Road trip et randonnées aux Lofoten + Tromso

Forum Norvège

Bonjour,

Ce carnet de voyage est le compte rendu d’un séjour de 15 jours (13 de road trip) effectué du 10 au 24 août 2022, deuxième partie d’un voyage d’un mois en Norvège.

Participants : couple (67 et 69 ans)

Organisation : réservations par internet. Programme établi en se basant sur le guide Michelin et Le Routard pour l’itinéraire et sur Randonner aux îles Lofoten pour les marches.

Climat : très variable, tempêtes très violentes la nuit, Journées parfois humides, parfois très ensoleillées. Les conditions peuvent changer extrêmement vite et il faut bien s’informer sur la météo avant de s’engager dans une randonnée.

Infos pratiques : - 1 couronne norvégienne = 0,1 €

  • Les prises sont les mêmes qu’en France ou en Belgique.

  • application mobile Park4night pour les campings ou parkings pour camping cars.

Les + : - les Norvégiens sont extrêmement sympathiques, avenants, souriants, détendus, ouverts, serviables.

  • les routes sont en très bon état.
  • Tout est extrêmement informatisé (comme le paiement des ferrys).

Les - : - la nourriture est loin d’être gastronomique. Il n’est pas facile de manger équilibré, avec suffisamment de légumes.

  • Tout est prohibitif.

Mercredi 10/8 Bergen - Tromso – camping-car

Comme nous prenons l’avion à 7h50 pour Tromso, nous avons passé la nuit à l’hôtel Clarion, à côté de l’aéroport. On peut y prendre le petit déjeuner à 6h. Arrivée à Tromso à 9h50 après un vol où on n’a pas vu grand-chose. Il faisait très nuageux. Le loueur de camping-car vient nous chercher à l’aéroport et nous amène à ses bureaux. On nous explique tout le fonctionnement du camping-car. Il est quasi-neuf, spacieux et très bien aménagé.


On commence par aller faire des courses dans un supermarché Extra où il y a plus de fruits et légumes que je ne pensais. On prend la route pour sortir de Tromso et trouver un endroit sympa pour déjeuner. La conduite est un peu tendue. Non seulement c’est long mais terriblement large ce bac. Il fait très mauvais, on roule sous la pluie mais, malgré ça, la route est magnifique. On finit par s’arrêter au bord d’une rivière et au pied de montagnes, pas trop mal. Premier repas à l’intérieur. On traverse d’infinies forêts de bouleaux, devant des montagnes partiellement enneigées, des rivières, des cascades. Des panneaux signalent la présence d’élans.

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Mercredi 10/8 (suite)

On avait prévu de rouler jusqu’à Malsevfossen, des chutes d’eau près desquelles il y a un camping. On a donc été voir les chutes, assez belles vu les pluies diluviennes des derniers jours, avec un couloir pour la remontée des saumons.

Mais le camping voisin était fermé et le suivant, à 800 m, très peu accueillant. Un endroit bizarre, moche, à l’accueil épouvantable et où on ne pouvait pas entrer dans le bâtiment principal car occupé par des réfugiés. Et en plus, hors de prix (1.000 NOK). On cherche alors une adresse sur l’application park4night et on trouve un camping recommandé à proximité de la ville suivante, Bardu, le Solbakken camping, dans la « montagne ». Agréable accueil, belle situation. Il est tout de même 19h quand on y arrive alors qu’on pensait ne rouler que 2h30 le premier jour. On prend possession de notre nouvelle « maison » en rangeant nos affaires et en s’installant bien. Premier souper en essayant de s’habituer à l’étroitesse des lieux pour cuisiner. Il y a en fait deux lits de 140 cm, dont un qu’on doit faire descendre du plafond. Ils semblent tellement étroits qu’on préfère faire les deux, au cas où un ne suffirait pas. Il n’arrête pas de pleuvoir.

Jeudi 11/8 Lofoten – Malsevfossen – Fiskebol - Laupstad

Première nuit épouvantable à partir de 1h30. Tempête et pluies diluviennes. Le camping-car bougeait tellement qu’on se croyait sur un bateau. On a quand-même tenu toute la nuit à deux dans un lit. Vidange du « bac à merde » avant de reprendre la route vers le sud, toujours aussi belle. Les cascades dévalent évidemment de partout. Dommage que la visibilité ne soit pas bonne à hauteur de Narvik car le site a l’air sublime, avec son fjord, ses hautes montagnes couvertes de glaciers. Nouvelles courses au supermarché Rema 2000 à Lodingen, beaucoup mieux qu’Extra. Arrivée à Laupstad où nous repérons le départ de la randonnée prévue pour le lendemain. Superbe site en arc de cercle avec beaux sommets, névés, cascades … Installation au Silpollnessjo Camp au sud de Laupstad. Accueil moyen mais situation magnifique, au bord de l’eau, face aux montagnes, avec, en prime, une petite église en bois blanche. On a la chance d’avoir un emplacement tout au bord de l’eau.

