Roadbook trip Mexique (1 mois) Yucatan (Est) - Campeche- Chiapas - Yucatan (Ouest)- Yucatan (Est)

Forum Mexique

Bonjour,

Nous voici revenu depuis 1 an,… le confinement me fait prendre le temps de partager notre expérience sur notre aventure au Mexique hors circuit. Celle-ci a été réalisé sur un mois, sans courrir afin de profiter de chaque opportunité. Notre roadbook a été enrichi à notre retour des opportunités découvertes sur place, et d’autres opportunités non réalisées par choix.

Je mets le roadbook à disposition à toutes personnes qui le désire. (Sous excel)

Celui-ci reprend :
Villes, lieux, Kms , temps de voyage, logement, temps sur place, moment du départ, optimisation. Vol intérrieur, locations véhicules, trucs & astuces (économies)

N’hésitez pas à poser des questions.

Au plaisir,…

Marc

Bonjour, je suis très intéressée par votre roadbbook, mais j arrive pas à le trouver…merci de me l envoyé si vs pouvez,on part un mois le 6 juillet en famille avec 2ados…merci d avance

Bonjour,
Je suis actuellement aux Canaries., je reviens chez moi la semaine prochaine. Je vous fais parvenir cela quand je rentre. C’est très complet, avec les plans locations voitures, excursions aux tops, en direct,… logement, curiosités,… avez vous déjà une idée ou des hésitations sur vos choix, si je peux vous aidez, il n y a pas de problème. :wink:
Marc

Merci, oui, volontier…on a prévu plus ou moins l itinéraire suivant, Isla holbox, Valladolid Merida,celestun, Campeche, Palanque,(st christobald), bacalare,tulum.
On part tout le mois de juillet en famille avec nos 2 ados de 11 et 13 ans, je vais réserver depuis ici les premières nuits et on verra la suite sur place, on hésite à Louer une voiture ou a utiliser les transports…on hésite aussi a descendre sur palenque et st christobald car il parait que la situation politique et des routes est moyenne…est ce que ça vaut les kilomètres en plus,est ce qu il faut prendre un guide pour cette région, et comment?en tt cas merci, profitez bien des Canaries… Belle journée à vous

Bonjour Sar-Alchimie et Marc,

Nous avons prévu un plus petit Road Trip à 4 avec nos deux enfants de 8 et 12 ans:-) dans le Yucatan ( boucle de 2 semaines Arrivée Cancun, Chitzen Itza, Merida, Abala, Campeche, Xpujil, Bacalar, Tulum pour les stop hôtels). Puis un vol interne Cancun Puebla où nous resterons une semaine.
Sar -Alchimie si j’avais eu une semaine de plus nous aurions visité le Chiapas qui est secure si vous restez dans les lieux touristiques à savoir Palenque, San Cristobal, Canion Sumidero et avec moins de cas Covid ( zone verte!) .
J’aurais besoin de vos lumières à tous deux…

1. Nous aimerions savoir si un organsime ou un guide privé ( lien direct) pouvait nous amener dans un village pour faire une journée de tourisme dit solidaire ( cuisine, chant etc)… Je ne trouve rien de concret sur le net… et au départ de Merida ou Bacalar… Ce qui rend la chose plus complexe…
  2. Nous sommes vaccinés depuis 2 mois, cela ne pose aucun souci depuis Paris pour nous rendre à Cancun mais quand est il de nos enfants? Doivent-il faire un test PCR avant le départ? Idem au retour j’imagine… Cette question me paraît absurde… :slight_smile:
  3. Campeche-Xpujil en voiture vous paraît jouable? Peut on se rendre à Calakmul en Jeep directement ou doit on se garer et suivre un guide, prendre une navette pour pénétrer dans la parc naturel de Calakmul?
  4. Je stresse un peu pour l’eau… J’avais eu pas mal de soucis gastriques au Mexique après avoir mangé une salade de fruits et je me demande si dans le Yucatan et Puebla vous nous conseilleriez de boire uniquement en bouteille et d’éviter les crudités? J’hesite surtout sur les fruits et légumes lavés à l’eau forcément…
  5. Nous partons du 21 au 12 aout… C’est jouable au niveau des températures avec des enfants? Nous comptons visiter le matin et rentrer vers 14h-15h à l’hôtel pour nous rafraichir ou dans un Cenote
  6. Rouler tous les deux jours pour rejoindre un nouvel hotel n’est pas épuisant en plein été? En moyenne 3h entre deux destinations… Ce n’est pas la France, je ne me souviens plus des températures extrêmes ni de l’état des routes…
  7. Voir Celestun serait-il incontournable si nous restons 2 jours et demi à Merida?

