Safari nord ou sud en Tanzanie ?

Forum Tanzanie

Bonjour
nous partons à zanzibar pour le mois de juillet mais nous voulons faire un safari en début ou fin de voyage.
J’ai passé des heures à regarder les safaris, les prix … et je ne sais plus me décider il y en a trop !

j’hésite déjà entre celui de ruaha (sud) et Ngorongoro/serengeti (nord). C’est pour un séjour de 3 jours et 2 nuits avec si possible un petit budget. Pour l’instant le moins cher que j’ai trouvé c’est 650€/pers a ruaha. Je regarde aussi sur le site Tanzania Safari: 3-Day Mikumi National Park, Sunset and Sunrise Game'
mais il y a de tout comme prix voir pas cher ce qui me parait bizarre …

merci d’avance pour toutes vos réponses et je suis preneuse pour toutes les infos complémentaires ( ou atterrir à l’aéroport/ transfert…) et infos sur zanzibar !

Bonjour,

Avis purement perso:

Il me semble qu’en considérant la proximité de Zanzibar, c’est vers une réserve du sud qu’il vous faudrait aller.
Vous pourriez arriver et repartir d’Europe à Dar es Salam sans avoir le long transfert du sud vers Arusha …

Vous pourrez faire Dar es salam / réserve choisie , en avion léger et atterrir directement en safari . Vous pourriez tout autant arriver de Zanzibar (ou repartir vers .)

Mais plutot que Ruaha, il me semble que Selous est plus proche et vous ferait gagner du temps sans perdre d’intérêt . Selous (J. Nyerere N. P.) est une réserve magnifique et très sauvage . (et je l’adore … )

Je vous recommande d’aller au lake Manze Camp ou au Rufiji river camp .

Je ne donnerai aucune info sur Zanzibar : je suis seulement fan d’animaux sauvages et ne suis jamais allé dans l’île .

Plus qu’un long discours, un exemple (notre safari de 2 semaines en fevrier 2020 ):
https://spottingaviation.forumactif.com/t14678-safari-photo-dans-le-sud-de-la-tanzanie

Comme prestataire sur place, une recommandation d’une entreprise de Dar es Salam dirigée par une Belge (échanges en français)

Salutations .

Puma

Ce n’est qu’un avis perso …

Super merci beaucoup pour votre réponse et d’ailleurs encore merci car je vois souvent votre participation sur le forum et vos infos sont précieuses ! Je vais regarder tout ça

Bonjour

Je vous conseille aussi d’aller au parc national de Nyerere ( ex Selous) où vous pouvez y arriver et repartir en avion depuis l’ile de Zanzibar.
Vous organisez diretement avec un hébergement qui vous attend à l’entree du parc, au petit aéroport, et vous prend en charge completement: safari, ( voiture, bateau, à pieds) hébergement, nourriture, et vous raccompagne au petit aéroport pour votre vol de retour.
Je vous conseille le Selous Impala Camp, qui organise tout.
Il y a moins de touristes que dans les parcs du nord
Regardez aussi les avion internationaux, certaine compagnies vont aussi à Zanzibar, cela est plus simple pour vous, sans passer par Dar es Salaam (Ethiopan airlines)
Bon séjour
VDTZ

Oubli:
Et bien sur si vous voulez combiner Safari + Zanzibar vous rajoutez le coût d’un trajet en avion …

Bonjour,

J’ai fait le même programme que vous l’été dernier, à savoir Zanzibar + safari sur 3 jours.

J’ai choisi de faire les parcs du Nord. En revanche, je ne pense pas que vous ayez le temps d’aller à Serengeti en si peu de temps. En effet, ce parc est un peu éloigné des autres et surtout, il est immense et mérite plusieurs jours de safari à lui tout seul.

Ce que j’ai fait comme parcours :
Zanzibar > Transfert en avion vers KilimanjaroNuit à ArushaParc de ManyaraParc NgorongoroParc TarangireLe soir même > Retour vers Zanzibar
Personnellement je suis passée par l’agence Safari Avventura et c’était top, ils se sont occupés de tout, j’ai été super satisfaite !

J’ai publié deux articles concernant ce voyage, le premier sur Zanzibar et le second sur le safari, j’espère que cela pourra vous aider !

Bon voyage et profitez bien :slight_smile:

Cécilia

Bonjour Cecilia. J’ai lu votre blog (super!) et cela m’a convaincu de m’assurer d’avoir le plus beau safari du monde ! J’aimerais savoir à quelle période de l’année vous y êtes allé ?
Merci de votre réponse . Robert (Québec)

Bonjour Puma,
Il me semblait qu’on pouvait rejoindre la Tanzanie via un ferry depuis Zanzibar ?

Bonjour,
Oui, tout à fait .
Je voulais dire, et me suis sans doute mal exprimé:

-Quand on veut aller à Zanzibar, et faire du safari dans les réserves du sud (Mikumi, Ruaha, Selous), mieux vaut prévoir le safari, soit au tout début en arrivant, puis rejoindre Zanzibar après le safari et repartir vers la france depuis Zanzibar . Ou l’inverse , faire le safari à la fin du séjour à Zanzibar avant de repartir vers l’Europe.