Vendredi 12/8 Lofoten – Laupstad – Sautinden (rando) – Svolvaer – Kabelvag - Storvagen

Cette fois, la nuit a été très calme et on a bien dormi. Il tombe des cordes et on attend 11h, heure à laquelle il devrait faire sec pour quelques heures. En attendant, on s’occupe à faire tout ce qu’il faut pour le camping-car : remplir le réservoir d’eau, vider celui des eaux grises et des eaux noires. L’eau est gratuite en Norvège, pour tout le monde. On peut donc remplir le réservoir du camping-car sans frais. Vers 10h30, il fait effectivement meilleur et on se rend au départ de la randonnée prévue aujourd’hui, le sommet du Sautinden. Elle est citée facile et facilement repérable. C’est le cas effectivement au début. Mais après un certain, temps, il n’y a plus vraiment de chemin et aucune indication. On improvise un peu et on finit par monter à travers tout. C’est rude. Les vues sont très belles, d’abord sur la baie de Laupstad, puis, au-delà du col, sur une autre baie, et ensuite la vue du sommet, encore sur une autre vallée. Magnifique !


On pique-nique au sommet mais, à cause du vent, on a vite froid. On ne traîne pas pour repartir … mais on ne trouve pas le chemin de descente. On redescend alors +/- du même côté que la montée, de nouveau à travers tout. On aura mis 2h15 pour monter et 1h45 pour descendre, 4h au total donc, soit deux fois ce qui est prévu dans le guide. On n’a eu que quelques gouttes et deux furtifs rayons de soleil, mais une vilaine lumière. On termine à 15h30. Courses à Svolvaer au supermarché et au Vinmonopolet pour acheter du vin car on n’en vend pas dans les supermarchés. C’est un monopole de l’Etat. Il était prévu de s’arrêter à Kabelvag mais on y renonce (on pourra y aller au retour) pour être encore à temps à Storvagen pour voir le Lofotmuseet qui ferme à 18h. C’est un musée en plein air qui illustre le passé de la région. Les rorbuer, cabanes de pêcheurs, et les nombreux bateaux de pêche conservés dans des anciens hangars, illustrent bien la dureté de la vie des pêcheurs, qui contraste tellement avec le manoir.

On n’a pas le temps de visiter Henningsvaer et on se rend directement au camping Lyngvaer Lofoten Bobilcamping. A nouveau une situation magnifique au bord de l’eau. Là aussi, on a la chance d’avoir un emplacement tout au bord de l’eau.

Samedi 13/8 Lofoten – Henningsvaer – Rorvika – Skokkelvika – Stamsund – Steine – Leknes - Ballstad

Après avoir fait toutes les vidanges d’usage, il est 10h quand on se met en route pour Henningsvaer, surnommée la « Venise des Lofoten », un joli village de pêcheurs traversé par un canal, aux jolies maisons colorées, avec des séchoirs à poissons sur une hauteur.
On y perd malheureusement une bonne demi-heure à chercher un emplacement de parking. C’est beaucoup plus touristique que ce qu’on a vu jusqu’à présent.

On y déjeune dans un petit resto sympa, le Klatrekafeen. Dommage qu’on ne puisse pas manger dehors car la terrasse donne sur le canal. Très agréable visite. On passe la plage de Rorvika qui, par marée haute, est entièrement sous l’eau. Petit arrêt à l’anse naturelle de Skokkelvika, joli site avec quelques bateaux.

Arrêt photo à Valberg où l’église est presque sur la plage.

On ne fait pas la rando prévue au Dalstinden. Non seulement la météo n’est pas favorable mais il vaut mieux qu’on se repose un peu après celle d’hier. On ne s’arrête pas à Stamsund où on est passé avec Hurtigruten. La route de là jusqu’à Steine est magnifique. On roule jusqu’à Leknes où on fait de nouveau des courses au supermarché. Le Vinmonopolet, un des seuls de la région, est malheureusement déjà fermé. On aurait bien refait du stock. On décide d’aller jusqu’à Ballstad où se trouve le départ de la prochaine balade mais le camping Rorbuer y est tout à fait nul (quelques emplacements entre les rorbuer) et terriblement venteux. Il y a bien un parking pour camping-car au départ de la balade mais il est encore pire au point de vue vent. On retourne donc en arrière, jusqu’au Stofjord camping, au bord d’un lac, à l’abri du vent. Ce n’est pas le plus beau site qu’on ait eu jusqu’à présent mais il a le mérite d’exister car il n’y en a pas beaucoup dans la région. On arrive juste à temps (18h15) pour avoir encore une place de notre choix.

