Après avoir changé de périodes, d’années, de lieu de séjour, de durée, bref de tout ce qui était possible nous voici enfin dans l’avion. Miami nous voilà !
Nous partons finalement en avril au lieu d’octobre. Meilleure saison pour y aller pour le climat, bon les prix des hôtels sont en conséquence aussi. Vu l’étendue de Miami pour ne pas exploser le budget deux solutions : ne pas rester tout le séjour dans le même hôtel et ne pas louer de voiture.
En 8 jours nous avons donc séjourné dans 3 hôtels différents situés à des points stratégiques de la ville afin de pouvoir utiliser au max les transports en commun.
Nous débutons donc notre séjour à Miami beach.
Miami beach est « découpé » en plusieurs zones : South beach (où la majeure partie des attractions et clichés sont situés), Midbeach (plus familial) et North beach (résidentiel avec quelques hôtels réputés comme le Fontainebleau (vu dans James Bond) et de superbes plages moins peuplées).
Donc pour résumer le choix: South beach : animations à fond mais on ne dort pas de la nuit malgré un budget important si on ne veut pas finir dans un bouiboui, Midbeach : moins blingbling mais il faut utiliser le trolley gratuit ou le bus pour descendre à South beach en comptant une bonne demi heure quand tout va bien, et North Beach, bon rapport au niveau du prix mais encore plus éloigné des activités.
J’ai finalement opté pour Lhotel à Midbeach.Un petit hôtel super design et cosy à un bon rapport qualité prix avec petit déjeuner inclus. Une belle surprise.A une rue de la plage avec un patio trop mimi pour le petit dej ! Ils prêtent des transats gratuitement sur la plage mais dommage nous n’avons pas eu le temps d’en profiter. Commerces, quelques resto sympas, transport en commun à proximité le top ! Si on doit revenir, ce sera certainement là !
Premier diner à la terrasse de la pizzeria à deux pas. Superbes voitures, immeubles blancs, palmiers, chaleur, tout le monde est bronzé, pas de doute c’est la Floride !
Premier jour, petit déjeuner emporté dans le patio de l’hôtel où nous ne sommes que tous les deux. Impression d’être chez soi, c’est génial.
Nous voilà prêts à prendre le trolley direction South beach. Il est gratuit contrairement au bus et est censé passer toutes les 30 min. (on verra que la fiabilité des horaires n’est pas vraiment leur fort…).
Premiers pas à South beach sous un super soleil. Nous voilà projetés dans un film ?Une série ? Bref tout ce qu’on voit à la télé.
On musarde toute la matinée dans le quartier déco.
En plein midi sur la plage à s’exclamer devant les cabanes design des sauveteurs et à s’épuiser à crapahuter dans le sable … non on ne pourra pas toutes les voir, dommage !
Un arrêt au CVS de Collin’s avenue pour se prendre une salade de pastèque qui vaut 15 fois le prix du fruit, ouh on va la savourer !
Une pause dans le Lummuspark avec vue sur les bodybuilders et des petits compagnons se faufilant sur les murs.
Nous remontons tranquillement pour reprendre le trolley afin de profiter des transats de la plage de l’hôtel. Comment ne pas tomber fan de l’art déco ?
Sur le planning rien de compliqué mais c’était sans compter sur le côté aléatoire du passage des trolleys ! Nous attendons à l’arrêt le plus proche : au bout d‘une demi heure à douter d’un passage imminent, changement de tactique, on se décale de deux rues vers un autre arrêt. Plus de 40 personnes (essentiellement des touristes attendent en plein soleil à moitié desséchés). Bon, il semble que cette ligne soit à oublier …
Option deux, nous retournons au point où nous étions descendus le matin et attendons sur une autre ligne. Option payante !Au bout de 25 minutes en plein soleil, le graal arrive enfin ! Nous aurons passé plus de 1h30 à essayer de récupérer un trolley …. Le temps de rentrer à l’hôtel, trop tard, la plage horaire pour les transats est terminée.
Nous profiterons donc de la plage sur une serviette. Dommage pour une fois qu’on pouvait se la jouer star VIP ! Bon on est quand même à Miami donc relativisons.
