Road trip Ouarzazate Erg Chegaga et vallée du Dadès

Forum Maroc

Bonjour

Avec mon compagnon nous avons pris nos billets d’avion pour Ouarzazate du 3 au 17 février. L’idée est de louer une voiture (ou un 4x4?) pour aller vers l’erg Chegaga (qui nous semble plus préservée du circuit touristique que Merzouga… Qu’en pensez-vous ?) puis retourner vers Skoura pour découvrir la vallée des roses, les gorges de Dades…
Les questions sont les suivantes : pensez-vous qu’il est nécessaire de réserver toutes nos nuits dans des auberges ou autre ou bien pouvons-nous trouver le jour même ou la veille pour garder de la flexibilité ? À moins que ça soit trop galère… L’idée n’est pas de passer notre temps à stresser de trouver une auberge pour la nuit.

Nous aimerions passer une ou deux nuits dans le désert (même si on se doute qu’il ne fera pas chaud.). On aimerait avoir un guide pour cela, on a regardé ce que propose Désert Maroc pour trois jours (un 4x4 avec chauffeur pour deux nuits bivouac dans l’erg, balade en dromadaire et aller-retour Ouarzazate) mais c’est 640€ pour deux… On trouve ça très cher. Avez-vous des alternatives ?
Si vous avez des conseils de guides / bons plans logement, on prend ! Nous sommes deux trentenaires débrouillards et sportifs.

Merci à tous par avance pour vos conseils

Bonjour

Le 4/4 est inutile

Pas besoin de réserver, vous aurez de la place partout

Arrivés à Mhamid , toutes les auberges et agences vous proposeront des sorties dans le désert

Bon voyage

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Louez une voiture qui vous attendra à l’aéroport et allez directement à Mahmid ou à Zagora. N’importe quelle auberge vous organisera un bivouac selon vos attentes. Une auberge vraiment sympa qui peut vour organiser ça c’est la petite kasbah, à la sortie de Zagora. Vous ne pourrez pas être déçu.
Ensuite si vous allez à Skoura, prenez le temps de visiter la kasbah D’Amridhil, prenez le temps de vous promener dans la palmeraie et d’aller voir les potiers. Vous pouvez vous faire accompagner par un guide local, l’auberge qui vous hébergera vous aidera. Une excellente adresse, la Kasbah La palmeraie très facile d’accès. Là encore une adresse qui ne vous décevra pas. Si vous avez un peu de temps là vallée des amandiers est à voir.
Ensuite, voulez-vous aller jusqu’à Tinghir ? La palmeraie est très belle. Profitez en pour aller voir les gorges de la Todra. Une nuit peut être suffisante.
La vallée des roses est incontournable.
Il y a une auberge sympa dans le village de Boutaghrar, c’est tenu par une dame très sympa mais j’ai oublié le nom. Si ça vous intéresse, je vais rechercher.
Voilà quelques pistes mais si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

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Comme dit précédemment,le 4x4 n’est pas utile pour vous.
Les guides ne sont utiles que ponctuellement,pour votre escapade dans le désert par exemple ou pour visiter un site précis.
Vous n’êtes pas obligés de réserver tous vos hébergements,je pense qu’à cette période de l’année vous n’aurez aucune difficulté à trouver des disponibilités. En revanche,je vous conseille de faire votre petite liste des hébergements que vous aurez sélectionnés pour ne pas avoir à vous poser la question au dernier moment.
Et essayez de ne pas arriver trop tard dans les auberges pour éviter de rouler de nuit,on rencontre encore trop de deux roues ou de charrettes diverses et variées qui ne sont pas éclairés. Et ça donne le temps à vos hôtes de vous préparer de bons petits plats.

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Wouah supers vos réponses ! Merci beaucoup !
Parfait s’il n’y a pas à réserver, c’est encore mieux. Je vais anticiper le jour de l’arrivée, ce sera plus cool et après je vais constituer une liste des bonnes adresses en effet, ça sera plus simple. C’est noté pour la petite Kasbah, à Zagora. Celle de Skoura aussi. Je veux bien l’auberge dont vous parlez pour la vallée des roses s’il-vous-plaît.

Si je comprends bien, vous conseillez pas de rester à Ouarzazate, peu d’intérêt ? Concernant la voiture, je suis preneuse d’infos si vous conseillez un loueur plutôt qu’un autre. On ne roulera pas de nuit, ça me semble futé en effet. Quand vous conseillez de ne pas arriver tard, vous pensez à quelle heure maximum pour ne pas déranger nos hôtes ? Vers quelle heure mange-t-il, que l’on ne les interrompe pas ?

