano.
ensuite, je descendrais le long de la côte adriatique via Bologne (pour une halte gourmande), Rimini, Ancône. Attention du côté de Rimini beaucoup de monde en été, les places sont chères sur les plages!!!
Puis là j’obliquerais vers Assise, petite ville pétrifiée dans l’histoire, haut lieu de la chrétienneté, c’est une merveille (y arriver tôt). Puis soit je descendrais jusque Rome, mais là sur 2 semaines et demie c’est ric rac, soit je remonterais directement sur la Toscane, en passant par Pérouse (peruggia), Sienne (+ monteriggioni) les routes du Chianti (en septembre les vignes seront belles!).
Après Florence, direction la côte, Lucques (Lucca), Pise, puis remontée le long de la côte - et là s’arrête mon savoir, je ne connais cette partie que pour y être passée sans m’arrêter!!!
Voilà mes suggestions. Je ne peux vous aider pour des hôtels, j’ai toujours séjourné dans des locations. Je peux vous donner des conseils plus détaillés, en terme de lieux, sur la Toscane, que je connais vraiment davantage.
bien cordialement

Merci beaucoup pour ces infos, ça va nous aider…

Bonjour,

avec mon ami nous avons prévu un voyage en Italie début juin pour 10 à 15 jours, et comme je vois que vous avez une bonne connaissance de l’Italie, pourriez-vous me dire s’il est envisageable de faire la côte ouest jusqu’à Naples en passant par les cinq terres, Rome et Florence ?
D’avance merci.

Claire

Cela dépend de ce que vous voulez faire: farniente balnéaire ou visites culturelles.Pour faire les 2, c’est trop court, vous allez au marathon !

tout à fait faisable par exemplejour 1: arrivée dans les 5 terre
jour 2 cinque terre

jour 3 cinque terre -rome en suivant la cote
jour 4,5,6 rome
jour 7 rome-naples ( ce qui laisse une bonne partie de la journée pour visiter la ville
jour 8 naples
jour 9 au choix :pompei ou capri ou cote amalfitaine
jour 10 :naples-florence ( fin d’après-midi pour visiter)
jour 11 florence
jour 12 florence-menton
pour 15 jours on peut rajouter un jour à florence , ajouter une des excursions du jour 9 , visiter sienne,ou faire une journée plage

Bonsoir
Je souscris à la réponse de Giorgio, sachant qu’il faut que vous preniez en compte le rythme que vous souhaitez observer. Si vous souhaitez avoir plus de temps pour musarder ou, à partir d’un point’, “rayonner” notamment dans l’arrière pays et pas seulement les côtes., vous pouvez éventuellement choisir de ne pas descendre jusque Naples (cette fois ci, mais pour y revenir une autre fois!!!) et à partir de Rome remonter vers la Toscane.

Dans votre question initiale, aller jusque Naples sans continuer sur la côte amalfitaine, pompei ou capri (ainsi que vous l’a proposé girogio) était, à mon avis, dommage.
Selon l’option que vous choisissez, vous pouvez, en descendant la côte vers Rome, aller jusqu’a l’île d’elbe (bon c’est pas capri, c’est vrai, mais c’est une jolie journée).

Le “problème” avec l’italie c’est qu’il y a vraiment vraiment vraiment beaucoup de choses qui valent le détour, et qu’il faut aussi, si cela correspond à votre tempérament, vous laisser un peu aller à prendre le temps, goûter la vie !

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses constructives!
Notre idée est de se laisser “bercer” par le voyage, prendre le temps et s’arrêter dans des endroits “coup de cœur” mais tout en suivant un itinéraire. Voir des lieux avec un certain cachet, où le contact avec les gens se fait bien, laisser aussi un peu de place à la culture (notamment Florence) et pourquoi pas une baignade si l’occasion se présente. Du coup, on hésite un peu pour Rome, car nous serons en voiture, je ne sais pas si Rome est aussi “stressante” que Paris dans les transport et la circulation… Rome peut se faire sur un WE prolongé, et je me demande s’il vaut mieux remettre la visite de Rome à une prochaine fois pour vraiment profiter de la côte. En même temps, aller en Italie sans passer par Rome, c’est osé!
Bref, vos avis m’intéressent.
Merci d’avance.

