USA-Floride : A Miami, les deux facettes de South Beach

Forum Floride

USA-Floride : A Miami, les deux facettes de South Beach …

Miami, une cité balnéaire qui en fascine tant par son ambiance festive, sa cool attitude et ses immenses plages … quant d’autres lui reprochent son côté bling-bling, paillettes et donc un peu trop superficiel.

J’ai eu l’occasion de me rendre à Miami à plusieurs reprises depuis quelques années afin d’y retrouver des proches qui y résident. Mon dernier et récent séjour date de ce printemps 2023.
Au fil du temps j’ai appris à connaître et à apprécier cette région et cette métropole du sud des Etats-Unis et plus particulièrement dans Miami Beach, les deux facettes de South Beach … SoBe pour les initiés.

SoBe séduit par sa plage, bien sûr, mais aussi par le style architectural de ses façades Art déco.

Ces deux facettes sont au cœur de ce récit abondamment illustré auquel j’en ajoute une troisième, avec une flânerie dans le Lummus Park, il constitue un lien entre plage et quartier Art déco.

Welcome to SoBe !

Petit matin sur Ocean drive, la célèbre avenue du front de mer de South Beach.
Les fêtards sont maintenant couchés (ou à un After !), le secteur est on ne peut plus calme, presque désert.
La clarté du jour naissant triomphe peu à peu de la pénombre. C’est certain, d’une minute à l’autre les illuminations colorées qui mettent en valeur les façades des immeubles vont s’éteindre.
Et d’un instant à l’autre, le soleil va apparaître au-dessus de l’horizon marin.

Quelques pas plus loin, me voici sur le sable, face à l’Atlantique, prêt à assister au spectacle … enfin, je l’espère ! Car la représentation n’est pas garantie, les quelques nuages posés sur l’horizon vont-il laisser une petite place aux rayons du soleil ?
Parmi les lèves-tôt présents, il y a les contemplatifs venus en amoureux, café gobelets à la main, les sportifs (joggeurs et yogis) et les amateurs de photos dont je suis.
Et tout ce petit monde d’attendre avec patience le fameux sunrise.

L’astre solaire va vite se déjouer de ce banc de brume et ses rayons vont se faufiler habilement entre les nuages … le ciel s’embrase de teintes dont les tonalités varient sans cesse, le spectacle certes éphémère est superbe !
Voilà une journée qui vient de bien débuter.

• South Beach, côté Ocean Drive et architecture Art déco

Un peu plus tard dans la matinée … devant mes yeux et mon objectif photo voici la perspective de la célèbre Ocean Drive.

J’apprécie régulièrement durant mes séjours à Miami ce point de vue de l’ avenue de SoBe. Il est cadré depuis la terrasse d’un café d’une chaîne internationale dont le nom commence par Star … mais non, je ne fais pas de pub !
Cette partie de l’avenue est plutôt tranquille et le panorama s’étend entre l’alignement des façades stylées Art déco et le parc arboré de palmiers.
Un café en guise d’accompagnement ajoute un plus au plaisir du moment.

L’architecture Art déco est « Le » style signature de Miami beach.
Dans le quartier historique, face à l’océan et à la plage sont situés les fleurons locaux de ce style très en vogue dans les années 30 à 40.
Flâner le long d’Ocean drive permet de découvrir et d’apprécier de nombreuses façades Art déco typiques de la ville.
La plupart de ces immeubles ont été rénovés et transformés en hôtels, concept store, restaurants et cafés …

Parmi toutes les façades de ce secteur, j’aime particulièrement celle de hôtel Crescent (1938) avec ses lignes horizontales et cette verticale qui s’achève en formant une jolie courbe. Avec ces teintes pastels et cette série de hublots on est tout à fait dans le style Art déco balnéo-nautique de Miami.

Et puis, cette vue me remémore mon premier séjour à SoBe dans cet hôtel, son emplacement était vraiment idéal … au cœur du quartier historique Art déco et de plus à seulement quelques pas de la plage.

