Safari dans le Selous et le Ruaha

Forum Tanzanie

venons de rentrer d’un superbe safari dans le Selous et le Ruaha effectué fin février et début mars en famille :3 adultes et 2 enfants de 7 et 11 ans . Nous ne pouvons que vous encourager à y aller car c’est absolument merveilleux! Rien à voir avec les parcs hypertouristiques du nord . Je vous recommande le Rufiji riverlodge dans le Selous et le Ruaha riverlodge . Parfaitement organisé par l’agence parisienne de Wild Spirit Safari, votre voyage restera gravé dans votre mémoire à jamais . On y retournera !

Bonjour,

Et merci pour ce retour.
Pourriez vous nous donner un peu plus d’informations sur ces deux lodges, sur la façon dont sont organisés les safaris par les lodges (départs matinaux, safaris à la journée complete etc …) sur l’ambiance générale dans les lodges.
Est-il aisé de faire de la photo (de qualité) au cours des sorties safaris organisées par les lodges ?

Les transferts depuis Dar es Salam et entre les deux réserves: Avez vous fait cela en Avion ?

Je suis preneur de toute info depuis votre arrivée à Sar jusqu’au départ … si vous voulez bien !! (J’envisage d’aller dans ces 2 reserves )

Merci d’avance.
Salutations.

Puma

bonjour,
tous les déplacements se sont faits en avion avec COASTAL AVIATION en roundtrip :DAR-SElOUS-RUAHA-ZANZIBAR-DAR.Très pratiquemais malheureusement cher ! 950 $/pax
Une navette caastal vous emmène gratuitement de l’aéroport international au domestique : 5 min en voiture , 15 à 20 min à pied : se rendre au bureau de coastal dans le hall de l’aérogare;
profitez-en pour changer vos euros ou $ en TZS au bureau de change situé juste à côté : le meilleur taux !
il existe d’autres cies aériennes dont celle qui appartient aux proriétaires des lodges Rufiji riverlodge et ruaha riverlodge : un deal est possible en direct ! s’adresser à Mme jane FOX.
Leurs lodges sont excellents ! c’est évidemment cher mais on peut avoir un discount si on prend un roundtrip et…hors saison !
Aucun pb pour les formalités à l’arrivée : en 10 min et 50 $ vous avez votre visa ! pas besoin de fièvre jaune , pas besoin de malarone à 49 € la boîte !
magnifiques bungalows en bord de rivière, excellente nourriture , guides parfaits et landrovers en parfait état;
Les animaux sont au RDV ! garantis !
Dans le Selous, réveil à 6 h , rapide bol de thé ou de café , départ pour le gamedrive à 6:30 . Retour à 9:30 pour un solide petit déjeuner . Piscine ou observations à partir du mirador ensuite ; Lunch à 13h , Sieste car il fait très chaud…et gamedrive de 15:30 à 18:30 . Dîner à 19:30 - 20 h
Dans le Ruaha au riverlodge: PD à partir de 7h puis gamedrive à partir de 8h30 à 17h30 avec superbe lunchbox ou deux demi-journées si vous ne voulez pas aller trop loin !
Une voiture pour 4 à 6 pax et en saison creuse une land pour vous tout seuls ! Aucune animation dans les lodges le soir ! de toute façon vous êtes cuits… Aucun pb pour les photos :il suffit de demander au chaufeur de s’arrêter : ils sont très gentils !
conclusion : il y a bcp à voir et à faire dans ces deux parcs !
inconvénient : c’est très très cher …75 $ de parkfee/Pax/j dans le selous et 30 $ /pax/j dans le Ruaha !
Avec une continuation sur Zanzibar pour du balnéaire (3j au Kitangalodge à Michanwi , que je vous recommande ) il faut compter près de 3000 €/pax avec un aérien Paris Dar avec kenya airways …promotion possible : j’ai payé 448 € pour un SXB-DAR en passant par Amsterdam . Imbattable !
Ne pas prendre un paris -kili , bcp trop cher ! jetair à partir de bruxelles à moins de 400 € à certaines dates …sur Zanzibar !
Oman air et ethiopian airlines sur zanzibar ont aussi de bons prix ,à partir de paris ! bon voyage !

