Route Australe ou Sud de la Patagonie chilienne?

Forum Chili

Bonjour!
Mon conjoint et moi partons pour 20 jours au Chili à la fin janvier. Nous atterrissons à Santiago et prendrons fort probablement un vol interne pour commencer notre voyage.
Nous pensions au départ faire le traditionnel itinéraire : Punta arenas et environs (peut-être se rendre à Puerto Williams), Puerto Natales/Parque Nacional Torres del Paine, El chalten-El calafate…
Toutefois, nous avons vite été refroidi par les nombreux commentaires sur l’achalandage très important en janvier et février - surtout à Torres del Paine.
Nous avons lu sur certains blogs que nous retrouverons le même type de paysage, tout aussi impressionant, sur la Route Australe, au Nord de la Patagonie (Cerro Castillo, Parque nacional Laguna San Rafael, Parque Patagonia…). Est-ce bien le cas? Certains ont fait l’expérience?
Nous étions aussi grandement attiré par l’extrême sud, Punta Arenas, Isla Navarino, Détroit de Magellan (pour les paysages grandioses, et pour voir aussi les pinguoins du détroit de magellan). Savez-vous s’il y a un peu l’équivalent sur la route australe? Est-ce que le Parque nacional Isla Magdalena dans la région de Aysén ou le parc Raul Marin Balmaceda nous donne un peu le même sentiment de connexion avec la nature?
Pas facile de faire ses choix!
Merci beaucoup à l’avance!
Eve

Bonjour Eve,
Pour ma part il y a 2 choses qui m’ont marqué en Patagonie : la carretera austral et la terre de feu (on a visité la partie Chili et Argentine pendant 12 J). La carretera austral peut etre achalandé surtout à des endroits comme Puerto Rio Tranquilo. Le parc Patagonia et d’autres sont moins fréquentés, mais c’est de toute beauté et leurs visites ne sont en aucun cas une perte de temps ! Au besoin je peux te poster des liens de nos carnets de voyage dans ces coins :slight_smile:
Pour moi El chalten > Torres del paine car tout aussi beau et BIEN MOINS cher. Pour les pingouins je ne peux que te conseilles le parc des manchots royaux, mais ce n’est pas le plus simple pour y aller. Une expérience unique dans tous les sens du terme !
Après ce sont les gouts et les couleurs pour faire le choix dans ton dilemme :wink:
Pierre

Bonjour Pierre!
Merci beaucoup pour tes commentaires, c’est vraiment apprécié!
Je vais regarder tout cela de plus près :slight_smile:
Pour la Terre de Feu, as-tu des recommandations en particulier? Est-ce aussi achalandé que Torres?
Le parc des manchots, j’imagine que c’est dans le coin de la Terre de feu?
Merci :slight_smile:
Eve

Non ce n’est pas aussi achalandé ! Ushuaia est plus touristique, mais il y a tellement de randonnées à faire autour que tu peux en trouver des moins connues et superbes avec très peu de monde !
Oui le parc des manchots est en Terre de Feu, mais coté chilien.
Je te laisse notre carnet de voyage pour que tu aies toutes les infos sur notre découverte de la Terre de Feu !

Merci beaucoup Pierre pour toutes les infos! Cela m’aide beaucoup :slight_smile: Ton blog est vraiment super!!
Si je comprends bien, vous étiez en vanne de votre côté? Est-ce que cela pourrait être une bonne option de louer une voiture à Punta Arenas, puis prendre le ferry jusqu’à Porvenir, afin d’être libre une fois en Terre de feu? Du Parque Pinguino Rey, c’est possible ensuite de se rendre jusqu’à Ushuaia en voiture sans problème?
Merci encore pour tout :slight_smile:
Eve

Tant mieux si cela te donne des infos pertinentes :slight_smile:
Oui nous étions en van donc avec une grande liberté de mouvement et de visite !
Pour la voiture le souci est que tu la rendrais dans une autre ville et surtout dans un autre pays, à vérifier la faisabilité et surtout le prix que cela pourrait te couter…
Pour aller du parc à ushuaia c’est faisable en voiture, par contre comme dit plus haut il faut passer la frontière donc cela peut impliquer des papiers et un cout supplémentaire.
À creuser donc pour anticiper et ne pas avoir de mauvaises surprises !