A côté, sur la gauche, place au Penguin Hotel (1940) que l’on voit avec de drôles de créatures en décoration de la balustrade : des manchots statufiés en serveurs … et en queue de pie !

Parmi les silhouettes croisées en se baladant le long de cette avenue, il en est une imperturbablement immobile.

Là, sur la droite de la photo, trône une sculpture en hommage à Barbara Bear Capitman ? Un nom qui vous est inconnu … il en était de même pour moi aussi !
Un panneau nous apprend que l’on doit beaucoup à cette auteure et journaliste américaine. Par ses actions et son dynamisme, elle a contribué à sauver ce quartier pour le transformer en un patrimoine historique particulièrement mis en valeur. Ces bâtiments d’Ocean drive ont été rénovés au fil des années, avec une constante, garder le plus possible le style d’origine.
Bon, juste en face, l’immeuble Netherland (1935) ne me semble pas le plus esthétique du secteur. Il présente cependant un aspect Art Déco typique avec notamment des toitures-terrasses en gradins. Ce building à la stature si massive s’impose à la vue, en comparaison de la taille de ces voisins.
C’est presque dommage pour le Cavalier hôtel (1936) qui apparaît ainsi presque petit pour ne pas dire miniature. Pourtant la décoration de sa façade, plus attrayante et plus colorée avec ces motifs tente avec succès d’attirer l’attention.

Cette partie de l’avenue d’Ocean drive a désormais un accès limité pour la circulation des véhicules. Seuls les taxis ou autres livreurs sont autorisés à l’emprunter, les lieux y gagnent en tranquillité.
Ainsi les piétons, les vélos ou encore les amateurs de skate ou de rollers peuvent en profiter pleinement … et les gens attablés en terrasse également.

Il y a quelques années, lorsque les autos pouvaient encore circuler et se garer au bord des trottoirs, je me souviens avoir observer une auto particulièrement étonnante : sa carrosserie était toute sablée !
En fait, c’était une œuvre d’art assez originale réalisée par l’artiste argentin Leandro Erlich. Et dire qu’il en avait « sculpté » ainsi 66 auparavant sur la grande plage de SoBe, comme un embouteillage figé et enseveli sous les grains de sable !

Question couleur, à proximité, le Leslie (1937) ne peut passer inaperçu avec avec son éclatant jaune canari.

Le contraste est presque éblouissant avec cette forte luminosité matinale qui fait « claquer » les couleurs et met aussi en valeur toutes les façades de cette avenue, toutes exposées face à l’Est.
----> Un conseil à retenir pour tous les visiteurs de SoBe : le matin est assurément le meilleur moment de la journée pour y flâner et pour les prises photos. Belle luminosité et pas encore de foule, que demander de plus ? De poursuivre la balade …

Voici à présent la Villa Casuarina (1930). On laisse un instant le style Art déco pour une classique architecture coloniale espagnole. A l’origine, ce serait l’Alcazar de Colon de Santo Dominguo qui aurait inspiré les bâtisseurs de cette propriété. Une résidence dont l’histoire vaut l’intérêt d’en raconter un peu plus. Et quelle histoire, à la fois fastueuse et tragique !

Souvent ce lieu est nommé la Versace Mansion car elle a appartenu au célèbre créateur de mode Gianni Versace. … sauvagement assassiné ici même par un serial killer, c’était en 1997. Triste fin pour le styliste qui avait donné une touche si originale à la décoration intérieure de sa résidence de Miami Beach.
La renommée des ornements intérieurs autour du patio ne donne qu’une envie : aller admirer ce décor. Mais comme le lieu est un hôtel-restaurant, pour pouvoir y entrer, il faut être client ! Bref, ce sera une bonne occasion pour retenir une table pour un déjeuner dans ce Gianni’s restaurant.
Accueil et service parfaits, une bonne table … et une note un peu salée, c’est ainsi à Miami !

