Bonjour,
J’ai fait ce voyage avec un ami, exactement votre situation. A l’époque, je vivais en Argentine. Nous avons donc pris un bus pdt 60 heures (!) jusque Lima. De là, nous sommes redescendus sur l’Argentine.
Nous étions le 3 mai à Lima. Nous y sommes restés 3 jours. Nous dormions à Miraflores, quartier à part, réservés aux touristes, complétement différent du reste de la ville, et bcp moins dangereux mais moins interressant (ceci dit, nous n’avons jamais eu de problèmes durant le voyage, dans aucune ville).
Nous avons ensuite pris un bus de nuit pour rejoindre Cusco, ou nous somme restés jusqu’au 8. Puis autre bus jusqu’à Aguas Calientes, ou nous sommes arrivé le soir, car nous nous sommes arretés en chemin, et nous avons pris le train le plus tard possible, car très cher.
Le lendemain, nous sommes allés acheté des entrées au Machu Picchu (prévoir une carte d’étudiant ISIC, grosse réduction).Montée au site en bus. Nous nous sommes directement dirigés vers le Cerro Machu Picchu. Ascenson relativement longue, nous n’avions pas d’eau, ni de quoi manger. Mais ça en vaut la peine, ca reste un bon souvenir! En redescendant nous avons voulu acheter de quoi boire, dans le seul petit café sur le site, prix completement excessif ! les sacs ne sont pas trop fouillés, n’hésitez pas à prendre une bouteille d’eau. Ensuite l’après midi, c’était génial. En effet, tous les ricains sont repartis avec les trains, et le site est bien plus tranquille que le matin. Restez y tranquille, jusqu’a la fermeture et repassez une nuit à Aguas Calientes. Après tout, c’est pour ça qu’on a fait le déplacement :). Pour quitter aguas calientes, nous avons marché le long des voies de chemin de fer, jusqu’a la centrale (google it). La bas en taxi nous avons rejoins une autre ville, puis une autre… Le trajet est très long, mais tellement chouette. Les premières parties se font dans des petites camionnetes avec 12 bolivianos. Nous l’avons fait car nous parlons espagnol, je ne le tenterai pas sans, c’est vraiment très reculé, personne ne vous aidera en anglais. Ensuite, j’ai voyagé une partie du voyage jusqu’à Cuzco dans la soute a bagages, appuyé sur des bananes car le bus était full. Pour quand même rater le bus que nous avions reservé à Cusco.
Nous avons repris un autre, pour arequipa (le lendemain ou le soir même, je ne sais plus). Nous avons marché deux jours dans le Canyon, vu les condors…
Ensuite, nous sommes allé au titicaca le 18. La ville est pourrie, les iles pas du tout authentiques, mais nous avions eu la chance de tomber le jour d’un gros festival sur l’ile. Ils étaient tous bourrés haha. On a dormi sur l’ile, puis le lendemain, on a coupé court a l’excursion qui devait durer 3 jours, on est reparti dans une barque, sous une bache comme des clandestins. Puis bus vers La Paz. Enfin une ville, nous sommes restés un peu plus longtemps, pas très actifs. On peut y faire la lessive de sa valise pour 3 euros, manger à La Comédie pour retrouver le cuisine francaise etc haha.
De la, nous sommes partis à Oruro, et nous avons visité une mine. Assez incroyable, très rarement visitée. Je l’avais trouvée dans la lonely.
Ensuite, train pour uyuni. Nous cherchions la meilleure agence, je pense qu’elles offrent toutes la même chose. Nous sommes partis 3 ou 4 jours. C’était exceptionnel. Il est possible de se faire déposer au chili à la fin, ce que nous n’avons pas fait.
Le mois se faisait long et nous sommes rentrés en argentine, par Villazon, la Quiaca, salta, tucuman… Beaucoup de bus, et de fatigue à la fin du voyage. Aussi, les hotels sont bcp plus chers, les bus également.
Justement, les hotels, parlons en ! Nous n’avions rien réservé car nos objectifs étaient le machu picchu et le tour a Uyuni. Pour le reste, nous nous sommes laissés porter par nos envies, et le pile ou face dans le cas d’héstiations. A chaque arrivée dans la ville, nous choissions un hostel dans les guides. Il y avait presque toujours de la place, et nous n’avions jamais de soucis. C’est très chouette de dormir en hostel car on y rencontre des dizaines de gens, qui soit vont dans la direction opposée à la votre, et peuvent vous conseiller en fonction de leurs experiences toutes fraiches, soit voyagent comme vous, et peuvent partager une partie de leur voyage avec vous. Nous avons voyagé 2 semaines avec une anglaise, nous avons rencontrés des argentins, qui nous ont plus tard hébergés etc…
Les hostels sont vraiment la meilleure solution, même si vous y choisissez une chambre privée. J’ai vraiment apprécié ce voyage, car nous étions vraiment libre, les bus sont rarements complets, vous voyagez presqu’au jour le jour !