Road trip culinaire en Italie, les meilleures régions à visiter/savourer ?

Forum Italie

Bonjour à tous,

Je suis une amoureuse de l’Italie et de sa cuisine et je souhaitais avoir vos avis/recommandations sur les régions idéales pour un road trip culinaire pour émoustiller les papilles et pourquoi pas apprendre ci et là avec les habitants des régions traversées ?! Alors n’hésitez pas à partager les régions, petites adresses de resto, de bed & breakfast chaleureux ! Je suis preneuse !
Un immense merci ! :slight_smile:

En premier lieu, je pense à la campanie et à la région de Naples. La cuisine napolitaine a eu une influence majeure sur la cuisine italienne, je pense qu’elle est incontournable aussi bien dans ces antipasti, pizza, pasta, spécialités de poisson et dessert.

Ensuite il faut citer la Sicile et ses trésors de pistaches, amandes, couscous et autres traditions propres à cette île magnifique.

Je remonterais ensuite dans la région du Latium, sans doute sous-estimée au niveau culinaire mais très riche. Je pense aux plats populaires comme les filets de morue frits, à la porchetta, aux spaghettis à la carbonara, aux spécialités d’abats qu’on peut manger dans les vrais restau romains ou encore à la mozzarella qui est très souvent faite avec qualité dans cette région.

Impossible de ne pas citer l’Emilie-Romagne avec sa cuisine très riche mais également très fines, les farces, les tortellini alle brodo (bouillon), les risottos et plein d’autres spécialités.

Merci beaucoup pour votre réponse ! J’adore la Campania, et je me dis en vous lisant qu’effectivement l’Emilie-Romagne serait une super destination et je vais creuser dans ce sens-là ! Encore merci ! :slight_smile:

en italie on mange bien partout ( à condition d’en payer le prix ,nous verrons plus loin ) ;dire qu’on mange mieux dans telle ou telle région , c’est un jugement de valeur et une opinion personelle , et pour le prononcer, encore faut-il avoir gouté à la cuisine de toutes les régions
voici quelques principes pour le gastronome
1 il n’y a pas de cuisine italienne , il y a des cuisines régionales qui vont de la choucroute au couscous ; la seule unité , c’est l’ordonnancement des repas : pates et équivalent ou dérivés ( riz , ravioli , lasagnes , gnocchi ) en entrée , viande ( le plus souvent-l’italie est le pays d’europe où on mange le plus de viande bovine juste un poil derrière la france ) ou poisson en plat de résistance ; pour la grandes occasion un rajoute un antipasto avant ( ça veut dre avant le repas , équivalent de hors d’oeuvre ) , ou alors , c’est fréquent de nos jours surtout pour les emmes qui surveillent leur ligne , ça remplace les pâtes
2 pour bien manger , il faut payer : les italiens considèrent qu’il faut minimum 30 E pour gouter à de la gastronomie ( en gros c’est comme en france ) ; pas question de gastronomie si on va dans les restos bon marché à carte multilingue pour touristes
3 il decoule des 1 et 2 qu’on ne peut pas découvrir la gastrronomie italienne si on ne mange des pâtes et des pizza
4 des pizza parlons en : ce n’est nullement une tradition italienne ,mais un plat d’italie du sud , inconnu au nord de naples jusqu’à la fin de la 2e guerre mondiale quand les soldats américains l’on faite remonter vers le nord ; même dans le sud , pas terrible , n’importe quel fourgon de pizza de provence qui s’installerait à côté d’une pizzeria lui ferait perdre tous ces clients
4 éviter les restos à touristes même si le prix vous attire ; comment les reconnaître ? des cartes multilingues bien sur-l’idéal est qu’il n’y ait pas du tout de menu à l’extérieur- , mais c’est aussi ceux où plus de 2 ou 3 plats figurant à la carte sont connus en france à fortiori s’il y a des spaghetti bolognese qui s’appelle ragù en italie et qui accompagne les tagliatelle , ceux qui racolent le client
5 éviter les quartiers touristiques , sauf si le resto figure sur le guide michelin ; l’idéal si on ne veut pas trop payer , c’est d’aller dans les restos dans la campagne
6 il y a des tas de desserts en italie , traditionnels ou création du chef ; évitez donc le tiramisu ,invention récente diffusée par le producteur du mascarpone , fromage industriel ; on en trouve à tous les coins de rue en france et il est aussi bon

Merci Giorgio pour vos précisions !