On a 15 jours pour profiter du coin donc j’imaginais 5/6 jours en comptant le bivouac, pour visiter la vallée du Drâa, Zagora et M’hamid. Puis le reste pour la vallée de Dades avec Skoura, la vallée des roses (faire un rando dans le coin ?), puis les gorges, Tineghir me semble envisageable aussi niveau timing. Où se situe la vallée des amandiers dont vous parlez ?

Mais on ne veut pas être en voiture tout le temps. L’idée est de faire une escale, se balader une journée, une autre escale, autre balade… Vous avez randonné vous-même dans le secteur ?

Je sais pas si ça vaut le coup d’aller jusqu’à Merzouga quand-même, ni si on aura le temps, qu’en pensez-vous ?

Merci infiniment pour votre aide ! J’y vois déjà plus clair.

Je pense également à une alternative : de M’hamid, rejoindre Zagora puis, au lieu de viser Skoura, prendre la N12 pour Tafilalet et Merzouga, y dormir (sans être réveillé par des quads c’est envisageable ? Avez-vous des adresses au calme ?). Puis nous pourrions reprendre la route vers les gorges et la vallée du Dades. Ça nous ferait faire une boucle plutôt que des allers-retours. À vue de nez cela nous laisserait une semaine pour déambuler de Merzouga jusqu’à Ouarzazate. Est-ce suffisant ?
Et ça fait un gros tronçon en voiture… 5/6h rien que pour Zagora > Tafilalet… Pas sûre qu’on ait la motiv… À moins que ça vaille vraiment le coup.

Merci encore pour votre aide.

Quinze jours ça vous permet de vous faire plaisir. C’est super !
La vallée des amandiers,c’est au départ de Skoura. Et en février ce sera magnifique parce que les amandiers seront en fleurs.

Vous vous interrogez sur l’intérêt ou non d’aller jusqu’à Merzouga, comme vous serez déjà allés dans l’erg Chegaga,vous pouvez faire l’impasse, c’est à vous de voir. Sachant que vous avez le temps.
Le gîte de la vallée des roses c’est le gîte du mont M Goune à Bouthrarar. Et à partir de là vous pouvez faire de superbes randonnées.
En février,la nuit tombe assez tôt. Il vaut être prudent et être à l’auberge pour 18h
Et au moins vous pouvez profiter du paysage,on y va aussi pour ça.
Une adresse fiable pour la location de voitures à Ouarzazate, c’est Tiflite car.
Bons préparatifs.

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Vous avez aussi la nouvelle route Tinghir -Nkob qui est magnifique, nous l’avons découverte récemment.
Vous trouverez des photos et des infos dans ce carnet.

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C’est très instructif, merci beaucoup ! Notamment sur la route entre Nekob et Tineghir, effectivement on ne comptait pas sur quelque chose de praticable vu des cartes. Le tout est goudronné dites-vous ? Vous y êtes allé en 2023 c’est bien ça ?
Avez-vous dormi au gîte situé au sommet du Tizi n Tazazert ?

Merci également pour la route de la vallée des amandiers vers Amezri. Espérons que les conditions seront aussi bonnes pour nous.

Je reviens à cette idée de bivouac dans le désert. Vous conseillez de passer par les hôtes de la petite Kasbah de Zagora. Quelle type de prestation avez-vous faites avec eux et pour quel prix ? Le guide du routard indique que les excursions au départ de Zagora sont forcément un peu plus chères compte tenu de la distance à parcourir, mais à M’hamid, j’ai peur que l’on se retrouve submergés par l’offre. En ce qui nous concerne, nous aimerions un bivouac de deux jours dans le désert, avec des dromadaires plutôt que des 4x4.
Est-ce possible de rouler en Logan jusqu’à M’hamid à ce propos ? Ou bien avez-vous laissé votre auto au gîte de Zagora pour prendre le 4x4 d’un guide ?

Enfin, à propos de voiture, j’ai bien noté de passer par Tiflite Car. J’ai aussi remarqué que vous mentionnez Medloc. Vous êtes passé par eux ?