Dimanche 14/8 Lofoten – Ballstad – Ballstadeia (rando) - Flakstad

On retourne à Ballstad pour faire la rando du plateau de Ballstadeia. C’est la première fois qu’on se lève avec du soleil. Malheureusement, ça se couvre pendant le trajet. Il est 10h quand nous commençons à monter. Pour une fois qu’il y a une indication au départ d’une rando, on la suit mais on se rend vite compte qu’on fait la boucle à l’envers. Ça grimpe ferme dès le début mais le chemin est bien tracé. On a le choix entre un passage avec des pierres qui risquent de bouger ou un avec des chaînes. On choisit les chaînes, sans difficulté.

Les vues sur Ballstad sont déjà très belles mais, quand on arrive au plateau, le sommet disparaît complètement dans les nuages. On décide d’attendre 1/4h puis de manger notre pique-nique. On a bien fait car tout d’un coup, ça s’éclaircit. On n’aura pas une vue à 360 degrés mais bien par morceaux. C’est magnifique. Ça se dégage complètement et nous avons du soleil pour tout le reste de la rando.

On fait un tour énorme pour le retour et vraiment pas des plus commodes : descente raide et glissante (boue), passages dans des gros rochers, traversée de pierriers, chemins étroits et escarpés … Rien ne nous est épargné. C’est fort éprouvant mais on apprécie énormément malgré tout. C’est une chance qu’on ait fait le tour à l’envers de ce qui est prévu par Randolofoten parce que j’aurais sûrement abandonné en commençant par le pire. C’aurait été bien dommage parce que c’est splendide. D’après les Norvégiens du coin, c’est une des plus belles vues des Lofoten. Ce qui est particulièrement beau aussi c’est cette végétation très basse, faite en grande partie de bruyères, de myrtilliers et d’une plante avec des baies rouges. Tout le plateau en est couvert. Un enchantement.

On a mis 4h45 pour une rando indiquée en 3-4h, de difficulté moyenne, que je qualifierais moi de difficile et à ne pas faire par temps de pluie. Par contre, ici, le chemin est bien visible. Nous faisons la route jusqu’à Flakstad en s’arrêtant à quelques très beaux points de vue.

Installation au camping Skagen, sur une grande plage de sable blanc, un monde fou. Deux zones pour les camping-cars : une où on est alignés comme dans un parking, l’autre où on se met un peu comme on veut dans la pelouse, nettement plus séduisante … et moins chère.

Plus on va vers le sud des Lofoten, plus il y a du monde. Les campings deviennent rares aussi dans ce coin. Pour la première fois, on sort nos fauteuils et on prend l’apéro dehors mais il fait très venteux et froid et on ne reste pas longtemps.

Lundi 15/8 Lofoten – Flakstad – Fredvang - Mont Ryten (rando)

Il fait beau et très doux. Petite visite de la jolie église rouge de Flakstad, avec son clocher en oignon.

Arrêt à la superbe plage de Ramberg, sur fond de montagnes découpées. Impression de bien-être et de grande douceur, pour une fois qu’il ne fait pas froid et venteux.

On décide de complètement changer notre programme aujourd’hui. On renonce à faire le Reinebringen dont les 1.800 marches sont fort rebutantes et n’empêchent pas les accidents. Des Norvégiens de Leknes rencontrés hier ne nous ont pas vraiment encouragés. Deux personnes y sont encore mortes au mois de juin. On ne descend donc pas vers Reine mais on reste plus au nord pour faire la petite balade de Kvalvika, une belle plage accessible uniquement à pied. Mais on ne trouve aucune place pour se garer dans les environs du départ. Il n’y a aucun grand parking alors qu’il y a un monde fou. On y renonce, la mort dans l’âme, et on va visiter le petit port très authentique de Fredvang, avec ses vieux bateaux de pêche à la coque en bois. Quelques beaux sites en cours de route.

On se prépare à aller à la page d’Yttersand quand on repère, au niveau du parking local, un autre départ de sentier pour la plage de Kvalvika et le mont Ryten. Quelle aubaine ! Il y a plein de places dans le parking mais, évidemment, c’est payant (100 NOK). Le chemin traverse le parc national des Lofoten et est donc parfaitement tracé et balisé. Beaucoup de caillebotis pour éviter la bouillasse et protéger la nature. La première grimpette n’est pas très intéressante mais, dès qu’on arrive à des petits lacs, les vues deviennent superbes sur les fjords et les sommets découpés.

Arrivés à un col, on domine un lac. Soit on descend vers Kvalvika, soit on monte au sommet du Ryten. On prend l’option Ryten et on continue à grimper. Pas de sentier qui serpente ici. Ça monte droit dans la pente.

