USA-Floride : A Miami, les deux facettes de South Beach …
Miami, une cité balnéaire qui en fascine tant par son ambiance festive, sa cool attitude et ses immenses plages … quant d’autres lui reprochent son côté bling-bling, paillettes et donc un peu trop superficiel.
J’ai eu l’occasion de me rendre à Miami à plusieurs reprises depuis quelques années afin d’y retrouver des proches qui y résident. Mon dernier et récent séjour date de ce printemps 2023.
Au fil du temps j’ai appris à connaître et à apprécier cette région et cette métropole du sud des Etats-Unis et plus particulièrement dans Miami Beach, les deux facettes de South Beach … SoBe pour les initiés.
SoBe séduit par sa plage, bien sûr, mais aussi par le style architectural de ses façades Art déco.
Ces deux facettes sont au cœur de ce récit abondamment illustré auquel j’en ajoute une troisième, avec une flânerie dans le Lummus Park, il constitue un lien entre plage et quartier Art déco.
Welcome to SoBe !
Petit matin sur Ocean drive, la célèbre avenue du front de mer de South Beach.
Les fêtards sont maintenant couchés (ou à un After !), le secteur est on ne peut plus calme, presque désert.
La clarté du jour naissant triomphe peu à peu de la pénombre. C’est certain, d’une minute à l’autre les illuminations colorées qui mettent en valeur les façades des immeubles vont s’éteindre.
Et d’un instant à l’autre, le soleil va apparaître au-dessus de l’horizon marin.
Quelques pas plus loin, me voici sur le sable, face à l’Atlantique, prêt à assister au spectacle … enfin, je l’espère ! Car la représentation n’est pas garantie, les quelques nuages posés sur l’horizon vont-il laisser une petite place aux rayons du soleil ?
Parmi les lèves-tôt présents, il y a les contemplatifs venus en amoureux, café gobelets à la main, les sportifs (joggeurs et yogis) et les amateurs de photos dont je suis.
Et tout ce petit monde d’attendre avec patience le fameux sunrise.
L’astre solaire va vite se déjouer de ce banc de brume et ses rayons vont se faufiler habilement entre les nuages … le ciel s’embrase de teintes dont les tonalités varient sans cesse, le spectacle certes éphémère est superbe !
Voilà une journée qui vient de bien débuter.
- South Beach, côté Ocean Drive et architecture Art déco
Un peu plus tard dans la matinée … devant mes yeux et mon objectif photo voici la perspective de la célèbre Ocean Drive.
J’apprécie régulièrement durant mes séjours à Miami ce point de vue de l’ avenue de SoBe. Il est cadré depuis la terrasse d’un café d’une chaîne internationale dont le nom commence par Star … mais non, je ne fais pas de pub !
Cette partie de l’avenue est plutôt tranquille et le panorama s’étend entre l’alignement des façades stylées Art déco et le parc arboré de palmiers.
Un café en guise d’accompagnement ajoute un plus au plaisir du moment.
L’architecture Art déco est « Le » style signature de Miami beach.
Dans le quartier historique, face à l’océan et à la plage sont situés les fleurons locaux de ce style très en vogue dans les années 30 à 40.
Flâner le long d’Ocean drive permet de découvrir et d’apprécier de nombreuses façades Art déco typiques de la ville.
La plupart de ces immeubles ont été rénovés et transformés en hôtels, concept store, restaurants et cafés …
Parmi toutes les façades de ce secteur, j’aime particulièrement celle de hôtel Crescent (1938) avec ses lignes horizontales et cette verticale qui s’achève en formant une jolie courbe. Avec ces teintes pastels et cette série de hublots on est tout à fait dans le style Art déco balnéo-nautique de Miami.
Et puis, cette vue me remémore mon premier séjour à SoBe dans cet hôtel, son emplacement était vraiment idéal … au cœur du quartier historique Art déco et de plus à seulement quelques pas de la plage.
A côté, sur la gauche, place au Penguin Hotel (1940) que l’on voit avec de drôles de créatures en décoration de la balustrade : des manchots statufiés en serveurs … et en queue de pie !
Parmi les silhouettes croisées en se baladant le long de cette avenue, il en est une imperturbablement immobile.
Là, sur la droite de la photo, trône une sculpture en hommage à Barbara Bear Capitman ? Un nom qui vous est inconnu … il en était de même pour moi aussi !
