Bonjour,
Nous voudrions faire un roadtrip dans l’OUest Américain avec la visite de grands parcs. Nous sommes 3 adultes et 1 jeune fille de 16 ans.
Ma question est la suivante : vaut-il mieux partir en avril ou pendant les grandes vacances ? Le prix ?
Notre premier jet d’itinéraire est le suivant :
Jour 1 : San Francisco (Pont Golden Gate)
Jour 2 : San Francisco (Alcatraz)
Jour 3 : San Francisco ?
Jour 4 : San Francisco - Monterey
Jour 5 : Monterey - Los Angeles
Jour 6 : Los Angeles (Universal Studios, Hollywood Boulevard, Santa Monica)
Jour 7 : Los Angeles - Kingman
Jour 8 : Kingman - Grand Canyon (Vol en hélico)
Jour 9 : Grand Canyon - Monument Valley (Monument Valley en 4x4 cela vaut-il la peine ?)
Jour 10 : Monument Valley - Page/Lac Powell
Jour 11 : Page - Brice Canyon
Jour 12 : Brice Canyon - Valley of Fire
Jour 13 : Valley of Fire - Las Végas
Jour 14 : Las Végas
Jour 15 : Las Végas Vol retour
Nous voudrions voir Moab mais que devons-nous changer, Yellowstone est fermé en avril ? Un logement insolite à proposer ?
Merci d’avance de vos réactions.
Bonne journée à tous
tonton_cristobal2
Avril c’est un peu tot, vaut mieux Mai dans les parcs situés dans les Rocheuses risques de mauvais temps (selon année neige plus ou moins importante et encore un peu de froid.
Juillet/Aout ,c’est la canicule et la rue touristiques .temératures (selon endroits) entre 40° et 50°
à l’ombre .Vous avez des sites de statistisque météo US.Personnellement habitant sur place dans l’Ouest, je n’ai jamais vu deux années se ressemblér
Les prix:
-moins chers avion pour Avril
-tarif plein pot pour Juillet Aout.
-prix stables pour les motels et restau
Meilleure source d’informations : le net pour tous ces postes mais en ce qui concerne l’hotellerie
vous trouverez moins cher sur les yellow pages de chaque endroit où vous allez
boncampeur3
Hello,
Les deux saisons ont des avantages et des inconvénients. Le gros avantage pour juillet/août est de ne pas être coincé par les vacances scolaires courtes de 2 semaines.
Car ça veut dire départ dès le lendemain de la fin de l’école et retour la veille. Pas super au plan de la récupération et de la préparation des valises. En avril, à 16 ans peut être que votre fille aura son bac de Français à passer 2 mois après alors qu’en juillet elle sera libérée.
Sinon, oui prix plus doux en avril et moins de monde bien sûr.
Tonton a quand même chargé la mule sur les températures de l’été. Oui ça peut atteindre plus de 40° (à Vegas, près de Page etc …) mais c’est le plus souvent en dessous et plutôt supportable au vu du degré d’humidité (souvent faible) de l’air. Il fait même frisquet le matin et le soir dans la plupart des parcs qui sont en altitude comme le Grand Canyon, Bryce, Yosemite etc …
En été, on a toujours pu randonner tous les jours (sauf dans la Vallée de la mort).
Pour les logements insolites, vous pouvez jeter un oeil au paragraphe 4 là: https://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html
tonton_cristobal4
Je ne pense pas charger la mule, je connais quand mème mon patelin y habitant depuis 36 ans
Par ailleurs je signale au demandeur qu’il y a plusieurs sites sur les statistiques météo des divers états américains ( 12 pour l’Ouest) qui fournissent les renseignements en la matière.La cote californienne, en matière de météo, n’a rien de comparable avec celle des états AZ,NM et NV par ex
Cette année les reccords de froid dans les Rocheuses ont été battus et l’été dernier c’était la chaleur intense
D’une façon très générale:
période à éviter d’Oct.à Avri pour le froid, pluie, etc
Juin Juillet Aout, pour la canicule
période la plus favorable Mai et Sept. (évidemment cela restreind fortement le meilleur calendrier). C’est un choix à faire.
Par ailleurs en regardant votre programme, je m’aperçois que vous avez l’intention de vous rendre à Monument Valley.Vous avez raison., cela vaut le déplacement,j’attire votre attention sur la piste qui fait le tour des monuments (très sableuse) est parfois impraticable.Nécessité de la parcourir en 4X4 mais avec les tours en 4X4 (payants) organisés par les indiens du coin.
Si vous louez un véhicule 4X4, je vous rappelle, une clause très générale du contrat de loc de la voiture qui vous interdit de rouler sur des pistes ou routes non goudronnées.En cas d’accident (tant en dommages qu’en responsabilté) il y a retrait des garanties d’assurances.Si vous n’etes pas anglophone, vous pouvez demander (selon loueur) une édition du contrat de loc en français.