Bonjour,

et acceptez mes sincères remerciements
Salutations.

Puma

Non ce n’est pas un “puma” et ce n’est pas en Tanzanie … ;-))

Bonjour Puma,
un petit retour sur mon voyage de l’an dernier dans ces parcs :

• aérien avec Fox, aucun souci de ce côté, l’avion attend même les retardataires (un souci sur la piste, ça peut arriver).

• dans le Selous, lake Manze tented camp. Le camp est confortable, pas de piscine, au bord d’un lac, mais en saison humide, le lac est caché par la végétation n’est visible ni des parties communes, ni des tentes, en revanche, trafic d’hippos à proximité la nuit. Pour les game drive, nous étions 4, donc seuls dans un véhicule sauf quand nous avons insisté pour embarquer un couple d’Italiens avec qui nous avions sympathisé. Dans ces conditions, les horaires sont ceux qu’on décide, possibilité de journée complète, walking safari et boat safari prévus. Les guides que nous avons eu étaient très compétents, il y a même un guide francophone.
    Le camp est fréquenté par des éléphants qu’on voit régulièrement depuis le bar.
    Beaucoup d’oiseaux dans le secteur en février, deux bandes de lycaons fréquentent le secteur, on les a vus à chaque sortie, sinon, un léopard, à peu près tous les herbivores qu’on peut souhaiter, hippos, crocos etc… Ceux qu’on a le moins vus étaient les lions finalement, un seul mâle et quand même pas mal de lionnes et des petits.
    Le hors piste étant permis, on peut approcher les animaux au plus près.

• Ruaha Mdonya old river camp : Le camp en lui même est bien, mais assez excentré, et en saison humide, au moins 20 mn de trajet dans un secteur de buissons où on ne voit quasiment rien (ah, si, un grand kudu mâle quand même) et infesté de tse tse. La rivière étant haute, des secteurs intéressants proches du camp n’étaient pas accessibles. Beaucoup d’oiseaux aussi dans le parc, pas mal de grands herbivoires, les guides (très bons) nous ont pisté des lions avec succès alors que, avec cette végétation haute, c’est plutôt difficile de les voir.
    Les paysages de Ruaha sont vraiment très beaux.
    Contrairement à Selous, je pense que Ruaha gagne à être vu durant la saison sèche, surtout que dans le parc, on est obligé de rester sur les pistes.
    Voyage organisé par Belafrica, rien à dire, c’était impeccable.

Bonjour et Merci Aswad pour ce “retour” et vos précisions.

Je reviendrai vers vous si besoin. Ce serait en septembre pour nous.
J’ai l’habitude de traiter avec Vie sauvage pour la plupard de nos voyages à caractère animalier (on a une confiance réciproque … )

Salutations

Puma

Bonjour Eldan,

Hésitant encore pour février 2016 entre Tanzanie, Ouganda et afrique du sud, j’ai lu avec attention votre récit.

J’ai 2 petites questions (pour l’instant ;-):

• Je pensais que février n’était pas du tout la bonne saison pour les parcs du sud: c’est donc quand même possible d’y aller et de faire des game drives dans de bonnes conditions?
  • Vous parlez de 3000€ par personne: ce prix comprend quoi exactement? (parce que si c’est pour tout, cela ne me parait pas cher (pour la destination).

