Road trip dans le Yucatan en famille

Forum Mexique

bonjour à toutes et tous,

Fan de roadtrip, je cherche à faire un roadtrip l’été prochain au Mexique, dans le Yucatan et un peu au Sud. question sans doute débattue moult fois sur ce forum, "ça craint? " “c’est chaud niveau sécurité?” ou on se fait des fausses idées, du fait du développement touristique du Mexique, ça se fait.

j’ai deux ados de 16 et 13, et je voudrai leur faire découvrir une partie de ce pays, mais sans être coincé dans un bus d’excursion.

merci de votre aide.

La question a été souvent débattue sur ce forum par rapport à l’insécurité et c’est pareil sur les forums des autres pays. Le risque zéro n’existe pas mais en faisant preuve de bon sens il n’y aura aucun problème. Le Yucatan est très touristique et on voyage facilement avec les transports en commun (bus, taxi, collectivos, combis…).

Je ne m’étenderai pas plus sur l’insécurité car il y aura toujours un routard qui nous parlera de sa mauvaise expérience…

Dans tous les cas préparez bien votre séjour pour en profitez pleinement. Alternez les visites de sites archéo, randonnées, musées, réserves naturelles, activités nautique…
Privilégiez les bus plutôt que la voiture de loc sauf si vous rendez le véhicule au même endroit que votre point de départ. A calculer en fonction de votre budget et envie. Personnellement j’ai fais un mix entre bus et voiture de loc sur 3 semaines de Mexico à Cancun. N’hésitez pas si vous avez des questions suite à mon message ou après avoir lu mon récit de voyage.

++

merci pour ta réponse

en fait on va rester essentiellement dans le yucatan pour faire du roadtrip mais à un rythme tranquille. le dernier au Canada était trop intense :))))

ça donnerait ceci

arrivée à Cancun : 2 jours à cancun pour reprendre des forces
mérida 2 jours en intégrant la route
campeche 2 jours en intégrant la route
palenque 2 jours en intégrant la route
kohunlich 3 jours en intégrant la route
tulum 3 jours en intégrant la route
playa del carmen 5j

j’ai des nains et l’idée est effectivement de mixer pyramides, faune flore et parcs aquatiques et sensations fortes

qu’en penses tu ? c’est une ébauche

concernant la voiture, je prendrai à cancun et rendrai à cancun, donc a priori pas trop de surtaxe.

pas besoin de 4X4 dans la région pour aller d’hotel en hotel, on est d’accord?

merci de ton aide, j’avais déjà commencé à lire certains de tes post.

Voici mes quelques commentaires suite à votre planning.

Restez 2 jours à Cancun est pour moi une perte de temps. Il n’y a rien à voir la bas hormis prendre le ferry pour Isla Mujeres. Sinon c’est que du béton. Idem 5 jours à PDC c’est beaucoup. Je préfère nettement Tulum, Akumal pour se poser un peu et profiter. C’est moins touristique , plus authentique. A Playa on a pas aimé se faire harceler à chaque coins de rues pour rentrer dans une boutique ou un restaurant et consommer…

Pour la loc de voiture aucun soucis si vous faites Cancun-Cancun. Et pas besoin de 4x4. C’est mieux d’ailleurs car les assurances de vos CB ne couvrent pas ce type de véhicule :wink:

++

merci pour tes infos

cela confirme ce que j’ai lu hier sur des guides.

mais du coup, en descendant de l’avion à Cancun, tu me conseilles d’aller dormir ou? tulum?

sachant que je voulais terminer par tulum

autre question : il est écrit dans les guides de ne rien laisser dans les voitures. comment fais tu alors quand tu dois entre deux villes étapes visiter un site type chichen itza ou autre? tu déposes d’abord tout à l’hotel et tu reviens sur le site?

désolé pour ses questions sans doute innocentes mais je n’ai fait que des road trip dans des pays développés type canada, usa, australie.

merci de ton aide

Bonjour,

Nous nous sommes posés les même questions que vous il y a quelques mois et finalement, toutes les personnes que nous avons interrogées nous ont rassurés par rapport à la sécurité dans cette région.
Nous partons donc dans le Yucatan au mois de décembre avec nos 3 enfants ( 14, 12 et 7 ans) et nous avons choisi de circuler en bus/collectivo/taxis.
Voici notre circuit sur 15 jours: Valladolid (2 nuits) Merida (2 nuits) Uxmal (1nuit) Izamal ( 1 nuits) Chitchen Itza ( 1 nuit) Tulum ( 6 nuits)
Nous vous donnerons nos impressions au retour…

En arrivant à Cancun vous pouvez soit passer la première nuit sur place et ensuite attaqué directement votre boucle le lendemain et du coup vous garder + de jours pour la suite de votre séjour… Palenque semble être la moitié de votre séjour donc pourquoi pas garder une journée de + la bas pour vous acclimater à l’humidité ambiante…

Pour les visites de sites avec la voiture de location, la plupart des gros sites comme Chichen ont des consignes à bagages. Et toujours vous garer sur des places où il y a beaucoup de passages.

merci chrissand,

tu voyages en voiture de loc au mexique ou transport bus?

je me vois bizarrement mal vider le coffre de ma voiture pour tout mettre dans une consigne? non? mais peut-être que les voitures de location type monospace ou autre sont comme aux usa, sans cache bagage?

On voyage avec des sacs à dos et en bus. Du coup soit on posait tout dans les consignes des sites archéologiques soit on passait à l’hôtel avant…

Pour les consignes , j’ai du indiqué le prix sur ma page budget : www.chrissandvoyage.com/mexique-budget.php

Le mieux pour vous s’est de passer à l’hotel avant chaque visite mais gardez sur vous (passeport, argent, appareil photo…). Autre conseils également valable de partout : Faites un scan de tout vos papiers que vous enregistrez sur votre boite mail… Ca peut être très utile en cas de perte ou vol

d’aucuns disent aussi de laisser ses cartes de crédit à l’hotel vs sur soi, pour ne pas risquer de se faire braquer, agresser pour donner son code de carte

Sujets suggérés

Services voyage