Bonjour à tous,
Je cherche mon appareil photo pour un safari en Tanzanie.
Les pistes supposent de la poussière!..
Qu’avez-vous emportez avec vous, un “tropicalisé” ou un sac plastique “bidouillage” ?
Merci!
Bonjour à tous,
Je cherche mon appareil photo pour un safari en Tanzanie.
Les pistes supposent de la poussière!..
Qu’avez-vous emportez avec vous, un “tropicalisé” ou un sac plastique “bidouillage” ?
Merci!
Pour être vraiment en sécurité, il faut un boîtier tropicalisé par objectif: si on doit changer d’objectif sur la piste, les conséquences sont souvent très déplaisantes…!
Maintenant, tu peux y aller aussi avec un clic-clac, et peut-être qu’il ne t’arrivera rien du tout, aavec un peu de chance… tout dépend de ton niveau d’exigence qualitative…
On va cocher la case “tropicalisé” alors… Merci!
Étant Nikoniste, je te recommande Nikon. Prends une paire des nouveaux petits mirrorless Z50 si ton budget est serré, un zoom 24-70 pour le tout venant, un gros zoom ou gros télé pour l’animalier. Prends plutôt un Z6 ou Z7, voire un reflex D850 si ton budget le permet.
Mille mercis Blue_439 pour ta réponse.
Néanmoins, je suis novice bien que je sais déjà que je vais accrocher puisque j’ai déjà un “oeil” me dit-on (et j’aime à le croire…)
Du coup, je ne me vois pas dépasser les 1000€ pour un premier boîtier.
J’ai sélectionné l’Olympus OM-D-E-M10 mark II, le Canon 800D et EOS 77D ou encore le Sony A7… mais je suis preuneuse d’une réf. Nikon dans le même esprit!
Par contre, je te suis complétement pour le choix des objectifs.
Je vais avoir du mal à t’aider car je connais très mal les boîtiers d’entrée de gamme, même chez Nikon. Je sais seulement que les Nikon sont généralement mieux construits et font moins “jouets” que les autres marques, et personnellement je préfère de très loin leur ergonomie… mais c’est une question de goût, et je te recommande d’aller dans un magasin pour les prendre en main et voir ce qui te plaît le plus.
Ah oui, tu es un(e) puriste Nikon dis donc!
Je pense me frotter aux appareils en magasin en effet.
Encore merci!
Bonjour,
La marque importe peu. Le principal est de parfaitement connaitre son matériel de façon à faire face à toutes sortes de situations, sans avoir à consulter la notice …
Et en particulier parfaitement savoir maniper la correction d’exposition .
Il faut aussi avoir une bonne idée des erreurs de cadrage à … ne pas faire !
Personellement lors de mon dernier Safari (à Selous et Ruaha), en dec. 2018 et pour mon prochain en fevrier 2020 au même endroit … j’utilisais, et utiliserai:
( moi, j’ai toujours été en Canon)
– Un Boîtier EOS 6DII monté avec un canon 70-300 mm série L (mammifères et paysages)
– Un Boîtier EOS 70D monté avec un Tamron 150-600 mm (oiseaux et mammifères + lointains)
Les deux boîtiers me permettent de ne jamais changer d’objectif en Safari et d’avoir un secours au cas où …
Je prends aussi un objectif 40 mm Canon ultraplat (paysages) et 4 accus dont 2 en secours ainsi qu’un monopode . Et 4 Cartes SD 16 Go ( je n’utilise jamais le mode rafale … pourtant à la mode ).
– Ma femme ammène son compact panasonic. (Paysages & photos de “situations” )
Pour mes Boîtiers reflex, j’ai deux housses protection pluie Rainsleeve de Op/Tech (9 euros les deux )
Je prends aussi deux grands sacs poubelles pour emballer nos deux sacs en urgence en cas d’orage … très utile !
Ne pas oublier que désormais tous les sacs plastiques sont INTERDITS d’entrée en Tanzanie …
Quand vous écrivez:
“Du coup, je ne me vois pas dépasser les 1000€ pour un premier boîtier.”
Cest uniquement pour le Boitier ou avec Objectif ??
Si je peux me permettre, ne pas oublier que c’est d’abord -1- la qualité de l’objectif qui va faire la belle image, en -2- le savoir faire du photographe et en -3- seulement, les qualités du boîtier .
Bonne reflexion et bons choix. Mais faites vite et manipez beaucoup avant de partir …
A votre disposition pour des précisions eventuelles.
Salutations.
Puma
Si intéressée, (sans prétentions) beaucoup de pages et d’images:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=64394
.
…
Attention à bien appréhender le volume, et surtout le POIDS du matériel qu’on va choisir.
Je me retrouve avec un serieux pb d’épaule gauche, en rapport direct avec la pratique de la photo.
En plus des animaux/oiseaux je fais beaucoup de photos d’avions …
J’ai 70 ans et l’objectif Tamron 150-600mm est la limite extrème de ce que je peux utiliser …
En safari, et avant il y a beaucoup de portage du matériel.
Penser que les nouveaux boîtiers Hybrides permettent l’utilisation d’Objectifs moins gros et moins lourds … mais sont très peu nombreux.
…
Je pense de plus en plus à un hybride en effet… Ils commencent sérieusement à concurrencer, par certains côtés, les reflexes. Merci Puma!
Wouaaaaa!!!
Tes interventions sont toujours de grandes qualités Puma.
Merci beaucoup pour ce retour complet sur le matériel que tu possèdes. C’est un curseur très intéressant pour moi.
J’ai effectivement pris conscience que les objectifs étaient d’une grande importance, tout comme le poids…
Un ami me propose de partir avec son “vieux” Fuji S5 PRO… Tient-il toujours la distance aujourd’hui à ton avis?..