Cordialement
Muriel

bonjour ,
je réponds à vos questions :

1. fin février est une excellente solution pour aller dans le Selous pour plusieurs raisons :
    il y fait certes chaud( plus de 30 ° C) mais il n’y a paersonne dans le parc ! les lodges étaient quasi vides …donc on vous surclasse sans pb !
    vous êtes donc seuls sur les pistes …pas ou peu de moustiques…des prix que l’on peut discuter …pas de pb pour l’aérien non plus ! j’avais trouvé un Strasbourg - DAR à 448 € avec la KLM avec stops à Amsterdam et nairobi mais à ce prix on l’accepte sans trop de peine ! 1 h à AMS , 75 min à NBO !
    le même vol est également possible avec kenya airways à partir de CDG avec un stop à NBO pour un peu plus cher ! il faut éviter kili car c’est nettement plus cher …et fait pour les gens qui veulent aller dans les parcs du nord …prohibitifs !
    Pour le Ruaha , c’est aussi une bonne raison d’y aller sauf …qu’il faut savoir que tout est vert et les herbes sont hautes …le riverlodge est super , les animaux sont quand même très visibles …avec un petit bémol pour les léopards et les cheetahs…
    coastal est très cher malheureusement 925 $ pour DAR-selous-ruaha- zanzibar-dar ! mais ça vaut quand même le coup !
    Restauration haut de gamme au RUAHA ! idem pour les picnic boxes !
    Pour 3000 $ /pax vous avez tous les vols , l’hébergement (5 nuits dans les parcs en pension complète , les droits d’entrée + 3 nuits au kilangalodge à zanzibar en 1/2 pension ;
    Comptez 105 $ pour louer un 4x4 à ZNZ pour les 3 j ; Taxis très chers ! excursions avec agences hors de prix ! faitesTOUT par vous-même ! sinon c’est 30 à 40 $/pax par sortie …
    je retournerai dans le RUAHA fin sept-début oct quand ce sera la saison sèche ! et j’ajouterai stiegler’s camp et le mikumi probablement … Rien à voir avec les hordes de touristes des parcs du nord ! Bons safaris !

Re bonjour merci pour votre réponse détaillée.

Si j’ai bien compris, vous êtes passés par l’agence wild spirit pour réserver les hébergements et vous avez réservé les vols par vous mêmes? … ou alors, tout par l’agence? (c’est un circuit à la carte ou proposé?).
Vous aviez réservé longtemps à l’avance?

Comment s’est fait le transfert entre Ruhaha et Selous?

Si vous deviez passer plus de temps dans l’un des 2, ce serait lequel (ça sera plutôt mi février, vacances scolaires obligent).

En fait, je me pose plein de questions car on avait envisagé les parcs du nord (je pensais les parcs du sud hors de prix) combiné à Mafia (plutôt que Zanzibar mais je crois que ce n’est pas coastal qui dessert Mafia).

Merci encore.
Muriel

je réponds à vos interrogations :
1.coastal va également à mafia à ma connaissance 2.
selous -ruaha par coastal : riverlodge vient vous chercher sur la piste car il n’y a RIEN autour sinon les animaux en liberté !
2 j à selous et 3 j à ruaha me semble être un bon compromis.
3.j’avais réservé les lodges avec wild spirit ainsi que coastal mais zanzibar en direct . L’aérien france --tanzaznie en direct ; visas à l’arrivée en 30 min…à 50 $/pax
pas besoin de fièvre jaune : aucune vérification…
4. j’ai appris entretemps que la famille FOX qui est propriétaire de 2 lodges , l’un à selous (le rufiji riverlodge) et l’autre à ruaha avait également ses propres avions …et que des packages étaient possibles ! voir avec Janet FOX…en direct ( vous trouverez les coordonnées sur le net avec les lodges…)sinon Wild safari est parfait car vous pouvez payer en deux fois et …à Paris , ce qui évite pas mal de frais !
5. la promo avion de KLM et kenya airways était début décembre …donc à suivre en prenant liligo par exemple …pour être informé des changements de prix !
6. je ne connais pas les prix pour mafia mais il est vrai que zanzibar est très chère…sauf pour l’aérien , 150 $ AR.

Merci encore une fois… je vais creuser la question.