On profite du soleil, de l’animation, les voisins de serviettes fidèles à la sociabilité américaine engagent la conversation. Une parenthèse plage courte mais bien sympa !
Ce soir, retour de prévu sur South beach pour découvrir le quartier sous les néons. Cette fois pas de souci pour prendre le trolley … par contre nous nous retrouvons sur la grande boucle vers North Beach. Visite imprévue du quartier Nord puis arrêt total du trolley. Le chauffeur descend pour discuter avec un autre, laisse les clés sur le trolley et disparait. Nous voilà tous les deux dans un trolley aux portes grandes ouvertes au milieu de nulle part. Seule solution, attendre de repartir. Attendre un bon moment, assez long… mais le chauffeur est bien revenu ! Nous étions bien partis à l’origine, finalement nous arrivons sur South beach au bout d’une heure. Les trolleys arrêtant leurs courses à 22H00, tout en gardant à l’esprit que les horaires ne sont absolument pas fiables, on remonte Collins avenue au pas de charge.
L’ambiance de nuit est complètement différente. Les effluves d’herbe qui nous avaient chatouillées les narines la journée se transforment en brouillard total. Où trouve t’on de l’air frais svp ?
Les hôtels sont top sous les néons, musique , ambiance … et police à tous les coins de rue.
Nous arrivons enfin au 11th diner (seul diner de Miami) comme point de chute. Les diners restent pour moi une des images des USA : le bar en zinc, les banquettes en skaï, les tables en formica, les menus interminables, les énormes plats qu’on ne finis jamais… tout y est.
Tic Tac Toc, je vois l’heure qui s’emballe, l’arrêt du trolley bien loin, il va falloir trouver une option pour rentrer. On tente le bus ? Je demande de la monnaie au resto, il faut payer le chauffeur du bus avec la somme exacte. Nous arrivons ultra vite devant l’hôtel c’était la bonne solution !
Après cette journée bien chargée, je refais la valise, au revoir Miami beach, demain matin on change d’hôtel après l’excursion de prévue aux Everglades.
Comme on dit, se fut bref et intense … un jour de plus n’aurait pas été mal non plus !
Excursions aux Everglades
Ce matin, excursion dans les Everglades. Comme j’ai fait le choix de ne pas avoir de voiture pour notre séjour à Miami j’ai réservé via Viator. Compliqué de choisir parmi plusieurs prestations en se basant sur les commentaires qui étaient parfois assez aléatoires.
Je croisais donc les doigts lorsque notre minibus est arrivé ! Super, première bonne nouvelle nous serons bien en petit groupe. J’échange quelques mots avec le guide/chauffeur. A notre arrêt une famille française était aussi partante pour l’excursion. Deuxième bonne nouvelle pour nous et surtout Wes, elle avait payé pour des commentaires en français. Le chauffeur les installe devant et je lui dis aussi que nous sommes français à sa grande surprise. De ce fait, nous avons bénéficié d’une visite dans les deux langues : top et top !
Direction Gator Park. Le guide est excellent, nous devenons incollables sur les everglades, les alligators et crocodiles (et oui il y a les deux en Floride !).
Troisième bonne surprise à l’arrivée, la sortie se fera bien sur airboat avec un chauffeur en uniforme, drapeau américain sur la manche. Comme dans les films !!! J’avais lu certains commentaires où les bateaux étaient fermés et redoutais la déception. Que nenni ! On nous distribue des boules quies pour le bruit du moteur et nous voilà partis dans les mangroves. Rien que la végétation est tout simplement extraordinaire ! Nous voilà les oreilles bouchées et sans voix !
L’airboat accélère, nous sommes embarqués dans une spirale complètement folle ! Mais que c’est splendide !
Premier aligator en vue. On retient notre souffle. Puis un second, un troisième…. Juste fabuleux. Je vois que Wes est scotché.
De retour sur la terre ferme nous assistons à une petite présentation.
Je m’attendais un peu à un style d’exhibition de cirque mais pas de tout. Les explications reprennent en partie celles que nous avions eu par notre chauffeur mais plus complète sur la partie alligator/crocodile, très pédagogique.