Évoquons plutôt la décoration, plus Renaissance italienne qu’ hispanique avec des touches de motifs tropicaux. Un résultat singulièrement original et une intéressante réussite voulue par le styliste créateur G. Versace : mosaïques, couleurs, bassin, fontaines, sculptures et ferronneries enchantent le visiteur-client-photographe …
Me voilà, avant même la dégustation du cocktail (savoureux), déjà en plein shooting, cadrant sous tous les angles cet original patio … jusqu’à ce que le chef de salle vienne me faire une remarque :
« Prendre des photos ici est toléré, mais seulement avec un smartphone ! ». Avec mon reflex numérique, m’avait-il pris pour un photographe professionnel ? Lol. « Ok ! », mon appareil rangé, j’ai donc terminé mes prises avec mon portable …

La flânerie sur Ocean dr de se poursuivre en retrouvant les immeubles de pur style Art déco local.
Place au Congress

… puis au Breakwater. Un des fleurons de l’avenue avec son élément central vertical où est inscrit en lettres géantes le nom de l’établissement. Un aspect classique de l’architecture Art déco.

A quelques pas, le Waldorf Towers se distingue lui aussi par sa tour. Placée dans l’angle de l’immeuble elle est surmontée d’une rotonde à colonnes. Pour un peu on croirait voir là un phare dominant la perspective de l’avenue. Autre particularité, les teintes orangées de ces murs.

Pour en apprendre un peu plus sur l’époque et le style Art Déco, il ne faut pas hésiter à entrer au Art déco Welcome Center situé juste en face de la 10th Street.

La visite de ce petite musée vous plonge dans l’atmosphère des années 30/40 : histoire, architecture, décorations, mobiliers …
Parmi ce musée-exposition j’ai particulièrement apprécié l’observation de cette esquisse.

Ce schéma est un parfait résumé de tous les éléments architecturaux qui font le style Art déco de Miami.
Un élément vertical central souvent prolongé d’un drapeau, des lignes horizontales, de la symétrie, des angles arrondis, des fenêtres avec blocs de verre, des ouvertures en forme de hublots et des « sourcils », au-dessus des ouvertures … et pour certains immeubles des toits-terrasses en gradins (ziggurat).

Du schéma et de la photo-description ci-dessus à la réalité de cette façade. Pour cela il faut faire quelques pas vers un angle de la Collins avenue, précisément au numéro 801.

Le Tiffany Hotel bâti dans les années trente est un classique du genre avec ces trois étages où l’on retrouve la palette complète des structures Art déco. Je n’y suis pas descendu mais plutôt … j’y suis monté !
Par curiosité, je me souviens y être entré afin d’avoir un aperçu de la décoration intérieure d’un pur style d’origine : boiseries aux murs, marbre au sol et lampadaires circulaires au plafond.
Quelques mots échangés avec un membre du staff et devant mon intérêt … bien que n’étant pas client, il me permet de monter jusqu’au *rooftop ; “Thank you so much !

Cette toiture est un très bel exemple de ces anciens immeubles avec toit terrasse, piscine et vue sur la plage océane à travers les palmes des cocotiers.
Dominant la terrasse, il y a la colonne typique des constructions Art déco locales avec ici les lettres constituant le nom du bâtiment : Tiffany, qui en nocturne brillent de leurs illuminations.

Retour sur la drive en passant devant un spot à selfies très prisé par les touristes. Un témoignage daté en mode : « j’y étais ! ».

Quant aux presque 80 ° … c’est en degrés Fahrenheit, ce qui équivaut en Celsius à un bon 26 °. Sympa pour un mois de mars … mais en région subtropicale.

Emblématique, au numéro 736 sur Ocean drive, le Colony. Construit en 1939, il a été rénové dans les années 50. Une vue, certes, très clichée et carte postale, mais une façade au style très esthétique. Cette adresse est sans doute une des plus photographiée de SoBe … cela vaut bien une seconde photo :

Après la composition avec les palmiers en voici une seconde prise d’un autre point de vue, avec du sable en avant-plan.

L’Avalon, est également une adresse mythique de l’avenue et une belle construction dans un pure style Art déco local.

Bon, j’aurai pu faire un véritable inventaire de tous les immeubles Art déco d’Ocean dr en les présentant tous successivement mais ce serait sans doute un peu fastidieux à réaliser et … à lire !
Bref, je termine tout de même avec cette dernière façade prise en contre-plongée. Il s’agit là du restaurant Ocean Kitchen.