On aperçoit de haut la plage de Kvalvika et ses eaux turquoise. Le sommet offre encore d’autres vues, notamment sur la vallée de Stokkvikdalen.

On s’émerveille à chaque instant et on se réjouit de cette solution trouvée en dernière minute, en se disant, en plus, que cet itinéraire doit être beaucoup plus beau que celui prévu initialement. C’est la première rando vraiment facile qu’on fait ici, dont le chemin est bien tracé, même s’il y a 2-3 passages sécurisés avec des chaînes. Il y a énormément de monde mais ce n’est pas gênant. Au retour, on voit beaucoup de gens avec des énormes sacs à dos. Ils vont probablement bivouaquer sur la plage de Kvalvika. Nous allons au camping le plus proche, à quelques kilomètres de celui d’hier, le Ramberg Gjestegard, à l’autre extrémité de la belle plage où nous nous sommes arrêtés ce matin.

Notre emplacement n’a pas de vue sur la plage mais sur la montagne et on n’est pas mal. Il fait doux et sans vent. On sort donc tout notre matos d’extérieur et on prend l’apéro et le souper dehors. On rentre quand-même pour le dessert car il fait trop froid.

Mardi 16/8 Lofoten – Reine – A - Moskenes

Il est tombé des cordes cette nuit et il a fait assez venteux. Il fait toujours aussi mauvais au lever. On plaint les malheureux qui sont sous tente. On prend la route vers le sud en faisant quelques arrêts photos où on rencontre une famille française à vélo, bien sympathique, les parents et le fils ado. Pour eux, les conditions météo de cette nuit n’étaient rien par rapport à ce qu’ils ont connu la semaine passée. La route est très belle mais c’est entre Hamnoya et Reine que les vues sont les plus typiques des Lofoten, avec les petits ports et les maisons colorées. Des vraies images de cartes postales. Un régal !

On s’arrête au Anita Seafood, un superbe magasin de produits alimentaires norvégiens, avec du poisson. On s’y prend notamment un bacalao tout préparé pour ce soir. Les parkings gratuits sont bondés à Reine et nous ne parvenons pas à trouver une place. C’est finalement à côté d’un musée qu’on en trouvera, mais payante évidemment. Il faut vraiment aller à l’extrémité de Reine, sur un pont, pour avoir les plus belles images d’ensemble comme on les voit dans tous les reportages sur les Lofoten, avec le cadre sublime dans lequel Reine se niche. On refait une partie de la route à pied pour prendre des photos.

Ensuite, direction A, mais on s’arrête le long de la route, au bord d’un petit lac, pour se faire à manger. Pas l’endroit le plus extraordinaire, mais tous les emplacements sont pris partout tellement il y a du monde par ici. On aperçoit le chemin qui grimpe au Reinebringen qu’on a décidé de ne pas faire hier. Quelle montée ! La vue du sommet sur Reine ne peut être qu’époustouflante mais la montée sans vue intéressante a l’air d’un martyr.

Visite de A, dans un beau cadre aussi. Mais c’est une ville musée où on visite quelques bâtiments comme ils étaient à l’époque. C’est de la longue jetée qu’on a une vue d’ensemble avec de belles montagnes en toile de fond.

On y goûte enfin à une spécialité du pays, les cinnamon rolls, pas vraiment légers. Le ciel s’est fort dégagé et il fait bien ensoleillé. Comme il n’y a qu’un camping dans tout le sud, celui de Moskenes, on décide d’y aller tôt pour être sûrs d’avoir une place. On y est vers 16h30 et il est loin d’être bondé. Il est très grand et très bien conçu, avec des emplacements larges, séparés par des espaces de pelouse. Il domine la mer où la vue n’est pas très intéressante mais il se trouve au pied des montagnes. Après avoir mis une lessive en route, on s’installe au soleil dans nos petits fauteuils. Plus on va dans le sud, plus les campings sont chers. Il fait vite froid et on ne peut pas prendre l’apéro dehors. A 21h, il pleut.

Mercredi 17/8 Lofoten – Nusfjord - Flakstad

Nouvelle tempête cette nuit, moins forte tout de même que la première. Il fait dégueulasse et les prévisions météo pour la journée ne sont vraiment pas fameuses. On se dit déjà que, dans ces conditions, on ne va pas faire l’excursion prévue au Kjerkfjorden, en prenant un bateau jusqu’à Vinstad et en marchant jusqu’à la plage de Bunes. On prend la route de Nusfjord en faisant un petit détour par Sund, annoncé comme un joli petit port mais sans grand intérêt.

Avant d’arriver à Nusfjord, on s’arrête devant un massif rocheux assez extraordinaire, le Stjernstinden. Vu les pluies de cette nuit, les cascades dévalent de partout.