Quatrième bonne surprise de la matinée, aucun moustique ! Ce n’était pas la saison mais on est tout de même dans les marais … je ne pense pas que ce soit notre parfum insecticide absolument infecte qui ait été très efficace …c’est juste qu’il n’y en avait pas !
Nous rentrons la tête remplie d’images complètement folles dingues !
Nous avons donc quitté Miami Beach pour Miami. Nous séjournerons dans le quartier récent de Brickell. L’hôtel est situé à côté du métromover avec ses différentes lignes totalement gratuites et proche du Brickell village et ses nombreux restaurants.
Première découverte de la ville via les boucles de métromover.Métro aérien totalement électrique passant au ras des buildings. Animation gratuite garantie ! Climatisé, sécurisé, hyper propre… bref no comment, on y monte avec plaisir !
Pour le diner ce sera un passage au Shake Shack, impossible de venir aux US sans déguster un de leurs hamburgers ! Le quartier est hyper animé avec des soirées VIP à quasiment chaque coin de rue où défilent les voitures de luxes, voituriers et robes de soirées de tout genre ! La jet set est ici …pas à Miami beach qui est dans un autre style de blingbling !
Wes repère la voiture d’un influenceur hyper connu … Cela fera office du clou de la soirée !
Perso je préfère la petite bâtisse toute colorée au milieu de toutes ces lumières !
Ce matin ce sera découverte du Design district. Ancienne zone de friche et entrepôts abandonnés réhabilités par des grands noms du luxe. Un sacré pari qui est franchement réussi. L’architecture, l’ambiance tout est vraiment top sans tomber dans le blingbling beauf. Du fun, du soleil, de la classe, nous sommes bien à Miami mais dans un style complètement opposé à Miami Beach ! Nous avons adoré découvrir les moults recoins du quartier.
Déjeuner dans un petit resto en retrait du Design district : La Latina. Première fois que nous mangeons vénézuélien. Accueil absolument adorable, quelques tables occupées uniquement par des latinos, une déco remplie de couleur et de bonne humeur, on s’y sent vraiment bien. Nous goutons aux arepas vraiment délicieuses à des prix très corrects pour Miami !
Nous repartons de bon pied vers le quartier de Wynwood et ses innombrables murals sur plusieurs kilomètres.
Grosse déception pour le Mural de Kobra qui a été déplacé et se situe maintenant dans la partie payante de Wynwood wall. Je trouve ce musée engrillageant ces oeuvres absolument aberrant ! Hors de question de payer, si le street art devient payant où allons-nous ?
Un petit arrêt pour échanger avec un artiste à l’œuvre à l’intérieur d’un bâtiment et nous essayons d’attendre le prochain trolley. Autant depuis le matin nous n’avions eu aucun souci avec les trolleys (une application dédiée est à télécharger pour suivre en temps et en heure les trajets), autant là, la situation se compliquait. Nous étions dans l’artère principale, une foule impossible avec une circulation quasiment à l’arrêt. Pour éviter de renouveler l’expérience du trolley de Miami beach nous partons prendre une autre ligne de trolley beaucoup plus loin sous un soleil de plomb mais sur un axe plus dégagé. Les efforts auront payé !
Nous finissons l’après-midi à Bayside : jetée hyper touristique du centre de Miami. Des magasins, bars, restaurants, grande roue … on fait le tour rapidement car ultra bondé. Nous attendons surtout notre créneau pour la croisière des villas des millionnaires. Oui ça fait cliché et touristique mais bon on est en Floride donc …
Il y a deux styles de croisières, soit plus d’une heure sur un bateau style Mississippi, soit sur des hors-bords rapides. J’avais pris la deuxième option semblant moins pépère avec un ado. Bingo, Wes a juste adoré et moi aussi.
La vue de la skyline de Miami, les quelques villas de millionnaires vues du large (peu nombreuses, c’est vraiment pour le fun), les commentaires de la guide, l’ambiance très conviviale à l’américaine à bord était un super cocktail de plaisir ! Honnêtement le timing suffisait, je pense que l’autre croisière aurait vraiment semblé longue …
Je pensais diner à Bayside mais la foule a eu raison de nous. Nous sommes repartis diner au calme à Brickell. On se couche tôt car demain c’est Paques et surtout…. Excursion à Key West !!!
