Road trip Floridien en famille

Forum Floride

Bonjour,

Voici notre carnet de voyage qui retrace nos 15 jours passés en Floride, avec au programme un circuit complet :

https://goo.gl/maps/84zjmgaUFFCKiCcD9

Jour après jour, vous retrouverez nos avis, itinéraires, et recommandations, alors n’hésitez pas à revenir vers moi pour toute question!

JOUR1 : arrivée à Miami.

Nous atterrissons à 18h. Le vol Airfrance fût agréable, nous avions pu réserver nos places a l’avant de l’avion.

La douane est stricte, mais nous passons en seulement 20 minutes les « formalités ».

Nous marchons jusqu’au bus qui nous amène à South Beach en 20 minutes.

Nous découvrons la plage et Ocean Drive aux alentours de 20h…la magie commence !

BON PLAN DU JOUR :

La nuit à la Villa Paradisio sur Collins Avenue: à 2 mins de la plage, 1 min d’Ocean drive tout en étant au calme. Accueil chaleureux, chambre propre et commodités irréprochables.


Promenade South Beach

JOUR2 : journée à Miami

Courte nuit. L’excitation, le décalage et surtout une réelle envie de découvrir Miami nous sort du lit.

Nous déboulons sur la plage déserte à 07h15 : séance photos sur Miami Beach, avec déjà une température estivale…un régal.

Nous petit déjeunons à Lilikoî, adresse excellente, mais vraiment onéreuse. (Bowl bio, jus fruits composés et pancakes maisons).

Nous marchons jusqu’à South pointe park pier, en croisant joggeurs et palmiers.

Nous décidons ensuite d’aller visiter le musée ouvert Winwood (les fameux murs peints en pleine ville). Beaucoup de touristes, une courte ballade, mais qui vaut le détour.

BON PLAN DU JOUR : déjeuner à Bayside market : déguster les crevettes Bumba gump shrimp (du film Forest Gump !).

Un Uber vous ramènera ensuite à Sobe en 15 mins pour 10$…


Miami Beach

JOUR3 : Miami=> Orlando

Location de voiture chez Sixt, accueil catastrophique à l’agence de Miami Beach, mais voiture parfaite et GPS wifi offert. NB : un GPS a été très utile durant tout notre séjour.

Nous roulons jusqu’à Cocoa Beach. Plage relax, surf shop immense dans une petite ville calme, très appréciable.

NUIT : AIRBNB/ 10232 Turkey Lake Rd, Orlando, FL 32819, USA

Très bon rapport qualité/prix, une vraie bonne découverte !

JOUR4 : Animal Kingdom (Disney)

Nous avions opté pour ce parc tourné vers la nature et les animaux.

Il y aura finalement peu de monde, hormis les 3 heures (oui !) pour Avatar…mais ça vaut le coup ! Nous avons pu faire 2 fois le Safari, une pluie tropicale ayant refroidi la moitié des visiteurs.

BON PLAN DU JOUR : aller faire ses courses au Publix du coin, 3 x moins cher qu’un repas au restaurant.


Coquillages et farniente

JOUR5 : Island of adventure (Universal)

Ebloui par les décors et la propreté des lieux, nous n’avions pris de Fast pass, forcément ça limite.

Sensation forte en déambulant dans le parc, une ambiance féerique, bien mieux que chez Mickey…

JOUR6: Typhoon Lagon

Journée détente au soleil dans un superbe parc aquatique, prévu pour tous les âges.

Crème solaire, sieste et hotdog dégustés en compagnie de hérons.

BON PLAN DU JOUR : un match nba aux premières loges (un investissement) : ça vaut le détour et vous ne verrez ce spectacle qu’ici.

JOUR7: Orlando=> Sanibel

Nous faisons une étape Kayak à mi-parcours : Lido Key, près de Sarasota.

Avec Paradise adventures en comité restreint : dauphins, tarpons, mangrove, villas de rêve…tout y passe.


Paradise beach/ secret spot

JOUR8 : Sanibel

Journée très attendue, après avoir lu beaucoup d’articles sur l’intérêt de cette île.

Entrée payante par son pont magnifique, des maisons hors de prix et peu de commerces…Sanibel avait tout l’air d’une forteresse inatteignable.

Arrivés en fin de journée, nous profitons du sunset quand : Oh stupeur, oh bonheur, l’île est calme, presque déserte et nous ne croiserons que des vélos ce soir-là.