Arrivés à Nusfjord, c’est de nouveau la croix et la bannière pour trouver une place de parking mais, finalement, un emplacement se libère. On finit par y passer presque la journée tant le village à de charme, avec son petit port, ses bateaux anciens et ses rorbuer rouges. Comme A, c’est un village musée, plus séduisant que A, et dans un très beau cadre.

Comme nous y sommes à l’heure du déjeuner, nous mangeons au resto local qui fait partie du Nusfjord Arctic Resort qui gère tous les rorbuer à louer. La décoration y est très belle et le fish and chips de qualité. Les rorbuer donnent vraiment envie d’y séjourner. La météo n’étant toujours pas très favorable, on renonce à faire la rando de Nusfjord à Nestland. On décide d’aller à pied jusqu’au phare mais on doit vite renoncer tant le chemin est boueux et détrempé. Après s’être équipés en conséquence, on y retourne. Agréable petite promenade de 1h A/R pour avoir une vue d’ensemble sur le site.

Il y a aussi une boulangerie ici où nous avons acheté des pâtisseries que nous mangeons au phare. Nous reprenons la route vers le nord, puis retournons légèrement en arrière, jusqu’à Flakstad, au camping où nous étions dimanche.

Jeudi 18/8 Lofoten – Viketen – Offersoykammen (rando) – Leknes - Utakleiv

Il a pas mal plu cette nuit et le vent s’est levé mais ça n’a pas été jusqu’à la tempête. Ce matin, il fait beau. On entame sérieusement la route du retour. Petit détour par Vikten, au bout d’un cul de sac, entre la plage de sable blanc et la montagne. Très belle route pour y arriver. Petite promenade sur la plage et visite de l’atelier du souffleur de verre, la curiosité locale par laquelle passent tous les autocars de touristes débarqués des bateaux de croisière.

Rando à l’Offersoykammen, petit sommet de 436 m qui offre des vues époustouflantes, dont le départ se fait du parking du point de vue de Skreda. La montée est rude par un chemin chaotique sur des rochers. Les vues sont rapidement très belles. Après un passage parmi les bouleaux, on monte dans une végétation très basse, de bruyères notamment. Ça grimpe sans répit jusqu’au sommet (1h10) d’où les vues sont véritablement époustouflantes, des sommets découpés, des baies aux eaux turquoise, des plages de sable blanc, la plaine du côté de Leknes et ses marais …

Pique-nique au sommet en essayant de s’abriter du vent. Il y a pas mal de monde. On commence par descendre par le même chemin. Mais, en montant, on avait repéré un autre chemin qui passe par un plateau plein de petits lacs. On tente donc la descente de la 2ème partie par ce côté-là, beaucoup plus douce et plus belle. La végétation y est magnifique. C’est aussi un peu plus long mais on y gagne en confort et en plaisir. La dernière partie est fort raide mais moins rock & roll que de l’autre côté et ça nous ramène plus près du parking.

On fait un aller-retour jusqu’à Leknes pour prendre de l’essence et acheter du vin à un des rares vinmonopolet des Lofoten. On prend alors la route d’Utakleiv où je tenais beaucoup à aller « bivouaquer ». La route est étroite et il n’est pas toujours facile de se croiser. On passe la jolie plage d’Haukland, puis un énorme tunnel, construit uniquement pour aboutir à Utakleiv, fin de la route, où se trouvent deux fermes. Le site est merveilleux et on a heureusement une place avec une vue magnifique.

On se balade longuement, d’abord en prenant la piste qui relie Utakleiv à Haukland, en bord de mer, et puis sur la plage. Il fait relativement bon et on emmène nos fauteuils sur la plage pour prendre l’apéro, mais impossible de manger dehors. Il fait beaucoup trop froid.

On ressort pour le coucher de soleil qui est absolument magnifique, le plus beau de tout le voyage. Quelle chance d’avoir eu un temps pareil dans un endroit aussi magique !

Vendredi 19/8 Lofoten – Hov - Mont Hoven (rando) – Kabelvag – Svolvaer - Hammerstad

On ne s’arrête pas à Borge pour le musée des Vikings qui a pourtant l’air bien parce qu’on veut privilégier la rando au Mont Hoven en espérant des conditions météo convenables. On se rend donc à Hov, sur l’île de Gimsoya, en-dehors du circuit touristique classique. C’est la dernière rando du séjour et on en attend beaucoup. Malheureusement, la lumière n’est vraiment pas belle et il fait assez couvert. Ce mont très modeste (368 m) est un peu perdu au bout d’une énorme plaine de prairies et de petits lacs. Son ascension n’est pas difficile mais la montée est rude comme d’habitude. Le chemin est bien tracé jusqu’en haut. On ne peut vraiment pas se tromper. Pendant toute la montée sur la crête, on a une vue à 180° sur la plaine avec ses prairies très étendues et bien vertes et les montagnes dans le fond.

