Mardi 23/8 Tromso
Nous aurions dû rentrer à Bruxelles aujourd’hui mais notre vol a été annulé et reporté de 24h. Ça nous laisse le temps de consacrer la matinée aux courses. J’avais vu dans Le Routard qu’il y avait un marché de fruits et légumes et d’objets Sami à Torget. Il n’y est visiblement pas aujourd’hui, des installations de concert se faisant un peu partout sur les places. On repère une poissonnerie dans une galerie où on peut manger de délicieux fish & chips et y acheter un énorme saumon fumé qu’on fait couper en morceaux et emballer sous vide. Les prévisions météo pour l’après-midi sont très mauvaises. On renonce à aller au jardin botanique. On finit par prendre un bus pour aller voir la cathédrale arctique de l’autre côté du fjord. La route passe par un tunnel avec des ronds-points et des embranchements dans tous les sens. Du jamais vu ! C’est la tempête et il tombe des cordes. Même les visites d’églises sont payantes ici ! Cette église est assez révolutionnaire dans son architecture, très sobre, blanche, avec un énorme vitrail dans le fond.
Retour à l’hôtel en bus d’où nous ne ressortirons pas avant le souper. Souper à l’Arctandria, déco et services très sympas.
Mercredi 24/8 Oslo – Bruxelles
Taxi pour l’aéroport. Belles vues pendant le vol Tromso – Oslo sur les fjords, les montagnes et leurs glaciers. Correspondance courte à Oslo mais les bagages suivent.
Bilan du road trip en camping-car et randonnées aux Lofoten
Le camping-car : nous avions opté pour un véhicule un peu plus grand qu’il ne fallait à cause de la taille des lits. Le nôtre, loué chez Touring Cars, était quasi-neuf, parfaitement aménagé et équipé, et très confortable. Même si ce n’est pas un grand plaisir pour le conducteur, ce mode de transport et d’hébergement est la solution idéale pour ce genre de voyage, surtout quand on veut faire des randonnées, très dépendantes de la météo. Cela permet d’adapter le programme aux conditions, sans devoir faire de réservation.
Les routes : elles sont en très bon état, pas toujours très larges mais, dans ce cas, des endroits sont prévus pour se croiser. Les trajets sont magnifiques en permanence et on ne s’y ennuie pas une seconde.
Les campings : nous avons préféré nous arrêter dans les campings pour des questions pratiques : alimentation en électricité, recharge du réservoir d’eau, vidange des eaux grises et du « bac à merde ». Tous ceux que nous avons fréquentés avaient une situation magnifique et étaient bien aménagés et équipés. Mais on peut parfaitement faire du camping sauvage et s’arrêter dans de très beaux endroits en-dehors des campings. Le site internet parc4night est très utile.
Les randonnées : elles sont dures en général, pas balisées, peu tracées. Pour autant qu’il y ait des chemins, ils ne montent pas en sinuant comme dans les Alpes, mais droit dans la pente. Le guide Randonnée aux îles Lofoten ou le site internet rando-lofoten.net permet de bien faire son choix. Il faut cependant se méfier des durées prévues, généralement plus longues dans la réalité, et du niveau de difficulté, généralement sous-estimé. Il est indispensable de bien s’informer de la météo avant de partir. Elle peut changer très rapidement et rendre l’expédition dangereuse. Les vues sont généralement époustouflantes.
Le ravitaillement : il y a des petites supérettes un peu partout mais, pour un ravitaillement complet et un plus grand choix de produits frais, mieux vaut se rendre dans les supermarchés des « grandes villes », comme Extra ou, mieux encore, Rema 2000. Pour ce qui est des vins et alcools, ils ne se vendent que dans les magasins d’Etat, les vinmonopolet, très rares aux Lofoten (sur notre route, seulement à Leknes et Svolvaer).
La durée : 13 jours pour faire le circuit en boucle, avec visites et randonnées, depuis Tromso jusqu’à A en passant par les Vesteralen au retour est parfait. On en revient comblés, avec l’impression d’avoir vu tout ce qu’il fallait voir, sans courir ni faire trop de kilomètres. La météo ne nous ayant pas permis de faire des randonnées tous les jours comme prévu, on a eu bien le temps de flâner dans les petits ports et de s’arrêter pour faire des photos.
Les campings
Bardu : Solbakken camping : agréable accueil, belle situation en « montagne ».
Laupstad : Sildpollnesjo Camp : accueil moyen, situation au bord de l’eau magnifique, face aux montagnes avec, en prime, une petite église de bois blanche.
Kleppstad : Lyngvaer Lofoten Bobilcamping : accueil agréable, situation magnifique au bord de l’eau.
Stamsund : Storfjord camping : accueil correct, situation au bord d’un lac et au pied de montagnes, pas de grande vue mais très agréable.
Flagstad : Skagen camping : accueil correct, énorme camping bondé, belle situation au bord d’une plage de sable blanc, bien équipé.
Ramberg : Ramberg Gjestegard : accueil correct, belle situation au bord d’une plage au pied des montagnes.
Moskenes : Moskenes camping : énorme camping, agréable accueil, situation dominant la mer et au pied de montages, très bien aménagé avec de larges emplacements séparés par des pelouses, très bien équipé.
Utakleiv : Utakleiv camping : pas vraiment un camping mais plutôt un parking avec toilettes et eau (pas d’électricité, pas de douches, pas de cuisine) mais situation idyllique dominant la plage. Un endroit splendide mais anormalement cher.
Hammerstad : Hammerstad camping : accueil endormi, aménagements pauvres mais superbe vue sur le fjord et les montagnes.
Bleik : Midnattsol camping : agréable accueil, belle situation dominant une grande plage, environnement plus civilisé.
Stonnesbotn (Botnhamn) : Fjordbotn camping : bon accueil, très belle situation au bord d’un fjord.
Les hôtels
Tromso : Radisson Blue Hotel : énorme hôtel aux couloirs interminables, bien situé près du port, chambre très confortable et plutôt bien décorée avec vue sur le fjord et la cathédrale arctique … et quelques immeubles. Bon buffet de petit-déjeuner.