Pas mal, l’harmonie des teintes et puis ces deux élégants flamants dessinés en déco ont attiré mon regard.
On retrouve régulièrement le thème des flamants comme éléments de déco en Floride. Celui-là vu aussi sur Ocean drive ne risque pas de s’envoler lorsqu’on le cadre pour une photo !

A Miami, on signale plus de 700 constructions dans le style architectural Art Déco … même si le secteur de South Beach concentre les plus symboliques, les amateurs peuvent poursuivre la visite découverte en déambulant dans les autres rues de Miami Beach …

Suite prochain message ----> Vers la Beach !

2 « J'aime »

Miami : South Beach, suite

• Direction … la Beach !

Quittons le front de mer pour aller à présent profiter de la plage, fouler le sable clair et contempler l’horizon bleu océan. Un must à South Beach.

La plage est bien sûr un des principaux atouts de Miami et de ce quartier dont le nom est d’ailleurs accolé à Beach ; les célèbres postes de secours des lifeguards en sont encore d’autres (atouts).
Mais après le long parcours sur Ocean Drive, on a qu’une envie : piquer une tête pour se rafraîchir. Quant au farniente au soleil, ce sera pour après.

Ne sont-elles pas invitantes ces eaux cristallines ? Le drapeau est vert et les conditions météo sont idéales … avec environ 25°C pour la température de l’eau.

Sans plus attendre, je pose l’appareil photo, le sac et étale ma serviette sur le sable … et l’instant suivant ? A l’eau ! Place au splassh et au plouff !

Que ce soit depuis l’eau ou depuis le sable, les postes de secours des sauveteurs de South Beach ont de l’allure avec leurs couleurs et leur formes particulièrement variées. Bon, ce n’est pas Art déco mais ce n’est pas mal non plus.

Un des plus réussis de la plage : celui situé au centre de la beach. Un rose bonbon séduisant et ds lignes tout en rondeur. Tant photographié et tant représenté sur les dépliants touristiques qu’il en est devenu iconique à SoBe.

Dans le même genre, cette cabine bleue située juste en face de Lincoln Road (principale avenue commerçante et piétonne du secteur) fait aussi son petit effet.

Tout le long de la plage, les cabines des Lifeguards donnent un cachet unique à ce bord de mer de South Beach … et à bien les observer, on constate qu’il n’y en a pas deux d’identiques.
En voici une petite série, tout en images.

Bien vue cette déco à thème avec les fameuses couleurs arc-en-ciel, une allusion à la Gay Pride printanière et à Miami, ville qui revendique un accueil « Gay friendly ».

Ces teintes m’évoquent le souvenir d’un superbe arc-en-ciel bien réel observé et photographié depuis cette plage, c’était lors d’un précédent séjour. Une brutale averse tropicale suivie du retour du soleil, le cocktail gagnant pour un splendide rainbow.

Des postes de secours de SoBe, toujours et encore … sous différents angles de vue. De profil et vus d’arrière sur fond de bleu océan.

Il y a quelques années, il y avait un poste qui ne passait pas inaperçu avec ses couleurs patriotiques, celles du drapeau américain. Original et très bien réalisé. Dommage qu’il n’est pas été remplacé.

Avec le temps (qui passe), l’air salin et les tempêtes … ces structures en bois se doivent d’être entretenues, rénovées et repeintes régulièrement. Certaines trop abîmées nécessitent d’être remplacées. Je me souviens d’avoir observé en lisière de la plage quelques cabines en construction, elles n’attendaient plus que quelques coups de pinceaux pour être mises en service.

Il fait bon se poser comme cette estivante face à l’eau, un moment d’observation et de contemplation à l’écart de la foule.

Par moments, on assiste à un ballet offert par les mouettes et les pélicans, d’insatiables amateurs de poissons. Un vol au ras de l’eau et des plongeons, et parfois … hop, un poisson dans le jabot !

