Road trip, Ukraine, Lada, Kiev-Paris

Forum Ukraine

Bonjour, été 2021 j’ai acheté une voiture, une Lada jigouli 2104 breack, a Kyiv (Ukraine) pour un road trip jusqu’en France, voici mes conseils :

Pour acheter un véhicule et traverser la frontière vous aurez besoin de :

-Monnaie en Dollars cash à moins de posséder d’un compte sur une de leur application de transfert, oublier les rib ou autres transfert par banque, compter 1400$ pour une bonne ladda.

_ Passer chez un notaire au préalable pour effectuer une traduction de votre passeport, de plus payer aussi pour obtenir un numéro d’identification de taxe (50e) meme si c’est fort probable que le vendeur de la voiture déclare la vente comme une cession pour ne pas payer de taxe.

-Au moment de la transaction il faut absolument que le vendeur passe chez un notaire pour faire un papier de cession comme quoi il vous transfert le véhicule, car vous ne pourrez pas refaire la carte grise à votre nom

_ A la suite de ça vous aurez un papier de cession notarié, l’ancienne carte grise, il vous faudra de plus une assurance (française) et une green garde (assurance étrangère obligatoire 25<sup>e</sup>

Pour trouver le véhicule vous pouvez passer par Auto-Ria auto (site, app équivalent du leboncoin) puis de communiquer par viber ou telegram, cependant personne ne vous répondra (moi 1 / 40). A notre avis c’est donc plus efficace de se créer un num ukrainien (ça prend 2 min)à et de parler en ukrainiens grâce à google traduction.

Mais le mieux reste les foires au auto sur des gros parking en périphérie accessible en métro + bus.

Nous vous conseillons le marché d’occasion « Avtorynok Kyiv » qui se trouve ici (Stolychne Hwy, 104B, Kyiv, 03045). Il faut y aller à l’ouverture le samedi de préférence. C’est un immense parking où les vendeurs paient un droit d’exposition pour vendre leur voiture.

Ensuite, au moment du passage de la frontière si vous avez effectué une cession (donc pas utilisé votre numéro de taxe donc une transaction au black) les douaniers vous demanderons combien vous l’avez payé, il sera nécessaire de « perdre » votre anglais et de simplement tendre votre papier de cession (on vous a « donné » cette voiture vous ne l’avez pas payé!) autrement vous êtes foutus. Donc bien préparer sa stratégie et ne pas faiblir.

Tout au cours de votre voyage n’hésitez pas à demander de l’aide aux ukrainiens ils sont adorables.

Ps : Ne pas se garer à moins de 8 mètres des angles de rue au risque de voir votre lada partir illico à la fourrière et de devoir payer une amende salée.

Merci de ton retour et de tes excellentes informations !

C’est tellement rare de voir des routards s’étant renseignés, revenir ensuite sur le forum pour raconter la suite de l’histoire ou du voyage :wink:

Bon, je crois que ton cas est quand même spécial, on rencontre plus souvent des personnes voulant importer un véhicule occidental en Ukraine, néanmoins ça peut être utile…

J’espère que ta Jigouli fonctionne bien :slight_smile:
Amicalement !

Excellent retour d’expérience!
Juste deux questions :
1 - comment ça se passe pour l’assurance?
2- vous comptez faire quoi de cette voiture en étant de retour en France? (bon, ça c’est plus par curiosité) :slight_smile:

Ah oui, c’est original en effet comme démarche, faut vraiment avoir envie d’une Jigouli pour aller s’embêter avec toutes ces démarches !

J’en avais une autrefois - une Lada 2104 break rouge, achetée d’occasion en France et qui m’a valu divers soucis, mais qui m’a aussi emmené en Slovaquie, jusqu’en vue de la frontière russe. Pour info, à Kosice, sur le parking de l’hôtel, je me suis fait casser un déflecteur et voler tout ce que j’avais laissé dedans. Je l’ai signalé à la réceptionniste qui a immédiatement pris un air consterné et s’est exclamée : Oh ! c’est les Tziganes ! (je suppose qu’elle avait l’expérience de la chose). Elle a appelé les flics, qui ont débarqué… en Lada 2104 aussi, mais blanche. J’ai dû faire la liste de tout ce qui m’avait été volé avec la valeur en couronnes tchécoslovaques… Bien sûr, je n’ai plus jamais eu de nouvelles, j’ai fait réparer le déflecteur dans un garage local, et j’ai racheté ce que j’ai pu sur place.

Un truc que j’appréciais dans la Lada : on pouvait étendre les sièges à l’horizontale, et donc dormir dans la bagnole en cas de besoin. Quand vous achetez une bagnole en France et que vous demandez si on peut étendre les sièges, on vous regarde bizarrement et on vous demande à quel genre d’activités vous avez l’intention de vous livrer dans la voiture… Question de culture sans doute. En plus, il m’est arrivé de trimballer un scooter 125 cm3 dans le break…

Mais je l’ai revendue depuis longtemps, il y a 18 ans je crois…

Sujets suggérés

Services voyage