Une de mes amies est réfugiée, de nationalité bosniaque avec un titre de séjour français de 10 ans. Elle a un titre de voyage qui lui tient lieu de passeport.
Sa mère vit en Floride et son état décline. Elle aimerait la revoir mais nous ne trouvons pas d’informations valables sur les visas pour les gens qui ont un titre de voyage.
Savez-vous quelles démarches faire et est-ce possible de les réaliser en urgence?
Merci
wanderer912
C’est un cas très particulier, vous n’obtiendrez pas de réponse fiable ici. Il faut contacter l’ambassade des États-Unis. A mon avis, ça va être très compliqué sans passeport. Savez-vous sous quel visa sa mère séjourne aux États-Unis ?
eledit3
Bonjour et merci pour votre gentille réponse.
J’ai déjà contacté l’ambassade qui ne répond pas physiquement…juste un disque préenregistré qui dit qu’il faut remplir un formulaire, mais valable pour les gens ayant un passeport français.
J’ignore ce qu’il en est de sa maman. Voilà trés longtemps qu’elle vit aux EU.
Ce qui m’inquiète, c’est l’impossibilité de trouver la moindre information avec un humain en fait.
wanderer914
Je viens de faire quelques recherches. Il semble que son Titre de Voyage soit l’équivalent d’un passeport. La seule solution serait donc de faire une demande de visa sur le site de l’ambassade des États-Unis. Soit pour un visa touristique limitant le séjour à 6 mois maximum mais il faut justifier de sa capacité à financer son séjour, soit pour un visa permettant la résidence mais il sont très difficiles à obtenir et dépendent des compétences professionnelles ou de la capacité d’investissement de la personne qui en fait la demande. Je ne pense pas qu’on puisse obtenir l’esta avec un titre de voyage. Pour les visas de travail, il faut en plus trouver un sponsor, c’est à dire une entreprise américaine qui finance le visa. Il y a aussi des visas étudiants mais la encore, il faut justifier d’un budget considérable. Enfin, la Bosnie n’étant plus en guerre on peut douter que les États-Unis acceptent de nouveaux réfugiés en provenance de ce pays.
eledit5
Alors il s’agit d’une personne bénéficiant de l’AAH et ne pouvant (et ne désirant) pas résider aux Etats-Unis. Je pense que la durée du voyage n’excéderait pas un mois.
Le titre de voyage est un document très particulier ce qui explique pourquoi on ne trouve quasiment aucune info sur le sujet.
Un grand merci pour le temps consacré à ces recherches