Road trip 4x4 et expatriation à Rio de Janeiro

Forum Brésil

Hello,

Je ne sais pas si ce forum est bien approprié à mon questionnement mais c’est pas comme si y avait énormément d’endroit pour le faire alors voilà mon dilemme.

Avec ma copine on prévoit de partir vivre à Rio à la fin de l’année, on aura tous les deux une promesse d’embauche dans la même société sur place. Le truc c’est qu’avant de bosser là bas on a prévu de faire une grosse boucle de 3 mois en voiture Rio-patagonie-route australe-atacama-macchu picchu-Mendoza-Rio, sachant qu’une grande partie sera pour écumer les spots de surf au passage.
Pour ça le mieux étant un 4x4 assez fiable que je compte aménager, je me suis penché sur les solutions possibles et je n’en vois que deux pour le moment. Sachant qu’on va débarquer à Rio fin décembre avec toutes nos affaires chez des amis donc pas possible d’aller ailleurs qu’au Brésil pour acheter une voiture et commencer le road trip, surtout que j’en aurai besoin à notre retour pour les weekends.

Les deux solutions :

1. Acheter un 4x4 à Rio en mon nom ou celui d’une amie brésilienne qui est ok pour ça et l’aménager sur place.
    Problème : pagaille administrative si c’est en mon nom et je ne sais pas exactement si c’est possible de le prendre au nom de notre amie puis de partir 3 mois sur la route.
  2. Acheter un 4x4 en France, l’y aménager et le faire venir par cargo avant notre arrivée.
    Problème : quid des taxes d’importation sur un véhicule d’occasion que je viens d’acheter, ou alors il doit je crois avoir au moins 6 mois d’appartenance à mon nom. Quid de la pagaille administrative en arrivant au Brésil pour être autorisé à rouler avec sur place et à l’homologuer ou pas ou autre trucs à faire.
    Et puis rapport aux prix des 4x4 fiables sur place à Rio, reste à savoir si le prix du cargo vaut le coup ou pas.

Bref on a le temps mais si je dois choisir la solution 2 et que je dois avoir un 4x4 depuis au moins 6 mois à mon nom, ça veut dire un achat avant fin juin, donc en vrai pas tant que ça :slight_smile:

Merci par avance pour des avis éclairés, pour le moment je patauge un peu.

Mat

en argentine et au chili,tu devra avoir un vehiclue a ton nom,avec une carte verte que tu achetera dans le pays d’origine de ta bagnole,la solution d’acheter un 4x4 ici au bresil c’est pas possible,tant que tu n’es pas resident avec documents en regle,sauf au nom de quelqu’un d’autre,mais tu ne pourra pas entrer dans un autre pays sans une voiture a ton nom,ce n’est pas la sortie du bresil qui pose probleme dans ce cas.
donc il te reste la solution la moins galere,c’est d’acheter en france un 4x4 usé,de l’envoyer par roro ou container en argentine ou en uruguay,vous arrivez au Bresil en avion,puis vous partez en bus chercher le 4x4 et revenez au bresil par la route,vous aurez un visa de transit de 3 mois renouvelable facilement pour 6 mois,et ensuite attendre d’etre resident pour regulariser la bagnole (moyenant finance a sao paulo)
bonne chance

Bonjour et merci pour la réponse, même si c’est pas trop encourageant :slight_smile:

Pour la solution du 4x4 usé, tu sais si il doit m’appartenir depuis plus de 6 mois ? j’avais lu ça quelque part mais j’en suis pas sûr. Après oue ça me semble jouable de l’envoyer à Buenos Aires et d’y aller en bus, ça sent quand même le plan galère mais ça se fait je pense. Par contre pour être sûr de comprendre, si je fais ça je peux prendre directement la route vers la patagonie chili et autres puis aller au brésil 3 ou 4 mois après en destination finale ?

Pour la solution d’acheter sur place, en fait nos amis qui nous embauchent vont faire la demande de visa permanent grâce à l’embauche, a priori on aurait des papier temporaires, je me demande si ça n’est pas suffisant pour acheter en mon nom sur place, mais aucune idée du temps de latence de tout ça…

Merci en tout cas, tu es le premier à me donner une vraie réponse :slight_smile:

de + de 6 mois,mais si tu es en Françe ,c’est facile de demander confirmation,aprés pour acheter du 4x4 a sao paulo,c’est le double du prix,qu’en françe et tu vas devoir attendre quelques semaines pour avoir les doc.
il te faudra : un CPF,un compte en banque avec un aval,un papier d’un employeur qui concorde pour signer un contrat de travail et terme de responsabilité ,verifier que le 4x4 n’est pas un clone avec un document officiel assermenté du DETRAN (organe qui regie les permis et verifications)
Il y a aussi la solution d’acheter en uruguay,et tu peux entrer au bresil comme touriste avec autorisation de 6 mois,facile a renouveler car faisant partie du mercosul,les avantages sont : auto bien meilleur marché,pas de justificatifs pour acheter a Montevidéo,en etant touriste.
pour ta gouverne ,j’ai acheté ,il y a quelques années,une moto neuve en françe (bmw 1200gs,valeur 13800 euros)plus l’envoi,850 dol.
elle est arrivé a Valparaiso,je l’ai immatriculé au chili,sans problems puis je suis rentré au Bresil ou j’habite,j’ai roulé avec ma plaque chilienne 3 ans sans aucun probleme,puis j’ai changé pour plaque bresilienne a sao paulo chez une "casse"en toute légalité,a l’epoque ma moto coutait au Bresil l’equivalent de 25000 euros,le double,donc meme avec le bateau et le bus pour aller la chercher j’ai economisé 10500 euros…
a cogiter

Ok du coup de ce que je comprends le plus simple est d’acheter le 4x4 en France (un ami me conseille la Belgique d’ailleurs pour de meilleures occases), puis de l’envoyer par cargo en Uruguay et de le faire sortir jusqu’à Rio pour ensuite prendre la route vers l’Argentine.

Sujets suggérés

Services voyage