Pardon pour toutes ces questions, j’affine un peu…

Avec ça j’ai déjà un très beau programme. Merci encore

Oui la route entre Tinghir et Nkob est goudronnée et c’est magnifique. On n’a pas couché à la petite auberge au sommet du col de Tazazert, mais on y a mangé.
Amezri c’est un village de montagne. On y est allé depuis Skoura en sachant qu’il avait neigé et en se disant qu’on irait peut-être pas jusqu’au bout mais la route était parfaitement bien dégagée. Aucun souci et les paysages sont de toute beauté.
Je ne connais pas les prix pratiqués par la Petite Kasbah mais vous pouvez leur poser la question,sur Booking ou sur leur site.
Pour la location de voitures nous avons l’habitude de louer par l’agence Medloc parce que nous atterrissons à Marrakech. Mais j’ai eu l’occasion de rencontrer la personne qui travaille à Tiflite car et je l’avais trouvée très sérieuse. Mohamed nous l’avait confirmé. Et le couple qui avait eu l’accident à Skoura avait été soulagé de rencontrer ce loueur après la mauvaise expérience qu’il venait d’avoir.
Voilà mon vécu.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Bonne soirée.

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bonsoir!
nous avons beaucoup aimé la randonnée (facile) des doigts de singe dans les gorges du dades!
attention; nous sommes allés début mars dans la vallée des roses, ce n’est pas la saison! (très jolie mais il n’y avait pas de roses!!)

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Pour voir les roses il faut attendre fin avril, début mai. Mais c’est très beau même sans les roses.

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La vallée des amandiers a beaucoup de charme. Nous y sommes passés en octobre.



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Manon-Marius,

Avec respect, je pense que vous surrévaluez les problèmes de transport au Maroc.

  • Un 4X4 ? Les routes du Maroc sont normales, même si elles ne sont pas bordées de platanes

  • Une voiture ? Si vous avez le budget et aimez conduire. Mais personnellement, je constate que la voiture coûte le même prix que l’hébergement. S’en passer permet de doubler la durée du voyage. Nous avons fait notre périple au Maroc en transports publics et tout a bien fonctionné

  • Un guide ? Personnellement, je préfère choisir mes excursions sur place. Par exemple, Mergouza se vend à Errachida et à Erfoud et même, OH horreur, à Marrakech !!! Alors que les meilleurs guides habitent … Mergouza !!!

Par exemple, à Mergouza, si vous avez envie de coucher sous la tente, se choisir un hébergement qui opère ou offre un bivouac permet une combinaison intéressante et de qualité équivalente. Nous avions fait ça à l’hôtel Mohayut

Excuzez le lien commercial…

Par exemple aussi, dans le Dadès, on peut monter tout en haut des Gorges en mini-bus public pour 2 euros. Si on repère en montant ce qu’on préfère, on peut y descendre du bus là et marcher dans le paysage grandiose (et sécuritaire).

Ou faire comme moi et monter en bus en apportant un vélo et tout descendre en vélo par la route super correcte.

Hi Ha !!!

Allez voir dans mon article de blog la carte postale que j’envoyais à mes amis :

Maroc – Mes trucs pour voyager tranquille….

Autre remarque : méfiez-vous un peu de Mergouza.

Honnêtement et touristiquement, c’est grandiose !

Mais ce n’est pas le désert. Plutôt un tas de sable, comme l’est la dune du Pilat. Quoique celle de Merzouga mesure 22 km.

Lors de mon prochain voyage au Maroc, pour le désert, je chercherai plutôt du côté sud de Zagora et dans la vallée du Draa. Avec un repos bien mérité à Sidi Ifni et un retour depuis Agadir.

Pour des infos sur de l’hébergement local et solidaire, allez consulter la section de mon article de blog sur le sud de Ouarzazate.

Bon séjour !

Bonjour à tous et merci pour vos précisions.

J’ai bien compris que le nom des vallées n’assurait pas une floraison continue… Nous sommes curieux de nous y rendre pour la géologie des lieux avant tout.
Ce que confirme vos photos, merci.

Je pense que nous n’irons pas à Merzouga, il y a suffisamment à voir entre la vallée du Drâa, l’erg Chegaga, la vallée du Dadès et les gorges. Et nous ne voulons pas nous presser. J’ai noté dans le guide les points de chute qui nous intéressent.

Quant à la voiture, nous n’avons qu’un créneau de 15 jours donc elle nous permet une indépendance de mouvements qui devrait faciliter nos visites, sans courir après les bus. Mais c’est forcément plus cher en effet…

La location de voiture est une bonne idée pour vous déplacer. C’est nettement moins contraignant que d’utiliser les bus ou les taxis.
Ouarzazate n’est pas une étape intéressante d’autant que la Kasbah Taourirte n’est plus ouverte aux visiteurs depuis le tremblement de terre. En revanche,la Kasbah Amridhil de Skoura se visite. Elle est impressionnante par sa taille. Elle abrite un petit musée très sympa.
Si vous aimez marcher, vous allez pouvoir vous faire plaisir.

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Des formes géologiques étonnantes que vous allez sûrement croiser sur votre route.
Bon voyage !

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