Roches peintes de Tafraoute

Forum Maroc

TAFROUTE ROCHES PAINTES

A quelques kilomètres de Tafraout au sud du petit village d’Ageid Oulad au milieu du désert, des roches granitiques sont parées de couleurs bleues et rouges, offrant un display special.

Il s’agit d’une oeuvre qu’un artiste belge, Jean Vérame, a réalisé en 1985. Avec des tonnes de peinture, il a modelé en couleur les rochers de ce coin désertique avec surtout du bleu. On les a restaurés, pour préserver cette oeuvre un peu surréaliste, ponctuation colorée au milieu d’un univers minéral prisé par ceux qui cherchent un coin pour bivouaquer. Curieux .

Tafraout possède un climat méditerranéen chaud avec été sec (Csa) selon la classification de Köppen-Geiger.

La température moyenne en janvier à Tafraout est de 14°C et les précipitations sont en moyenne de 48 mm. La nuit les températures chutent à 7°C et la journée elles peuvent atteindre 22°C.

En résumé, le climat en janvier est Peu favorable. car janvier n’est pas le meilleur mois pour voyager à Tafraout.

Les meilleurs mois pour visiter Tafraout sont mars avril mai juin juillet ouat septembre octobre novembre .

hamza nous fais petit dejouner

Informations pratiques pour visite autour de Tafraoute Maroc :

Les Gorges d’Aït-Mansour : à 30 km au sud de Tafraoute, à faire en voiture sur 1 journée ou à pieds sur 2 jours

Les rochers peints du désert : à 8 km au sud de Tafraoute, en voiture prendre la direction de Aguerd-Oudad puis suivre Tiznit. Piste empruntable en voiture sur 1 km.

Belle pub.
Pour aller voir du land art quelconque…

En effet ce n est pas terrible ces rochers bleus… Ma foi on a bien empaquete le pont neuf…:frowning:

Mais la region est belle et merite d etre decouverte.

Certes. mais entre le Pont Neuf éphémère fou et les barbouillages bleus niveau école maternelle…
Oui, il faut trainer autour de Tafraoute, en voiture et à pied, c’est beau. On lpeut aussi louer des VTT, on a pas essayé. Et dans les boutiques permanentes là où il y a des miels (avec un peu de morceaux d’abeilles et de rayons dedans), de l’huile d’olive et de l’amlou…
Et le cordonnier qui fait des babouches indestrutibles,…

Ä quelques kilomètres de Tafraout, Ahmed Chaouki, artiste berbère qui se définit comme " artiste bio" construit lui même son jardin selon son imaginaire. Pour la première fois j’ai pu le voir ä l’œuvre et discuter avec lui. Vous avez tous pu voir ces œuvres à la sortie de Tafraout, sur la route des rochers peints justement .
Le personnage vaut bien un arrêt , ces œuvres on aime ou on n’aime pas mais c’est fait avec le cœur et sur la durée , ce n’est pas une " installation" rénovée à grand coup de peinture bleue .

Sujets suggérés

Services voyage