Nous en profitons donc pour louer nos bicyclettes le lendemain et circuler dans le JN ding darling refuge, petit circuit sympathique mais peu fréquenté par nos amis les animaux.

Un vrai burger (Restaurant The Island Cow à recommander !) plus loin et nous voilà partis pour flâner au phare et ramasser des coquillages sur la plage favorite de notre résidence éphémère (The Colony Resort Sanibel 419 East Gulf Drive Sanibel, FL 33957 : excellent en tous sens).

BON PLAN DU JOUR : réserver sur l’ile (même en confort minime) permet de s’imprégner de l’ambiance de ce « cocon » paradisiaque.

JOUR9 : Sanibel => Naples

Nous longerons les plages aujourd’hui. En reprenant nos notes, nous voilà partis pour :

Un passage éclair à Fort Meyers (ou les 15$ demandés pour le parking nous refroidirons).

Un arrêt bien trouvé au Bowditch point park (situé au bout de Fort meyers beach mais son petit train gratuit nous permet de rejoindre le Pier) pour se ravitailler en Burgers.

Puis après-midi au Delnor Wiggins park, reposant, où les quelques touristes réalisent des shooting photos parfaits devant la plage de sable blanc.


Sanibel Pier

JOUR10 : Ten thousand island

Nous avions réservé un tour de bateau à Marco Island (30 mins de Naples) et n’avons pas été déçus !

Une première heure avec dauphins et oiseaux en tout genre, un arrêt sur île déserte et un passage par les villas somptueuses typiques.

« LE » BON PLAN DU JOUR : tour en bateau et pic nic sur île déserte : https://ecoendeavors.org/ 740 Palm Point Dr. Goodland, FL 34140


Cape Romano houses

JOUR11 : Naples

Sans être déçu par la ville, nous sommes surpris par l’aspect « cote d’azur » qui règne dans cette station balnéaire atypique.

Baladez-vous sur la 5<sup>ème</sup> avenue et vous comprendrez que l’argent est roi et le style plutôt BCBG.

En revanche, découvrez tranquillement la quiétude des maisons résidentielles et les quartiers chics en marchant jusqu’au célèbre Pier où les dauphins côtoient les surfeurs au soleil couchant.

BON PLAN DU JOUR : le jardin botanique vaut le détour, même pour les plus petits.

Peu fréquenté, vous y trouverez plusieurs hectares de flore en tout genre, construit et entretenu par de « riches » donateurs !


I see You…

JOUR12 : Naples=> Homestead (Everglades)

Notre première étape consiste à faire un tour en Airboat (Capt Mitchs Tours). Un vrai américain aux commandes (casquette Trump et ceinturon de tortue), nous ne verrons pas d’alligator mais la ballade est rafraichissante (trop cher pour ce que c’est à mon goût).

Nous roulons sur la célèbre route 41 (qui longe les Everglades) et tentons la Loop Road. J’aurai du louer un SUV, je rebrousse chemin après 2 kms de piste cabossée.

En arrivant devant le parc Shark valley, une affiche indique « full »…mince, nous projetons alors de poser nos bagages à l’hotel et finir par les trails qui se trouvent après Florida City.

Bonne idée, Pa-hay-okee et Mahogany Hammock trails sont magnifiques et dépaysant à souhait. (Peu de touristes sur ces chemins courts, simples et sauvages).

BON PLAN DU JOUR : la nuit à 89$ pour 3 personnes ici : Travelodge by Wyndham / 409 Southeast 1st Avenue Florida City FL 33034 (piscine chauffée, petit-déjeuner copieux inclus et chambre propre).


GATOR!!

JOUR13 : Homestaed=> Key West

La route à partir d’Islamorada est majestueuse.

C’est là que nous payons 40$/personne au Theater of the sea pour voir des dauphins, tortues et perroquets se donner en spectacle (sympa mais touristique).

La chaleur tropicale se fait sérieusement ressentir quand nous passons sur le « seven mile bridge »…nos yeux resteront alors écarquillés tout le trajet.

Un arrêt à la fameuse Bahia Honda beach (payante…) qui ne restera pas forcément fameux, même si l’eau est transparente et à 30 degrés !

C’est là que nous bifurquons sur Big pine key : petites randonnées accessibles, alligators et Key deers sont de sortie J

Notre logement sera ce soir colonial (Guesthouse 1327 Duval Street Key West) et situé au Southernmost point (Mile 0 des USA).