Muriel

moi je passerais plus de temps au Selous qu’à Ruaha, mais bon, c’est juste mon avis …
Fox organise effectivement des vols vers Selous, Ruaha et Zanzibar, moins chers dans mon cas que Coastal, et sans doute encore moins chers avec leurs packages vols + lodges.

cela se discute en effet …mais quand vous êtes une famille de 5 pax et que le droit d’entrée dans le selous est de 75 $/j/pax pour 30 $/j/pax dans le ruaha …cela vous donne à réfléchir …sauf si vous êtes plein aux as !
de plus les paysages du ruaha sont plus variés …
le selous a un autre charme ,je vous l’accorde mais faire du canoé pour voir des hippos et des crocos …bof ! sauf si vous êtes un accroc des oiseaux !

le Selous, ce ne sont pas que les oiseaux, léopard, lycaons, lions, et tous les herbivores qu’on peut souhaiter …
Ruaha en février, j’ai trouvé ça moins facile pour la faune, trop bien cachée dans les buissons et les hautes herbes, pour les paysages, je suis d’accord.

Bonjour ,

Du coup, ce sera peut-être 3 et 3 …enfin, on verra quand j’aurai regardé de plus près ce qui est envisageable.

Et je penserai à demander aussi un devis aux Foxes pour pouvoir comparer (et avoir un seul interlocuteur, c’est pas mal non plus).

Merci à tous les 2 pour vos avis.
Muriel

Bonjour,

Eh bien c’est fait: le rêve de longue date s’est réalisé .
Nous étions sur place du 10 au 20 sept inclus.
D’abord à Mikuni pour 48h (au Stanley Kopjelodge), puis à Ruaha pour 4 nuits (Ruaha river lodge ), puis 4 nuits à Sélous (Rufiji river camp)
Voyage réalisé via “Vie Sauvage” et sur place entièrement sous traité par “Fox” y compris pour les vols domestiques. (Safari Air Link)

Quand on réalise un vieux rêve (initié par les récits de BLESL) on ne sait pas trop quoi dire .

Il est évident qu’on est dans du safari plus “confidentiel” et donc un peu plus “haut de gamme” que ceux réalisés (2 fois) dans le nord de la Tanzanie.

L’aspect primordial, c’est qu’il y a bien moins de monde dans le sud que dans les circuits classiques du nord et c’est particulièrement appréciable . Ceci dit, étant amoureux de Tarangire, j’y retournerai volontiers si l’occasion se présente .

Se déplacer en avion entre réserves (pour un fan d’aviation en plus …) fait gagner du temps sur les safaris et limite la fatigue (à 66 ans c’est à prendre en compte )

Nous avons tout aimé et apprécié.
Mikumi, tout en restant intéressant est la moins variée des 3 réserves et en plus c’est la période où les rangers font brûler les herbes donc paysage avec pas mal de zones brûlées noires.
De plus une seule piste mène au Stanley lodge (qui a beaucoup de charme sur sa coline) et l’intersection la + proche avec d’autres pistes est à 8 km du lodge. Il faut donc lors de chaque sortie safari “faire” ces 2 X 8 km ce qui est un peu répétitif …

Ruaha est plus varié et le Ruaha river lodge idéalement situé au bord de la rivière où le spectacle animalier et oiseaux est quasi permanent .
En partant à la journée on peut aller loin, et varier les paysages entre forêt, montagne, plaine et donc les types de milieux et d’animaux.

Seul inconvénient les mouches “Tsé-tsé” qui se sont bien occupé de moi (Piqures douloureuses, suivies de démangeasons pendant plusieurs jours et cheville + poignet touchés enflés)
C’est malgrès tout une reserve très intéressante et attachante .

Devant la terrasse du bungalow:

Sélous est aussi très intéressante avec les possibilités offertes par la rivière Rufiji (excursions bateau : beaucoup d’oiseaux) et les nombreux lacs .
Paysage aussi varié si on part à la journée.
Par contre à Sélous, les animaux(de grandes hardes de mammifères surtout) sont très farouches et leur distance de fuite plus grande . Surement à cause de la proximité de la zone “réserve de chasse” de cette immence réserve !!.

Les prestations et services offertes par les 3 lodges étaient d’un très bon niveau, et parfaites à notre goût, mais le Rufiji river lodge est sans doute un ton au dessus .

