Salaire et cout de la vie à Hong Kong

Forum Hong Kong

Bonjour à tous,
J’ai une proposition d’embauche à Hong Kong où le salaire mensuel brut est de 60.750HKD (729.000HKD annuel)

Est-il suffisant pour vivre à 2 dessus sachant que nous ne sommes pas très dépensiers mais désirons tout de même nous faire plaisir :slight_smile:
J’ai lu plusieurs forums sur les logements également, les prix pratiqués par quartiers ne sont pas très compréhensibles pour le novice que je suis.

Pour résumer :

• quelle part du revenu dédié au logement? (1/3 comme en France ?)
  • le salaire pré-cité est-il suffisant ?

D’avance merci pour vos réponses

Bonjour,
Les logements coûtent très cher et la part du revenu consacrée est couramment 40% ou plus, mais il y a des dispositions spécifiques relatives au logement dans le calcul des impôts, auxquelles vous devez faire attention quand vous finalisez les détails de votre contrat de travail.
Notamment pour des raisons de calendrier fiscal FR+HK, le plus dur est de passer les deux premières années, ensuite les choses se calent et la vie est plus facile.

Si vous souhaitez plus d’info n’hésitez pas à me contacter directement, je peux vous aider à modéliser tout ça.
RS

Bonjour, oui votre salaire est bon pour 2, de quel côté serez vous hk Island ou Kowloon ?
Je m’y installe en début d’année prochaine et tous mes amis déjà sur place depuis plusieurs années consacrent la moitié de leur revenus car le logement est le spot le plus important dans cette île si fantastique!

Les impôts en revanche sont faibles donc l’un dans l’autre. On s’en sort beaucoup mieux qu’en France par exemple.
Bonne recherche !
Irina

Bonjour mars2012hk!

On me propose un job à Hong Kong pour 16000$/mois, penses-tu que ce soit assez pour vivre? (seule)
Quel est le budget hors logement à prévoir?

Merci pour tes informations

Bonjour Mars2017 (excellent pseudo!)
C’est ce que gagnent les jeunes diplômés ici mais c’est quand même très juste pour vivre seul(e)… La moindre chambre en coloc coûte HK$6000, ces $$16000 te laisseront de quoi manger simplement, sortir (un peu), avoir un abonnement de téléphonie de base… et économiser assez pour rentrer une fois par an, bref vivre en mode “étudiant”.
Vérifie que tu as bien une couverture santé incluse (y compris la partie dentaire).

Les avantages cela dit sont que les impôts sont très, très faibles et que les salaires progressent vite (bien plus qu’en France)

Bonjour @mars2017,

16K par mois c’est juste si tu ne veux pas vivre en colocation. Je rejoins @mars2012hk, c’est un salaire de départ pour jeune diplômé ou pour ceux qui viennent avec un WHV par exemple. Il faut voir quels sont les benefits/avantages qu’on peut te proposer.

Si cela t’intéresse toujours, je viens de rédiger un article avec des exemples de dépenses quotidiennes à Hong Kong : http://milkteatime.com/le-cout-de-la-vie-a-hong-kong/ J’espère que ça t’aidera à y voir plus clair. :slight_smile:

Bonjour,
On me propose un salaire de 42k HKD plus deux mois de variable. Sachant que je veux un appart de deux chambres sur l’ile de HK, pensez-vous que ça suffit à bien vivre, voyager et mettre de côté?

Merci
Aliénor

Bonjour
Difficile de répondre sans savoir ce que “bien vivre” signifie pour vous, mais a priori ce n’est pas assez pour tout ce que vous décrivez.

Sujets suggérés

Services voyage