Sao Miguel... Qu'elle est belle!

Forum Açores

L’archipel des Açores se compose de 9 îles, mais pour ce séjour de découverte, je choisis de parcourir la plus grande du 5 au 19 mai 2018 : Sao Miguel.

Après 4 heures de vol, j’arrive à Ponta Delgada en fin de soirée accueili par Lénéa chez qui j’ai réservé.

2 jours ans cette ville marquée par l’architecture portugaise avec les rues pavées, les façades en pierre de lave et un joli front de mer offrent un dépaysement complet.

Je rejoins l’aéroport à pied (5 km) afin de récupérer la voiture de location et gagner Furnas pour une semaine.

Ce qui frappe à Sao Miguel, c’est le caractère verdoyant des paysages marqués par l’activité volcanique ancienne.

A Furnas, José m’accueille dans sa charmante villa située à proximité de l’agglomération.

Cette petite ville est construite au cœur d’une immense caldeira dont les bords constituent l’horizon.

L’activité thermale est une de ses ressources grâce aux résurgences qui s’accompagnent de fumerolles odorantes.

Plusieurs parcs soigneusement entretenus invitent à la promenade.

mardi 8 mai 2018

Pico Ferro et le Lagoa das Furnas

Cette première randonnée me conduit vers le Pico Ferro, point cuminant de la Caldeira das Furnas.

Le sentier s’élève dans une végétation luxuriante.

L’arrivée au sommet est saluée par une vue circulaire sur l’ancien volcan et le Lagoa das Furnas

La descente, plutôt raide, débouche sur un champ fumerolles que des passerelles permettent de voir de près sans risquer les projections d’eau bouillante.

Des monticules abritent, pour la cuisson à la vapeur, le fameux cozido, spécialié açorienne.

Le tour du Lagoa das Furnas, bien poissonneux, complète le circuit.

mercredi 9 mai 2018

La côte sud offre un relief contrasté entre plages de sable noir d’origine volcanique comme à Ribeira Quente…

… et falaises imposantes au pied desquelles vient se loger la petite ville de Povoaçao.

Entre les deux un sentier perché entre ciel est océan offre une jolie promenade.

Le village de Faial da Terra, à l’écart de la route nationale, est l’occasion d’une magnifique randonnée en direction de 2 cascades :

Salto prego

salto cagarrao

Le chemin est noyé dans la végétation, peu fréquenté en cette saison car je ne rencontre qu’un couple de touristes sur ce parcours assez raide et glissant ponctué de passerelles dont le franchissement réclame beaucoup d’attention.

jeudi 10 mai 2018

La découverte de Sao Miguel se poursuit par une excursion sur la côte nord est,

La route longe le littoral et des miradouros permettent d’apprécier les paysages côtiers peu habités,

C’est dans ce secteur que se situe le plus grand massif de l’île dominé par le Picao da Vara.

Le point de départ de la randonnée jouxte un champ d’éoliennes.

Après quelques kilomètres le long d’une piste, le sentier traverse une zone de tourbières bien équipée pour la marche.

Moment de recueillement devant la stèle signalant le crash d’un avion en 1949 où Marcel cerdan perdit la vie.

Le cône sommital apparaît enfin mais les nuages me rattraperont dans la montée finale.

vendredi 11 mai 2018

Deux beaux lacs au programme de cette journée.

C’est l’occasion de découvrir un autre segment de la côte sud, cette fois beaucoup plus urbanisée avec comme ville principale Vila Franca do Campo, première capitale de Sao Miguel. En face, Ilheu da Vila, une île que l’on peut visiter.

Parcourir les routes de Sao Miguel réserve parfois des surprises.

Le Lagoa do Congro mérite le détour en suivant un chemin richement fleuri qui descend vers le cratère où il se niche.

La montée au Lagoa do Fogo traverse un relief encaissé avant de longer une levada qui rappelle Madère.

L’arrivée sur les rives du lac est saluée par le cri des mouettes, nombreuses à nicher à cet endroit.

samedi 12 mai 2018

La côte nord est jalonnée de petits villages qui paraissent endormis loin de l’agitation des villes.

Les traverser est une aubaine car les routes sont à peine fréquentées.

Premier détour par Fenais qui offre de belles vues sur la côte avec notamment son ancien port de pêche abandonnée.

Aujourd’hui il y a quelques pêcheurs à la ligne pour perpétuer l’activité.

Quelques kilomètres plus loin un autre village, Achadinha et sa petite église typiquement açorienne: Nossa Senhora do Rosario.