Partout des chauffeurs/ guides attentionnés, compétent et connaissant beaucoup de choses sur la faune et habitudes des divers animaux rencontrés. Nous y avons appris beaucoup de choses que nous ignorions.
Ne parlant pas bien anglais, j’ai apprécié que partout le personnel ou guides fassent l’effort de parler lentement et distinctement, mais aussi prononce parfois qq. mots de Français.
Nous avons eu différents chauffeurs guides ayant chacun une approche différente de la faune sauvage, mais tous passionnés.

La seule déception, mais je savais parfaitement que cela pouvait arriver: Je n’ai pas pu voir les 3 espèces qui motivaient particulièrement ce voyage dans le sud.
Pas de Lycaons …, pas d’Otocyons (pourtant l’emblème du groupe Fox !!), et pas de Guêpiers carmin (mais là j’ai appris que ce n’était pas la bonne époque (ils étaient encore en Afrique australe.

Petite déception mais tout à fait consentie: c’est la vie sauvage et la nature qui décide ce qu’elle nous montre.

Beaucoup de belles scènes animalières néanmoins . Et pendant ces 11 jours sur place, nous avons totalement oublié le Monde extérieur et ses turpitudes et massacres … et internet !! (Mais si on peut s’en passer totalement !! et c’est même très bon !! )

Touche pas à mon steack d’Impala !!

Pour nous, venant de Corse, c’est toujours un voyage compliqué, hélas, et il nous a fallu passer par Nice puis Zurich pour aller à Dar es Salam avec une nuit à Zurich à l’aller et 28h de trajet et de longues attentes dans les aéroports au retour …
Hélas, nous avons l’habitude !!

Un petit récit (pas encore terminé ) mixant la passion de l’avion et des animaux … ici:

http://spottingaviation.forumactif.com/t12402-vols-de-brousse-en-tanzanie-m-aj-du-28-09

Salutations.

Puma

les guépiers carmins, j’en garde un souvenir fantastique dans le Selous, des vols de plusieurs centaines parfois, tournant autour de la voiture pour attraper les insectes dérangés par notre passage, et le ballet autour des nids creusés dans un rive de la Rufiji ! Mais c’était en février, sans doute la meilleure période pour voir les oiseaux.
Et pas un jour sans voir de lycaons, il y en avait deux groupes d’une vingtaine au moins du côté de notre camp (lake Manze).
Pas vu l’oreille d’un otocyon là-bas en revanche, les seuls que j’aie vus étaient à Ndutu.
Mais quel beau voyage ça a dû être, j’aimerais y retourner mais en saison sèche cette fois.

Coucou à toi,

Merci pour ton récit.

Nous aussi repartons en Tanzanie fin décembre. On s’en réjouit déjà.

Comme nous faisons du self drive et que nous partons pour un mois, nous n’aurons pas la chance de profiter de ces jolis lodges dont tu nous parles si bien.

Avons déjà fait le nord. Cette fois ci au programme: Ruaha, Udzungwa NP, Mikumi, Selous puis on remonte jusque Kilimandjaro en passant par Saadani, Pangani…etc

Tout comme toi, c’est ce sacré BLESL qui m’a contaminé…

A+
Annick

Merci pour ce récit qui fait effectivement rêver.
Finalement, pour une première fois en Tanzanie, nous resterons en février dans du “classique” (parcs du Nord).
Mais je garde le projet des parcs du sud pour un peu plus tard…
Très belles photos sur le site indiqué.
Muriel

Bonjour,

Un (début de ) reportage du voyage évoqué ci dessus ici:

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=57569

Pour l’instant sur 8 pages de ce forum, mais pas terminé à ce jour.

Puma

Bonjour,

Je vais aller lire ça avec plaisir !

Maintenant, il te reste l’ouest de la Tanzanie à découvrir : Mahale et Katavi, les safaris les plus dépaysants de Tanzanie, mais pas les moins chers, héas, et le nord du nord : Mkomazi et Rubondo.