Excellent point pour la location de voiture! :wink:
J’ai vu qu’il y avait aussi un bus qui partait de Punta Arenas jusqu’à Ushuaia (10 h; 75$).
A ton avis, une fois à Ushuaia, est-ce qu’on peut en profiter même sans voiture?
Encore une fois, un grand merci pour tes lumières!

C’est une bonne question pour la voiture à Ushuaia, les randonnées sont juste à côté de la ville, mais en effet avoir une voiture est bien plus simple.
Sinon il est possible de peut-être se regrouper avec d’autres voyageurs pour louer à plusieurs et faire des randonnées ensemble. Il y a plusieurs groupes Facebook de voyageurs et on a déjà utilisé ce système pour louer à plusieurs de notre côté. Sinon des agences peuvent proposer des transports, mais à voir le coût…
Sinon le stop ! On avait pris des personnes en stop pour les amener aux même randonnées que nous :slight_smile:

Merci beaucoup pour les renseignements, c’est super :slight_smile:

Bonjour! Après quelques recherches et beaucoup de réflexion, nous croyons avoir arrêté notre choix sur la route australe! Au départ, on souhaitait louer une voiture à Coyhaique pour faire seulement une partie de la route (au sud seulement, qui nous intéresse le plus), mais on a réalisé que louer une voiture de Puerto Montt était beaucoup moins cher!!! On compte donc faire l’aller retour de Puerto Montt jusqu’au Parque Patagonia qui nous intéresse beaucoup, en faisant les arrêts suivants :
Chaiten, Puyuhapi (si possible Parque Queulat et Isla Magdelena), Coyahique, Cerro Castillo, Puerto Rio Tranquilo, Parque Laguna San Rafael et Parque Patagonia.

Nous avons seulement 18 jours donc on doit malheureusement sacrifier certains endroits.
Est-ce que ça semble réaliste de faire l’aller retour en 18 jours (on est conscient que nous aurons quelques journées de plusieurs heures de route ;))?

Nous partions fin janvier, début février ; est-ce nécessaire de réserver beaucoup à l’avance la voiture? Des recommandations pour la compagnie? Est-il nécessaire d’avoir un 4x4?

Pour tout ce qui concerne l’hébergement dans ces coins, est-ce nécessaire de réserver bien à l’avance? Ou il y a toujours de la place pour camper quelque part? :slight_smile:

Finalement, pour les ferrys, on lit qu’il faut réserver à l’avance? Est-ce qu’on parle de quelques jours d’avance ou de réserver plusieurs semaines plus tôt?

Et puis est-ce que nous avons accès plus direct à la Reserva Jeinimen depuis le Parque Patagonia?

Merci!!

18 jours pour faire toutes ces étapes et ensuite revenir à Puerto Montt cela risque de faire des journées bien remplies. On avait mis 19 J pour descendre de Chaiten jusqu’à Puerto yungay et on n’avait pas remonté la route contrairement à vous. Après cela se gère, mais dites-vous qu’il peut y avoir des jours sans beau temps donc à prendre en compte dans votre itinéraire pour se laisser un peu de marge. Je vous conseille vraiment de cibler VOS PRIORITÉES et ensuite de faire le reste si vous avez le temps. :wink:
Vous serez en plein durant la période estivale donc il peut être conseillé de réserver certaines étapes qui sont les plus touristiques en termes de transport ou d’hébergement. Ou alors vous faites au petit bonheur la chance, mais cela laissera moins de choix pour les hébergements :slight_smile: Il existe du camping sauvage aussi, télécharge l’application iOverlander pour cela qui indique les spots.
Pas nécessaire d’avoir un 4x4, une voiture un peu plus haute qu’une berline est conseillé, mais une 2 roues motrices suffit largement.
Pour la réserve je ne la connais pas donc je ne peux te dire !
Au besoin tu peux reprendre notre carnet de route !