Debout de bonne heure, nous avons rendez vous dans le centre de Miami pour l’excursion du séjour : Key West !
Bon le départ a été un peu compliqué : impossible de trouver le point de rendez-vous et le bus est parti juste devant nous ! Heureusement, nous sommes aux Etats Unis : un dimanche matin de Pâques à 7h00, je tente d’appeler l’agence d’excursion … peine perdue me direz-vous ! Et bien non !! Une employée répond (bon Ok en espagnol mais on se débrouille avec du portugais) et solutionne notre problème en nous intégrant à un autre groupe 5 min après ! Nous ferons un échange de bus sur une aire d’autoroute et zou … C’est extraordinaire comment les problèmes deviennent si facilement des non problème ici…
Voici le lien pour réserver via Viator… le tarif est vraiment bas vu le temps de trajet et la super journée qui vous attend !
3h00 de route qui passent super vite.Le paysage est tellement whaoou. Key West étant l’ile la plus éloignée dans les Keys nous traversons l’archipel et ses multiples routes/ponts.
Voilà nous sommes arrivés au paradis ! Dépaysement total sous les tropiques !
Nous n’avons pris aucune prestation touristique proposée en plus par le guide dans le bus.Nous déambulons toute la journée en mode découverte à pied.
Ambiance locale avec les maisons en bois toutes plus fraiches les unes que les autres, la végétation luxuriante et… la volaille en liberté ! Le coq symbole de Key West … la maison d’Hemingway (visite payante), on l’aperçoit à peine de l’extérieur…
N’oublions pas que les Américains sont aussi les rois de la déco extérieure des maisons ! Certaines sont juste extraordinaires avec leurs lapins gonflables sur le toit !
On va éviter la queue à la bouée du Southernmost point (le point le plus au sud des Etats Unis à 90 miles de Cuba) pour la photo souvenir. Tant pis nous ne serons pas dessus mais attendre plus d’une heure par cette chaleur était juste impensable si nous voulions finir la journée !
Un peu compliqué de trouver à déjeuner.Les resto que j’avais prévus étaient tous fermés en ce jour de Pâques. Nous terminons installés au comptoir d’un resto un peu caché mais uniquement fréquenté par des locaux. Notre voisin de comptoir nous fera la conversation tout le long du repas en vantant les qualités de l’ile … la sociabilité américaine n’est pas une légende !
Nous continuons nos découvertes, certes très touristiques mais cette île l’est à 80% !
Mallory square réputé pour son coucher de soleil est bizarrement assez vide de touristes et on ne va pas s’en plaindre ! Le port avec ses pélicans sur les toits , on se croirait dans Flipper le dauphin!
Une formidable journée inoubliable qui vaut largement les 6H00 de trajet aller et retour. Nous n’avons pas eu le temps d’explorer la totalité de l’ile mais nous en avons vraiment pris plein les yeux !
Dernier jour à Brickell. Direction le Simpson Park Hammock. Non loin de l’hôtel, ce parc est une forêt tropicale en pleine ville. Plus un bruit, nous voici en tête à tête avec les lézards et autres bestioles. Un petit aparté bien agréable avant de reprendre le trolley vers le quartier de Little Havana.
Little Havana est le quartier cubain de Miami. L’essentiel à voir se situe sur Calle Ocho. En fonction de votre temps si vous arrivez en trolley vous pouvez descendre à plusieurs stations plus ou moins éloignées du centre. Symbole du quartier, les coqs colorés sont dispersés au bord de la route.
L’ambiance est vraiment sympa, les bâtiments colorés, le Domino park où les anciens jouent aux dominos avec en fond une fresque des chefs d’états d’Amérique du sud, les fabriques de cigares, le street art un peu partout.
Nous déjeunons au Sala’o restaurant. Note et repas corrects dans un cadre vraiment cool avec musique live !