Amitiés

Bernard

Bonjour Bernard,
Ne t’attends quand même pas à du Wilippi ou du C.O.W. !!
Chacun ses capacités et possibilités…
Dans la photo, il y a aussi les “petits” et les “moyens” … manipulateurs d’A.P.N.
Salutations

Puma

Bonjour Puma et merci pour ton retour et tes photos
Nous partons du 28 juillet au 9 aout pour 3 nuits au Selou, 3 nuits au Ruaha et 4 nuits à Mafia
Nous sommes aussi des passionnés de safaris, on a déjà fait 2 safaris dans les parcs du Nord, je suis aussi une fan du Tarengire.
Cette année avec mon mari on s’apprête à réaliser un vieux rêve.
Aurais tu des conseils à nous donner, une fois sur place j’ai vu qu’il y avait plusieurs choix de safari, en 4x4, en bateau, à pied,
à la journée ou 2 dans la même journée …
Je suis personnellement passionnée par la photo je posséde un reflex Nikon D5100 avec 2 objectifs un 18-200 et un 70-300 penses tu que ce soit suffisant je pensais compléter avec un doubleur de focale…

Merci encore
Très cordialement
Cigalou

Bonjour,
Je vous répond en MP, mais je voulais juste préciser tant que j’y pense et au cas où vous ne le sauriez pas:
La banque de Tanzanie et donc les lodges ne prennent pas les blillets (US $) dont la date d’impression est antérieure à 2003 …

Pour vous éviter de mauvaises surprises comme à nous …

Puma

Bonjour,

Les camps de la famille Fox, Rufiji River Camp et Ruaha River Lodge, sont effectivement d’excellents choix. Ce ne sont pas des hébergements haut de gamme, mais très sérieux et avec un très bon rapport qualité-prix.
La seule chose, peut-être, à mettre au point avant de les choisir, c’est de fixer les horaires de départ ldu safari du matin, qui pourraient des fois être un peu tardifs à mon avis.

Safari njema! Bon voyage !

BL

PS : à Rufiji River Camp, je conseille le Fly Camp, de préférence en choisissant le plus éloigné du camp de base.

Bonjour à tous,

Je relance ce sujet ancien, projettant de voyager en février 2022 en Tanzanie.

Les parcs du Sud m’attirent bien plus que ceux du nord pour leur côté moins touristiques. L’expérience semble bien plus authentique !

J’ai quelques questions :

• En lisant toute la page je comprends que le mois de février reste une bonne période pour un safari dans la région, vous confirmez ?
  • Pour la planification et la réservation, faut-il nécessairement passer par une agence de voyage ? Je lis que certains on négociés des tarifs avec la famille FOX pour un combo vol+lodge ou on recherchés les meilleurs vols possibles au départ de la France. Est il possible de tout planifier sois même (vol, logement, activités) en contactant les différents prestataires ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses !

M.

Bonjour M,

Février est un bon mois, en principe pas très arrosé (mais le climat en Tanzanie comme ailleurs peut changer du tout au tout d’une année sur l’autre, cela nous est arrivé en 2006, très sec, et 2007, très arrosé…

En Février, Katavi n’est pas à son mieux, trop de végétation et faune dispersée, alors que les autres parcs sont superbes. C’est le meilleur mois si tu t’intéresses aux oiseaux, avec la présence des migrateurs du paléarctique occidental.

Tu as tout intérêt à traiter directement avec Foxes Safari Camps, tu peux avoir un safari plus de deux fois moins cher que par certaine agence de voyages parisienne. Fox répond très rapidement et peut se charge d’un séjour de A à Z, hôtel à Dar, transferts aériens entre les parcs et Dar, hébergement dans les lodges du parc, Mikumi, Nyerere (ex Selous), Ruaha, Katavi.

Safari njema! Bon voyage 8

BL

Jeune éléphant Selous février 2017

Erratum; mea culpa, février 2007, le jeune éléphant. En 2017, la réserve avait bénéficié de pluies moins rares.

Un grand merci pour cette réponse rapide et précise !
Bien noté pour Katavi !