Merci beaucoup Pierre! Encore une fois, tes commentaires sont vraiment appréciés!

Bonjour Pierre!
Je voulais te remercier encore une fois pour tous tes bons conseils, ils nous ont été très utiles; nous en sommes à finaliser les derniers détails avant de partir :slight_smile: Nous avons finalement décidé de faire seulement une partie de la route australe, en partant de Coyahique (nous allons explorer au sud, puis ensuite au nord, dépendant du temps qu’il nous restera).
Petite question pour toi, est-ce que l’application IOverland fonctionne même sans Wifi??
Un de mes amis m’a parlé de “Map Me” qui est disponible en tout temps, même lorsqu’on n’a aucun réseau ni wifi, je me demandais si c’était pareil avec IOverland.
Merci encore!
Eve

J’ai oublié! :wink:
Pour ce qui est de la nourriture, si nous faisons environ 7 jours de Coyhaique à Parque Patagonia (Coyahique, 2 jours à Cerro Castillo, 2 jours à Puerto Rio Tranquilo et 3 jours au Parque Patagonai, puis retour à Coyahique), est-ce qu’on est mieux d’acheter tout ce qu’il nous faut à Coyahique, avant de partir? Ou il sera possible de trouver un supermarché à Puerto Rio Tranquilo ou près du Parque Patagonia?
Merci! :slight_smile:

Bonjour eve.
Je suis bien content que nos infos et conseils aient pu vous aider dans la planification de votre voyage :slight_smile:
Pour iOverlander en effet cela fonctionne en déconnecté, il faut bien penser a mettre a jour la base de données via l’application et après vous pourrez trouver les informations sur votre application. Par contre si vous n’avez pas internet vous ne pourrez pas voir précisément les points mais ils sont tout de même accessible. Directement depuis iOverlander vous pouvez ensuite envoyer les informations de localisation sur des applications map.me pour vous créer un itineraire !
Concernant vos courses on vous conseille vraiment de les faire sur Coyaque car vous aurez plus de choix et cela sera moins cher. Le mieux est donc d’emmagasiner le plus de denrée a ce moment car après il est difficile d’assurer la disponibilité de certains aliments, surtout les produits frais …
Bonne fin de préparation !
Pierre

Merci beaucoup Pierre pour tes précieux conseils, ils nous seront très utiles!
Nous allons planifier le plus d’achats possibles à Coyhaique avant de partir!!
Au Parque Patagonia, sais-tu si le resto est accessible même si nous ne prenons pas d’hébergement au lodge? Ça pourrait être une solution pour nous si jamais il nous manque de nourriture rendu là :slight_smile:
Merci encore!
Eve

Bonne question mais j’en ai aucune idée !
Vous pouvez les contacter pour leur demander. Vu la structure je ne doute pas que vous aurez une réponse :wink:
Pierre

Super, merci beaucoup!!! :slight_smile:

Bonjour Eve,
La Carretera Austral est un de mes meilleurs souvenirs de voyage ! :slight_smile:
Pour le parc Patagonia, tu peux en effet dîner au restaurant si tu campes ! C’est très bon mais un peu cher tout de même. En revanche, les infrastructures proposées dans le parc sont très qualitative. J’y ai passé 2 jours : il n’y avait personne, c’était vraiment génial.
Bon voyage

Bonjour Laurelen,
Merci beaucoup pour les infos, j’ai vraiment hâte! On part dans une semaine :slight_smile:
Ça me fait plaisir de savoir que la nourriture est très bonne et qu’on pourra en profiter!
Merci encore!!
Bonne journée :slight_smile:
Eve

Bonsoir
nous allons peut être nous rencontrer, nous partons le 1 février jusqu’au 1 mars. Nous avons loué la voiture à Puerto Montt et nous faisons l’aller retour Puerto Montt/ Villa O’Higgins.
Bon trip, au plaisir de se rencontrer
I. G

Wow, super itinéraire !! Amusez-vous bien et au plaisir de se croiser oui :slight_smile: :slight_smile:
Eve

Sujets suggérés

Services voyage