Votre prévision de voyage est un grand classique, pas de problèmes évidemment un peu chargé, l’essentiel est que vous puissiez en faire le maximum.
Vous n’avez besoin que des cartes routières des états ou vous circulerez, vous trouverez sur place dans les points I et les motels toutes les documentations possibles gratuites.Vous pouvez éventuellement prendre un guide papier.Pas besoin de GPS (cher à la location et risques de mauvaises interprétations).Toutes les routes fédérales sont bientot à 4 voies et les autoroutes sont gratuites, pas de problèmes de circulation.Il y a beaucoup de monde en mouvement l’été, cela ne se perçoit guère tant la dispersion est grande, elle ne se ressent
que dans les motels qui se remplissent vite
stouty5
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos commentaires, c’est vrai c’est fort chargé.
En avril, ce sont les vacances. Effectivement, en juillet, août nous avons peur qu’il fasse fort chaud.
En mai et septembre, ma fille sera à l’école.
Bonne soirée
Sophie
boncampeur6
@ tonton: Quand je dis que tu charges la mule c’est que tu oublies de dire que l’ouest est vaste et par conséquent les températures de tous les endroits visités ne sont pas alignées avec celles de Tucson qui se trouve quand même au sud de l’Arizona ! Et bien heureusement d’ailleurs. Je ne pense pas qu’à San Francisco ou à Monterey par exemple il ait fait une seule fois 40 à 50 degrés …
tonton_cristobal7
Il faut quand mème lire un peu ce que j’ai écrit a propos de la météo en citant la cote californienne
et les états du sud de l’Ouest, de plus je n’indique au demandeur que la situation (grosso modo) de la météo des états qu’il a l’intention de visiter.Il n’est pas utile de s"égarer dans le Montana ou l’Etat du Washington,etc (que je connais d’ailleurs très bien comme les états du NO)
En général, les pointes de chaleur sont en Juin Juillet,dans les mois chauds c’est encore Aout qui est préférable (mais pas de beaucoup).Evidemment dans l’immediat,à part lire dans le marc de café pour la météo,c’est la seule piètre recommandation que je puis faire à Sophie.
Maintenant il ne faut pas dramatiser ce problème de chaleurs estivales: aux US en général et dans l’ouest en particulier, tout est climatisé.
J’avais omis de lui indiqué qu’en ce qui concerne Yellowstone, , visitable que l’été c’est généralement compliqué, énormément de monde, la logistique devient très difficile (principalement les problèmes de logement, il faut envisager des retenue de loc de chambres entre 4 et 6 mois d’avance.)
Donc Sophie, si elle veut se rendre dans ces régions du NO, il lui faudra envisager un second voyage, rappelant ici que l’Ouest américain (12 états dans les plus grands) est aussi grand que l’europe occidentale.Le programme
qu’elle à prévu (déjà important ) ne représente en fait qu’une partie (importante sur un plan touristique) mais négligeable en déplacements miles
adefab8
Bonjour
De ma toute petite experience je dirai Avril mais tout depend peut etre si debut ou fin Avril
Nous venons juste de rentrer de 3 semaines la bas du 21 Avril au 11 mai, le temps etait pour moi ideal !
Beau tout le temps sauf une demi journee de neige!!! Au grand canyon et un jour un peu frais a sfo.
Par contre que ce soit las vegas, monument valley, les alentours du lac powell c etait 25 degres. Bryce canyon 23 (mais nuits tres fraiche)
Au final il a fait bien plus chaud que ce que je pensais et je me suis dit heureusement que nous ne sommes pas alles l été
Ce n est que Mon avis et chaque annee est differente evidemment
Juste un point sur moab, pkoi? Pour aller a arches?
La Ville de moab etait surpeuplee pendant Notre sejour on avait hate d en partir
Bonne preparation
adefab9
Un point que j ai oublié…en Avril on peut voir les baleines
C etait pour moi un critere de plus pour avril!
tintin3129010
le parcours me semble infaisable en si peu de temps vu les distances…
boncampeur11
C’est pourtant un timing plutôt classique que des milliers de personnes ont déjà fait.
On peut bien sûr rajouter une journée par ci par là pour plus de confort : le long de la côte, à LA , à Page, et à Zion mais de là à dire que c’est infaisable en l’état …
mayannick12
Ceci m’étonne. Il y a des baleines à Monterey toute l’année!
Là seule particularité d’avril, comme décembre d’ailleurs, c’est qu’on a la surprise du type de baleine que l’on verra puisque c’est une période de transition. Les dernières baleines grises? Les premières baleines à bosse? Ou si on a de la chance une baleine bleue un peu précoce ou un orque ?
adefab13
oubliez mon commentaire si on a autant de chance de voir les baleines en été qu’en avril …