La photo ci-dessus pourrait faire penser à une photo-montage d’un même pélican, en vol plané, pris dans des positions successives … en fait, il s’agit de trois pélicans à la queue leu leu.

Tout autre chose maintenant.
En toute sincérité, il faut bien évoquer ce phénomène qui tend à souiller les plages de rêve des tropiques. L’échouage d’importantes quantités d’algues sargasses devient un vrai fléau surtout dans le Golfe du Mexique et dans certaines îles Caraïbes.
South Beach n’est pas pour l’instant le littoral le plus touché, mais on le constate sur ces photos, des sargasses arrivent par vagues …

Et chaque jour, en début de matinée, des engins de chantier ratissent et enfouissent ces quelques algues avant qu’elles ne se décomposent à l’air libre.

Séquence pub ! Place aux messages volants avec les très classiques banderoles traînées par des coucous qui sillonnent le ciel au-dessus de la plage.

Ici, une annonce pour une festivité nocturne dans un des renommés club de Miami. Aux manettes ce soir au LIV, ce sera donc notre Dj national, David Guetta en personne.
Mais il y a maintenant beaucoup plus moderne comme style de pub.
Vu ce printemps dernier, haut dans le ciel, ces lettres éphémères annonçant une soirée …

… des lettres en fumée ! Créées par une multitude de drones pilotés de mains expertes. Croyez-moi, cela fait de l’effet et attire les regards. Toutes les personnes présentes sur la plage avaient les yeux levés vers cette surprenante annonce.

Plus « terre à terre » ou « sable à sable » pourrait-t-on plutôt dire. Le rivage et le sable de la beach n’attirent pas seulement les vacanciers mais parfois des tortues marines.

Pauvres tortues ! Mais quelle idée de venir pondre sur cette plage pas vraiment isolée. Par chance, elles avaient été repérées et finalement protégées par ces rubans délimitant une zone à ne surtout pas fouler.

On ne s’ennuie jamais sur la beach , le spectacle est presque permanent avec beaucoup d’événements … comme ce concours international de sauts d’obstacles auquel je me souviens d’avoir en partie assisté.
Et hop ! Très élégante cette cavalière sur sa monture et l’occasion pour moi de quelques photos.

Parcourir South Beach s’avère être une vraie randonnée pédestre, une longue randonnée puisque la plage s’étire à perte de vue sur environ trois kilomètres.
A son extrémité, tout au sud, la plage se dévoile un peu plus large et plus nature avec de petites dunes en parties recouvertes de végétation.

Voici le dernier poste de secours de la plage, un de mes préférés avec son allure de phare strié de bandes rouge et blanche. Concernant la lanterne, je ne pense pas qu’elle soit allumée durant la nuit.

Continuer la balade jusqu’à l’extrémité vous mène à la jetée de South Pointe Pier.

Ici, on est au bord du chenal qui relie le port de Miami à l’Océan Atlantique. Une situation qui par moments offre un étrange et impressionnant spectacle depuis la plage. Notamment lorsque qu’un navire de croisière prend le large.
Et sur la vue ci-dessous, il ne s’agit pas d’un des plus monstrueux cruiseship comme on peut en voir parfois !

Miami est le principal port de croisière du pays et en fin de semaine les retours et les départs se succèdent. Destination : les îles Caraïbes, les Bahamas, les Antilles …
Si depuis le sable la vue de ces paquebots est des plus impressionnantes, depuis le pont supérieur des navires, la vue sur South Beach s’avère grandiose.
J’ai le souvenir d’un départ pour les îles vécu à bord d’un de ces paquebots, avec un panorama presque aérien. C’était splendide !

Suite ----> message suivant … Le Lummus parc : entre Ocean Drive et la Beach

Miami : South Beach, suite … Le Lummus Park

• Au coeur du Lummus

C’est une autre facette de SoBe … Après les teintes pastel des immeubles Art déco du quartier historique, le sable blanc de la beach et le bleu de l’océan, voici un autre aspect de South Beach ; en quelque sorte une troisième facette des lieux avec un large espace nature … teinté de vert !
Le Lummus Park, créé dès 1909 s’étend sur 2 hectares et demi, il est idéalement situé entre la plage océane et Ocean drive.
Des palmiers, des cocotiers et d’immenses pelouses en font un lieu particulièrement agréable. Plaisant donc pour la promenade ou pour un moment de repos à l’ombre. On peut même sans problème s’asseoir ou s’allonger à son aise, à même le gazon.