• La réserve du sud la plus proche de Zanzibar ou Dar es Salaam est Mikumi, mais entre Dar es Salaam et cette réserve il y a au moins 5 h d’une route très fréquentée et "anxiogène ".
    Il vaut mieux, à la place du trajet bateau + route effectuer cette liaison en avion qui vous amènera directement depuis Zanzibar, dans la réserve choisie . Pour Mikumi ou Sélous, cela prend entre 30 et 45 minutes …

On peut bien entendu aussi effectuer le trajet avion vers la réserve, depuis Dar es Salaam… l’aéroport des trajets domestiques est voisin de l’aéroport international (Même piste, aérogares et accès séparés .)

Salutations .

Puma

Saisi dans vitrine d’une petite agence de Dar es Salaam en Déc. 2022
Pour simple exemple :

Dans ce cas, je suggère si on veut vraiment en profiter de passert 2 nuits et mieux 3 dans la réserve choisie pour vraiment profiter de son safari …

Avis simplement perso .

Merci beaucoup puma pour ces précisions ! Est-ce que vous avez déjà été dans ces trois réserves ? Savez-vous si on peut y voir des éléphants et des lions ? Merci beaucoup !

Bonjour Amandine,

Oui Je connais ces 3 réserves: Je ne suis allé qu’une fois à Mikumi (2 nuits) mais 4 fois dans les deux autres (Ruaha et Sélous: 5/6 nuits dans chaque lors des 4 séjours) .

Vous avez un lien vers le récit en images de l’un de ces séjours dans ma première réponse sur ce sujet ).
Oui il y a des Lions et des Eléphants dans ces 3 réserves ? et aussi BEAUCOUP d’autres espèces de mammifères et énormément d’oiseaux .

Il faut surtout admettre que c’est la “nature” qui décide ce qu’elle voudra bien vous montrer, avec la complicité de votre chauffeur qui saura voir ce que vous ne verriez pas toute seule . C’est aussi en passant beaucoup de temps dans une même réserve qu’on multiplie ses chances de voir beaucoup d’animaux et scènes intéressantes .
Il n’y a jamais deux journées identiques en Safari …

Si intéressée, le récit de notre tout dernier séjour à Ruaha et à Selous ( sur 2 semaines) sur beaucoup de pages !!
https://spottingaviation.forumactif.com/t15265-safari-photo-en-tanzanie-du-sud-nov-dec-2022

Salutations

Version pas content …

Famille nombreuse …

(Cliquez sur l’image pour grand format)

Précision: tout ce que j’écris, n’est que le reflet de mes goûts en matière de Safaris.
Ce n’est surtout pas une vérité absolue … !!

Merci Puma,
Votre safari donne vraiment envie…
Je suis consciente que c’est la nature qui décide :wink: (encore heureusement !) , je voulais juste m’assurer que la densité était suffisante pour espérer voir plein d’animaux (nous partons avec 4 enfants de 13 à 1 an, pas toujours très patients) :sweat_smile:. Et vue notre inertie nous souhaitons visiter 2 réserves maximum avec des paysages différents dans un budget raisonnable. Bref, on ne veut pas se planter !

Bonjour,

Juste pour vous indiquer deux détails (peut être importants).

• Certains lodges dans les réserves, ne permettent pas la présence d’enfants en bas âge .
  • En général, comme vous avez pu le voir dans mon récit, les véhicules utilisés par les lodges dans les réserves du sud sont largement ouverts .
    Les véhicules utilisés dans le nord sont des véhicules “normaux” avec portes et vitres, mais avec un toit totalement re-levable .
    (Ce n’est pas une règle absolue, il doit y avoir des exceptions ).

Salutations.

Bonjour,

Concernant la densité, c’est effectivement très variable et tout dépend de ce que l’on entend par densité. Lorsque vous êtes dans la région de Ndutu ou dans le Serengeti avec des dizaines de milliers de gnous et de zèbres, là oui, c’est dense. Mais vous n’aurez pas ce “spectacle” dans le sud.
Par contre, je ne vois pas comment vous pourriez être déçue. J’ai 66 safaris à mon actif au Kenya et en Tanzanie (un peu normal, c’est une de mes activités) et jamais aucune déception, ni pour moi, ni pour les clients que je guidais.

Le plus pratique compte-tenu des distances, serait de faire la Réserve de Selous (devenue Parc National Nyerere) et Mikumi. Si vous ne prenez pas un avion, Ruaha est quand même loin. Je vous laisse le lien où vous pourrez voir une petite vidéo que j’ai faite à Mikumi :
https://www.escapades-africaines.com/photos-videos.html

J’ai bien sûr des images de Selous mais je n’ai pas fait de montage, pas encore du moins.
Voici quand même des lycaons s’amusant avec des épines d’acacia, et une lionne avec un lionceau…

Pour le prestataire, il est difficile pour moi de ne pas conseiller Furahia Tanzania puisque c’est avec eux que je bosse. Ils ont un super campement qui a été cité plus haut, c’est le Selous Impala Camp. Mais comme indiquait puma, le problème est l’âge de vos jeunes enfants. Je peux voir si c’est négociable avec le patron qui est aussi un ami.

Gros avantage du sud, moins de monde que dans le nord mais le gouvernement tanzanien a la volonté de développer cette région. Et pour celles et ceux qui atterrissent à Dar-es-Salaam en vue d’un séjour à Zanzibar, c’est très pratique de choisir le sud.
Le fait d’avoir moins de 4x4 autour de vous, vous permettra de mieux apprécier ce que la nature a à vous offrir.

Bonne journée
Pascal

Sujets suggérés

Services voyage