Un grand merci!:))))

Bonsoir, je vous réponds demain.

Il y a beaucoup de choses à vous répondre. Et principalement, les distances et les vitesses de déplacements sur cartes sont trompeuses car l’état de certaines routes (mêmes fédérales) sont dangereuses d’un point de vue sécurité routière,… les “topes”, les trois. Oi plutôt les cratères, les “faux topes”, les pièges locaux. (Attrapes voyageurs). Il n’est pas rare de mettre plusieurs heures pour faire 100 kms. Certaines routes, la pire, 8h30 pour 200 kms,…
Une moyenne en fonction des zones est de prévoir +/- par déplacement entre étapes entre 200 et 400 kms, plus devient vraiment dangereux à la vue de l’attention constante que circuler la-bas demande.

Si vois le voulez, il est possible de programmer une vidéo conf, afin de répondre à vos questions.

Il est aussi important de ne pas circuler de nuit, sécurité routière mais également insécurité globale la nuit.

Je vous réponds demain au sujet de votre message.

:wink:

Marc

Coucou, je cherche aussi à faire une rencontre avec un curandos(soignant) ds une communauté maya…j ai regardé sur le net mais bcp de choses partent de playa d’El Carmen et semble ressembler a Disneyland…je cherche aussi si c est facile sur place de trouver un guide anglophone ou francophone pour des visites ou expérience plus proche des gens?, si qqun a une idée pour m aider à trouver.l’agence terra maya peut peut être vs aider…ils proposent des trips personnalisé, assez cher, mais ça a l aire top.
pour la température je me fais les même soucis que vs pour les enfants…on s adaptera au rythme du pays,la sieste est, je crois un sport national et agréable en été… Pour les tests pcr,on rentre en Suisse,et chez ns pas de tests pcr pour les enfants de moins de 16ans eu retours,je sais pas pour la france…
En tt cas je me réjouis trop de découvrire ce beau pays…bizzz

Bonjour Marc,

On peut faire une visio bien sûr ce soir entre 18h et 18h30 sinon je ne suis pas si pressée et attends votre réponse écrite quand vous le pourrez. C’est déjà beaucoup:-)
Je me demande si nous pourrons partir car bien qu’étant vaccinés, le Mexique peut passer en zone rouge durant notre séjour et nous risquerions d’être bloqués sur place… Nous nous prononcerons définitivement dans 15 jours. Mais admettons que nous partons! :-)))

Bonjour en premice le contexte, nous sommes un couple et ce voyage était organisé volontairement pour aller au contact de la population hors du tourisme de masse qui a pour nous que peu d’intérêt. Dans ce contexte, il est important d’avoir toujours de l’eau potable en suffisance, et de faire très attention aux aspects sanitaires. Certaines situations sont pas évidente à regarder en face, la pauvreté est omniprésente, garder dans l’esprit que vous ne pouvez pas aider tous le monde mais que le respect permet de belles relations humaines aussi bien mexicaines que mayas. Cela est très enrichissant. :wink:
Ce contexte de pauvreté fait qu’il faut toujours être en éveil et observateur pour déjouer les “pièges” mis en place pour qu’ils puissent gagner quelques pièces. Dans ce contexte, vous perdrez facilement vos repères bien utiles dans un pays et une culture bien différente. Jamais nous n’avons eu personnellement de “pièges” de mauvaises intentions. (En voiture dans les zones reculées, éviter les arrêts que l’on vous “imposes”, faux travaux sur la route, topes en terre sur la route, corde qui se tend de part et d autre de la route devant votre pare-brise,… ne vous arrêtez pas ralentissez,ais pas d arrêt. En cas d’arrêt vous aurez dû mal repartir, il y aura immédiatement de nombreuses personnes autour du véhicule, pendant que d’autres mendient ou essayent de vous vendre de la nourriture,… objects,…ect. ce n’est jamais agressif, juste la nécessité qui fait.
En voiture, le plein est fait par eux, soyez très clair sur vos attentes et vérifiez le compteur à zéro de la pompe avant le plein. Il est de rigueur de laisser una “propina” aux pompistes, et en général pour toutes aides ou services, et de aller regler à la casse. Jamais voiture ouverte sans personne dedans à la pompe ou ailleurs. (Même lors d arrêts brefs pour voir un paysage ou d’autres choses…)
Les passages entre état est parfois surprenant, d’énormes forteresses “douanes” avec fouilles en détails, souvent aléatoires et non décidé humainement. En règle générale les touristes ne sont pas trop importunés, mais en dehors des zones touristiques les contrôles sont réguliers et assez courtois en étant " à l’américaine" fermés.
Maryline, ça va être la course, faire en 2 semaines côte est et ouest me semble très court.
OUEST.
Colorades, Valladolid, Chiches Itza, Cuzuma, Merida, Progreso (plage et presqu’île en bateau avec cenotes et Île aux ratons laveurs)
Celestun, plage et flamant rose.
EST.
Playa del carmen, akumal (tortues marines), Tulum, à ne vraiment pas rater, zone archéologique (MAYA) de Muyil, el mirador Sian ka’an, et laguna tour Muyil. (Une série de 3 activités sur le même site, archéologie, biosphère, et lagune et mangroves.)
Bacalar… exceptionnelle !!! Un truc de fou !!! Une beauté indescriptibe (de la Marina il est possible de prendre le bateau)
Sur place prevoir quelques heures cenotes de cocalitos, à faire absolument… attention aux stromatolites (je vous laisse vous renseigner)
Pour Maryline, Calakmul se visite par ces propres moyens, (voir ci-dessous) renseignez vous avant sur les circuits (visites (hors temps de route au moins environ 1h30, 2h par trajet. Et il faut compter obligatoirement aller et retour) visite à pied entre 3 et 6 heures). Vers campêche. Route très longue, attention au carburant !!! Et eau… :wink: pour préparer cette visite nous avions passé une nuit dans un eco logement à 10 kms du site. (Attention route Campêche vers San chistobal de las casas) très dangereuses pour la circulation. Renseignez vous bien si vous la prenez pour avoir les dernières infos. Également zone pseudo instable politiquement (barrages Zapatiste) nous en avons eu un, ça fait bizarre mais c’est une experience pas spécialement traumatisante. Mais on passe à la caisse pour franchir le barrage,… vous choisissez votre cause à laquelle votre montant sera attribué. (Mdr,… nous avions choisi l’éducation… :wink: ) mais bon on se comprend sur le fond.
Xpujil et Calakmul. (Faire Calakmul rend presque inutile de faire Chichen Itza et Yulum, ce site est (pour les motivés) gigantesque, biosphère (bof, c’est la jungle), mais le site Maya est, il n’y a pas de mots assez fort !!! Des pyramides hors normes, une ville,… olala… ( l’accès est très dure (route mono voie dans la jungle (accessible en voiture),… quelques 10aine de kms de jungle depuis la route fédéral en plusieurs heures. Faut être motivé,… et plusieurs checkpoints pour validation du ticket. Prendre le ticket complet depuis la route fédérale. Prendre de l’eau, Plusieurs litres. (Humide et très très chaud, pas d’assistance médicale immédiate et aucun commerce sur place)
Palanque, zone archéologique, pas utile si d’autres ont été faites. Mais il y a un “zoo”, une réserve de réinsertion pour animaux (Aluxes)
Une cascade avec un lagon. Et Une grotte “visitable” à la lampe torche à la découverte des chauve-souris. (Je ne sais plus le nom) je dois regarder chez moi à mon retour.
Cascade agua azul… époustouflant. (Arriver le matin avant les touristes)
Attention aux fortes variations d’humidité et températures entre campêche et la chiapas. (Pleines et montagnes)
San Christobal de la casas,… à ne pas rater (prevoir min 2 jours)
Cascade/grotte chorreadero. (Bien sans plus)
Canon de sumidero par la route (payant) et par bateau.

Tustla gutierrez, à voir sans plus. (Aéroport utile, vers chechumal, cancun, Merida,…)

Si vols intérieurs et locations de voitures, se méfier de frais de rapatriement des véhicules. Le truc pour réduire très fortement les coûts. Dès que votre itinéraires est défini, voir au départ et à l arrivée les agences de locations identiques qui travaillent en réseaux, ils n’y a pas de frais de retour du véhicule, car il est relouer depuis le lieu de dépôt. ( Même si la location est plus chère, le prix est bien plus bas au total.) J’avais tout prévu à l’avance en réservation avec clause d’annulation via un site internet vraiment efficace. Je dois le retrouver. Prévoyez si vous êtes sur la route souvent que les valises ne soit pas visibles. :-).
Je vous laisse analyser tout cela, les questions sont bienvenues. Nous avions fait le tour dans le sens horlogique.

Sar-alchimie, pour les contacts Mayas, visez la zone entre Tulum et Chechumal, principalement, Sianka an, de l’explication Maya reçue sur les lieux, les ‘X’ dans les noms des lieux indiquent une “Mexinisation” des colonies Mayas, vous apprendrez vite à les reconnaître sur place. :wink:
Pour playa del Carmen, en fin de périple, nous avions prévu de finir sur Cancun, mais l’expérience fut courte, car après avoir vu toutes les beautés durant le périple, la grosse industrie type “américaine” (à vo…ir) nous a fait fuir en quelques heures. Nous avons finalement pris notre “repos” avec une certaine appréciation dans un petit hôtel sympa en plein centre de la ville de playa del carmen. (Pas dans la zone protégée des gros hôtels internationaux. 2 jours de découvertes,… et la 5eme avenue est assez sympa, surtout pour vos enfants.

:wink:

On peut faire ce call semaine prochaine après que vous ayez analyser tout ça. :wink: qu’en dite vous ? Tous ensemble, histoire que le questions/réponses servent à tous. :wink:

(Pas facile de structurer ce texte sur un smartphone)

A+

Marc

Bonjour Marylin, je peux encore pas vs répondre, comme on part de suisse, ici pas de pcr pour les enfants au retours.
et pour les autres questions, on part dans 1 semaine, je vs répondrai qd on y sera…bonne préparation et à tt bientôt

Merci Marc, dans 1 semaine on y est, je suis en plein dans les sacs à dos et dans les derniers préparatifs,je vais surement vs recontacter,suis d habitude pas fan des vidéo conférences mais ça peut être sympa, genre vendredi ou samedi, ça vs irait à tous? Sarah

Bonjour,

Je ne vous ai pas oublié, pouvez-vous me laisser votre adresse mail en privé. :wink:
A bientôt
Marc

Bonjour,

Je ne vous ai pas oublié, pouvez-vous me laisser votre adresse mail en privé. :wink:
A bientôt
Marc

Bonjour,

ça y est mes billets sont pris pour 1 mois au Mexique !
forcement je commence à préparer mon voyage (du moins les grandes lignes) et votre fichier et autres conseils m’intéressent fortement…

Du coup s’il existe encore je suis preneur merci

[quote]
Bonjour,

Nous voici revenu depuis 1 an,… le confinement me fait prendre le temps de partager notre expérience sur notre aventure au Mexique hors circuit. Celle-ci a été réalisé sur un mois, sans courrir afin de profiter de chaque opportunité. Notre roadbook a été enrichi à notre retour des opportunités découvertes sur place, et d’autres opportunités non réalisées par choix.

Je mets le roadbook à disposition à toutes personnes qui le désire. (Sous excel)

Celui-ci reprend :
Villes, lieux, Kms , temps de voyage, logement, temps sur place, moment du départ, optimisation. Vol intérrieur, locations véhicules, trucs & astuces (économies)

N’hésitez pas à poser des questions.

Au plaisir,…

Marc

Bonjour,
nous alllons partir 2 mois au Mexique cet hiver aussi votre roadbook m’intéresse beaucoup.
Pouvez vous me l’envoyer ?
Merci beaucoup.
Françoise

Bonjour.
Je serais également intéressée par votre roadbook car le mexique fait partie de notre futur TDM.
Un grand merci
Véronique

Bonsoir Seb-1984,

J’ai tenté de répondre à ton annnonce de recherche de compagnons de voyage mais à chaque fois que je cliquais sur Répondre, ça me ramenait sur la page de mon profil… Surement un bug.Je serais au Mexique du 10 Décembre au 14 Janvier 2021, et comme toi, je pars en voyage 4/5 semaines en fin d’année (sauf en 2020 bien sur!)J’ai pris mon billet ce jour, départ depuis Barcelone vu que j’habite sur Avignon. 605 € le vol aller /retour direct avec Emirates, je suis tombé sur un prix très correct.Pour le moment, je n’ai pas encore d’itinéraire défini, à part que je passerais 4/5 jours à Mexico chez une amie que j’irais croiser de nouveau sur la côte, à Zipolite, au cours de mon voyage.Je suis plus branché culture, nature, randos, rencontres que fêtes nocturnes ou fréquentations assidues de bars.On peut donc éventuellement se croiser quelque part pour échanger tuyaux et bons plans sur la pays, voire faire un bout de route ensemble. Merci de me contacter par mail : joeldido@gmail.com, car le site du Routard est un peu galère !
Bonne soirée.

Bonjour,

J’aimerai avoir accès à votre road trip. Est ce possible. Avec mes remerciements

Sylvie

Bonjour les Routards,

Pour les personnes intéressées par un circuit Yucatan Chiapas vous pouvez consulter mon carnet de voyage illustré, de 3 semaines effectué l’an dernier juste avant le 1er confinement voir le lien :

Je suis dispo pour tout renseignement complémentaire : temps de route, choix des hôtels etc…

Bon Noël à tous.

Michèle.

Sujets suggérés

Services voyage