La perspective vue depuis le rooftop d’un des hôtels de la Drive permet d’en apprécier tout le charme. Avec un cocktail au bord des lèvres, c’est encore mieux !
Ici, la photo a été prise il y a de cela quelques années depuis le toit-terrasse du Crescent Hotel.
A pied, en vélo ou en rollers … lentement ou à petites foulées, il fait bon se balader le long de l’allée principale dont le tracé ondule comme une longue vague océane.
Ci-dessous, voici quelques scènes classiques observées et photographiées au cœur de ce poumon vert.

Pour les sportifs adeptes des exercices de gonflette … enfin pardon, de musculation, on trouve à disposition une multitude de barres, d’haltères et d’appareils de fitness. Pour mieux s’entraîner, certains viennent ici accompagnés de leur coach perso.

Pour d’autres, le sport s’exerce en équipe lors de parties très animées de beach-volley.

C’est surtout en matinée que j’aime me promener dans ce parc lorsque je suis à Miami. Les lieux sont à ces heures calmes et pas encore trop fréquentées …
Balade parfois avec mon appareil photo, la lumière est idéale, le parc et bien exposé au soleil, plein Est. Ou bien pour une balade plus sportive lors d’un footing matinal avant un premier bain.

La vision de promeneurs avec laisse à la main et un (ou plusieurs) chien agité qui tire précipitamment son maître est des plus courantes dans le parc, mais aussi un peu partout dans les rues de Miami. Les « miamiens » (et les américains en général) sont fans d’animaux de compagnie et cela même si ils habitent dans des résidences à étages.
Entamer la conversation avec un promeneur de chien, rien de plus facile ! Il suffit de lui parler de son toutou.
Il s’appelle Jason si je me souviens bien, je veux parler d’un des chiens bien sûr, pas de son maître qui dans un élan d’enthousiasme m’avoue : « I love dogs ! » et plus particulièrement ses loulous de Poméranie.
Autre confidence au fil du sympathique échange : il me dira qu’il se sent obligé de tondre régulièrement ses petits compagnons car avec leurs longs poils, le climat chaud et humide de Miami leur devient vite étouffant.
Mais que vois-je un peu plus loin ? Une poussette promenant bébé … un bébé chiot, vraiment aux petits soins !

Au centre du Parc, le style Art déco de SoBe n’est pas absent avec le petit bâtiment « Beach Patrol Headquarter » des patrouilles de plages.

Un style Art déco dit « nautique » avec des hublots, des passerelles et des formes qui évoquent celles d’un navire de croisière.

Dans tout ce secteur la sécurité est assurée par une nombreuse et bien visible présence policière, surtout en soirée ou lors des événements. En effet, il y a là bien plus que « Deux flics à Miami » … bon, je me devais de la placer cette allusion à la célèbre série policière !

Tous ces “flics” rassurent par leur présence à chaque coins de rues mais cela est aussi le témoignage que le risque existe : vols à l’arrachée, délinquance, drogue … bien entendu, le risque éventuel, c’est surtout tard en soirée …

Continuons notre balade tranquillement ; en journée, il n’y aucune raison objective de s’inquiéter dans ce secteur de Miami Beach.

Fin d’après-midi dans le Lummus Park, les ombres des palmiers s’allongent sur les pelouses et les façades d’Ocean Drive attendent la nuit pour être mises en lumière.

Le dimanche, en fin d’après-midi, dans le parc juste en face du Betsy l’ambiance se fait musicale. Des concerts de plein air y sont régulièrement donnés.
Cool attitude pour le public qui s’installe pour l’occasion sur le gazon, autour d’une petite scène.

