Roadtrip en Ukraine

Forum Ukraine

Bonjour à tous.

Je pars une semaine en mai faire un roadtrip en Ukraine avec un ami et nous aurions aimé connaitre des endroits sympas et typiques que nous pourrions visiter, loin des pieges à touristes sans intérêt.
Nous recherchons avant tout des villes et villages typiques qui reflètent un peu la culture architecturale, naturelle et sociale de l’Ukraine. Le côté farniente/bronzage/boite ne nous intéresse pas spécialement.

Nous sommes preneurs de toutes vos informations :slight_smile:

A bientôt

Alors, tu ne pouvais pas mieux tomber, l’Ukraine est tout, sauf un piège à touristes ;-))))

Si tu évites soigneusement Odessa at la Crimée, tu ne trouveras AUCUN piège à touristes !

Alors, les villages typiques, il n’y a que ça !

Tout juste passé la frontière, tu traverseras des villages avec des routes défoncées, des charettes à cheval coachées par des vieux paysans qui se déplacent à 5 km/h. Des vieilles maisons en bois avec la vache ou la chèvre qui est attachée à son piquet devant, les troupeaux d’oies qui s’égaillent devant toi (tant mieux si t’arrive à en chopper une en voiture, ça te fera le dîner du soir…)

Des bancs en bordure de route où les vieilles babouchkis avec un foulard de fleurs brodées autour des cheveux papotent en regardant les voitures passer… Ensuite aux arrêts de bus, tu verras des jeunes paysannes blondes platines décolorées en ultra mini-jupe, les cuisses bronzées qui attendent leur bus pour aller s’éclater un peu en ville, si tu est malin et que tu sais parler le russe, il y en a toujours une ou deux qui accepteront “un lift” en ville ! Après, quand elle sont dans ta voiture, c’est à toi de démontrer que t’es le plus drôle et le plus intéressant des mecs… Attention néanmoins, ne te laisse pas trop distraire en conduisant car tu risques de rencontrer sur ta route des mecs qui
ont un peu forcé sur la vodka et qui titubent en zig-zag (surtout les week-ends).

Bon, les villes, là c’est plus sérieux. En arrivant on va te souhaiter la bienvenue, grâce à des flics en uniforme bleu, un képi repoussé négligemment sur l’arrière du crâne, à côté d’une petite voiture de fonction ridicule qui va t’expliquer en russe que tu as commis 3 énormes infractions et que tu as le choix entre payer 300 ou 500 ou 700 grivnas, selon l’humeur du flic (ou le montant du crédit qui reste à payer sur sa maison) et que si tu ne payes pas immédiatement, ton véhicule va être immobilisé, tu vas passer au tribunal dans un délai de 3 à 4 jours, on va te supprimer ton permis et éventuellement te retenir ton passeport et tu risques même la prison… Bon si tu réussis à t’arracher du piège, tu vas enfin avoir la joie de visiter une véritable ville ukrainienne. Là, tu vas traverser sur 5 km des banlieues d’immeubles gris uniforme, de 4 ou 5 étages, puis tu vas arriver dans le centre. Là c’est un peu le paradis, il y a des vieux immeubles avec un certain cachet dont certains sont rénovés (ceux tenus par la maffia) et d’autres qui tombent en ruine (ceux gérés par l’état) bon, parfois on a du mal à faire la différence mais on ne le sait pas à priori… Mais là, au moins, il y a de l’animation, il y a des boutiques de fringues et de parfums de mauvaise qualité mais plus chers que chez nous mais il y a aussi plein de bars et restaurants avec des terrasses remplies de superbes nanas en mini-jupes qui discutent entre-elles ou qui pianotent en permanence sur leur portable…

Bon, voilà ce que tu voulais connaître sur l’Ukraine “non touristique”, je crois que j’ai à peu près fait le tour… A j’oubliais, pour relier les villes et les villages, il y a des routes aussi défoncées et des paysages monotones de champs de tournesol ou de blé, ainsi que des immenses steppes arides. Bon, je crois que j’ai fait le tour…

