Bonsoir, je suis maman solo avec trois enfants et je voudrais m’installer en Belgique.
Par contre j’ai beaucoup beaucoup de questions, j’espère vous pourrez m’aider à en répondre quelques unes.
Je suis en France en ce moment est ce quelqu’un pourrais me dire quel est l’équivalent de la MDPH? j’ai in enfnat en situation d’handicape et je voudrais l’inscrire là bas aussi. Savez vous quel est l’équivalent des classes ULIS? c’est une classe pour des enfants handicapés ou des problèmes d’apprentissage. Et pareil pour la CAF et les démarches à faire pour s’y inscrire?
Je cherche à louer mais je ne sais pas dans quelle
ville nous installer.
Je suis hôtesse de l’air sur Paris je voudrais être plus vers le côté sud ouest du pays. Bruxelles c’est trop cher pour moi seule donc je cherche n’importe quelle autre ville. Que je puisse avoir un acces facile à l’autoroute pour la France et le train aussi.
Il me faudrait avoir une ecole primaire secondaire pas loin qui a cette classe pour enfants handicapés.
Pouvez vous me dire s’il y a des villes flamandes ou il y a des ecoles en français?
Et comment cela se passe pour l’inscription des enfnats à l’école? quand est ce que ça se fait? quels mois?
Aussi pour les locations vous connaissez une page web ou les propriétaires louent leur bien? afin d’économiser les frais d’agences ou je sais ps exactement comment cela marche, j’ai vi qu’ils demandent deux mois de caution, c’est comme ça partout?
Je pense que c’est à peu près tout ce qui est déjà ps mal si quelqu’un pouvais avoir la gentillesse de m’éclairer un peu je vous serais vraiment reconnaissante
A.
En Flandre, l’enseignement se fait uniquement en néerlandais, comme toutes les démarches administratives. Et pour s’y installer, il faut justifier de la connaissance élémentaire de la langue ou suivre un " parcours d’intégration" …
Bref, restez en Wallonie …
L’enseignement dit " spécialisé" est organisé selon le type reconnu de handicap.
L’insription dans le primaire se fait à n’importe quel moment mais certaines écoles très recherchées ont même des listes d’attente. Idem pour le secondaire dans lequel les inscriptions sont prises dès mars mais là aussi il y a des critères, proximité du domicile, présence de membres de fraterie etc.
Pourriez-vous utiliser des mots et pas des sigles incompréhensibles " MDPH", “ULIS” etc sont des sigles inconnus ici ?
Mais si vous travaillez au départ de la France ou en France pour une entreprise autre que belge, vous auriez le statut de travailleur frontalier qui est encore source de réglementations particulières. Bref, ce n’est pas un choix facile. Je crois même que choisir de vous installer en Belgique sera source de bien des problèmes et des difficultés inextricables.