Il est temps de rentrer à l’hôtel, aujourd’hui nous changeons pour la dernière fois d’hôtel. Toujours un Hampton inn mais plus petit à Coconut Grove. Très bien situé proche du métrorail et de restaurants. Un très bon rapport qualité prix !
Un trajet en Uber et nous voilà arrivés au Dolphin Mall. Enorme centre commercial d’outlets typique USA . Wes a les yeux équarquillés, par où on commence ?
Pour notre deuxième jour à Coconut Grove nous partons visiter le quartier à pied. Escapade du matin bien agréable entre le centre cocowalk, le cruz building, l’église ,nous découvrons un quartier avec une véritable identité.
Le Bernacle Historic Park est une belle découverte, la première partie arborisée est gratuite mais pour quelques dollars ne pas hésiter à visiter le reste. Une splendide villa datant de 1891 avec une vue grandiose sur un parc et la baie.
Une pause hors du temps sur le porche confortablement installé dans un rocking chair … Et pour terminer, une rencontre avec un iguane au bout de la jetée …
Une halte au Monty’s raw bar pour un déjeuner dans la marina. Fruits de mer sous les parasols cocotiers, que demander de plus !
Après une après midi shopping dans nos magasins préférés Ross dress and Less et Marshalls, on se prépare pour la grande soirée ….
Match NBA en play off des Miami Heats !!!
J’avais réussi à avoir des places en arrivant à Miami, c’était THE SURPRISE pour Wes.
Une expérience totale : entre l’entrée dans l’Arena juste Enorme, les immenses couloirs, les stands de nourriture, la musique, les tee shirts qui nous attendaient sur notre siège … C’est wouahouu même si on n’aime pas le basket !
Nous sommes placés hyper haut et Wes n’est pas des plus à l’aise. Enfin la salle se remplie et nous avons moins l’effet de hauteur. On se prend un spectacle de plein fouet entre les lumières, l’hymne nationale, les animations, les supporters… Le match en devient quasiment accessoire !
Petit bonus en sortant avec distribution d’un petit sac repas à tout le monde … bon il n’y a qu’aux US qu’on trouve ça !! Même les buildings se mettent aux couleurs des Heats ! Quelle soirée bouillonnante !
C’est déjà le dernier jour de notre voyage ! Visite du quartier de Coral Gable, c’est parti pour un tour de trolley. Quartier huppé dans un style différent de Coconut Grove, les deux sont vraiment à vivre.
Nous n’avons pas le temps d’aller jusqu’au célèbre Hôtel Biltmore que nous ne verrons que du métrorail. Mais la promenade est vraiment super agréable… il faudrait être difficile pour se plaindre dans un tel quartier !
Déjeuner typiquement américain chez Denny’s avec une petite serveuse adorable.
Nous voilà repus pour notre dernière visite, l’université de Miami.
Bon autant dire que Wes est convaincu, peu importe les études c’est ici qu’il faut venir : le terrain de beach volley dès l’entrée, les dizaines de chaises longues, des coins extérieurs aménagés ultra design, sans parler des bâtiments … c’est vrai qu’on a envi de remplir un dossier d’inscription direct ! Il y a une limite d’âge ?
Le campus est juste énorme avec ses propres bus. On se rend vraiment compte que nous sommes dans le pays de la démesure mesurée !
Que dire de notre séjour : que Miami Beach et Miami ont été une énorme belle surprise ? Oui et re oui. Je partais avec des à priori qui ont sauté tous les uns après les autres. Les deux villes sont belles, bien entretenues, sécurisées, hyper verdoyantes et peu bruyantes, … Seul hic, la vie y est très très chère ! Nous en avons pris plein les yeux, les oreilles, et plein le cœur avec la sympathie américaine toujours improbable quand on arrive de France.
Par contre si vous venez à Miami soyez prêt à parler … espagnol ! Quasiment la totalité du personnel (hôtels, restaurants, uber, taxi , magasins…) et même les habitants parlent l’Espagnol. Nous avons eu du mal parfois à trouver un interlocuteur parlant anglais sauf à Key West.
Miami nous laisserait il déjà un petit gout de retour …. Probable !