Claire

il faut savoir que si vous venez en voiture à rome vous devrez la laisser dans un parking (en espérant que votre hotel ou résidence dispose d’un prk) car tout le centre de Rome est réservé aux riverains ou aux voitures munies d’un macaron spécial.
Rome n’est pas forcément une destination idéale pour l’été, il y fait très chaud voire étouffant (ceci dit j’y suis déjà allee en aout, dans le genre “faites ce que je dis mais pas ce que je fais”…, mais j’avais préféré quand nous y étions allés en mai!).
L’ambiance n’est pas comparable à Paris, les italiens et plus particulièrement la moitié sud ont cet art du détachement qui fait qu’ils sont moins “à cran”, il y a même dans les empoignades et les noms d’oiseaux entre automobilistes quelque chose comme un second degré, comme si tout cela était un peu du théatre.
Le centre historique est assez compact (je parle des “zones” vatican/piazza navona / coliseo et forum), on peut pratiquement tout faire à pied, en étant bon marcheur, c’est moins étendu que Paris.
Mais vous avez raison en disant que Rome peut se faire tout aussi bien à une autre occasion, sur 5 jours en week end prolongé, en mai juin ou septembre octobre.

rouler à rome en aout c’est un plaisir , les romains sont partis en vacancesen stationnant en bordure de la zone interdite , on est jamais bien loin des centres d’intérêt touristique
rome n’est pas dans la moitié sud de l’italie , ni sur le plan géométrique ( 645 km de la frontiere suisse , 735 de la pointe sud de la calabre) ni sur le plan administratif ,économique et des us et coutumes , le sud n’étant de toutes façons que 35% de l’italie en termes de population
les températures sont les mêmes que dans le midi méditerranéen français ( sources meteo france) où vivent 6 millions de français et où des millions d’autres viennent en vacances en aout

oui oui je sais que Rome n’est pas au sud, pas plus qu’elle n’est au nord… cela peut faire une discussion à n’en plus finir, avec chacun nos points de vue, si on cherche à les opposer. Mais je trouve que cela a peu d’intérêt.

Si, cela a un intérêt géographique, culturel, touristique et administratif.

Les francophones confondent très souvent.Petit rappel:

ITALIE DU NORD

-Vallée d’Aoste,Piémont(Turin),Ligurie(Gênes),Lombardie(Milan),Emilie-Romagne(Bologne),Vénétie et ses îles(Venise),Trentin-Haut-Adige,Frioul-Vénétie Julienne,

ITALIE DU CENTRE

-Toscane et ses îles(Florence),Marches,Ombrie,Abruzzes,Latium et ses îles(Rome),

ITALIE DU SUD

-Campanie et ses île(Naples),Calabre,Basilicate,Pouilles et ses îles(Bari).

SICILE

et ses îles mineures(Palerme)

SARDAIGNE

et ses îles mineures.

En Italie du Centre, il faut rajouter le Molise.

ce n’est pas une question de point de vue il y a une nomenclature officielle des régions établie tant par les autorités italiennes que par les instances européenne , il y a les réalités économiques , il y a les us et coutumles , et dans tous les cas rome n’est pas dans le sud ; ensuite chacun a le droit de dire ce qu’il veut , tiens ,j’ai envie de dire que lyon appartient à la région auvergne ,; en tout cas , évitez de dire à un romain qu’il est méridional

Plein accord avec giorgio, italophile comme moi, je pense.

Bonsoir, je suis étudiante et donc n’ai pas trop de moyens mais avec un ami nous voudrions partir entre 7 et 10 jours en road trip en italie. Vu notre budget serré, nous nous sommes dit que nous allions rester dans le nord de l’italie. Vos conseils précédents sont très bons et nous aimerions savoir donc si vous en aviez d’autres quant aux itinéraires possibles sachant que nous voudrions dormir dans des campings uniquement (si possible)

Merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage