Bonjour en premice le contexte, nous sommes un couple et ce voyage était organisé volontairement pour aller au contact de la population hors du tourisme de masse qui a pour nous que peu d’intérêt. Dans ce contexte, il est important d’avoir toujours de l’eau potable en suffisance, et de faire très attention aux aspects sanitaires. Certaines situations sont pas évidente à regarder en face, la pauvreté est omniprésente, garder dans l’esprit que vous ne pouvez pas aider tous le monde mais que le respect permet de belles relations humaines aussi bien mexicaines que mayas. Cela est très enrichissant.
Ce contexte de pauvreté fait qu’il faut toujours être en éveil et observateur pour déjouer les “pièges” mis en place pour qu’ils puissent gagner quelques pièces. Dans ce contexte, vous perdrez facilement vos repères bien utiles dans un pays et une culture bien différente. Jamais nous n’avons eu personnellement de “pièges” de mauvaises intentions. (En voiture dans les zones reculées, éviter les arrêts que l’on vous “imposes”, faux travaux sur la route, topes en terre sur la route, corde qui se tend de part et d autre de la route devant votre pare-brise,… ne vous arrêtez pas ralentissez,ais pas d arrêt. En cas d’arrêt vous aurez dû mal repartir, il y aura immédiatement de nombreuses personnes autour du véhicule, pendant que d’autres mendient ou essayent de vous vendre de la nourriture,… objects,…ect. ce n’est jamais agressif, juste la nécessité qui fait.
En voiture, le plein est fait par eux, soyez très clair sur vos attentes et vérifiez le compteur à zéro de la pompe avant le plein. Il est de rigueur de laisser una “propina” aux pompistes, et en général pour toutes aides ou services, et de aller regler à la casse. Jamais voiture ouverte sans personne dedans à la pompe ou ailleurs. (Même lors d arrêts brefs pour voir un paysage ou d’autres choses…)
Les passages entre état est parfois surprenant, d’énormes forteresses “douanes” avec fouilles en détails, souvent aléatoires et non décidé humainement. En règle générale les touristes ne sont pas trop importunés, mais en dehors des zones touristiques les contrôles sont réguliers et assez courtois en étant " à l’américaine" fermés.
Maryline, ça va être la course, faire en 2 semaines côte est et ouest me semble très court.
OUEST.
Colorades, Valladolid, Chiches Itza, Cuzuma, Merida, Progreso (plage et presqu’île en bateau avec cenotes et Île aux ratons laveurs)
Celestun, plage et flamant rose.
EST.
Playa del carmen, akumal (tortues marines), Tulum, à ne vraiment pas rater, zone archéologique (MAYA) de Muyil, el mirador Sian ka’an, et laguna tour Muyil. (Une série de 3 activités sur le même site, archéologie, biosphère, et lagune et mangroves.)
Bacalar… exceptionnelle !!! Un truc de fou !!! Une beauté indescriptibe (de la Marina il est possible de prendre le bateau)
Sur place prevoir quelques heures cenotes de cocalitos, à faire absolument… attention aux stromatolites (je vous laisse vous renseigner)
Pour Maryline, Calakmul se visite par ces propres moyens, (voir ci-dessous) renseignez vous avant sur les circuits (visites (hors temps de route au moins environ 1h30, 2h par trajet. Et il faut compter obligatoirement aller et retour) visite à pied entre 3 et 6 heures). Vers campêche. Route très longue, attention au carburant !!! Et eau… pour préparer cette visite nous avions passé une nuit dans un eco logement à 10 kms du site. (Attention route Campêche vers San chistobal de las casas) très dangereuses pour la circulation. Renseignez vous bien si vous la prenez pour avoir les dernières infos. Également zone pseudo instable politiquement (barrages Zapatiste) nous en avons eu un, ça fait bizarre mais c’est une experience pas spécialement traumatisante. Mais on passe à la caisse pour franchir le barrage,… vous choisissez votre cause à laquelle votre montant sera attribué. (Mdr,… nous avions choisi l’éducation… ) mais bon on se comprend sur le fond.
Xpujil et Calakmul. (Faire Calakmul rend presque inutile de faire Chichen Itza et Yulum, ce site est (pour les motivés) gigantesque, biosphère (bof, c’est la jungle), mais le site Maya est, il n’y a pas de mots assez fort !!! Des pyramides hors normes, une ville,… olala… ( l’accès est très dure (route mono voie dans la jungle (accessible en voiture),… quelques 10aine de kms de jungle depuis la route fédéral en plusieurs heures. Faut être motivé,… et plusieurs checkpoints pour validation du ticket. Prendre le ticket complet depuis la route fédérale. Prendre de l’eau, Plusieurs litres. (Humide et très très chaud, pas d’assistance médicale immédiate et aucun commerce sur place)
Palanque, zone archéologique, pas utile si d’autres ont été faites. Mais il y a un “zoo”, une réserve de réinsertion pour animaux (Aluxes)
Une cascade avec un lagon. Et Une grotte “visitable” à la lampe torche à la découverte des chauve-souris. (Je ne sais plus le nom) je dois regarder chez moi à mon retour.
Cascade agua azul… époustouflant. (Arriver le matin avant les touristes)
Attention aux fortes variations d’humidité et températures entre campêche et la chiapas. (Pleines et montagnes)
San Christobal de la casas,… à ne pas rater (prevoir min 2 jours)
Cascade/grotte chorreadero. (Bien sans plus)
Canon de sumidero par la route (payant) et par bateau.
Tustla gutierrez, à voir sans plus. (Aéroport utile, vers chechumal, cancun, Merida,…)
Si vols intérieurs et locations de voitures, se méfier de frais de rapatriement des véhicules. Le truc pour réduire très fortement les coûts. Dès que votre itinéraires est défini, voir au départ et à l arrivée les agences de locations identiques qui travaillent en réseaux, ils n’y a pas de frais de retour du véhicule, car il est relouer depuis le lieu de dépôt. ( Même si la location est plus chère, le prix est bien plus bas au total.) J’avais tout prévu à l’avance en réservation avec clause d’annulation via un site internet vraiment efficace. Je dois le retrouver. Prévoyez si vous êtes sur la route souvent que les valises ne soit pas visibles. :-).
Je vous laisse analyser tout cela, les questions sont bienvenues. Nous avions fait le tour dans le sens horlogique.
Sar-alchimie, pour les contacts Mayas, visez la zone entre Tulum et Chechumal, principalement, Sianka an, de l’explication Maya reçue sur les lieux, les ‘X’ dans les noms des lieux indiquent une “Mexinisation” des colonies Mayas, vous apprendrez vite à les reconnaître sur place.
Pour playa del Carmen, en fin de périple, nous avions prévu de finir sur Cancun, mais l’expérience fut courte, car après avoir vu toutes les beautés durant le périple, la grosse industrie type “américaine” (à vo…ir) nous a fait fuir en quelques heures. Nous avons finalement pris notre “repos” avec une certaine appréciation dans un petit hôtel sympa en plein centre de la ville de playa del carmen. (Pas dans la zone protégée des gros hôtels internationaux. 2 jours de découvertes,… et la 5eme avenue est assez sympa, surtout pour vos enfants.
On peut faire ce call semaine prochaine après que vous ayez analyser tout ça. qu’en dite vous ? Tous ensemble, histoire que le questions/réponses servent à tous.
(Pas facile de structurer ce texte sur un smartphone)
A+
Marc