Santé et securité à Santiago et/ou dans l'Oriente

Forum Cuba

qui est allé dernièrement à Santiago et/ou dans l’Oriente ?
conseillerez vous d’y aller (sanitaire ,sécurité ) ?
voyage prévu en février 2014 …
Merci

Bonjour,

J’etais en juillet et août en Orient STG, Baracoa, Holguin , Bayamo, j’y retourne fin decembre debut janvier. Il n’y a aucun problème, la vie n’est pas différente du reste de Cuba.
Vous avez sur le forum un ou 2 internautes qui s’amusent à creer un climat anxiogène,.
Pour ce type de renseignement serieux
faites confiance au services officiels, rendez vous sur le site du ministère des affaires étrangères,

Bonjour, j’y étais encore la semaine dernière, pas de problème pour le touriste, chez l’habitant l’eau pour la cuisine et à boire est traitée et on peut y trouver de bouteilles d’eau pour moins d’1 cuc. Eviter de consommer dans la rue. Sécurité, comme partout ne pas se promener à n’importe quelle heure de la nuit dans des endroits où vous n’y avez rien à faire.Cordialement

hum, après tous ces messages ‘‘tout va bien madame la marquise’’ il serait préférable d aller faire un tour sur le site du Ministère des affaires étrangères, à jour au 1er novembre 2013

tant sur l’onglet sécurité que sur l’onglet santé ils semblent dire, en ce qui concerne Santiago et la Havane, exactement l inverse de ce que disent nos forumistes…

qui a raison ? eux ou le ministère ?

merci pour cette réponse précise

merci à vous aussi pour cette réponse

prudence, délinquance en hausse à la Havane et à Santiago, ville problèmatique malgré le faible nombre de touristes

c’est écrit, clairement, ici , site à jour au 1/11/2013

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cuba-12235/

sur l’onglet santé, le risque de choléra, endémique en oriente, est clairement mentionné

Voici le texte du MAF

Citation
Délinquance
Recrudescence de la petite délinquance qui se traduit par des vols à l’arraché, parfois accompagnés de violence, plus particulièrement dans les lieux touristiques de La Havane (Vieille Havane et Malecon) et dans la ville de Santiago de Cuba.
En conséquence, il est recommandé de laisser, dans la mesure du possible, ses documents d’identité et de voyage ainsi qu’une partie de ses liquidités dans le coffre de l’hôtel.
Il est conseillé de faire une photocopie du passeport pour justifier de son identité en cas de contrôle et de ne le présenter que pour retirer des liquidités à la banque.
Une vigilance particulièrement renforcée doit par ailleurs être portée aux cartes bancaires car le paiement par carte se fait sans obligation préalable de taper le code secret, ce qui facilite les usages frauduleux en cas de vol.
Fin de citation

On peut écrire ce texte pour toutes les villes à fortes fréquentations touristiques Rome, Barcelone etc… Les recommandation sont conformes à celles quel’on doit prendre en voyage
Par contre on pet noter que comme je l’avais écrit , la province n’est pas concerné

le texte du MAE parle de problèmes de délinquance , en augmentation sérieuse, dans deux villes de Cuba, la Havane et Santiago…

il faut ramener effectivement cela à la fréquentation :

un jour x vous aurez 20.000 touristes de toutes nationalités à la Havane et quasiment autant à Varadero, 2.000 à Vinales (dont on ne parle pas) et 300 au grand maximum à Santiago ou personne ne va…

classer dans la même catégorie de dangerosité une ville ou viennent 20.000 touristes et une ou il n’y en aura que 300 pose effectivement, compte tenu de la différence de fréquentation, le problème de la dangerosité réelle de l’ Oriente

le MAE est toujours en retard d’un métro mais, quelques mois après qu’on en ait parlé sur le forum, la vérité, toute nue, finit par sortir

problèmes à la Havane et en Oriente (qui en fait a exporté sa délinquance à la capitale)

vous ne pouvez nier les infos officielles du ministère, désormais !

nb : pour les routards, merci de lire également l’onglet santé du site MAE dans la rubrique choléra, qui dit exactement le contraire de ce que disent certains forumistes : qui a raison, le consulat ou eux ?

