Bonjour,Je n’ai encore jamais lu de questions au sujet de RAM sur les forums du routard mais comme ma question concerne la dernière étape de notre voyage au Maroc, voici:
Au départ de Casablanca il y a 2 jours, au moment d’enregistrer nos bagages pour un retour vers Lyon, le personnel de RAM nous a annoncé qu’il y avait eu surréservation sur notre vol et que l’avion était complet.
Notre vol avait été acheté 2 mois 1/2 avant via internet dans les règles de l’art, nous n’étions pas sur liste d’attente.
Deux solutions s’offraient à nous: attendre le vol du lendemain (sans garantie que le scénario de la surréservation ne se reproduise pas) ou choisir une destination au plus proche de Lyon. Nous avons opté pour Bruxelles, toutes les vols pour la France étant complets le jour même.
Nous sommes ensuite rentrés avec une voiture de location.
Coût estimé des frais engendrés: 700 euros.
Quelqu’un a-t-il déjà été confronté à cette pratique de surréservation avec RAM - il paraît que c’est courant chez eux? Si oui, comment avez-vous réussi à vous faire rembourser vos frais complémentaires? Avez-vous une adresse postale à me donner?
Une compagnie aérienne européenne nous aurait tout de suite indiqué comment effectuer une réclamation. A Casablanca, Royal Air Maroc nous a fait comprendre qu’ils avaient d’autres chats à fouetter et qu’ils n’y pouvaient rien. C’est tout juste si on ne s’est pas fait engueuler.
En attendant une réponse, un conseil: choisissez Air France ou peut-être Easy Jet si vous voulez voyager l’esprit tranquille.
Bien dommage après les bonnes impressions recueilles au Maroc auprès des autochtones, tous gentils et prévenants.
Merci par avance.
Anne
murielle2
bonjour,
Désolée, je ne pourrai pas vous donner de conseils.
Je peux juste confirmer que vous n’êtes pas les seuls, effectivement.
Info lue hier : PPDA en a récemment fait les frais, et l’a fait savoir sur son twitt : « La fête a été gâchée par Royal Air Maroc, spécialiste du surbooking, pratique scandaleuse et d’un autre âge. Des dizaines de passagers refoulés ».
Amina Slaoui (militante pour les droits des handicapés) quelques jours plutôt, faisait savoir sur Facebook « La prise en charge des personnes à mobilité réduite est tout simplement catastrophique, non seulement à cause du matériel qui est sale et défectueux mais aussi très dangereux pour la sécurité des voyageurs qui ont besoin d’assistance spécialisée ».
C’est sûr, ce n’est pas la press people qui va régler votre problème ! Quoique … ça peut influencer ! C’est peut-être ici que peut commencer un mouvement de protestation qui obligera la compagnie à répondre aux réclamations de ses clients.
En espérant que d’autres internautes pourront vous aider plus concrètement !
Cordialement,
Murielle
PS : Pour ce qui est des compagnies européennes, l’existence d’une adresse ne suffit pas à obtenir satisfaction en cas de réclamations…
Anonyme3
Bonjour à tousJe suis rentré du Maroc (Agadir) pour mon troisième voyage sur RAM le 10 mai 2014 (Agadir-Casablanca-Nantes) en haute saison. Je n’ai jamais rencontré de difficulté avec cette compagnie. Ceci dit, les sur-réservations ne sont pas une nouveauté quelque soit la compagnie. Aussi, pour m’éviter ce genre de surprise, je téléphone systématiquement à RAM deux à trois semaines avant mon départ (billets achetés trois mois avant !) pour confirmer mon voyage et réserver mes sièges. De plus, pour le retour, je me rends, 3 jours avant, au bureau local pour vérifier s’il n’y a pas eu de modification dans mon plan de vol (c’est arrivé une fois) et pour confirmer mes places sur ce vol. Mes sièges étant réservés, je n’ai plus à me précipiter à l’enregistrement des bagages pour être sûr d’avoir une place. Mes voyages futurs se feront toujours sur RAM !
anne71064
Merci pour votre réponse. Ceci dit, si au cours d’un séjour d’une semaine, il faut encore courir à l’aéroport ou dans une agence pour confirmer son vol, cela ne vaut pas le coup. La porte d’embarquement n’a jamais été affichée sur les panneaux et je pense que c’était fait sciemment pour que les touristes justement ne se précipitent pas…Royal Air Maroc ne nous reverra plus, c’est certain, rien que pour leur manque de politesse.
murielle5
Bonjour,
Super, la technique ! être dans une agence locale 2-3 jours avant le retour, téléphoner, payer pour réserver des places, reconfirmer…
Bonjour la gueule des vacances ! Le désert, 'faut oublier…
“Ceci dit, les sur-réservations ne sont pas une nouveauté quelque soit la compagnie”.
On peut supposer effectivement que des compagnies low cost pratiquent les sur-réservations. Mais la RAM n’est pas une low cost !
