Safari 10 jours Tanzanie : nord ou sud?

Forum Tanzanie

Bonjour, groupe 12 personnes (de 6 a 40 ans) hesitons a faire les parcs du nord ou du sud … en oct-novembre pour 1er safari. Pas interesses par plage. Merci pour vos avis.
avis de pro acceptés, mais merci de le préciser.

Bonjour,

Je ne suis pas pro, juste fan d’animaux africains et de photos.
Il serait bon de connaitre le niveau d"implication" ou d’envie de safaris de ces 12 personnes.
Je pense qu’il doit y avoir qq. personnes qui ne font que suivre le groupe pour ne pas rester seul.

Honnêtement pour une première fois en Safari, je pense que les réserves du Nord sont idéales pour vous tous.
Les réserves du Sud que j’ai découvert fin 2015, c’est plus une affaire de passionnés par la faune africaine et à la recherche de sous espèces spécifiques, et qui ont déjà été das le nord auparavent. (Avis purement perso)

On trouve dans les reserves du Nord de quoi satisfaire aussi et même les + exigeants.
Mais à une condition, ne vous faites pas prescrire n’importe quoi !! (C’est aussi vrai pour le Sud.
En groupe à 12 vous allez avoir des contraintes spécifiques. (Temps de regroupement des 12 … etc!)
Si vous voulez vraiment en profiter ne dépassez pas la visite de trois réserves max en 10 jours.
J’espère que vos 10 jours , ce sont 10 jours sur place en Tanzanie et non pas 8 jours + 2 de trajet avion .

Les trajets routiers sont longs ,et parfois pénible, à cause de l’état des routes, et le temps passé sur ces routes n’est pas du temps de Safari, bien entendu !

Une réserve conne celle de Tarangire que je vous recommande particulièrement necessite de passer au moins 3 jours pleins sur place et donc 4 nuits. C’est une réserve variée en paysages, où on peut voir à peu près toutes les espèces présentes dans le nord et en particulier, beaucoup d’éléphants.
A titre perso, j’y passerai sans m’ennuyer, volontiers 10 jours d’affilée …
Il vous faudra choisir entre Tarangire et le Serengeti (sinon vous passeriez trop de temps sur les routes entre les deux )
Si vous allez au Serengeti allez à 2 endroits: tout au nord vers Lobo lodge, pour 2/3 nuits, et au centre pour 2/3 nuits aussi . 2 ambiances différentes de cette réserve immense .
Je ne vous recommande pas le Ngorongoro qui est très cher d’accès, très surfait, et où beaucoup trop de monde va, pour très peu d’intérêt animalier (avis perso selon mon expérience).
Le site de la caldeira du Ngorongoro est grandiose: c’est son seul intérêt, mais on peut le découvrir par la route qui longe le cratère en 2 endroits au moins.
Une journée au Serengeti ou à Tarangire présente beaucoup plus d’intérêt en terme de découverte que dans le Ngorongoro.

Sinon comme réserve d’entrée en matière pour une nuit étape, et une journée c’est Manyara surtout intéressante si on convainct son chauffeur de ne pas passer trop de temps à montrer les singes qu’on trouve sur les 5 ou 6 premiers Kms . Il faut aller au point de pique nique avant de faire demi tour et profiter des oiseaux que l’on peut voir au point d’eau .

Pour Tarangire il vaut mieux se loger DANS la reserve au bord de la rivière.
Par contre un détail, même et surtout dans les lodges, avec un enfant de 6 ans, il sera impératif qu’un adulte garde un oeuil sur lui en permanence. Certains accidents tragiques ne doivent pas être oubliés …

Avez vous déjà choisi un Tour Opérator pour ce voyage ???
Que vous propose-t-il ??

Essayez d’obtenir un vol qui arrive à Kilmanjaro airport avant midi et exigez de votre T.O. qu’il voumène de suite à votre 1ere réserve choisie. Il faut 2/3 heures max pour atteidre Manyara par exemple. Donc faisable avant la nuit.
La ville d’Arusha ne présente aucun intérêt (surtout quand on a 10 jours seulement) !!

A votre disposition pour d’autres infos eventuelles (si je connais les réponses … je ne sais pas tout !)

Salutations.

Puma

.

Je nuance ce qu’a bien décrit “puma” :
Serengeti : immense planitude , horizons infinis , herbes rases et rares acacias parasols ; des gnous…mais des gnous ! zèbres et mignones gazelles de Thompson , girafes , parfois éléphants .
Tarangire et Manyara : paysages bien plus variés et de tout , hippos compris .
N’Gorongoro : les herbivores classiques et des lions mâles qui lézardent et vous snobent quand vous les mitraillez : ils sont blasés ! Au centre , un lac rempli de flamants roses mais qu’on ne peut admirer que de loin , les bords boueux étant vastes .
Malgré le logo du Serengeti sur la photo , je n’ai pas vu un rhino !

Bonjour,

Je vais moi aussi nuancer ce qu’à décrit “yensabai” au sujet du Serengeti: " immense planitude , horizons infinis , herbes rases et rares acacias …"
J’avais d’ailleurs écrit plus haut, au sujet du Nord et du Centre de cette immence réserve: "2 Ambiances différentes".
Si le centre -le plus visité- et le sud-est correspondent plus ou moins à cette platitude, le nord (autour du Lobo Lodge) est quand même bien différent : des vallons, des collines parfois bien hautes et beaucoup des célèbres Kopjes,: ces masses rocheuses où les lions aiment se prélasser en surveillant les arrivées de viande fraiche …

Je n’y suis jamais allé, mais j’ai pu voir sur des carnets de route réalisés par des amis, que la région de Ndutu au Sud a un caractère également différent (plutot forestier ).

Il y a aussi des Hippos dans les nombreuses rivières du Serengeti

Mais à choisir, c’est le Tarangire qui -pour moi- est la réserve la plus plaisante .

Salutations.

Puma

Bonjour,

Avis amateur.

Octobre plus que novembre.

Sud plus que Nord.

Ruaha et Katavi.

Safari njema! Bon voyage !

BL

Merci pour toutes ces infos …

tres utile!

Sujets suggérés