Plus loin Maia avance dans l’océan.

Ses picines naturelles invitent à la baignade.

Les sentiers sont bien balisés, c’est l’occasion de parcourir un littoral très découpé.

J’arrive à Gorréana célèbre pour ses plantations de thé.

lundi 14 mai 2018

Je change de domicile pour aborder la partie ouest de Sao Miguel.

C’est l’occasion de profiter des panoramas offerts par la route côté sud avec une escale dans le petit village de pêcheurs de Caloura

Juste à côté se trouve une belle blage enchassée dans les falaises

La route aborde une longue montée en lacets et culmine à 947 m.

Le paysage m’impose une halte au pied des grandes antennes. La côte sud est très urbanisée avec Lagoa et Ponta Delgada.

La descente vers le nord est à couper le souflle. Le Lagoa do Fogo « Lac de feu » est niché dans le paysage.

Ma destination apparaît au détour d’un virage: Ribeira Grande, ville de la côte nord pas très éloignée de Ponta Delgada.

La place centrale est plantée d’arbres pluricentenaires offrant une ombre savaltrice

Façade richement travaillée de l’église Do Espirito Santo.

mardi 15 mai 2018

Repéré la veille dans le petit village de Rémédios adossé au flanc de la montagne, le circuit Janela do inferno (fenêtre de l’enfer), constituera la mise en jambe de la journée avec ses 7 kilomètres.

Après avoir traversé une zone de pâturages, le parcours emprunte plusieurs tunnels. Heureusement, je les contourne moyennant un léger détour car je n’ai pas de frontale.

Le chemin s’enfonce dans la forêt primaire de toute beauté.

La fenêtre de l’enfer se dévoile au fond de la gorge : un orifice dans le rocher d’où s’échappe une filet d’eau.

Sur le chemin du retour, je vais admirer la cascade du Salto do cabrito nettement plus fournie.

Après-midi, détente dans les bassins de Caldeira Velha où, au sein d’une oasis de verdure, je me baigne dans des eaux thermales entre 21 et 38°.

mercredi 16 mai 2018

Avant d’aborder le tour du cratère de Sete Cidades, je vais en parcourir la périphérie largement composée d’une côte issue des éruptions qui durent être dantesques.

Capelas en offre un bel exemple avec cette falaise qui évoque un éléphant.

Plus loin, Mosteiros offre aux baigneurs ses bassins naturels. Il vaut mieux se renseigner sur l’horaire des marées.

C’est à Ferraria que je choisis de faire trempette car, à côté de la station thermale, il y a les bassins où des sources d’eau chaudes viennent apporter une agréable sensation en ce début de saison estivale

jeudi 17 mai 2018

La ville de Ribeira Grande permet facilement de rayonner sur la côte nord.

Je profite du beau temps pour aller arpenter la plaia dos Moinhos (plage des moulins) à quelques kilomètres de Ribeira Grande.

C’est l’occasion d’une belle randonnée autour de Porto Formoso avec sa côte, tantôt escarpée…

… tantôt sablonneuse.

Je m’offre un détour par le petit lac de Sao Bras à l’écart des grandes voies. C’est pourtant un endroit tout à fait approprié pour un excellent pique-nique.

vendredi 18 mai 2018

Mon séjour approche de son terme.

Je pars à la découverte du plus grand cratère de Sao Miguel : Sede Cidades

Sur ses flancs j’aperçois les vestiges d’un acqueduc qui autrefois amenait l’eau jusqu’à Ponta Delgada.

Je m’oriente vers le Visto do Rei parmi des lambeaux de brouillard.

Au détour d’un virage j’aperçois les ruines d’un hôtel aujourd’hui hors d’usage. Je le traverse pour accéder au belvédère offrant un beau panorama sur les deux lacs imbriqués du fond du cratère : Lagoa Azul et Lagoa verde.

Quelques kilomètres plus loin, un panneau invite à la promenade. D’un côté de la route s’étire le Lagoa do Canario alors que de l’autre côté le sentier part à la recherche d’une famille de cratères occupés par d’autres lacs comme le Lagoa do Pau Pique,

Le circuit traverse Sede Cidades (les 7 cités) blottie au fond de l’immense caldeira

Je me suis vraiment régalé pendant 2 semaines à Sao Miguel riche de ses paysages et de la gentillesse de ses habitants.

Dominique

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Merci pour cette belle contribution doume54 !
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Sabine de Routard.com

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