Coconut

JOUR14: Key west

En se levant avec la moiteur estivale et cette brise exotique, vous savez que vous n’êtes pas loin de Cuba. Nous démarrons notre journée par la visite de maison d’Hemingway. (Très intéressant et instructif).

Le « trolley » qui devait nous faire le tour de l’île est trop cher (90$/3 !). Nous optons alors pour la voiture et nous dirigeons vers la seule plage publique : Smathers beach. Quelques photos sublimes et un « bain » d’eau turquoise après, nous rentrons arpenter Duval street.

L’ambiance y est cool, détendue mais très orientée « fête et bars… »

BON PLAN DU JOUR : marcher le long du Sunset sail et manger des fruits de mer en admirant le coucher de soleil. C’est bondé de monde, mais tellement approprié.


Sur la route des Keys

JOUR15: Key west=> Miami

Le retour est long, mais nous pourrons profiter de la grande piscine de l’hôtel dès l’après-midi. Nous découvrons avec plaisir Coral Gables, quartier d’affaires calme et cosy. Un petit restaurant italien et la soirée finira chez ROSS pour dépenser nos derniers dollars.

JOUR16: départ

L’aéroport de Miami est très bien organisé. Vous trouverez facilement votre chemin et de quoi vous nourrir. L’attente passe rapidement avec les boutiques et nous montons avec un pincement au cœur dans notre Airbus.

BILAN :

Nous avions préparé à l’avance notre parcours, nos logements et nos activités. (Merci le routard !)

Cela simplifie la vie quand vous ne connaissez pas le pays.

Pas de crainte en Floride, tout est fait pour les touristes et les familles.

Un rêve devenu réalité. Pour profiter, vous devrez dépenser, mais cela ne compte pas quand vous passez 15 jours au « Sunshine state » !

CONSEILS en vrac :

Faites vos courses en supermarché (bon marché, il y en a partout et proposent même des salades à vous composer sur place).

Attention aux « tips » et taxes lors de vos repas.

Utilisez la voiture au maximum (l’essence est peu couteuse et les distances élevées).

Le WIFI est partout, cela vous permet d’actualiser votre itinéraire ou de préparer la journée du lendemain.

Les floridiens sont tournés vers le tourisme : ils comprennent tout et vite, n’ayez pas de crainte quant au langage.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre récit et photos. Nous faisons à quelque chose près le même parcours que vous. Nous avons également loué notre voiture à l’agence Sixt de South Beach. Petite question qui me taquine depuis quelques jours, comment fait on pour les péages ?Nous logerons sur Collins Avenue on peut aller à l’agence à pied, la distance est raisonnable ?

Lors de votre location de voiture, êtes-vous restés sur Miami, si oui avez-vous trouvé facilement à vous garer ?

Merci pour votre retour,
Cordialement,
Nathalie

Hello,

Vous allez vous régaler!! j’espère que vous enverrai des nouvelles lors de votre retour…
Je suis déjà nostalgique de notre voyage.
Alors pour les péages, si vous avez loué avec Sixt vous avez du avoir le Troll pass inclus (vérifiez sur votre commande, sinon demandez le à l’acceuil).
Vous passerez sous les péages (signalés “pass”) sans payer, sans vous arrêter il n’y a pas de barrière comme en France, mais des caméras qui flashent votre plaque et envoie la facture à Sixt…c’est très pratique.

J’avais pris l’agence au 1610 Washington Ave, Miami Beach, FL 33139, États-Unis et nous logions à 10 mins à pieds.
Collins AV est grande, regade sur maps tu trouveras facilement le temps de trajet.
Tout est faisable à pieds, tout est beau, agréable, ce sera une ballade :slight_smile:

Tu as fait un planning de voyage?

Salut,

Merci pour ton rapide retour.
Petite question : le sun pass et le troll pass, c’est la même chose ?

Oui nous avons fait un planning. Nous commençons par faire les Everglades , puis une journée (longue) pour aller aux Keys. Nous restons 4 jours sur Miami. Puis nous partons sur Tampa 3 jours avec une excursion en bateau pour voir les dauphins. Après direction Orlando pour 4 jours avec un parc de prévu et retour sur Miami pour repartir chez nous… sniffff

Yes, le sun pass utilise la système “toll by plate” qui flashe votre plaque…
La journée des EVERGLADES à Key west est longue mais agréable, nous l’avons fait en fin de séjour et c’est passé facile, la route est belle et tranquille.
Vous repartez ensuite à Orlando puis à Tampa? vous ne faites pas une boucle?

Sujets suggérés

Services voyage