Saleté des Pouilles? Dignité d'Apulie

Forum Italie

Beaucoup de touristes français ont remarqué quasi exclusivement l’état de “saleté” des routes ou des plages des Pouilles. D’autres, plus tolérants (ou plus cultivés), y ont découvert avant tout ces beautés culturelles et ces qualités d’accueil qui font de cette région la plus visitée après la Toscane et la Sicile. Aux premiers je rappellerais le sermon (sans vouloir sermonner quiconque) de la poutre et de la paille…Au coeur de Paris, dans le quartier latin, un des lieux les plus élevés de la culture mondiale, à part la quantité de déchets que la Mairie s’évertue à nettoyer quotidiennement (merci au modèle inégalé de l’administration française), il existe un phénomène de dégradation humaine intolérable, celui des SDF réduits, parfois, à de véritables “poubelles” ambulantes qui “jonchent” les porches, les rues, abandonnés (malgré les efforts des services sociaux) à leur saleté. Je défie quiconque de trouver dans la région d’Apulie pareil phénomène, sommet inqualifiable de la dégradation humaine et sociétale. La dignité des Apuliens est telle que jamais une telle descente aux enfers ne sera considérée, par les structures familiales, religieuses, étatiques et par chaque citoyen comme inéluctable et moins encore supportable!

Des anecdotes pas anodines : combien de touristes français (ou d’ailleurs) savent que le “savon de Marseille” a été inventé en Apulie, à Gallipoli, aux XVIe s.? Et les parfums made in France tant renommés servaient originairement à recouvrir les mauvaises odeurs qui envahissaient la cour de Versailles …? Ces “parfums de mauvais lieux” chers à Baudelaire, quelle histoire !

bonsoir nine 0409,

vous avez raison, vos propos sont justes si l’on compare les pouilles avec la région parisienne, mais ce que je dis à chaque fois qu’il y a une discussion de ce genre c’est que si l’on passe un message sur nos vacances dans les pouilles ( ou ailleurs) on dit ce qui nous a plu et ce qui nous a contrarié et on ne fait pas de comparaison avec une autre région.
par exemple vous dites "d’autres plus tolérants (ou plus cultivés) etc…si je raisonne comme vous je vais vous répondre : oui mais en ce qui concerne les beautés culturelles si vous allez à paris…!

il y a ceux qui expriment leur mécontentement, aux autres de leur donner des exemples concrets sur leurs constatations inverses tout simplement et en parlant de la même région.

En ce qui me concerne j’ai bien aimé les pouilles.

Bonne soirée.
Louis.

pour en revenir à la saleté des Pouilles ce n’est pas pire qu’à Paris. Je connais bien Paris car j’y suis née et j’en suis partie il y a deux ans pour venir m’installer dans les Pouilles et plus précisément dans la région de Lecce. Je n’ai jamais vu, ici, des clochards faire la mendicité sur les trottoirs avec leur déballage de couvertures et de litres. La population est très attentive et ne supporterai pas ce que l’on voit dans les villes françaises.
Concernant les beautés salentines, chaque région a ses merveilles. Paris est d’une beauté remarquable et les Pouilles, dans un autre registre, sont remarquables également. A noter également les solidarité des italiens, ceci n’existe pas en France, où c’est chacun pour soi.

Salut,

Comparer les Pouilles et Paris est ridicule.

1. Les routes de CAMPAGNE et les plages sont toujours très sale en 2018 dans les Pouilles

2. Paris est une VILLE, et c’est dans les villes qu’ il est assez courant, malheureusement, de voir des mendiants.

Alors s’il vous plait, admettez que les Pouilles sont sales car les gens, les élus n’ont aucune éducation environnementale (et je suis gentil en supposant ça).

Et comparez ce qui est comparable : les Pouilles avec une region rurale francaise que vous voulez, et on verra si vous en trouvez une aussi sale.

Et comparez Paris avec une ville comme Milan ou Rome et on verra si on n’y trouve pas aussi des pauvres dans la rue…

Ciao.

En France ayez la curiosité de vous arrêter au bord d’une route fréquentez et regardez les bas côtés, c’est edifiant.
Mais en Farnce c’est bien connu on est les meilleurs en tout.
Demadez à l’étranger aux autochtones, l’opinion qu’ils ont des français, et cramponnez vous.

Petite annecdote belge (connue)

• Pourquoi en France dit on les toilettes et pas la toilette ?
  • Parce qu’il faut en visiter beaucoup pour en trouver une propre

PS Je suis francais pure laine

Alors je vais faire simple jp30730. J’habite à Paris, né à Marseille. J’ai voyagé en Europe, en Asie, en France (Bretagne, Aquitaine, Haute savoie, Ardéche, Puy de Dôme et dans le Var). Et ai emprunté des routes de campagne dans ces lieux évidemment. Je n’ai JAMAIS vu des routes et des plages aussi sales que dans les Pouilles. Alors j’aimerais bien savoir de quel coins sale en France vous parlez… Je ne vois également pas quel est le rapport avec l’image des français, les Pouilles sont sales, c’est un fait. Ce french bashing est ridicule. Enfin, je comprends surtout après être allé là bas et en Tunisie pourquoi la Méditerranée est une poubelle. Marseille ne fait pas exception non plus malheureusement…

Bonjour Stephen arv,

Puisque vous habitez Paris, lorsque vous sortirez de la ville arrêtez sur le premier parking non aménagé et ouvrez les yeux.
Plus loin arrêtez vous au bord de la route et visitez le fossé.

Mais c’est un fait les Pouilles c’est sale, comme tous les pays méditerranéens.
Voyagez du nord au sud plus, vous descendez plus c’est sale.

Je suis franchement désolé de vous avoir mis en colère.

Puisque vous voyagez beaucoup à l’étranger, demandez que l’on vous donne un avis sur les français, c’est assez édifiant.

J’espère que vosu contribuez à corriger notre image lors de vos voyages.

CDT

Jean Pierre

Sujets suggérés

Services voyage