Ps : j’adore vraiment l’Ukraine :wink:

Krispoluk

T’as fais le tour, juste préciser qu’en plus des oies et autres volailles, il y a les troupeaux de vache qui passent sur les routes (prudence donc) et les babouchka qui, en plus de regarder les voitures, vendent leurs produits en bord de route ou sur les trottoirs en ville.
Un passage au Rinok (marché) s’impose aussi. :wink:
Piège à touristes, non!! Mais gare aux pièges à mec. :slight_smile:

Merci Matt_B !
J’avais effectivement oublié ces aspects complémentaires, importants pour les Rynok qui sont vraiment très sympas…
Pour les “pièges à mec”, j’ai rarement eu l’occasion de m’en plaindre… Sauf peut-être au retour de vacances en voyant le relevé de la banque el la (trop) longue liste des achats réalisés avec la carte bleue ! Mais bof, dans la vie on oublie vite les mauvais évènements pour ne se souvenir que des bons !
Sinon, humour mis à part, Silk1975, je laisse à d’autres le soin de te répondre sur les questions posées. Maintenant, si personne d’autre ne veut se lancer, j’essayerai de le faire d’ci quelque temps.

Je confirme ce que dit Krispoluk… Ca sent le vécu !

Au niveau de la police (Pas que dans les villes… Sont aussi cachés dans la verdure en pleine campagne, près des carrefours, pour te prouver que tu as emprunté la mauvaise voie…), j’ai dû tomber un jour sur un policier, donc, qui devait avoir un gros crédit à rembourser… 1500 UAH ( 150 € environ !! ) en première demande, avec en plus tout le toutim que tu décris, Kris, prison comprise.
Négociation en 1/2 finale 30 €, libéré en finale avec 20 € !

Quelque chose qui m’a étonné l’an passé: Alors qu’auparavant, les automobilistes s’avertissaient par des appels de phares, plus rien ! Je me demande s’il n’y a pas maintenant une loi qui punit ce signe d’entr’aide. J’ai vu des panneaux qui m’ont mis la puce à l’oreille ( Mais mon niveau de russe virtuellement à zéro ne m’a pas permis de traduire ), où il y était annoncé une histoire d’amende (“Chtraf”, ça, je sais !) de 1200 UAH pour je ne sais quoi.

Ô Ukraine adorée ! Sa police, ses filles, ses routes aux nids d’autruche et aux ornières à s’y noyer… Destination de rêve pour les allergiques aux troupeaux de touristes moutonniers… Yes, we go !

Pierre, il y a un mois, les appels de phares marchaient toujours dans le Donbass :wink: Ils sont surtout utiles pour signaler les cartons… Pour les flics, il faut faire avec à tous les carrefours d’importance de toute façon…

Les routes locales couplées aux conduites folkloriques et aux bonnes œuvres de la police locale … Il faut quand même un temps d’adaptation, attention à ce que ce ne soit pas de trop quand même pour une première fois.

Je me souviens quand j’ai parlé de ce problème à mon beau père:

“En France, on ne peut pas donner de l’argent aux flics comme çà, on va prison”

Sa réponse:

“En Ukraine on ne peut pas faire sans donner de l’argent aux flics comme çà, sinon on va en prison…”

Que de sages paroles…

keiv c’est des puissants suv. des filles superbes a tout les coin de rue et dans le metro, des belles eglises orthdoxe entoureé de parcs pour ce reposer de cette ville dingue
et ça avec peut de touristes et un cout dl la vie abordable. attention la nuit aux abords de l’avenue krekhatshik aux flics ripoux et aux arnaqueur, kiev ou kyiv c’est du bon…

Un retour des personnes qui ont fait un roadtrip en Ukraine?

Sujets suggérés

Services voyage