Safari dans les parcs du Nord de la Tanzanie

Forum Tanzanie

Juillet 2022 : je peux enfin réaliser ce safari tant rêvé depuis des années. Je voyage avec mes 3 enfants : 20 - 16 et 14 ans.

Jour 1 - 2 : Arrivée sans encombres en Afrique après un vol pas très reposant. Première étape : Arusha. Contrairement à beaucoup de gens qui partent directement en safari, nous décidons d’y passer 2 nuits pour être reposés et pour nous imprégner de l’Afrique avant le départ en safari. Logement : KARAMA LODGE & SPA : très sympa, cabanes/lodge dans les hauteurs d’Arusha. Par contre pas pratique pour visiter la ville, il faut une voiture ou marcher quelques kms (on ne s’y est pas aventuré). Visite sommaire de la ville avec notre guide qui est venu nous chercher à l’hôtel. Visite finalement pas très intéressante, ville bruyante et sale mais bon aperçu de départ si vous ne connaissez pas l’Afrique. Marché sympa (à noter que tous les marchés se ressemblent en Afrique, inutile d’en visiter 10 sauf si vous adorez ça évidemment :slight_smile: Les fruits, légumes, épices, c’est super beau par contre côté viande et poisson, âme sensible s’abstenir). On aurait plutôt dû tenter la visite du parc d’Arusha ou d’un lieu plus nature. Retour à l’hôtel, repos à la piscine et sur notre terrasse, on y était très bien. A noter qu’on a eu froid le matin et le soir : humide, nuageux et température autour des 12/15 degrés au petit matin.

Jour 3 : départ pour le parc Tarangire. Dès l’entrée, l’effet “waouh” comme je pense, pour toute personne qui découvre cette nature extraordinaire et la vie sauvage à portée de main. Des animaux partout, facilement visibles. Quand même beaucoup de jeeps mais pas la cohue non plus. Halte à midi dans une aire de pique-nique remplie de petits singes très marrants avec une vue absolument splendide sur la vallée. Tarangire est un parc agréable, facile à découvrir, à portée de tous et qui permet d’avoir un aperçu déjà très complet de la faune locale. Fin de journée nous arrivons au SIMBA LODGE, juste à la sortie du parc. Endroit merveilleux où nous avons siroté un cocktail au bord de la piscine en regardant le soleil se coucher sur la nature. Les animaux (zèbres, antilopes, girafes, oiseaux, …) viennent s’abreuver à quelques mètres de la piscine (point d’eau judicieusement situé).

Jour 4 : Lac Manyara. Assez décevant. Végétation très dense donc peu d’animaux visibles, il faut les chercher. Sauf les babouins par centaines :slight_smile: Comme nous n’avions pas un guide très patient et très observateur, on n’a pas vu grand chose. Visiblement les guides n’aiment pas ce parc (après discussion avec plusieurs autres voyageurs) et cela se sent. J’étais déçue car peu d’oiseaux et aucun flamands roses (contrairement à ce que j’avais lu à ce sujet) apparement ce n’était pas la bonne saison pour cela (j’aurais aimé le savoir avant). Néanmoins la nature y était vraiment très belle, luxuriante et très différente de Tarangire. Le lac est très beau aussi donc au final nous avons quand même bien aimé. Mais si vous êtes là pour voir un max d’animaux en peu de temps, vous pouvez zapper cette étape. On pose nos valises pour 2 nuits à EILEEN’S TREE IN : un hôtel de catégorie moyenne (bien pour équilibrer le budget car nous ne savions pas nous permettre de loger toutes les nuits dans les somptueux lodges), bien situé à Karaku, proche de Manyara et du Ngorongoro.

Jour 5 : nous voulions aussi passer du temps à découvrir la culture locale et les tanzaniens. Nous avons donc prévu une journée pour visiter le village de Mto Wa Mbu. C’est une association avec des guides bénévoles qui organise ces visites, en individuel (donc 1 guide avec une famille ou un petit groupe - pas une visite guidée à 20 personnes) et l’argent récolté va au village (eau, école, …). J’avais un peu peur que ce soit artificiel et touristique mais pas du tout. Nous avons visité risière, bananeraie, plantation de café, nous avons vu comment les villageois travaillaient au champs, comment ils vivaient (on s’est baladé dans tout le village et sommes même rentrés dans quelques maisons à la rencontre des habitants), nous avons distribué des bonbons aux enfants, fait des photos et beaucoup ri avec eux (ils sont adorables), visité l’école avec la maitresse qui nous a présenté sa classe et ses élèves (prévoir des cahiers, bics, … à leur offrir!) et mangé un repas préparé par les mamas du village (excellent !). Ce fut une journée super intéressante, émouvante au contact des enfants et très agréable. Je vous conseille vivement cette halte. Mes ados ont adorés et je pense que cela va rester marqué longtemps dans leurs esprits.