Ce n’est qu’au sommet qu’on découvre les autres 180°, côté mer, et qui sont les plus beaux.

Pique-nique au sommet en essayant de trouver un endroit à l’abri du vent. Rando facile faite en +/- 2h, très boueuse. Elle démarre d’un golf, le seul qu’on ait vu en Norvège. Elle est fort recommandée pour observer le soleil de minuit. En reprenant la route, on fait un arrêt à Kabelvag, qu’on n’avait pas eu le temps de voir à l’aller, avec sa cathédrale des Lofoten qu’on a voulu visiter mais qui était fermée.

On se dirige vers le vieux port où il n’y a plus de bateau mais il y a encore quelques jolies maisons de bois.

Arrêt à Svolvaer pour de mini-courses et installation au Hammerstad camping. Accueil endormi, aménagements inexistants mais vue superbe sur le fjord et les montagnes.

Samedi 20/8 Laukvik - Fiskebol – Melbu (Vesteralen) - Bleik

On va à Fiskebol en faisant tout le tour de la péninsule et en passant par Laukvik, petit port de pêche du bout du monde, très authentique, aussi tranquille l’été qu’il doit être animé l’hiver au moment de la pêche au skrei, vu le nombre de séchoirs à poissons. Petit détour bien sympathique, dans un décor moins spectaculaire par contre.

Quelques champs de patates, à noter car les cultures sont vraiment très rares. Par contre, il y a des prairies à perte de vue mais aucun troupeau. On prend le ferry à Fiskebol pour Melbu, ce qui nous fait passer des Lofoten aux Vesteralen.

Près de Melbu, se trouve l’originale église octogonale de Hadsel, rouge, malheureusement fermée. On déjeune sur un banc d’un parking situé juste au-dessus de l’église, dominant un joli cimetière, face aux montagnes des Lofoten.

Le paysage est ici fort différent de celui des Lofoten, montagnes plus rondes, énormes plaines tourbières. On avait prévu de s’arrêter au camping de Risoyhamm mais il est trop tôt quand on y arrive. On y fait des courses et on repart jusqu’à Bleik sur l’île d’Andoya. La côte est plus intéressante par ici, avec quelques beaux pics, des rochers sur la plage, des sommets très découpés.

Installation vers 17h15 au Midnattsol camping à Bleik. Accueil sympathique, belle situation dominant la plage, belles montagnes entrant dans la mer, îlot pointu au loin. Promenade sur la plage.

Pendant qu’on mange, on voit une loutre se promener au bord de l’eau puis nager. Nouvelle promenade sur la plage pour le coucher du soleil.

Dimanche 21/8 Andenes – Grillefjord (Senja) – Mefjordvar – Ersfjord – Finnsnes – Gisbostad - Stonnesbotn

Départ très matinal (7h50) pour aller prendre le premier ferry à Andenes (8h45) pour Grillefjord sur l’île de Senja. On arrive beaucoup trop tôt mais, si on n’a pas de place sur celui-là, on doit attendre jusqu’à 13h. 1h40 de trajet. Ça bouge pas mal et des gens sont malades.

Le ciel est complètement dégagé quand on prend la route de la côte ouest pour Mefjordvar. On s’arrête à un point de vue très aménagé qui offre une vue aérienne sur un des fjords.

C’est la première route de « montagne » qu’on prend ici. Personne ne semble vivre en altitude et, aux Lofoten en tout cas, toutes les routes sont au niveau de la mer. Elles ne franchissent jamais des cols parce qu’on construit des tunnels partout. Autre superbe point de vue sur des pics acérés (les Dents du Diable) dans de très beaux rochers au niveau de la mer.

La route jusqu’au Mefjordvar est magnifique. On ne peut malheureusement pas aller plus loin et faire tout le tour de l’île car la route est en travaux. On s’arrête donc au petit port de Mefjordvar où tout semble bien aménagé, raffiné. L’environnement est beau, dominé par des montagnes abruptes. On se balade sur la jetée d’où on voit de nouveau une loutre nager.

Il fait délicieux et nous prenons notre déjeuner dehors à côté du camping-car. On ne peut donc que reprendre la route dans l’autre sens. Au retour, on s’arrête à la plage de Ersfjord pour des photos.

A partir de Finnsnes, on prend la route bordée de vert vers Gibostad, à l’est de l’île. Le paysage y est tout différent, beaucoup plus doux. Arrivés à Gibostad, on décide de ne pas faire la route prévue pour retourner à Tromso et qui passe par Andselv, mais de continuer le tour de l’île jusqu’à Botnhamn pour y prendre un ferry jusqu’à Brensholmen demain matin. On s’arrête à Stonnesbotn au Fjordbotn camping. Très belle situation au bord d’un fjord bien paisible.

