Road-trip en famille dans le nord de l'Espagne

Forum Espagne

Salut à tous,
Nous sommes une famille de 5 avec des enfants âgés de 12, 9 et 6ans. Après avoir parcouru les highways et les parcs de l’Ouest américain lors de nos précédentes vacances, nous planifions pour cet été (départ dans un mois) une sorte de « road-trip » dans le nord de l’Espagne. Hors de question de parcourir autant de miles qu’aux Etats-Unis, car nous sommes conscients que les distances sont plus « longues » sur notre continent.
Nous ne sommes pas pour des vacances « farniente », et cherchons à remplir nos journées par des activités variées, sans trop surcharger pour que les enfants y trouvent leur compte aussi. Nous apprécions randonner, même si les distances et la difficulté doivent rester raisonnables avec les enfants.
Voici l’itinéraire imaginé:

J1 Route BelgiqueSaint-Jean-de-Luz
J2 SJdL > Zarautz par la côte

Hondarribia : quartier pêcheurs, Iglesia Nuestra Senora de la Asuncion y del Manzano
San Sebastian : vieille ville, balade sur paseo de la Concha, panoramas sur la baie (Urgull / Igueldo)

J3 Zarautz > Bilbao

En passant par Getaria, Lekeitio, Ea, Elantxobe, Gernika, Mundaka, San Juan de Gaztelugatxe
J’ai l’impression qu’il ne faudra pas trop trainer en route, surtout si on veut profiter de San Juan de Gaztelugatxe qui semble être le point d’orgue de cette journée ?

J4 Bilbao

Casco Viejo, Parc Etxebarria, Guggenheim, quartier Abando

J5 Bilbao > Santader

Quelques heures de plage : Castro Urdiales ou Orinon ou Liendo
Balade dans le Parc naturel des dunes de Liencres

J6 Santader

Musée Martimo de Cantabria
le parc de la péninsule de la Magdalena et le palace
Balade au Faro de Cabo Mayor depuis playa de El Sardinero

J7 Santader > Picos de Europa (Espinama)

Santillana de Mar
Cueva El Soplao (visite de 15h réservée)
Potes : Tour del Infantado, Centro de Interpretacion de Los Picos de Europa

J8 Picos de Europa

Téléphérique Fuente Dé puis Rando la Ruta de Los Puertos de Aliva : 10km jusque Espinama pour les enfants. Je parcourirai les derniers 4 km seul/en stop pour aller rechercher la voiture à Fuente Dé

J9 Picos de Europa

Soit : balades tranquilles dans les villages de Tudes, Porcieda, Cucayo, Vada, Bario…
Soit : rando facile Ruta alrededor de Brez (boucle de 5-6km)

J10 Picos de Europa > Burgos

Cathédrale, Château et sous-terrains

J11 Burgos > Tudela (Fitero)

Lunch à Soria, visite Ermita de San Saturio
Après midi courte rando dans la Sierra de Moncayo : Ruta de la fuente de los Frailes (5km)

J12 Bardenas Reales

Visite du par cet de ses différents points d’intérêt par la piste du polygone. Si pas trop chaud, courtes balades
Nuit dans une « cabane » en pierre à l’est du parc

J13 Bardenas > Jaca

Monesterio de la Oliva
Palacio Real de Olite

J14 Jaca. Nous avons un hôtel avec piscine, ce qui fera du bien aux enfants qui n’auront plus pu se baigner depuis Santader. Selon l’état de forme de la tribu :

Soit journée de repos
Soit Balade dans la vallée du Rio Aragon Subordan – Parc de Los Valles Occeidentales (à >1h de route)
Soit journée Rando dans le parc de Ordesa (aussi à >1h de route) : ascension du Mondoto au départ de Nérin. J’ai 3 traces GPS plus ou moins longues (de 7,5km à 15km), la première se contente d’un aller-retour, les 2 autres prolongent en faisant une boucle ; cela nous permettra d’aviser sur place.

J15 Jaca > Rodellar par le sud :

Castillo de Loarre
Piste vers Ermita de la Virgen de Marcuello et Mirador de Los Buistres (on a un SUV)

J16 Sierra de Guara (Rodellar)

Journée d’initation Canyoning

J17 Sierra de Guara (Rodellar)

Rando au départ de Rodellar. J’ai repéré une sur le forum qui va jusqu’au village d’Otin. Sinon j’ai aussi le guide Label Rando en Sierra de Guara ; avec quelques de chouettes propositions, incluant des passages avec marche dans l’eau

J18 Rodellar > Boltana

J’avais placé cette étape pour sa proximité avec le parc de Ordesa. Mais je me rends compte qu’avec une seule nuit, avec les trajets, ça ne le fera pas. Si vous avez des suggestions d’activités sur la route entre Rodellar et Boltana, je suis preneur.

J19 Boltana > Andorre

La Seu d’Urgell

J20 Andorre

Activités ?

J21 Carcassone
J22 Etape de liaison à Beaune pour couper la route en 2.

Toutes les réservations de logement sont faites depuis quelques mois déjà (les logements pour 5 de courte durée restent une denrée rare). Vos avis / conseils sont les bienvenus. Comme vous voyez, je suis un peu en manque d’inspiration sur la fin, dès qu’on quitte la Sierra de Guara en J18, jusque (et y compris) Andorre – si vous avez des suggestions…

D’avance merci!!!
-darth

Bonjour,
Aux alentours de Potes ca vaut le coup de monter au col de San Glorio et au mirador route de 1km qui part du col : vue géniale sur les picos de europa s’il fait beau

Aux alentours de Sentillana del mar, grotte de Altamira génial un des 3 chefs d’oeuvre de la prehistoire

Il faudra que vous alliez plus a l’ouest une autre fois : c’est génial aussi et plus sauvage.

Entre Rodellar et Boltana plein de petite rando au départ du canyon du rio vero.
Canyon du rio vero génial mais un peu trop long pour votre fille de 6 ans, sinon pas besoin de guide : une combi un casque un sac à dos avec un bidon étanche rempli de nourriture et on suit le monde…

Entre Boltana et andorre routes magnifiques, petites randos un peu partout…

Bon voyage

Bonjour,

Un grand merci pour ces idées!

Oui j’en avais entendu parler, mais j’ai lu qqpart qu’elle n’était pas accessible au moins de 12ans… C’est pour cela que j’ai prévu El Soplao; mais je vais vérifier ça!

Un itinéraire à conseiller? Google me fait descendre jusque Balaguer et la C-26, mais a priori je pensais juste suivre la N-260 jusque La Seu d’Urgell. Auriez-vous l’un ou l’autre nom de “points de passage”? J’aimerais sortir un peu des sentiers battus et emprunter des bonnes pistes: on a un SUV 4x4; ma seule hantise c’est la crevaison, vu qu’on a pas de “vraie” roue de secours…
-darth

bonjour
De boltana passer par ainsa, Castejon de sos, POnt de suert, Sort.

Ca tourne parfois mais super route.

A Altamira on visite la copie de la grotte et les enfants peuvent y aller.

A nerin, ballade jusqu’au Mondoto Super.

Dans les Bardenas il y a souvent du vent et on ne souffre donc pas trop de la chaleur…

Sujets suggérés

Services voyage