pour les inconvénients, je parierais sur les tsé tsé, l’arrivée et le départ de Mdonya euvent être bien pénibles, mon fils qui les déteste cordialement s’emmitouflait dans une serviette en plus de la moustiquaire de tête dès qu’on arrivait dans les miombos avant le camp…
@ Florence,
Effectivement, comme l’a dit Aswad, ci dessus, l’un des gros problémes de Ruaha dans ceraines zones, ce sont les mouches Tsé-tsés …
Elles sévissent dans des zones géographiques plutot limitées, mais c’est une plaie particulièrement pénible . (On les trouve aussi dans certains coins du Tarangire au nord, et sans doûte ailleurs ).
Cette grosse mouche pique, et le résultat de la piqure est douloureux, fait enfler la zone piquée (en particulier poignets et chevilles), et occasionne d’insupportables démangeaisons. Si on n’arrive pas à se maitriser on peut se gratter jusqu’au sang … et cela peut empecher de dormir des nuits entières. Je parle là d’expérience vécue personnellement . (et vue chez d’autres personnes).
En plus, elle peut véhiculer la maladie du sommeil, qui est néanmoins peu ou pas présente au niveau des zones à animaux sauvages . (Mais le risque n’est pas exclu d’après certains scientifiques ).
Le tout est de savoir si ces mouches vont s’intéresser à vous … ou pas .
C’est un Pb de phéromones émises par notre peau . Certains d’entre nous -dont je fais partie- émettent les phéromones qui attirent la Tsé-tsé à piquer, … d’autres pas du tout .
Le Camp de Mdonya est entouré d’une zone à Tsé-tsé (étrangement pas dans le camp) .
Alors que je portais double épaisseur de vêtements bras et jambes couverts et que je subissais les piqures, un jeune couple en minishort et débardeurs ne se faisait JAMAIS piquer …
C’est d’autant plus dommage que lors de notre séjour à Mdonya, l’équipe en charge du camp ainsi que le personnel était particulièrement sympatique et serviable.
La vie dans ce camp (qui était très bien tenu) faisait penser à une forme de “Out of Africa” …
Un rêve si les tsé-tsés n’avaient été présentes .
Pour l’accès à Ruaha river lodge, il y a aussi une petite zone à Tsé-Tsé, où j’y avais droit lors de chaque déplacement .
Mais heureusement il n’y en a pas partout dans Ruaha …
Lors du dernier séjour en 2020 on avait chois un camp (hélas camp de luxe au coût très élevé ) uniquement car il n’y avait pas de zone à Tsé-tsé à proximité …
Ceci juste pour votre information.
Ceux qui prétendent et “affirment” que les Tsé-tsé ne piquent pas sont simplement des personnes dont la peau n’émet pas les phéromones attirant les bestioles.
Un détail: Il n’existe aucun répulsif connu contre ces mouches … !!
Salutations.
Puma
.