Roadtrip Lomé - Cotonou (seul)

Forum Bénin

Bonjour,

J envisage d’entreprendre un petit roadtrip seul de Lomé à Cotonou (à pied, à vélo) pour rencontrer réllement la population et sortir des sentiers battus.

J’aimerais savoir s’il était possible de se faire héberger facilement par les locaux.

Je suis déjà parti au Sénégal et les contacts étaient très faciles mais desfois très superficiels.

J arriverais fin avril pour 2-3 semaines. Je voudrais passer par Gavié, GrandPoPo, visite une réserve naturelle…

Toute info est la bienvenue

Cela peut se faire bien entendu, attention aux chiens, et aux camions plus voitures, mais circuler en ville de Lomé ou Cotonou est difficile et tient de l’exploit, attention à vos cuisses. Pour des rencontres aller plus vers le Nord: Lama Kara / Nattitingou par exemple, via Djougou. En 1939 des prisonniers ont fait et à pieds Cotonou / Malanville 750 KM

“contacts facile mais superficiels” … bon, si tu rencongtre un touriste ou un radonneur dans ton coin et que tu l’heberges, tu penses que tu vas lui raconter ta live, tes soucis ect … et bien là-bas c’est pareil, on échange, mais sauf bien connaitre les gens ça reste superficiel? comme partout ds ce genre de situation.

loger chez l’habitant : partout tu as des auberges ou petits hotels pas chers du tout.
où on est chez l’habitant en fait …
après : faut se lancer et demander … (je ne l’ai jamais fait) mais la gratuité … ? les gens sont pauvres …

donc lomé-Cotonou en velo ou pédibus pourquoi pas.
en gros on longe la côte.

fais attention au visa pour le bénin si tu parts de Lomé, car je ne pense pas que tu puisses le prendre à la frontière (l’inverse étant possible).

lomé : si tu vas à Avepozzo tu peux loger chez Alice. suyper sympa - pas cher du tout - rencontre de voyageurs

au Bénin :
Grand popo : les auberges roots sont legion et bien . au Lion sur la plage, j’ai aimé - chez Vivane, aussi, chambres dans sa maison.
Ouidah :
cote pêches un restau debut route de l’esclavage, mais ils ont deux chambres à louer, sinon chez Victoria (liue des chambres chez elle) juste en face de la place chacha, ou ou la Termitière

tu peux passer par la region au dessus de Ouidah, au lac Ahémé, magnifique. on loge soit chez Eric, Zion O lac (sur le lac, à Tokpa Domé) , ou à l’auberge d’éco-tourisme, très bien et balades (à poosotomé)…

Cotonou : regarde ds le routard, y’ des lognement sympa et pas chers, (moi je louais donc je connais pas les loc)

Ganvié : ne dors pas sur le lac, c’est crasseux +++++++ . par contre balade sur le lac possible bien sur. tu loges ensuite à Porto Novo (là j’ai pas d’adresses, j’y vais depuis cotonou).

belle région aussi : au dessus de Porto Novo, la vallée de l’ouémé, auberge possible à Azowlissé.

en velo : tu passeras par plein de villages, libre à toi de t"artêter et de voir les possibilités locale hébergement - tu as du ravito partout.
j’y suis parfois aller “au pif” sur les hébergements … je me suis retrouvée dans des internats, où l’on m’a fait payer hébergements et repas (mais très sympa), piur dire que rien n’est gratuit … (normal je trouve).

à ta disposition si je peux t’aider

Béatrice

ps : oui prudence sur la route … à Cotonou c’st parfois fou la circulation et partout faire attention.

Merci Béatrice,

Oui rien n’est gratuit. Je ne pensais pas non plus demander gites et couverts sans rien donner en retour.

Si la circulation enville est la m^me qu’à Dakar, je sais qu’il faut faire vraiment attention.

Merci pour les infos.