Il fait très beau et nous prenons l’apéro dehors. C’est la première fois que nous sommes envahis par les moustiques. Beau coucher de soleil.

Lundi 22/8 Botnhamm - Kvaloya – Sommaroy - Tromso

Nouveau lever très matinal pour prendre le ferry de 9h45 à Botnhamn pour l’île de Kvaloya.

35 minutes de traversée. L’arrivée est assez belle, surtout avec le beau soleil qu’on a aujourd’hui.

Il fait incroyablement doux. On fait un détour par le petit village de Sommaroy, sur une île reliée par un pont. On s’arrête après le pont pour aller y faire des photos car la vue y est splendide par ce beau soleil, avec des eaux turquoise, des îlots, des plages de sable blanc et des montagnes dans le fond. On en oublie même dans quel pays on se trouve.

Sommaroy n’a rien d’extraordinaire mais il y a encore de très beaux endroits avec vue, notamment au départ de plages.

Le ciel s’assombrit et les couleurs ne sont plus les mêmes. Il commence à pleuvoir et le vent se lève. Quand nous nous arrêtons le midi au bord d’un lac pour se faire à manger, c’est la tempête. Là, il n’y a pas de doute, on est bien en Norvège. On commence à ranger le camping-car avant d’aller le rendre à Tromso. De là, on nous conduit à l’hôtel Radisson Blue, près du port. Comme on a déjà visité Tromso lors de la croisière sur l’Express côtier, on consacre notre après-midi à du repérage pour nos achats souvenirs. Le restaurant où on voulait aller sur le vieux port ne correspondant pas du tout à ce qu’on avait vu sur internet, nous décidons de nous offrir le gastronomique voisin, le Fiskeritcompaniet, très bon, très raffiné où nous prenons le menu à 6 plats et une bouteille de vin. Ça nous change radicalement de nos repas du camping-car. Il vente terriblement quand on regagne l’hôtel et on a du mal à marcher droit.

Mardi 23/8 Tromso

Nous aurions dû rentrer à Bruxelles aujourd’hui mais notre vol a été annulé et reporté de 24h. Ça nous laisse le temps de consacrer la matinée aux courses. J’avais vu dans Le Routard qu’il y avait un marché de fruits et légumes et d’objets Sami à Torget. Il n’y est visiblement pas aujourd’hui, des installations de concert se faisant un peu partout sur les places. On repère une poissonnerie dans une galerie où on peut manger de délicieux fish & chips et y acheter un énorme saumon fumé qu’on fait couper en morceaux et emballer sous vide. Les prévisions météo pour l’après-midi sont très mauvaises. On renonce à aller au jardin botanique. On finit par prendre un bus pour aller voir la cathédrale arctique de l’autre côté du fjord. La route passe par un tunnel avec des ronds-points et des embranchements dans tous les sens. Du jamais vu ! C’est la tempête et il tombe des cordes. Même les visites d’églises sont payantes ici ! Cette église est assez révolutionnaire dans son architecture, très sobre, blanche, avec un énorme vitrail dans le fond.

Retour à l’hôtel en bus d’où nous ne ressortirons pas avant le souper. Souper à l’Arctandria, déco et services très sympas.

Mercredi 24/8 Oslo – Bruxelles

Taxi pour l’aéroport. Belles vues pendant le vol Tromso – Oslo sur les fjords, les montagnes et leurs glaciers. Correspondance courte à Oslo mais les bagages suivent.

Bilan du road trip en camping-car et randonnées aux Lofoten

Le camping-car : nous avions opté pour un véhicule un peu plus grand qu’il ne fallait à cause de la taille des lits. Le nôtre, loué chez Touring Cars, était quasi-neuf, parfaitement aménagé et équipé, et très confortable. Même si ce n’est pas un grand plaisir pour le conducteur, ce mode de transport et d’hébergement est la solution idéale pour ce genre de voyage, surtout quand on veut faire des randonnées, très dépendantes de la météo. Cela permet d’adapter le programme aux conditions, sans devoir faire de réservation.

Les routes : elles sont en très bon état, pas toujours très larges mais, dans ce cas, des endroits sont prévus pour se croiser. Les trajets sont magnifiques en permanence et on ne s’y ennuie pas une seconde.

Les campings : nous avons préféré nous arrêter dans les campings pour des questions pratiques : alimentation en électricité, recharge du réservoir d’eau, vidange des eaux grises et du « bac à merde ». Tous ceux que nous avons fréquentés avaient une situation magnifique et étaient bien aménagés et équipés. Mais on peut parfaitement faire du camping sauvage et s’arrêter dans de très beaux endroits en-dehors des campings. Le site internet parc4night est très utile.