Un panneau nous apprend que l’on doit beaucoup à cette auteure et journaliste américaine. Par ses actions et son dynamisme, elle a contribué à sauver ce quartier pour le transformer en un patrimoine historique particulièrement mis en valeur. Ces bâtiments d’Ocean drive ont été rénovés au fil des années, avec une constante, garder le plus possible le style d’origine.
Bon, juste en face, l’immeuble Netherland (1935) ne me semble pas le plus esthétique du secteur. Il présente cependant un aspect Art Déco typique avec notamment des toitures-terrasses en gradins. Ce building à la stature si massive s’impose à la vue, en comparaison de la taille de ces voisins.
C’est presque dommage pour le Cavalier hôtel (1936) qui apparaît ainsi presque petit pour ne pas dire miniature. Pourtant la décoration de sa façade, plus attrayante et plus colorée avec ces motifs tente avec succès d’attirer l’attention.
Cette partie de l’avenue d’Ocean drive a désormais un accès limité pour la circulation des véhicules. Seuls les taxis ou autres livreurs sont autorisés à l’emprunter, les lieux y gagnent en tranquillité.
Ainsi les piétons, les vélos ou encore les amateurs de skate ou de rollers peuvent en profiter pleinement … et les gens attablés en terrasse également.
Il y a quelques années, lorsque les autos pouvaient encore circuler et se garer au bord des trottoirs, je me souviens avoir observer une auto particulièrement étonnante : sa carrosserie était toute sablée !
En fait, c’était une œuvre d’art assez originale réalisée par l’artiste argentin Leandro Erlich. Et dire qu’il en avait « sculpté » ainsi 66 auparavant sur la grande plage de SoBe, comme un embouteillage figé et enseveli sous les grains de sable !
Question couleur, à proximité, le Leslie (1937) ne peut passer inaperçu avec avec son éclatant jaune canari.
Le contraste est presque éblouissant avec cette forte luminosité matinale qui fait « claquer » les couleurs et met aussi en valeur toutes les façades de cette avenue, toutes exposées face à l’Est.
----> Un conseil à retenir pour tous les visiteurs de SoBe : le matin est assurément le meilleur moment de la journée pour y flâner et pour les prises photos. Belle luminosité et pas encore de foule, que demander de plus ? De poursuivre la balade …
Voici à présent la Villa Casuarina (1930). On laisse un instant le style Art déco pour une classique architecture coloniale espagnole. A l’origine, ce serait l’Alcazar de Colon de Santo Dominguo qui aurait inspiré les bâtisseurs de cette propriété. Une résidence dont l’histoire vaut l’intérêt d’en raconter un peu plus. Et quelle histoire, à la fois fastueuse et tragique !
Souvent ce lieu est nommé la Versace Mansion car elle a appartenu au célèbre créateur de mode Gianni Versace. … sauvagement assassiné ici même par un serial killer, c’était en 1997. Triste fin pour le styliste qui avait donné une touche si originale à la décoration intérieure de sa résidence de Miami Beach.
La renommée des ornements intérieurs autour du patio ne donne qu’une envie : aller admirer ce décor. Mais comme le lieu est un hôtel-restaurant, pour pouvoir y entrer, il faut être client ! Bref, ce sera une bonne occasion pour retenir une table pour un déjeuner dans ce Gianni’s restaurant.
Accueil et service parfaits, une bonne table … et une note un peu salée, c’est ainsi à Miami !
Évoquons plutôt la décoration, plus Renaissance italienne qu’ hispanique avec des touches de motifs tropicaux. Un résultat singulièrement original et une intéressante réussite voulue par le styliste créateur G. Versace : mosaïques, couleurs, bassin, fontaines, sculptures et ferronneries enchantent le visiteur-client-photographe …
Me voilà, avant même la dégustation du cocktail (savoureux), déjà en plein shooting, cadrant sous tous les angles cet original patio … jusqu’à ce que le chef de salle vienne me faire une remarque :
« Prendre des photos ici est toléré, mais seulement avec un smartphone ! ». Avec mon reflex numérique, m’avait-il pris pour un photographe professionnel ? Lol. « Ok ! », mon appareil rangé, j’ai donc terminé mes prises avec mon portable …
La flânerie sur Ocean dr de se poursuivre en retrouvant les immeubles de pur style Art déco local.
