Rome - Paris à pied - comment m'orienter?

Forum Trek

Bonjour à tous et à toutes,

Je me lance dans la préparation de mon plus grand projet de randonnée : Joindre Rome à Paris à pied !
Je partirai surement mi-mai prochain, avec différentes étapes autour desquels je construit mon itinéraire :

1. Le parc national des Monts Sibyllins
  2. Saint-Marin
  3. Parc Régional des Cols Euganéens
  4. Les Dolomites
  5. Le parc de la Vanoise
  6. Le parc des Ecrins
  7. Lyon
  8. La Bourgogne
  9. A définir

Je fais déjà beaucoup de randonnée, plus ou moins longue et plus ou moins difficile, donc je vois ça comme l’étape suivante de mon expérience de randonnée. Néanmoins, pour un projet aussi ambitieux, un problème se pose :

Je viens donc à la recherche de réponses. Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de m’aider.

• J’ai l’habitude de m’orienter grâce aux fameuses carte IGN, mais pour un itinéraire aussi long, il me semble compliqué de me charger des dizaines de cartes qui seraient nécessaires pour couvrir la distance à parcourir. D’autant plus que je voudrais partir sans smartphone (uniquement un 9 touches pour tenir mes proches au courant, et en cas de problèmes), donc je ne peux pas me reposer sur une application type IGN ou GPX viewer. Savez-vous comment je pourrais faire ? Partir à l’aveugle, en suivant ma boussole et les chemins marqués ? Achetez un GPS ?

Je suis également preneur de tous vos conseils et astuces, qu’ils soient techniques ou même sur des choses à voir en particulier.

Merci à vous !

Sans cartes et sans cellphone et GPS, c’est un projet voué à l’échec. Vous pourriez, en effet, acheter un petit GPS. Bon courage pour la programmation de la bébête.

Bonjour,
Rassurez-vous il y a des solutions !
Ce que vous allez faire est en fait la “Via Francigena” mais à l’envers. Cette voie historique qui permettait aux pèlerins de descendre à Rome à pied est bien documentée. A l’origine elle reliait Canterbury à Rome. je l’ai parcouru de Lucca à Rome : faire une recherche sur le web avec “voie francigena”

Je vous recommande de vous munir d’une credencial afin d’avoir le bonheur de dormir dans des couvents et monastères (belles expériences)

Il y a un très bon guide pour faire cette voie (qu’il vous suffira de lire à l’envers :wink:)

Bonne pérégrination !

Juste une autre précision : certains courts passages se font le long des routes. Et je ne sais pas pourquoi mais les conducteurs italiens n’aiment pas les marcheurs. Ils les frôlent et c’est un peu stressant. Mais ça ne dure pas longtemps !

Mon blog sur la Via Francigena :

via francigena - Itinéraires parallèles

Sujets suggérés