J’ai l’impression que Quinta Avenida à changé de pseudo.Cordialement

Je croyais que c’etait viajecuba ou peut etre voyageur92100 ?

et qui présente un interêt pour les routards c’est les instructions officielles du ministère des affaires étrangères sur la dangerosité de la délinquance à Cuba en très nette évolution depuis un an, ce que beaucoup niaient

ce ne sont pas des racontars de forumiste, que ce soit moi ou un autre

c’est l’avis des services consulaires français à Cuba, les premiers à constater quand il y a un problème de vol ou d’agression concernant un touriste

leur avis pour la Havane et particulièrement pour Santiago, pourtant peu visité, est indiscutable, non ?

prudence !

c’est faire circuler de fausses nouvelles en faisant croire que tout va bien alors que toutes les infos confirment, depuis la tempète en oriente, une incroyable montée de la délinquance, parfois violente, à Cuba !

et le fait que la criminalité de Santiago, ville peu visitée, a été exportée vers la capitale la ou se trouvent en quantité les touristes

si l’occasion n’avait pas été donnée de mettre en ligne le seul élément indubitable, la position de l’ ambassade de France à Cuba, on en serait toujours à croire les fausses affirmations de barbidule et de ses pseudos antérieurs !

eh oui, quand on regarde les maisons cubaines, s’il y a des grilles et des cadenas partout ce n’est pas un hasard !

les canadiens, qui fournissent le gros des touristes de l’ile ne s’y sont pas trompés : ils restent dans les enclaves sur protégées et sortent peu, rarement en individuel et en tous cas jamais ou presque à Santiago

Dès mon retour, j’ai envoyé un mail à une ancienne intervenante ici pour lui dire qu’une amie et connaissance commune s’est faite agresser il y a une quinzaine de jours à Santiago, pour 20 CUC. Il semblerait qu’elle ait été attendue et surveillée à la sortie d’une casa de alquiler où elle venait récupérer des commissions. Résultat, une côte cassée et un gros hématome au visage… elle nous a dit que c’était la deuxième fois ce mois-ci, mais la première fois, ils lui ont arraché son petit sac avec papiers et une centaine de pesos cubains, et ont jeté le sac plus loin. Là, elle n’avait plus de sac, mais ce fut violent.

Côté hygiène, on dirait qu’ils ont pris l’habitude. Tout est bien lavé, l’eau bouillie et souvent filtrée après, certains ne boivent que de l’eau en bouteille ou que de la bière ou du rhum (ahah). Ils font aussi beaucoup plus attention aux bouteilles d’eau et de bière achetées. Mon amie infirmière dit qu’ils sont beaucoup plus vigilants dans les hôpitaux, qu’il y a toujours et régulièrement de nouveaux cas de choléra avéré…

Faut pas être parano, mais il faut surtout rester vigilant. J’appréhendais par rapport à mon fils, à la Havane on nous a dit qu’on était fou d’aller à Santiago, mais bon, on a fait attention.

Nous avons la démonstration évidente de comment créer la désinformation et créer un climat anxiogéne.

Le MAE declare:

“citation”
Recrudescence de la petite délinquance qui se traduit par des vols à l’arraché, parfois accompagnés de violence, plus particulièrement dans les lieux touristiques de La Havane (Vieille Havane et Malecon) et dans la ville de Santiago de Cuba.
fin de citation"

Ce commentaire et recommandation pourraient s’appliquer à toutes les villes importantes à fortes fréquentations touristiques (que dira t’on de Paris) Rome, Athenes, Barcelonne etc…

Un internaute traduit cela en le MAE déclare l’Oriente dangereux, visant une partie de la population. Pour la Havane par contre il n’écrit pas l’Ouest de Cuba est dangereux

Et voila comment on s’amuse à créer un climat anxiogéne.

L’Oriente représente 1/3 du pays , c’est certainement le partie de pays la plus authentique , la plus calme. Tous les touristes qui en reviennent en conviennent. Il suffit de lire le forum

Je m’aperçois que tu as toujours ta fâcheuse habitude de confondre réalité et désinformation.

La réalité, c’est écrire que la délinquance existe aussi à Cuba et particulièrement à Santiago et à la Havane.

La désinformation, c’est lorsque tu écris que même une fille seule peut se balader à Cuba même la nuit.

Le climat anxiogène vient lorsqu’une touriste a lu tes conseils et qu’elle se trouve en situation inquiétante le soir à Cuba. Tu as déjà mis des touristes en danger, contente toi d’accepter la réalité et non de la polémiquer.

Il y a toute une différence dont tu prends plaisir à transformer en polémique

Sujets suggérés

Services voyage