Bonjour,

Nous sommes allés en Fevrier 2020 (Oui juste avant que la pandémie ne sevisse chez nous … et là-bas aussi !)) dans Selous et Ruaha . C’était notre 3eme séjour dans ces deux régions.

Fevrier était un choix délibéré de ma part : je voulais voir l’Afrique en “vert”, et j’ai été servi !!

Il y a des avantages et des inconvenients …

• Peu de monde, du “vert” à foison, des oiseaux …

• Espace de safari limité à cause des innondations près du lac Manze où nous residions. Certaines pistes d’aviation impraticables idem pour les vehicules. Les rivières de Ruaha très hautes limitent aussi l’espace safari car les ponts sont peu nombreux .Les mamifères sont bien cachés par les fourrés denses et les hautes herbes. etc …

On voulait voir, on a vu, on a même aimé, mais si on y retourne, ce sera à une autre époque car on voit quand même moins de gros chats (ceux avec les taches … pas vu du tout) .

Si cela vous dit d’y aller par l’image dans un premier temps, voir ici, mon long carnet de route, sur … 26 pages .

http://spottingaviation.forumactif.com/t14678-safari-photo-dans-le-sud-de-la-tanzanie

(Sans prétentions, je n’ai pas la “carrure” photographique de l’ami Blesl …

Notre T.O. fut cette fois encore “Afric Aventure” basé à Dar es Salam et dont la directrice Anne, est Belge donc tous les échanges sont en Français . (Très satisfait par leurs prestations) Ils s’occupent de tout sur place à partir de Dar jusqu’au retour à Dar .

Pour l’aérien depuis l’Europe il faut vous en occuper vous mêmes . (On avait pris SWISS depuis Zurich )

A votre disposition pour d’autres infos éventuelles . (dans la mesure de mes modestes capacités) .

Salutations.
Bonnes reflexions.

Puma

.

Et … Bonjour à Bernard , dont on n’avait plus de nouvelles depuis un certain temps.
En espérant que tout va bien pour toi .
RAS chez nous : on n’a plus bougé de Corse depuis fevrier 2020 … et on n’est pas prêt de re-bouger, je crains .
Salutations.

Alain

.

Merci Puma pour ce retour et pour ce travail de redaction de votre carnet de route !

Bonjour Puma,
J’ai le plaisir de vous lire depuis un certain temps, nous préparons notre voyage en Tanzanie et particulièrement au Ruaha, sur vos conseils j’ai contacté Anne de Afric aventures qui m’a recontacté et envoyé un devis. Je lisais votre voyage sur votre forum spotting aviation mais avez-vous écrit sur votre safari au Ruaha ? Si oui pourriez vous me donner le lien ? Nous réfléchissons encore sur le devis de Afric aventures mais cela semble honnête comme proposition. Connaissez-vous le Ruaha river lodge ? Nous hésitons entre les deux propositions. Merci beaucoup par avance.
Florence

Bonjour Florence,

Dans mon récit, la partie Selous va de la page 1 au début de la page 15.
La partie consacrée à Ruaha va de la page 15 à la page 26.
Page 15 ici:
https://spottingaviation.forumactif.com/t14678p140-safari-photo-dans-le-sud-de-la-tanzanie

Oui, je connais le Ruaha river lodge où nous avons logé lors du premier séjour à Ruaha.
J’en ai un bon souvenir . J’y retournerai volontiers .

Je recherche le récit concernant cette fois-là et je vais vous fournir le lien . …

C’était en septembre 2015 que nous avons découvert le Sud Tanzanien.
Nous étions allés d’abord à Mikuni, puis à Ruaha, et avions terminé par Selous cette fois là.

Le recit de la partie Ruaha débute dans cette page du forum (que j’utilisais à l’époque).
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=57569&start=45

A Ruaha, nous avions donc séjourné au Ruaha river lodge . C’était une periode assez sèche. Vous noterez les différences très sensibles d’aspect de la végétation entre les deux récits.

Pour ce qui est de Afric Aventure, vous pouvez leur faire confiance. N’hésitez pas à poser des questions , Anne vous répondra .

