Bonjour, été 2021 j’ai acheté une voiture, une Lada jigouli 2104 breack, a Kyiv (Ukraine) pour un road trip jusqu’en France, voici mes conseils :
Pour acheter un véhicule et traverser la frontière vous aurez besoin de :
-Monnaie en Dollars cash à moins de posséder d’un compte sur une de leur application de transfert, oublier les rib ou autres transfert par banque, compter 1400$ pour une bonne ladda.
_ Passer chez un notaire au préalable pour effectuer une traduction de votre passeport, de plus payer aussi pour obtenir un numéro d’identification de taxe (50e) meme si c’est fort probable que le vendeur de la voiture déclare la vente comme une cession pour ne pas payer de taxe.
-Au moment de la transaction il faut absolument que le vendeur passe chez un notaire pour faire un papier de cession comme quoi il vous transfert le véhicule, car vous ne pourrez pas refaire la carte grise à votre nom
_ A la suite de ça vous aurez un papier de cession notarié, l’ancienne carte grise, il vous faudra de plus une assurance (française) et une green garde (assurance étrangère obligatoire 25<sup>e</sup>
Pour trouver le véhicule vous pouvez passer par Auto-Ria auto (site, app équivalent du leboncoin) puis de communiquer par viber ou telegram, cependant personne ne vous répondra (moi 1 / 40). A notre avis c’est donc plus efficace de se créer un num ukrainien (ça prend 2 min)à et de parler en ukrainiens grâce à google traduction.
Mais le mieux reste les foires au auto sur des gros parking en périphérie accessible en métro + bus.
Nous vous conseillons le marché d’occasion « Avtorynok Kyiv » qui se trouve ici (Stolychne Hwy, 104B, Kyiv, 03045). Il faut y aller à l’ouverture le samedi de préférence. C’est un immense parking où les vendeurs paient un droit d’exposition pour vendre leur voiture.
Ensuite, au moment du passage de la frontière si vous avez effectué une cession (donc pas utilisé votre numéro de taxe donc une transaction au black) les douaniers vous demanderons combien vous l’avez payé, il sera nécessaire de « perdre » votre anglais et de simplement tendre votre papier de cession (on vous a « donné » cette voiture vous ne l’avez pas payé!) autrement vous êtes foutus. Donc bien préparer sa stratégie et ne pas faiblir.
Tout au cours de votre voyage n’hésitez pas à demander de l’aide aux ukrainiens ils sont adorables.
Ps : Ne pas se garer à moins de 8 mètres des angles de rue au risque de voir votre lada partir illico à la fourrière et de devoir payer une amende salée.