Sur une quinzaine de voyages au Maroc, je n’ai pris l’avion qu’une fois avec la RAM, pour un retour. Pas de bol : jour de grève à la RAM ! La gestion d’une grève par la RAM (et par le personnel des aéroports au Maroc), c’est tout simplement ubuesque…
Anonyme6
J’ai réservé mon vol il y a 3 mois sur RAM, c’est la première fois. J’ai acheté mes billets en agence à priori pas de problèmes. Sauf que l’on vient de m’aviser que le vol n’étant pas assez plein nous ferions escale à Marseille. J’avais le choix en partant de Bordeaux de Prendre Easy Jet ou RAM à priori la question ne se posait pas et je voulais un vol direct. Mais ma voyagiste m’a dit que j’avais de la chance car il y avait des vols annulés faute de passagers. Je décolle demain on verra bien.
Je reviendrai vous dire ce qu’il en est dans 15 jours.
richard7
si vous etes en début ou milieu d enregistrement malheureusement il y a un moyen simple et rapide pour avoir un siège dans l avion Les compagnies connaissent le surbooking et en fonction des passagers certains préposés au checking aiment les passeports épaissis
Anonyme8
Bonjour,
Je viens de faire l’amer expérience du surbooking avec notre chère compagnie la RAM. Et c’est pas fini !!!
Le trajet initial était : Toulouse - Casablanca aller simple heure départ 12:10 heure arrivée 12:30 (heure locale) fin d’enregistrement 10:55 jusqu’ici tout va bien. IL est 10:30 lorsque je fais la queue comme tout le monde et à 10:45 je passe au guichet, et là on m’annonce que je ne pourrais pas prendre le vol AT0791 ce jour suite à un surbooking de la compagnie mais que je me rassure je serais prise en charge. J’explique aux employés de la MAP HANDLING à Toulouse (en charge de plusieurs cie aérienne) que j’avais choisi ce vol expressément pour son horaire car une correspondance en train de Casa à Meknès m’attendait et qu’il était hors de question de voyager en pleine nuit en train seule avec mes bagages que ce soit au Maroc ou ailleurs !! En France tout c’est bien passé, c’est une fois dans les bureaux de la RAM à Casa que les choses se sont gâtées … On m’a carrément traité de menteuse, profiteuse, de pseudo française râleuse et même de racaille. Après un bras de fer de prés de 4 heures j’ai fini par obtenir une nuit à l’hôtel au frais de la RAM.
Mais le mal est fait, venant moi même d’un milieu professionnel ou je gère des réclamations de tout genre je suis SCANDALISÉ par le comportement, le manque de professionnel et le peu de considération du personnel au sol de la RAM. Je ne compte pas en rester là !!!
J’ai pu avoir une adresse mail pour envoyer ma récla, espérant que cela vous aide : VM@RoyalAirMaroc.com
Si des personnes auraient connus des cas similaires et veulent partager leurs témoignages cela inciteraient d’autres à en faire autant pour faire avancer les choses avec LA RAM
Anonyme9
J’avais déjà répondu à un sujet de ce genre et je me suis attiré les foudres de certains. Tant pis, je me répète !
Qu’on le veuille ou non, toutes les compagnies aériennes du monde pratiquent le surbooking (pratique légale ! ) pour ne pas faire voler des appareils à moitié vides (rentabilité oblige ) et la RAM n’est malheureusement pas une exception. Aussi, pour éviter ce genre de désagrément, je fais ce qui m’avait été conseillé de faire : je téléphone ou je me déplace systématiquement , la veille ou l’avant veille, au bureau de la compagnie aérienne (quelle qu’elle soit) pour confirmer mon retour. De ce fait, ma place est réservée (elle n’est pas surbookée) et je peux même réserver le numéro du siège qui m’intéresse ! En faisant ainsi, j’ai pû être informé, lors du retour d’un séjour à Agadir,que mon vol du surlendemain avait été annulé ! L’hôtesse de la RAM d’Agadir, a tout fait pour me trouver une place sur un autre vol du même jour, ceci avec un gracieux sourire !
Concernant l’attitude des agents du bureau de la RAM, elle est évidemment déplorable. A leur décharge, il faut admettre que de nombreux touristes européens arrivent au Maroc avec des exigences européennes et des attitudes colonialistes et très condescendantes (ainsi, rien que le terme “autochtones”, s’il n’est pas péjoratif, me dérange tout de même).
Personnellement, j’ai eu affaire au bureau de Paris et, comme je l’ai dit plus haut, celui d’Agadir, je n’ai jamais rencontré de difficulté avec eux. De ce fait, pour aller au Maroc, je privilégierais toujours la RAM.
Dominique
Anonyme10
Avant vecu 8 ans à Casablanca ( je suis rentrée il y a qq mois) je ne peux que vous confirmer que la RAM est championne tte catégorie du suebooking! Mon mari vivant à Paris j ai fréquente l aeroport de Casa toutes les trois semaines et lz surbooking arrivait en moyenne une fois sur quatre… cela ne vous consolera pas mais voila sachez que vous n etes paq seule! En espérant que tout cela pourra s arranger!