Et moi même, je vous répondrai si vous avez des questions à me soumettre (si je connais la réponse … sinon je dirai que je ne sais pas !)

Bonne visite virtuelle en images .

Salutations.

Puma

Bonsoir à tous,

Je recommande les carnets d’Alain/Puma, superbement illustrés (il sous-estime ses talents autant qu’il exagère les miens), très bien documentés et avec ça sans esbrouffe.

Sinon, je vais bien et irai encore beaucoup mieux si notre safari de septembre (Ruaha, Nyerere - Selous- et Katavi avec Foxes African Safaris) peut se faire.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Bonjour Puma/ Alain et Bl,
Je me suis régalée à vous lire et je vous en remercie infiniment.

Pour en revenir aux détails pratiques pourriez vous me dire si le tarif bien supérieur du Ruaha River lodge est justifié par rapport au devis fait par Anne de Afric aventures qui nous conseille 3 nuits au Mdyala River lodge puis 2 au Tendala tented camp afin de changer de zone de safari ? Bien sûr j’ai fait faire des devis pour le même nombre de jours même transferts etc…
Je vous remercie à nouveau pour vos précieux conseils. Florence

Bonjour à tous,

C’est vrai que nos trois compères sont inégalables pour leurs récits!

Ce n’est pas mon truc…

En revanche je peux vous recommander les yeux fermés Ruaha River Lodge et Tandala Tented Camp.

Bonne fin de semaine à tous
Annick

Bonjour Florence,

Je pense que dans votre texte vous vouliez parler du Mdonya old river lodge.
(et non pas de Mdyala R.L. que je n’ai pas trouvé.

La difference de tarif avec Tendala camp tient essentiellement dans le fait que ce camp (ou lodge) est situé en dehors de la reserve de RUAHA.
Les taxes de sejour quotidiennes des camps et lodges situés DANS la reserve sont TRES élevées .

L’avantage d’un camp ou lodge dans la reserve c’est que vous pouvez partir tot en safari même avant le petit dèj au lever du jour et vous serez de suite dans le bain de la vie sauvage .
Je ne connais pas Tendala tented camp, mais je l’avais encvisagé et j’y pense toujours .

Bien qu’en dehors de la reserve (20 minutes de trajet quand même + temps des formalitées d’entrée) j’ai pu lire que Tendala T.C. est visité par de nombreux animaux venant à son point d’eau , ce qui peut largement atténuer le fait que vous rentriez tard et re-sortiez tôt de la reserve .

Par contre il y a la Rivière RUAHA. Selon l’époque où vous irez, elle est franchissable à gué ou … totalement infranchissable en dehors de l’unique pont qui se trouve dans la région.
Cela peut “limiter” l’ère d’évolution du safari, mais je ne connais pas suffisement la region proche de Tendala dans Ruaha, donc je ne puis dire si cette region vaut le coup .

Sinon Ruaha river lodge et Mdonya old river lodge (si c’est celui qui vous a été proposé ?) sont bien situés pour faire des safaris fort intéressants . Nous avons été dans ces deux lodges, ou camp pour Mdonya, et nous avons bien apprecié leur environnement et l’ambiance .

Pour le choix de loger dans ou en dehors de la reserve, tout dépend surtout de votre passion pour les animaux, si vous faites de la photo, et si vous souhaitez profiter des lumières du petit matin et de fin d’A.M. …
N’ayant logé à chaque fois QUE dans la reserve, je ne puis vous conseiller plus l’une au l’autre solution.

En étant hors de la réserve il vous faudra faire des safaris en journée complete avec repas pique nique dans la réserve, ce qui a son charme croyez moi .

Voilà notre sejour à Mdonya en 2018, pour vous faire une idée:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=64394

Je reviendrai vers vous pour expliquer ce qui peut être un gros inconvénient dans Ruaha et en particulier à Mdonya, mais aussi à Ruaha river lodge .

Puma

Merci beaucoup Puma/Alain ! Je vais prendre plaisir à vous lire encore une fois après déjeuner ! Merci encore. Florence

Sujets suggérés

Services voyage