Place au Congress …
… puis au Breakwater. Un des fleurons de l’avenue avec son élément central vertical où est inscrit en lettres géantes le nom de l’établissement. Un aspect classique de l’architecture Art déco.
A quelques pas, le Waldorf Towers se distingue lui aussi par sa tour. Placée dans l’angle de l’immeuble elle est surmontée d’une rotonde à colonnes. Pour un peu on croirait voir là un phare dominant la perspective de l’avenue. Autre particularité, les teintes orangées de ces murs.
Pour en apprendre un peu plus sur l’époque et le style Art Déco, il ne faut pas hésiter à entrer au Art déco Welcome Center situé juste en face de la 10th Street.
La visite de ce petite musée vous plonge dans l’atmosphère des années 30/40 : histoire, architecture, décorations, mobiliers …
Parmi ce musée-exposition j’ai particulièrement apprécié l’observation de cette esquisse.
Ce schéma est un parfait résumé de tous les éléments architecturaux qui font le style Art déco de Miami.
Un élément vertical central souvent prolongé d’un drapeau, des lignes horizontales, de la symétrie, des angles arrondis, des fenêtres avec blocs de verre, des ouvertures en forme de hublots et des « sourcils », au-dessus des ouvertures … et pour certains immeubles des toits-terrasses en gradins (ziggurat).
Du schéma et de la photo-description ci-dessus à la réalité de cette façade. Pour cela il faut faire quelques pas vers un angle de la Collins avenue, précisément au numéro 801.
Le Tiffany Hotel bâti dans les années trente est un classique du genre avec ces trois étages où l’on retrouve la palette complète des structures Art déco. Je n’y suis pas descendu mais plutôt … j’y suis monté !
Par curiosité, je me souviens y être entré afin d’avoir un aperçu de la décoration intérieure d’un pur style d’origine : boiseries aux murs, marbre au sol et lampadaires circulaires au plafond.
Quelques mots échangés avec un membre du staff et devant mon intérêt … bien que n’étant pas client, il me permet de monter jusqu’au *rooftop ; “Thank you so much !”
Cette toiture est un très bel exemple de ces anciens immeubles avec toit terrasse, piscine et vue sur la plage océane à travers les palmes des cocotiers.
Dominant la terrasse, il y a la colonne typique des constructions Art déco locales avec ici les lettres constituant le nom du bâtiment : Tiffany, qui en nocturne brillent de leurs illuminations.
Retour sur la drive en passant devant un spot à selfies très prisé par les touristes. Un témoignage daté en mode : « j’y étais ! ».
Quant aux presque 80 ° … c’est en degrés Fahrenheit, ce qui équivaut en Celsius à un bon 26 °. Sympa pour un mois de mars … mais en région subtropicale.
Emblématique, au numéro 736 sur Ocean drive, le Colony. Construit en 1939, il a été rénové dans les années 50. Une vue, certes, très clichée et carte postale, mais une façade au style très esthétique. Cette adresse est sans doute une des plus photographiée de SoBe … cela vaut bien une seconde photo :
Après la composition avec les palmiers en voici une seconde prise d’un autre point de vue, avec du sable en avant-plan.
L’Avalon, est également une adresse mythique de l’avenue et une belle construction dans un pure style Art déco local.
Bon, j’aurai pu faire un véritable inventaire de tous les immeubles Art déco d’Ocean dr en les présentant tous successivement mais ce serait sans doute un peu fastidieux à réaliser et … à lire !
Bref, je termine tout de même avec cette dernière façade prise en contre-plongée. Il s’agit là du restaurant Ocean Kitchen.
Pas mal, l’harmonie des teintes et puis ces deux élégants flamants dessinés en déco ont attiré mon regard.
On retrouve régulièrement le thème des flamants comme éléments de déco en Floride. Celui-là vu aussi sur Ocean drive ne risque pas de s’envoler lorsqu’on le cadre pour une photo !
A Miami, on signale plus de 700 constructions dans le style architectural Art Déco … même si le secteur de South Beach concentre les plus symboliques, les amateurs peuvent poursuivre la visite découverte en déambulant dans les autres rues de Miami Beach …
Suite prochain message ----> Vers la Beach !