ATTENTION Ce message pour signaler l’association SAVU Togo encore appelée SAVU France ou Santé et Vie Utile comme une ARNAQUE. Expérience vécue au Togo, avec escroquerie financière, insécurité, harcèlement… Son président est en fait seul dans son assoc’ et a pour seul but de se remplir les poches. Il est signalé au consulat de France à Lomé depuis des mois (appelez si vous voulez confirmation).
Faites passer le message si possible, merci
C’est normal que si vous portez plainte contre l’association SAVU TOGO au consulat de France, qu’on considère vos propos à celle de l’association comme ça été toujours pour toutes les associations au toglaise lorsqu’elle se se présente au consulat.Nous allons nous rendre au consulat pour savoir en quoi nous vous avons arnaqué, et pourquoi d’ailleurs vous ne le dites pas, en quoi SAVU Togo vous a escroqué, arreter de salir l’image des associations credibles par vos vos propos incohérents? On vous organise un stage humanitaire pour 3 mois, vous faites votre stage, via ce message on vous a mis en contact avec des enseignants enb orthophonie qui vous permette de rediger votre TFE, en guise de remerciement c’est pour detruire l’mage de l’association
Semble-til vous reviendrez cet été même cet été?
En plus vous dites que le president est seul dans l’asso, est-ce que
Sénamé, j’ai droit au vouvoiement maintenant ? Après tes menaces et ton harcèlement d’il y a quelques mois c’est inespéré.Je ne comprends même pas comment tu oses encore faire de la publicité pour ton association après la façon catastrophique dont s’est terminée ta dernière expérience. Te rends-tu compte que ton comportement et la mal gérance de ton association ont poussé 6 jeunes volontaires à arrêter leur stage et à quitter le Togo en urgence, apeurés et écoeurés par cette expérience ?
Les dirigeants de France Volontaires eux-mêmes t’ont confirmé, en face à face, que tu n’étais pas capable de respecter les règles élémentaires de sécurité nécessaires pour accueillie de jeunes étrangers.
Tu réclames des frais abusifs, tu mens sur le logement prévu jusqu’à l’arrivée des volontaires, tu laisses les jeunes attendre plusieurs heures seuls en pleine nuit à l’aéroport. Tu refuses de fournir un gardien de nuit aux jeunes et cela mène à un cambriolage pendant leur sommeil. Tu harcèles les jeunes filles dont tu es censé t’occuper en tant que président d’association par tes tentatives de séduction malgré leurs nombreuses et très claires injonctions à stopper toute initiative de ce genre. Tu es profondément irresponsable, et je pense qu’il est urgent que tu arrêtes d’entraîner des jeunes pleins de bonne volonté dans tes catastrophes à répétition.
Gérer une association, cela s’apprend Sénamé.
Je trouve en tout cas très culotté de ta part d’utiliser, plusieurs mois après notre plainte collective contre toi aux polices togolaises et françaises, des photos de nous pour te faire la publicité.
Un conseil en tout cas pour qui désire faire de l’humanitaire au Togo : renseignez vous auprès de France Volontaires, il s’agit d’un organisme français, présent sur place, qui gère toutes les arrivées de volontaires français et peut vous guider dans le choix d’une association sérieuse (ce qui n’est pas le cas de toutes malheureusement).
Heureusement que le Togo est un pays époustouflant qu’il vaut la peine de venir voir, de très belles choses à vivre malgré tout cela
J’ai du mal à comprendre votre réaction mais puisque vous le réclamez, je ne m’empêche de le faire.
Pourquoi vous parlez des frais abusifs?, les 275 euros/mois prenant en compte les frais Electricité, les 3 repas de la journée, les frais d’eau , Electricité et de toilette, de transport à l’aéroport au logement à l’arrivée + 25 euros (frais d’inscription valable pour toute la durée de séjour), c’est de ça que vous parliez de frais abusifs? Je n’arrive pas à croire!! Renseignez-vous sur d’autres association et vous sauriez combien les étudiants et volontaires payent! Peut-être que certaines vous demanderiez moins, mais une fois arrivée sur place, elles vous réclameront plus …
Et puis combien les 3 étudiants infirmiers et Elodie ont paye, n’est-ce pas 550 euros au lieu de 1200 euros, ce qui a entraîne l’endettement de l’association et qu’il fallait rechercher des fonds pour payer l’hébergement et Electricité après votre depart. Comment peut-on vouloir venir aider une association, s’inscrire dans le cadre d’une mission ou stage humanitaire et endetté une association?
