Sac à dos dans les bus en Colombie

Forum Colombie

Pour les routards avec l’expérience du transport de nuit ou de jour en bus avec sacs à dos.
sur la Colombie et l’Equateur pendant que vous y êtes!
Est ce sans problème pour les sacs à dos lorsqu’on voyage de nuit ou de jour dans les bus
entre grandes villes exemple: Medellin/Catargena - Baranquilla/Bucaramanga …etc
est ce comme au Pérouou Bolivie: sac à dos dans la soute avec un ticket de remise pour récupérer à destination
ou alors dans le bus près de vous ou autres solutions?
pas de problème de vol lors des arrêts sur le trajet lorsqu’on dort?
pouvez me dire comment cela fonctionne t-il en général sur le trajet intercité
je me doute qu’en trajet local c’est différent (me dire votre expérience aussi dans ce mode)

merci d’avance pour vos retours

Pour trajets longs, baggage enregistré, ticket, et remise du baggage contre ticket. Il nést pas autorisé dávoir un baggage encombrant avec soi.
En général safe, mais comme pour les avions, un vol est toujours possible.
A noter qu’en theorie, les chauffeurs ne doivent pas prendre de passager en dehors des gares routieres (ou un controle d’identité est effectué), mais en pratique ils le font tous: Ils prennent des passagers sur la route. C’est une des raisons pour lesquelles j’evite les bus a titre personnel: Ce n’est pas assez securisé pour un pays comme la Colombie.

En trajet local, a la bonne franquette.

Pour la Colombie, j’ai fait des trajets en bus de nuit entre grandes villes comme Bogota/San Gil; San-Gil/Santa-Marta; Medellin/Armenia, Armenia/Bogota, il n’y a jamais eu aucun probleme. Baggage enregistré, ticket, et remise du baggage contre ticket a chaque fois. Pas de vols, safe et prise de passagers uniquement en gare routieres.

Enjoy!

Je confirme tout ce que dis SteveRusso, ou au moins tout ce qu’il décrit de factuel. Ma conclusion personnelle est différente : je prends le bus, et je le prenais quand je vivais en Colombie. Le principal problème, j’ai eu l’occasion de le dire, est le froid dû à la climatisation, souvent très outrancière. Il faut donc être (très) bien couvert pour les bus de nuit.
Pour ce qui est des risques de vol, s’endormir avec un sac contenant des choses de valeur dans un petit sac à dos à ses pieds (même si on a l’impression de bien le serrer) est une imprudence à ne pas commettre, en Colombie comme ailleurs en Amérique latine.

Bonjour,

Il y a des bus un peu plus chers et plus confortables et je ne sais pas s’ils prennent des passagers en route .

Personnellement j’avais pris un de ces bus ( "première classe " mais pas très chers non plus avec fauteuils très confortables et hotesse à bord ) entre Neiva et Bogota ei il n’a pris personne en route ,je ne sais pas si c’est une exception ou la règle dans ces bus.

Cordialement

Absolument.

Cela devrait etre la regle, mais de nombreux chauffeurs se font un peu (beaucoup) d’argent comme ca. Au detriment de la securité des passagers (et la sienne, sauf quand il est complice).

Là je peux vous répondre avec certitude, vu que je reviens tout juste d’un séjour en Colombie (mi juin 2019) et que les moyens de transport sur mon circuit ont été eclusivement en bus. Pour les bagages comme des saces à dos ou autres ça sera uniquement en soute avec la remise d’un ticket contremarque en échange (plus de 60% des trajets et au départ d’une gare routière ou en transfert en gare routière imortante) vous récuperez votre bagage à destination en retour avec le chauffeur ou son aide à l’échange de la contremarque (ou souvent sans remise du ticket? les règles en Amérique du Sud sont comme cela! alors pourquoi un ticket?) Les soutes sont propres et sécurisées, nous n’avons pas eu de problèmles particuliers sur tout notre circuit. Seul souci à signaler dans les bus de nuit les bagages légers que vous aurez avec vous dans le bus (petit sac ou sacs à dos) plaqué contre vous et pas posé au sol ou sur les étagères à bagage au dessus de vous, des touristes ont en fait une amère expérience avec des vols, car il ya beaucoup de montées et descentes sur le trajet et dans les allées du bus. à méditer!!! c’est uniquement du bon sens comme partout malheureusement
Concernant la clim effectivement elle peut $etre froide (vous verrez les locaux montés avec couverture et poncho) mais en général vous aurez au bon gré du chauffeur ou de son assistant du froid et du chaud aussi (il coupe la clim) et c’est cela qui est tuant!
A signaler aussi les films qui passent sur les écrans TV du bus avec un son très fort, là on peurt rien y faire, les locaux demandent à avoir des films continuellement c’est leur pratique!
bon voilà un touriste avert en vaut deux maintenant!
Le bus est le moyen idéal pour se déplacer partout en Colombie.

Sujets suggérés

Services voyage