Les randonnées : elles sont dures en général, pas balisées, peu tracées. Pour autant qu’il y ait des chemins, ils ne montent pas en sinuant comme dans les Alpes, mais droit dans la pente. Le guide Randonnée aux îles Lofoten ou le site internet rando-lofoten.net permet de bien faire son choix. Il faut cependant se méfier des durées prévues, généralement plus longues dans la réalité, et du niveau de difficulté, généralement sous-estimé. Il est indispensable de bien s’informer de la météo avant de partir. Elle peut changer très rapidement et rendre l’expédition dangereuse. Les vues sont généralement époustouflantes.

Le ravitaillement : il y a des petites supérettes un peu partout mais, pour un ravitaillement complet et un plus grand choix de produits frais, mieux vaut se rendre dans les supermarchés des « grandes villes », comme Extra ou, mieux encore, Rema 2000. Pour ce qui est des vins et alcools, ils ne se vendent que dans les magasins d’Etat, les vinmonopolet, très rares aux Lofoten (sur notre route, seulement à Leknes et Svolvaer).

La durée : 13 jours pour faire le circuit en boucle, avec visites et randonnées, depuis Tromso jusqu’à A en passant par les Vesteralen au retour est parfait. On en revient comblés, avec l’impression d’avoir vu tout ce qu’il fallait voir, sans courir ni faire trop de kilomètres. La météo ne nous ayant pas permis de faire des randonnées tous les jours comme prévu, on a eu bien le temps de flâner dans les petits ports et de s’arrêter pour faire des photos.

Les campings

Bardu : Solbakken camping : agréable accueil, belle situation en « montagne ».

Laupstad : Sildpollnesjo Camp : accueil moyen, situation au bord de l’eau magnifique, face aux montagnes avec, en prime, une petite église de bois blanche.

Kleppstad : Lyngvaer Lofoten Bobilcamping : accueil agréable, situation magnifique au bord de l’eau.

Stamsund : Storfjord camping : accueil correct, situation au bord d’un lac et au pied de montagnes, pas de grande vue mais très agréable.

Flagstad : Skagen camping : accueil correct, énorme camping bondé, belle situation au bord d’une plage de sable blanc, bien équipé.

Ramberg : Ramberg Gjestegard : accueil correct, belle situation au bord d’une plage au pied des montagnes.

Moskenes : Moskenes camping : énorme camping, agréable accueil, situation dominant la mer et au pied de montages, très bien aménagé avec de larges emplacements séparés par des pelouses, très bien équipé.

Utakleiv : Utakleiv camping : pas vraiment un camping mais plutôt un parking avec toilettes et eau (pas d’électricité, pas de douches, pas de cuisine) mais situation idyllique dominant la plage. Un endroit splendide mais anormalement cher.

Hammerstad : Hammerstad camping : accueil endormi, aménagements pauvres mais superbe vue sur le fjord et les montagnes.

Bleik : Midnattsol camping : agréable accueil, belle situation dominant une grande plage, environnement plus civilisé.

Stonnesbotn (Botnhamn) : Fjordbotn camping : bon accueil, très belle situation au bord d’un fjord.

Les hôtels

Tromso : Radisson Blue Hotel : énorme hôtel aux couloirs interminables, bien situé près du port, chambre très confortable et plutôt bien décorée avec vue sur le fjord et la cathédrale arctique … et quelques immeubles. Bon buffet de petit-déjeuner.

Ouch, ça fait peur la météo au Lofoten à cette époque de l’année dis donc !!
Je suis aller fin mai début juin dans les Fjords, et la météo a été beaucoup plus clémente…

Les Lofoten sont au dessus du cercle polaire .
Nous y sommes allés début juin et seulement :wink: 2 demi -journées de pluie et un mélange de jours de grands soleil et de jours nuages /soleil sur 9 jours , je pense , pour avoir regardé régulièrement la météo sur juillet /Aout ,que nous avons eu beaucoup de chance d’ avoir pu randonner tous les jours .
Cela doit etre très dur pour les campeurs car les sols sont très humides , nous avions pensé a cette solution moins onèreuse mais avons changé d’ avis après avoir lu de nombreux carnets de voyage .
La location d’ appart avec cuisine et SDB a partager est un bon plan .
Bon voyage a tous

Bonjour Babou,

J’ai adoré lire ce carnet bien écrit et détaillé :blush: !
Il y a quelques années , nous avions eu la chance de passer quelques jours aux Lofoten et en plus avec du beau temps. Maintenant que nous avons un fourgon aménagé, je rêve d’y retourner. Je vais donc garder précieusement ce carnet de côté :wink:.

bonjour
merci pour le récit nous espérons faire un parcours similaire cet été mais en voiture de location, le guide du routard signale que tout est fermé à partir de mi-août dans cette région, avez vous eu cette impression? ,en tout cas cela ne semble pas le cas d’après votre compte-rendu.
merci

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