Tout d’abord je suis entièrement d’accord avec Giorgio : toutes les égions sont différentes, et c’est une question de goût. Eviter les quartiers trop touristiques, éviter les restos qui ont une carte hyper fournie avec un choix vaste (valable aussi en France), éviter ceux qui ont beaucoup de noms que tu connaîtrais déjà ici …

Pour ma part, j’ai visité plusieurs années de suite :

  • le Val d’Aoste (Cervin/Mont Rose/Courmayeur, Cogne/ etc)
  • le Trentin Haut Adige (Merano, Trento, Bolzano, col du Stelvio, lac du Resia, les Dolomites)
  • la Ligurie (San Remo etc)
  • la région des trois grands lacs italiens (Majeur, Come, Garde)
  • Turin, Vérone, Rome, Florence, Venise

A Rome j’avais goûté des pâtes (carbonara, amatriciana, gricia), des fleurs de courgette en beignets, des artichauts (carciofi alla giuda, alla romana, et des variantes d’artichauts farcis au thon, à la tomate séchée etc), des panzerotti…

J’ai trouvé des spécialités locales marquées en matière de gastronomie dans le val d’Aoste et le Trentin Haut Adige.

Concernant le val d’Aoste, la cuisine valdotaine est avant tout montagnarde (normal) : le jambon d’Aoste, la motsetta (viande de chamois séchée), la polenta, la fontina (fromage qu’on sert partout en fondue), lard d’Arnard, boudin du val d’Aoste, du civet de chamois ou de cerf, des beignets de fleurs de courge, crèpes à la valdotaine (fontina + jambon), tomme de Gressoney, café valdotain= “grolle”=café à l’eau de vie brulé et du sucre caramellisé au bord, génépy). Dans le val d’Aoste, il y a de nombreuses fêtes autour de la gastronomie l’été : j’ai participé à une “polenta-party”, gagné un panier garni “local” en jouant au Bingo …

Concernant le Trentin-Haut Adige :

  1. c’est là où j’ai mangé les meilleurs bruschette et les meileures glaces italiennes
  2. c’est un mélange de cuisine italienne et allemande/autrichienne, suite au statut particulier de la région (la région n’est italienne que depuis la première guerre mondiale, après avoir appartenu à l’empire austro-hongrois).
    Comme spécialités typiques, on a du speck du haut-adige et d ela bresaola en charcuterie (vous les retrouvez aussi dans nos grandes surfaces en France), des kaminwurzen (saucisses de porc fumées), des canederli ou knodel (boulettes à base de pain rassi, avec du speck, à l’origine, ou variantes aux légumes) en brodo (dans un bouillon de soupe), les schlutzer (raviolis à la farine de seigle), strudel (dessert autrichien), la zuppa di crauti (soupe de choucroute avec croutons de pain), la bière (bière Forst à merano), les pommes (on les retrouves aussi en bio dans nos supermarchés : des terrains immenses de pommiers quand on visite le coin)
    => jadore particulèrement les canederli. Dans certains resto, on y a trouvé “du risotto au sirop d’érable”, des “tourtes aux escargots” (il y a un élevage et un restaurant - Onkel Taa - spécialisé dans les escargots) …

Vous vous attendiez à entendre parler uniquement de linguine, mascarpone, pizza, tiramisu ? On est bien loin de la cuisine italienne qu’on a dans les restaurants italiens en France, rarement représentatif…

Les glaces italiennes : ne comparez pas les glaces italiennes qu’on a en France (mais à Nice oui, j’avoue, on y est presque), mais là encore, ça dépend des goûts de chacun, et s’y on s’en accomode… Mes parfums préférés : glace al bacio (noisette), alla’amarena (cerise liqueur), allo zabaione (Marsala)… mais maintenant il y en a tellement aux parfums les plus étranges…

Pour compléter le dernier message, si vous êtes dans le val d’Aoste ne manquez pas de gouter un verre ou une bouteille du blanc de Morgex, le vin le plus haut perché d’Europe, magnifique !

Un immense merci pour vos précieuses informations. Et je vous rassure, j’aime profondément ce pays, je parle italien et j’ai partagé la vie d’un chef milanais pendant plusieurs années et je ne suis pas un cliché sur pattes, je passe mon tour pour la pizza et autre tiramisu :wink:

Merci beaucoup ! Je ne suis pas une grande amatrice de vin mais de tps à autre un petit blanc je ne suis pas contre ! Alors je garde précieusement vos conseils ! :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage