Road trip été 2023 en famille : Cap Nord, Lyngen, Senja, Lofoten, Abisko (Suède) et Inari (Finlande)

Forum Norvège

Bonjour,

Voici une idée de road trip estivale pour l"été prochain.
Nous sommes 4, dont deux enfants (5.5 ans et 10 mois).
Nous louerons une voiture.
Nous vadrouillons pas mal : juin dernier en Norvège, Canada, Islande (mais c’était à 2!), Canaris…

• J1 – 21.07.2023
    Avion à BRU à 20h40. Escale de nuit à Stockholm.

• J2 – 22.07.2023
    Arrivée à l’aéroport de Lulea à 11h00. Direction Rovaniemi en Finlande (3h00 de route).
    Activités : Visite du village du Père Noël (attention, fuseau horaire +1h)
    1 Nuit à Rovaniemi –

• J3 – 23.07.2023
    Départ pour la région d’Inari (3h45 de route)
    Activités :
    Sur la route : Vuotso/Tankavaara (village vers la ruée vers l’or)
    Rando dans le Urho Kaleva Kekkonen park (sentier nature Iisakinpää)
    2 Nuits à Inari

• J5 - 25.07.2023
    Départ pour le Cap Nord (3h30 de route)
    Activités :
    Sur la route : Visite musée Sami à Karajok (à 1h45)
    Jour 2 : Visite du Cap Nord (à 2h00) + rando à Kirkeporten(3km - 1h30 de marche)
    Jour 3 : Kolvi (balade 2km à Trollholmsund à 30 min) + Ville septentrionale à Hammerfest (1h00 de route). Cascade de Lillefjord (à 30 minutes d’Olderfjord).
    3 Nuits à Olderfjord

• J8 – 28.07.2023
    Direction les Alpes de Lyngen (5h15 de route + ferry)
    Activités :
    Sur la route : Visite du site rupestre d’Alta (à 1h30) + balade Trollholmsund (3km – 30min)
    Jour 2 : Randonnée au phare de Lyngstuva (7km A/R 100m dénivelé – 4h00 de marche. A faire au coucher du soleil si possible)
    Jour 3 : Rando vers le glacier Steindalbreen (10km A/R 500m dénivelé – 5h30 de marche) ou Lac Blåisvatnet (9km A/R 230m dénivelé – 2h30 de marche sur éboulis)
    3 Nuits à Lyngseidet ou Svensby –

• J11 – 31.07.2023
    Direction les iles de Senja (3h00 de route)
    Activités : ?
    Sur la route :
    Jour 2
    Jour 3
    3 Nuits à Hamn ou Lysnes –

• J14 – 03.08.2023
    Direction les iles Vesteralen (Norvège) via le ferry à Gryllefjord (5h00 de route dont ferry)
    Activités :
    Sur la route : Andoya (Bleik Matind), baleines ?
    Jour 2 : Queen’s Road Dronningruta (La Route de la Reine)
    2 Nuits à Sortland

• J16 - 05.08.2023
    Direction les iles Lofoten (3h45 de route dont ferry)
    Activités :
    Sur la route : Henningvaer
    Musée Viking Lofotr Viking Museum Festival du 02 au 06.08
    Hermannsdaltinden, Værøy, Geitgallien…
    Rando :
    Près de Fredvang, le mont Ryten (7km A/R 500m dénivelé – 4h30 de marche – 50 NOK)
    7 Nuits à Ramberg –

• J23 – 12.08.2023
    Direction Abisko (6h00 de route)
    Activités :
    Sur la route : Montagne Moysalen ?
    Balade Abisko le matin au Téléphérique mont Njulla (2h) ou Canyon Abiskokakka (2h
    1 Nuit à Abisko ou Riksgränsen

• J25 – 13.08.2023
    Direction Lulea (5h30 de route)
    Activités :
    Sur la route : Gallivare (?) + ville église de Gammelstad (à 15min de Lulea)
    Jour 2 : Excursion dans l’archipel d’iles (ile Sandon ?)
    2 Nuits à Lulea

• J26 – 15.08.2023
    Avion à 10h00

Quelques interrogations :

• Ne vaudrait-il pas retirer une nuit quelque part pour mieux gérer la fin du séjour en Suède ?
  • Pour faire la boucle (2700 km), à votre avis, quel budget prévoir en essence ?
  • En Finlande, que faire du côté d’Inari ?
  • Est-ce que les randos choisies (pour le moment) peuvent être faites avec un enfant de 5 ans et demi ? Notre fille a déjà l"habitude de marcher (mais avant, on prenait le porte bébé aussi, mais là, ça ne sera pas pour elle!)
  • Quid des moustiques sur les périodes choisies ?
  • Quid de la météo à cette époque de l’année (fin juillet / début août)
  • Aucune chance de voir des aurores boréales sur la fin du séjour ?
  • J’hésitais à faire un A/R Bruxelles - Kiruna, mais les prix sont hauts. Lulea A/R c’est moins cher. Ou bien Lulea à l’aller Kiruna au retour, mais frais d’abandon de 110€ (mais 4h00 de route à prévoir en moins sur la fin du séjour)

Merci,

Cayé, les billets sont réservés.
Au final, on reviendra sur Kiruna, cela permet d’alléger du temps de voyage (même si on a des frais d’aller simple du coup).

Sur la fin, on sera plutôt sur ça :

• J23 – 12.08.2023
    Direction Abisko (6h00 de route)
    Activités :
    Sur la route : Montagne Moysalen ?
    Balade Abisko le matin au Téléphérique mont Njulla (2h) ou Canyon Abiskokakka (2h
    1 Nuit à Abiskoou Riksgränsen

• J25 – 13.08.2023
    Direction Kiruna (1h30 de route depuis Riksgränsen)
    Activités :
    Rando à Nikkaluokta
    2 Nuits à Kiruna

• J27 – 15.08.2023
    Avion à 10h00

sacré road trip !

Très beau programme
Votre réponse très rapide et vos achats de billets étant fait, mon retour perd beaucoup de l’intérêt mais je le poste cependant :
Peut-être, les jours que vous cherchez sont à enlever à Olderfjord ou vers Sanja ou aux îles Vesteralen/Lofoten ? et en placer au moins 1 ou 2 à Tromso qui mérite un séjour puis 1 autre à la fin de votre séjour en Suède ?

Vous avez prévu un départ de Kiruna, j’y ai pensé aussi pour éviter de la route mais sachez que sur le retour à Luléa, en passant par Jokkmokk puis Kabdalis, il y a, à Vidsel, les énormes rapides de Storforsen (les plus grandes cataractes naturelles d’Europe), le site est impressionnant !
Par ailleurs c’est dommage de laisser le village/église de Gammelstad , un incontournable.

Pour votre budget essence, le prix actualisé des carburants se trouvent sur internet

Vous indiquez des durées de trajet… A voir sur place si vous pouvez le respecter car la vitesse est limitée, les Norvégiens n’apprécient pas du tout les gens qui roulent vite… les radars existent aussi… Par ailleurs les routes, bien que bonnes en général, ne sont pas vraiment adaptées à la vitesse et en cours de route il y a toujours quelque chose à voir qui n’était pas prévu…

Je ne peux pas me prononcer sur les difficultés des randos pour des enfants jeunes dont les capacités sont souvent très différentes de l’un à l’autre…

Il peut y avoir des moustiques, je n’en ai jamais eu beaucoup mais il en suffit d’un ! C’est très aléatoire selon les années et le lieu… Donc prévoir des ‘’anti-moustiques’’ mais les acheter dans le pays, ils seront plus adaptés

La météo est un pari dans les pays Scandinaves… Tout est possible et tout change vite… Ainsi sur 4 passages au cap Nord faits entre le 20/06 et le 14/07 nous avons eu 1 fois du froid mais visibilité, 1 fois brouillard épais, 1 fois vent épouvantable mais visibilité et enfin 1 fois grand soleil un 30/06 mais un vent froid et pour info vers le 25/06 il y avait eu cette année-là une chute de neige… quant à nous, nous avons eu le lendemain un lever sous le soleil, pluie fine 1 heure environ puis nuages vers 14h, pluie très fine vers 15h puis soleil à partir de 16h…

Concernant les îles Lofoten, Vesteralen, la météo peut être identique mais très changeant d’un site à un autre… Ainsi nous avons eu à Reine un très beau coucher de soleil sur les montagnes, le lendemain nous voulions voir le soleil de minuit à Eggum (de l’autre côté de la montagne…) mais en fin d’après-midi un brouillard très épais s’est installé… avec une soirée très fraîche…
Lorsque l’on a prévu de la souplesse dans son trajet, le mieux est de consulter la météo locale chaque jour et ne pas hésiter à rester un jour de plus sur place si mauvais temps pour profiter éventuellement d’une belle occasion le lendemain… ou au contraire accélérer son déplacement.

Bonne préparation
Fennec73

Merci sur ce retour.

Oui, on a du prendre une décision quant aux billets d’avion, car les prix fluctuent trop souvent (à la hausse, évidemment!).

Du coup, sur la fin du séjour, comme on s’arretera à Kiruna, j’avais pensé y dormir deux nuits. On pourrait y faire une rando à Nikkaluokta pour par exemple faire la rando jusq’au lac de Láddjujávri. Ou une sortie en chien de traineau (cani rando).

Pour Gammelstad, on ira dès la descente de l’avion, nous atterrissons à 11h00. On fera un stop, on mangera et on filera à Rovaniemi. Soit on fait le village du Père Noël dans l’aprem, soit le lendemain matin avant d’aller vers Inari.

Pour les durées de trajet, j’ai pris google maps en référence. Cela donne une base.

Pour la météo, oui c’est variable, et c’est pour cela que nous aimerions rester une semaine sur les Lofoten, afin d’optimiser. Ce serait vraiment pas de chance début août d’avoir une semaine entière pluvieuse…

Bonjour,
Pour les lofoten , début aout , jamais une semaine entière pluvieuse , mais 2 à 4 jours de suite… et surtout brouillard. Il peut arriver en quelques minutes et rester longtemps.Les plus belles plages sont du coté nord mais le soleil plutot coté sud , et plus chaud.Enfin relativement!
Pour Rovaniemi , avec l’heure de décalage horaire , peut-etre faire un petit tour de découverte en fin de journée et revenir le lendemain matin. Pour les enfants , c’est quand meme magique!
Pour Kiruna ,son église , voir le nouveau centre en construction , ils sont en train de déplacer la ville , Jukkasjarvi , son hotel de glace ( en été , expo) sa vieille église , sa situation au bord de la rivière… Et à Kiruna , aussi monter vers les pistes de ski , on voit bien la ville, sa mine , et les éoliennes…

Aussi , une remarque ; Du 11 au 18 il y a la fjallraven classic , entre Nikkaluokta et Abisko , 110 km à pied … Donc il y a aura pas mal de monde à Nikkaluokta , qui est très prisé des suèdois … surtout si c’est proche du week-end.
A Abisko , belle expo sur la faune et la flore… Je pense que vous pouvez faire le téléphérique , si il fonctionne, sinon du parking , déjà une belle vue; et le canyon, superbe endroit pour un pique-nique!

Je repense aux distances . Inari au cap nord , près de 400 km et avec quelques limitations à 60 , comme entre Inari et Rovaniemi , 60 dans Sodankyla et dans Ivalo… Et des radars plus ou moins fréquents …Il me semble que l’estimation du temps de route est très optimiste . Sans compter , les travaux inévitablements pendant l’été. Les norvégiens vont encore construire des tunnels , des ponts…
Comme on dit souvent , la sanction ce n’est pas l’amende mais les rennes au bord des routes ( voire les élans un peu plus vers le sud)

Dans ce cas, quelle estimation prendre entre :

• Lulea et Rovaniemi
  • Rovaniemi - Inari
  • Inari - Olderfjord

L’idée est de respecter les limitations de vitesse…

Pour Nikkaluokta, c’était une idée. Du monde ? Je doute que ce soit comme sur la cote d’azur ! On avait fait le Preikestolen fin mi 2022, ça sera pareil ? Il y avait du monde.

Bon, par contre, vous ne me rassurez pas sur la météo du début 5 au 12 août…

Nikkaluokta , c’est petit . Donc quelques centaines de “randonneurs” pour cette course ( qui en fait en n’est pas une ) ça fait du monde. Un ex à Abisko , le parking du supermarché bien trop grand en temps normal , plus difficile pour se garer . Et idem à l’arrivée vers l’expo, parking carrément supprimé et réservé pour l’hotel , les sponsors.
Nikkaluokta , c’est le départ pour plusieurs jours de randonnées , pas les memes touristes que Preikestolen. La méteo est toujours fraiche vers Kiruna et Abisko est connu pour sa pluviométrie et c’est en montagne…Souvent un vent bien frais.
Je regarderai plus précisément les distances . Mais avec les rennes , les beaux paysages , les trucs à regarder … il faut prévoir du temps. Par ex , j’ai découvert un petit parcours au départ d’Abisko , avec des anciens témoignages de la guerre. Tout comme dans la montée de Narvik , de smonuments rappelant la guerre et la bataille de Narvik…

Je vais essayer d’ajouter les chutes de Malsevfossen sur la route entre Lyngen et Senja. Faisable ?

Pour Nikkaluokta, c’était une idée. D’ailleurs, ce serait pour faire une balade jusqu’au lac, guère au delà. Y’a peut être mieux à faire dans le coin. L’hôtel de glace peut être bien, s’il est présent l’été…

Pas d’hotel de glace l’été!
Malsevfossen , je ne connais pas . Mais il y en a pas mal dans ces pays , mais pas sur votre trajet.
Nikkaluokta , quand meme un aller retour assez long depuis Kiruna. Voir en fonction de la météo

Je doute que l’hôtel de glace soit intéressant… l’été du coup !

A Kiruna, je vais peut être faire, si c’est possible, une sortie en chien de traineau à roulette, ça peut être sympa. Mais, faut voir le prix, et voir si les jeunes enfants peuvent participer…

Bonjour,
Oui , c’est ce je disais pour l’hotel de glace…; mais sur le site il y a quelques sculptures dont une glace ( voire 2) avec des images à l’infini.
Chien de traineau à roulettes , personnellement je ne connais pas.
Et dans toutes ces villes , les parcs pour enfants …

Des avis sur où se loger pour :

• Lofoten
  • Senja
  • Lyngen

Merci,

Bonjour,

Je suis en train de poursuivre ma recherche de mes activités, et notamment une sortie dans le Trollfjord et une sortie en mer pour voir les baleines.

Avez vous des compagnies à conseiller ?

Sinon, pour logements, des idées de lieux où loger pour Senja, Lyngen et les Vesteralen ?

Merci

Mes réservations avancent doucement mais surement.

• J1 – Nuit escale à Stockholm
  • J2 – Nuit à Rovaniemi
  • J3 – 2 nuits à Inari (pas encore réservé)
  • J5 - 3 nuits à Skaidi (Cap Nord)
  • J8 – 3 nuits à Svensby (Lyngen)
  • J11 – 3 nuits à Skaland (Senja)
  • J14 – 2 nuits à Sto (Vesteralen)
  • J16 - 7 nuits à Bolle (Lofoten)
  • J23 – 1 nuit pas encore réservé. Soit du côté d’Abisko, soit du côté du Parc Polaire en Norvège.
  • J25 – 2 nuits à Kiruna (pas encore réservé)
  • J26 – Avion à 10h00

Donc encore des doutes sur la fin du séjour notamment, entre Abisko et Kiruna. Pour les deux nuits à Inari, je pense avoir trouver (à 10minutes d’inari).
Aussi, j’hésite pour passer de Lyngen à Senja par passer par Tromso et prendre le ferry (et aller à sommaroy) ou bien par la terre en passant par Malselva et le site rupestre de Tenne à l’entrée de Senja.

Il ne me reste que 3 nuits à réserver, en suède.

J’hésite à faire :

• 2 nuits Abisko + 1 nuit Kiruna
  • 1 nuit Abisko + 2 nuits kiruna
  • 1 nuit en Norvege (Tennevoll pour le Parc Polaire) + 1 nuit à Abisko + 1 nuit à Kiruna
  • 1 nuit en Norvege (Tennevoll pour le Parc Polaire) + 2 nuits à Kiruna
  • 3 nuits Kiruna

Qu’en pensez vous ?

Sur le trajet l’été prochain, où pourrais je voir des cascades ou chutes d’eau intéressantes ?

Merci,

Je recherche aussi le tarif des ferrys pour les traversées suivantes :

• Ferry Olderdalen / Lyngdeiset le 28.07.2023 =
  • Ferry Svensby / Breivikeidet le 31.07.2023 =
  • Ferry Brensholmen / Botnhamn le 31.07.2023 =
  • Ferry Gryllefjord / Andenes le 03.08.2023 = 80|€

Je recherche aussi le tarif des ferrys pour les traversées suivantes :

On trouve ça sur le net en fouillant un peu ! :wink:

Je te laisse chercher le dernier !

Je dois être nul car je ne trouve pas ces fichiers PDF…

1 « J'aime »

ça sera donc 2 nuits à Abisko (réservées hier), et il me reste une nuit à réserver à Kiruna avant le départ du lendemain.

Bonjour jooo,
Tu as déjà bcp travaillé ton projet. Tu as raison, il le faut avec des enfants aussi petits.
Je suis à la moitié norvégienne mais j’ai grandi en France, je me suis inspirée pour mon voyage en rodant sur le blog de nord espaces. La boite a été crée par l’ami de mon père, ça date mais il existe toujours. fais le tour de blogs, pas inutile.

Sujets suggérés

Services voyage