Je pars pour me reposer me ressourser et m’évader de Paris et ses vivisitudes.
J’aime autant la rando que faire la crêpe au Soleil.
J ai vu qu’il était compliqué de se baigner, est ce vrai?
L’océan est dangereux mais si on ne s’aventure pas trop loin, ca devrait aller? Non?
Le climat en mai est-il bon? pas trop de pluie, ensoleillemnt…

Damien

non ce n’est pas un rêve, la côte est très dangereuse, tous les ans, pas mal de noyades.
même en bordure : la plage est très pentue, le ressac très puissant (parfois avoir de l’eau aux chevilles est suffisant pour être déséquilibré … et le courant latéral est vicieux et t’embarques.
y’a des endoits possibles, faut les connaitre. à Lomé à Aveposso y’a un endroit assez protégé, à Cotonou une plage très zen ou j’allais souvent.
tu verras des jeunes beninois musclés se baigner … va là ou y’a du monde.

climat : debut de saison des pluies (je peux rien dire de plus, je suis toujours partie avant … j’y vais passer les mois d’hiver français)

sinon, pour se reposer ect oui : ce sont des pays cool, très peu de touristes, les gens sont gentils …

Si jamais vous allez sur le lac Ganvié: un; vous ne passez que sur un itinéraire précis et ne voyez que ce que l’on veut bien vous laisser voir, deux: sachez que vous avez ici le taux le plus haut au monde de décès de nourrissons, désolé Béatrice, mais 'tout" doit ètre dit!!!

tu peux dire tout ce que tu désires. je ne suis pas censeur ni moderateur.

tu sais, on peut faire des voyages dans la region, aimer ce qu’on voit et ceux qu’on y voit, et aussi connaitre la situation des populations : s’il ne fallait voyager que dans les pays qui ressemblent aux notres (taux de décès de nourrissons compris) … qui témoignerait ?
alors pas de soucis.

Bonjour
Je relance ma discussion car nous aimerions également visiter une partie du Benin/togo à pieds.
J ai pensé aussi à Cotonou-Lomé. Quelqu’un l a t il finalement fait? est ce “intéressant”? Sinon d autres suggestions?
Merci d avance

Bonjour
Je vous remercie mais nous souhaitons voyager seuls, car nous voulons être libre et ne pas avoir de programme précis…
Si vous souhaitez tout de même m aider j’aimerais savoir si il y a de petits villages non touristiques en chemin (hormis les centre d interet qu ontrouve dans les guides) et si oui je veux bien.des noms pour calculer les distances.
Merci d avance

Cotonou-Lomé à pied , je n’ai pas fait, mais j’ai fait le trajet autrement.

à pied : Cotonou-Ouidah par la route des pr^ches, très belle, à faire d’urgence pour raison de projets de travaux d’aménagement. Une vingtaine de km. en partie ombragé sous les cocotiers. longe la plage.

on remonte sur Ouidah par 4 km de piste : la route de l’esclavage. triste mais beau chemin de sable et terre au paysage tout aussi interessant que la route des peches.

de Ouidah à grand popo, tu devrais pouvoir trouver de quoi marcher

de grand Popo à la frontière togolaise aussi, : on traverse la frontière en pirogue. Mieux vaut avoir son visa fait à cotonou, sinon on est refoulé.(ce qui m’est arrivé)
on traverse en pirogue les bouches du roy, je ne me rappeles plus comment j’ai fait : j’étais logé “chez viviane” et je crois que c’est par elle que je suis partie en pirogue …
(laisse tomber l’histoire des tortues, gros bluff)

de là à Lomé pôur marcher jer ne peux pas te dire, mais ça doit se faire aussi.

de toute manière, comme il n’y a rien de fléché, tu dois demander à la population, laquelle sera ravie de vous aider. (pas de rapaces à l’argent des touristes, j’ai bien aimé la mentalité des gens). faut y aller à l’arraché.

si tu veux d’autres renseignements : mes blogs et en mp
mon blog afrique

https://revesdailleurs.blog4ever.com/

Super!!! Merci beaucoup, je vais mire ton blog et reviendrai vers toi éventuellement. Si besoin d infos sur un.pays que je connais n hésite pas (j.ai aussi un blog www.ur-dv.com)

Ha! Une question. Sur ce trajet est ce qu on passe plusieurs villages? A part les points cités? Pour rencontrer les gens et se ravitailler…
Et comme je vois que tu connais bien.le coin je prends toute info d autres lieu qui se pretent au voyage à pieds (villages pas trop éloignés en.fait)
Encore merci :wink:

je comprends bien ta demande. le souci que j’ai est qu’au Bénin, je me deplaçais principalemnt en"zem" (taxi moto) donc difficile d’avoir les mêmes repères qu’à pied.

sur la route des pêches il y a des petits campements de pêcheurs, mais pour se ravitailler, je n’ai rien vu. mais c’est une etape d’une journée …

partout au Bénin tu as de belles balades à faire, mais mes conseils la dessus sur le ravitaillement ne sont pas ceux d’une marcheuse.