Pour trouver une alternative au monopode ou autre bean bag, j’ai songé à utiliser mon cale nuque à mémoire de forme. Je pense pouvoir le faire tenir facilement sur un toit ou une portière de 4X4… Qu’en penses-tu?
Pour le gros sac poubelle contre la pluie, je me demande si, du coup, tu n’es pas “hors la loi”?..
Je suis entrain d’avaler les page de ton forum en ce moment… J’adoooore!
Bonjour,
Je ne connais pas ce Fuji S5 pro donc, je ne puis rien dire à son sujet.
Il vous faudra connaitre et comprendre son fonctionnement … dans 3 mois !!
J’ignore si vous allez dans les reserves du nord ou celles du sud, si c’est par un T.O local qui vous vehicule du début à la fin, ou par les vehicules des lodges.
Les véhicules utilisés sont alors fort différents.
Au Sud les véhicules des camps, sont entièrement ouverts sur les cotés et un bean-bag ne sert à rien par exemple…
Par contre j’emporte un bout d’isolant fendu de gros tube chauffage (20/30 cm de long ) que je puis enmancher sur les tubes qui tiennent le toit du véhicule pour m’appuyer dessus .
J’ai utilisé il y a longtemps nos deux minerves comme bean bag (on avait fait un petit sac qui jouait le role de bean bag ) et les ai oubliées dans notre dernier véhicule …
Oui mes sacs poubelle seront “hors la loi” et je vais devoir les planquer pour l’arrivée dans des vêtements …
Puma
.
Je pars avec “Hors Pistes” et le 4X4 sera le nôtre durant tout le voyage dans les terres du Nord.
Bonne idée que le tuyau en mousse mais moins bien pour les cervicales (!)
Je vais essayer de ne pas égarer le mien.
Pour les sacs, je ne suis pas aussi téméraire que toi. Je crois que DECATHLON vend des protections exprès…
Bonjour et merci pour ta réponse.
J’ai trouvé mon boîtier: Olympus OM-D E-M5 Mark II et trois objectfs également.
J’espère l’avoir bien en main pour le voyage.
Bonjour Agnès,
Une petite reflexion personelle.
A mon humble avis avec un seul boîtier, ammener 3 objectifs … c’est un de trop !!
– Quand tu vas passer les controles d’aéroports on va te demander de vider entièrement ton sac photo. Et juste après dans la cohue de ce genre de lieu, tu vas devoir tout ramasser ranger en essayant de ne rien faire tomber, rien oublier , ni … te faire subtiliser (hélas assez courant!!) .
– Dans le véhicule en safari, le premier jour, tu vas avoir envie de changer d’objectif souvent (j’ai connu cela), avec tous les risques que cela comporte . Puis rapidement l’envie va te passer d’effectuer ces changements, et à la fin tu te rendras compte qu’un objectif n’a jamais été utilisé. (J’ai connu aussi) !!
J’ignore quelles sont les focales de tes objectifs, mais refléchis bien, Est-ce que les trois sont bien nécessaires . Par contre n’oublie pas une batterie/accus de secours …
Pour info et selon ma pratique perso, on a rarement besoin d’un véritable objectif grand angle…
On peut faire du paysage au 70 mm, c’est mon cas …
Ce n’était qu’une reflexion perso.
Mais, … moins on en transporte, … moins on en perd ou … moins on en laisse tomber … !!
Salutations.
Bonne préparation.
Puma
.
Bonsoir Puma,
Tes réflexions sont toujours pertinentes… et je les partage.
J’aurai dû préciser que je n’emportai pas les trois objectifs.
J’ai acheté un coffret avec un 14-42 et 70-150. Par la suite, j’ai investi dans un 150-300 (que j’emmène, c’est certain!)
En batterie, j’en ai une batterie!!! (4 ou 5) et en carte mémoire, deux de 32 Mo… Mais là, tu vas me dire si je suis large ou pas…
Olympus? Hmm… Il y a des rumeurs persistantes en ce moment selon lesquelles ils seraient sur le point de mettre fin à leur business dans la photo, pour ne continuer que leurs activités médicales…
Bonjour,
Je ne connais pas cet appareil à capteur 4/3.
J’ignore les équivalence 24-36 des focales que vous possédez.
Pour les batteries, j’ai lu un test où il était indiqué que l’autonomie était limitée . Donc peut être prendre les 4 batteries et surtout chaque fin d’A.M. pensez immediatement à mettre en recharge.
Pour les Cartes Mémoire, je n’utilise que des 16 Mo, avec en prévision 2 cartes par appareil pour le séjour.
Cela revient à ce que vous avez prévu. Evitez de fonctionner en rafale. Je n’utilise jamais ce mode .
Bonne préparation.
Puma
En fait, il faut multiplier par deux. Du coup, mon dernier objectif correspond à un 600… Je suis à l’aise je pense.
Pas de rafale?.. Mêmme pour un lion qui court?
Je n’avez pas rearqué que vous utilisiez le vouvoiement, donc, je vais faire de même.
Mille excuses… C’est une habitude de “forumeuse” sans manque de respect croyez-le bien!
…
Pas de soucis pour le “tu” ou le “vous” !!
Un Lion qui court … humm pas fréquent !!
Par expérience je préfaire me concentrer sur le sujet en mouvement et déclancher 2 ou 3 fois si j’ai le temps (mais en pensant au cadrage )
Et à mon age, j’ai du mal à suivre les mouvements rapides, alors je me concentre sur des images avec des mouvements lents … un éléphant qui se déplace me va très bien. :-))
Voir mon premier lien … vers le carnet de voyage .
J’ai encore plus de pb avec les avions (mon autre passion photo), mais au moins les avions sont … prévisibles !!
Bonne reflexion et préparation.
Puma
Ils se déplacent …
.