Ambiance musicale jazzy

Souvenir d’un moment très jazzy avec ce groupe de musiciens et cette chanteuse, elle entonnait lors de mon passage le célèbre « C’est si bon … » et en français ! Assurément un bon moment qui enchantait les spectateurs.

…………………………………………………………………………………………………… 

Tout le long d’Ocean drive plusieurs affiches vantent les atouts de l’avenue dont une affirme qu’il n’est « never boring … » de s’y balader.
Alors suivons l’invitation pour une nouvelle flânerie, mais cette fois « By night » , un incontournable lorsque l’on est à Miami.

Animations, lumières, couleurs, grosses cylindrées et voitures de sport, musique et danse, cocktails et restos, frime et paillettes, « m’as-tu-vu ? » et badauds …

OK, c’est certes très kitsch et souvent un peu bruyant … mais c’est ça Miami et c’est ça SoBe !
Et cet aspect des lieux vaut le coup d’œil et quelques photos.

On retrouve les immeubles déjà longés en journée, le Crescent, le Leslie, le Breakwater, le Colony et bien d’autres … comme aussi la Casa de Versace, en mode « purple ».

Mais avec ces spots de lumière, les tons pastel des murs laissent la place aux couleurs vives des illuminations. Une belle palette de teintes pour valoriser ces façades historiques.
De plus, pour certains immeubles les tonalités varient d’un moment à l’autre. Le spectacle est varié, dynamique et éphémère.

La frénésie des soirées de SoBe est plus intense dans la partie centrale de la drive, là où circulent les véhicules.
Leurs conducteurs et passagers ne sont pas peu fiers de faire le spectacle : les moteurs ronflent et pétarades et ne font que passer sous le regard des visiteurs. En effet, ils ne font que passer, tant il est impossible de se garer dans ce secteur.

Très tendance, ces derniers temps, les clinquants slingshots, mi-auto, mi-moto avec leurs trois roues : deux à l’avant et une unique à l’arrière. Vroooumm ! Vroooumm !

Moins agitées sont les extrémités d’Ocean drive, libérées du trafic automobile et des gaz d’échappement ; ainsi, prendre un verre ou dîner en terrasse n’en est que plus agréable.

Belle atmosphère devant l’hôtel-restaurant Avalon avec ce vieux modèle qui fait office de décoration. Une carrosserie idéalement lustrée et des chromes qui étincellent. Pour un peu, on pourrait se croire :

• soit à l’époque des années trente ou de la prohibition, celle des gangs, de la mafia et d’Al Capone …

• soit à La Havane où les cubains sont maîtres en la matière pour rafistoler et entretenir de telles vielles « américaines », d’ailleurs, question ambiance, pour aller dans ce sens, ce sont quelques notes de musique de la grande île qui accompagnent le repas des personnes attablées.

-----------------------------------------------------------------

Laissons South Beach, ses nuits de fêtes, sa plage, ses immeubles Art déco et les palmiers-cocotiers de son parc … en prenant maintenant un peu de hauteur.

Une dernière vue pour terminer ce récit de souvenirs, prise depuis les airs.
Bye ! Bye ! Miami.

Jean SM – Miami – South Beach – Mars/Avril 2023

Un beau récit agrémenté de très belles images ! Bravo pour ce chouette carnet :wink:

Je le garde de côté au cas où mes valises se perdraient en Floride à l’avenir…

Bonne fin de week-end,

Martin

Merci pour ce sympathique avis.
Miami et la Floride réservent encore d’autres atouts pour intéresser les visiteurs … et éventuellement bon voyage en Floride.

Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article mais une question me vient à l’esprit. Une amie m’a conseillé le quartier : brickell est ce loin, y êtes vous allé ?

Merci pour l’intérêt au sujet de mon récit.

Concernant le quartier de Brickell (photos ci-dessus), il s’agit du quartier d’affaire et des tours de la métropole situé de l’autre côté de la baie de Biscayne, on y accède en passant par les ponts.
Bref, mais dans Miami, j’ai une préférence pour le charme de Miami beach avec plages, immeubles art déco et cool attitude …

Sujets suggérés

Services voyage