un magnifique coin : celui de Dassa-Zoumé et ses collines aux rochers bizarres. entre Dassat l’Ouémé

une autre, SOMPTUEUX : le pays somba au Nord, pareil là tu peux aller de village en village, ils sont très proches. le ravito je ne saurais dire.
mais il y en a , les gens vivent …
je crois qu’une grande partie de tes reponses, tu les auras sur place. en Afrique il y a toujours une solution à tout, surtout si l’on est un peu roots.

j’ai logé dans des écoles, dans un foyer-internat pour filles, on demande et il y a toujouirs une solution.
tu es seule seule ou à deux ?

Nous voyageons en couple

Ok, le pays Somba serait pas mal alors, tant qu’il y a des villages et donc du monde on trouvera toujours une solution! L’idée est juste de ne pas se trouver seuls au milieu de nulle part sans personne et donc sans moyen de trouver à boire par exemple! C’est juste ça qui me fait un peu peur. On a l’habitude sinon, on a fait un trek en Papouasie sur 4 jours, où on a pas trouvé à bouffer! Dingue, il y avait des gens mais pas enclins à nous aider même contre de l’argent! On a vécu sur nos maigres réserves, heureusement qu’il y a avit de l’eau par contre.

On va reflechir à tout ça! Je vais un peu chercher sur une carte le pays Somba si je trouve des noms de villages pour voir.

On a envide tenter l’expérience de ce nouveau moyen de déplacement sur pattes. Sinon ce sera la moto, en location si on trouve, ça on connait pour avoir voyagé dans divers pays à la débrouille (dont la Mongolie sur 3 semaines, ça “forme”!)

ok.

en pays somba les villages sont rapprochés, et il y a pas mal de fermes isolées.
le tourisme n’est pas hyper developpé, mais comme les gens qui vont en penjari passent pas loin (natitingou) et viennent principalement à Koussoukoingou, visiter ce coin ils ont l’habitude.
les béninois sont vraiment très gentils, vous trouverez toujours à manger, à boire. emprter des pillules pour désinfecter l’eau, par contre …
je ne sais pas si les noms de village sont donnés sur une carte… à part Koussoukoingou … mais il y en a, j’ai parcouru en moto ce coin.
tiens, je vais regarder ça …

vous dormez comment ?

C’est gentil :slight_smile:
On a une tente, je pense que c’est l’idéal comme ça on demande à être accueillis mais on est autonomes… Sinon camping sauvage loin des villages ça craint peut-êtrenon? Bon, ça fait du poids pour marcher… mais sasn je pense que ce sera compliqué

non ca le fait. mais vous pouvez demander à camper auprès d’une maison.

les gens sont vraiment gentils.

j’ai trouvé un site avec la carte interactive des points d’eau dans l’atacora : en recoupant avec les noms éventuels de village vous devriez en tirer quelque chose.

https://eaururalebenin.org/documentations/cartes-situations-des-ouvrages-hydrauliques-villageoises-des-communes-de-latakora/

essayer les tentes moustiquaires : on a dormi dessous, c’est le top.
sinon oui, lourd …

Super pour la carte! merci!
Et on a une moustiquaire autoportante :wink: donc c’est comme une tente mais tout en moustiquaire (ou alors on peut lever la deuxième paroie de notre tente aussi) mais ça craint pas pour l’humidité? Il fait comment la nuit en fait? Frais? Chaud? On irait surement en mai, je crois qu’il peu pleuvoir alors… vaut peut-être mieux une tente entière!

mai oui ça commence la saison des pluies … (là je ne connais pas)

sinon il fait chaud, dans l’Atacora (saison seche) j’ai tout de même du me glisser dans un sac à viande en coton. mais pas plus, et pas toute la nuit.

il fait un peu plus “frais” que dans le sud.

Bonjour pour camper dans le pays somba, pas de soucis. Le plus simple est de trouver un coin sympa et d’aller demander l’autorisation de dormir là aux gens qui sont à coté. Personnelement j’ai toujours reçu un super acceuil des habitants.

Si vous pensez aller à Pendjari; n’hésitez pas à me contacter,j’ai des amis qui y vont courant janvier et qui ont de la place dans leur véhicule.

A bientot.

Thibaut.
tel: 0033 7 76 69 08 25
email: thibaut77@gmail.Com

Sujets suggérés

Services voyage