Jour 6 et 7 : grand départ pour le mytique Serengeti. Je suis très excitée et impatiente de découvrir ce parc. Mes ados nettement moins car il s’agit de se lever à 6h30 et de faire 3/4h de route afin d’atteindre l’entrée du parc ! Le guide nous dit qu’on passera par le dessus du Ngorongoro et qu’on pourra donc le découvrir par le haut avant d’y rentrer en jour 8 mais ce fut une fausse joie. Nous sommes en montagne en matinée il fait glacial, venteux et très nuageux. Nous ne verrons rien du tout. Par contre nous faisons une halte pour visite un village masai. Pas prévu dans le budget du safari mais proposé visiblement d’office. Cela semble intéressant, nous rajoutons donc 50$ pour cette visite qui a duré une grosse heure. Les masais nous accueillent avec leur danse traditionnelle à laquelle nous sommes invités à participer. Ils nous montrent comment faire le feu, leur hutte, leur école, … et cela se termine par la proposition (insistante) d’achat de leurs bijoux faits main. Bon on sent quand même un peu le show touristique mais aussi une grande pauvreté. Ils nous expliquent qu’ils vivent uniquement de leur troupeau de chèvres et du tourisme. Ils sont gentils et très souriants donc on profite du moment même si ce n’est pas 100% authentique. Arrivée en fin de matinée dans le Serengeti, enfin ! Une plaine immense, à perte de vue, à 360°, vraiment impressionnant. Ce parc se mérite, la route est longue, les pistes ce sont des montagnes russes en permanence, il y a énormément de poussière et on peut rouler souvent 1h sans faire de rencontres animalières (hormis les antilopes par centaines). C’est très fatiguant, il faut être en bonne forme physique (oubliez si vous avez des problèmes de dos) et ce n’est pas vraiment adapté aux enfants (à moins qu’ils soient super patients). Mais c’est magique et fascinant. Nous avons vu des tas de lions, éléphants, girafes, gnous, antilopes et aussi hippopotames, léopard, guépard, serval, hyènes, … vous êtes transportés dans le “Roi Lion” ! Nous avons séjourné 2 nuits au TANZANIA BUSH CAMP, des tentes au milieu du Serengeti, magique ! Vous vous endormez au son des animaux. Le lever du soleil est splendide également. Une expérience incroyable.

Jour 8 : Dernier jour, dernière découverte et le meilleur (pour moi) pour la fin : le cratère du Ngorongoro ! Encore un départ au aurores car la route est à nouveau longue. On sort du Serengeti au petit jour (quelle belle lumière), on monte et on redescend la montagne (quelle belle végétation tout d’un coup après les plaines arrides) et on découvre le cratère … c’est juste WAOUH ! Immense, des animaux partout, une lumière magnifique, des paysages à couper le souffle. Je vois enfin mes flamands roses (c’est là qu’ils se cachaient !) on aperçoit de loin le fameux rhinocéros (il en reste 40 dans le cratère), on déjeuner au bord d’un point d’eau avec les hippopotames … nous ne sommes évidemment pas seuls, peu de pistes donc beaucoup de jeeps au m2 mais ce fut vraiment une très belle découverte. Retour à EILEEN’S TREE IN pour notre dernière nuit en Tanzanie.

Jour 9 : retour à Arusha pour un départ en avion vers Zanzibar pour un repos bien mérité. L’expérience d’un aéroport local et d’un petit avion à hélices vaut aussi le détour … légèrement stressant mais très drôle … une fois que vous avez atterri :slight_smile:

Circuit organisé par Chalema Tanzania (voir mon avis sur cet organisme sur le forum).

Les tips : à prévoir dans votre budget : 20 à 25$ pour le guide par journée et par voiture - 10$ par chambre et par nuit pour l’hôtel - il est d’usage aussi de laisser un tip dans les restaurants et de manière générale à toute personne qui vous rend un service (porter votre bagage, …) ils sont assez insistants là-dessus, cela représente une grande partie de leur salaire. Ils regardent toujours le montant reçu et vous voyez vite à leur tête si c’est assez ou pas :slight_smile:

Les Tanzaniens : la population est assez pauvre et considère “le blanc” comme une pompe à fric (désolée je ne trouve pas de terme plus adéquat). Ils ne sont jamais agressifs et on se sent relativement en sécurité quand on se balade en ville ou dans les villages néanmoins vous êtes sollicités en permanence pour acheter tout et n’importe quoi. On le sait évidemment avant de partir cela fait partie du “charme” de l’Afrique mais c’est vraiment usant et dommage car cela devient dès lors difficile d’avoir de vrais échanges intéressants avec les locaux. Et impossible de s’arrêter dans une “boutique” juste pour regarder (ils vont vous suivre jusque dans la rue pour que vous achetiez), les prix ne sont jamais affichés et les premiers prix annonçés sont délirants (ex : un objet d’une valeur de 20$ va être annonçé à 150 pour finalement arriver à 30$ si vous négociez bien et longtemps.) Au début c’est amusant, dépaysant et typique mais à force c’est pénible car tout le monde n’a pas forçément envie de consacrer plusieurs heures à marchander ses achats du coup on achète pas ou trop cher. C’est dommage pour eux comme pour nous. Bref, à prévoir : de la patience et un budget extra spécial “arnaque” :slight_smile:

Climat et valises : pensez à emporter suffisamment de pulls et de pantalons. (ils sont très rapidement couverts de poussière) Il fait froid le matin et le soir (sauf à Tarangire et dans le Serengeti). Climat assez humide malgré la saisons sèche. J’avais prévu une grande pharmacie avec quelques craintes pour nos intestins et pour les piqûres d’insectes, finalement nous n’avons eu aucun problème. Il y a des moustiquaires dans tous les lodges et hôtels et dans certains endroits ils passent dans les chambres avec des bombes antimoustiques. Après nous avions choisi de loger dans des hôtels de catégorie moyenne à supérieure. Je n’ai pas testé les logements plus rudimentaires. Ne prenez pas non plus de valises mais des sacs auxquels vous ne tenez pas trop car ils terminent dans un sale état. Prévoir aussi de quoi protéger votre appareil photo de la poussière.

Ce safari fut une expérience extraordinaire, à faire au moins une fois dans sa vie !

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