Je vous prierais de demander à Messanh si l’association ne s’est pas endettée et il a fallu puiser dans d’autres ressources pour payer tout ça?
Combien de fois les ESI nous ont fait croire qu’ils n’avaient pas beneficie de bourse de la part de l’ifsi et qu’ils fallaient leur payer l’excursion sur togoville, nous avons accepte, par après il fallait leur assurer les déplacements en lieu de stage, nous avons accepte et ça continuait, ainsi de suite …
Qu’est-ce qu’on avait pas fait pour les satisfaire? Mais en guise de remerciement, nous en sommes sortie avec des dettes?
Au lieu de 1200 euros pour 4, ils ont paye 550, et on réclamait un agent de securite, tout en oubliant qu’il fallait payer le vigile, qu’est-ce qu’on pouvait faire? on peut pas faire le miracle pour assurer la sécurité alors qi’il fallait forcement payer le vigile?
Le projet d’organisation de stage a ete initie pour aider les étudiants parce-qu’on lisait sur plein de forums qu’ils avaient plein d’association qui arnaquaient des étudiants durant leur séjour humanitaire, mais il fallait qu’on entre dans la danse pour qu’on commence pas crié SAVU TOGO, association arnaque. Il ne reste qu’à dire de toutes les associations togolaises qu’elles arnaquent …
Parlons, j’espère que vous vous rappeliez que c’est moi qui est exigé la rencontre à France Volontaire après avoir précédemment rencontré Marjolaine, une des Responsable qui nous m’avait stipule que l’association avait raison. A ma grande surprise c’est à Madame Toure de dire à l’association que les responsabilités étaient partagées
Nous n’avons jamais instaure de règlements de logement parce-qu’estimant que les étudiants et volontaires sont des majeurs vaccines; ayant une forte affinité à la liberté et chacun fera les choses de manière responsable alors que toutes les association sinon presque ont des règlements, malheureusement cela a occasionné un désordre inattendu, alors que toutes les associations sinon presque ont des règlements de logements au Togo; c’est ce qui te fait croire que je ne sais pas géré une association: ce n’est pas vrai!
Vous étiez dehors avec les animateurs presque vers minuits, vous partez dormir une fois les animateurs partis, sans fermer ni le portail de la maison, ni la porte du salon et il fallait pas faire plaisir aaux voleurs plus que ça , et c’est l’association qui est encore la coupable?
Vous dites que certaines personnes étaient reparties en France, qui sont les 6 dont vous parliez à part Orlane et Laura qui devraient partir parce-que l’orphelinat MED leur avait refuse l’hospitalite parce-que n’ayant pas vu au prime abord l’association?
Je pense trop ecrire, je ne sais pas quand vous êtiez parties voir le consulat, je ne sais pas ce que vous leur aviez dits pour qu’il accredite vos propos? Mais l’organisation des stages et missions est pour nous une passion qu’un plaisir, nous continuerons par l’organiser. Notre objectif est de faire passer aux etudiants et volontaires un beau sejour tout en atteignant les objectifs de stage et mission en toute sécurité. Ceux qui veulent venir, le portes de l’association leur sont ouvertes. Et je voudrais terminer en faisant comprendre que ce ne sont toutes les associations citées ici qui sont arnaques, probablement que certaines sont innocentes
Bonjour, je m’adresse aujourd’hui à toutes les personnes intéressées par l’association SAVU TOGO et qui cherchent plus d’information à ce sujet !
Je tiens donc à partager mon expérience, aussi courte soit elle. Je ne suis restée que deux jours dans cette association mais cela m’a suffit pour me faire mon avis : je suis arrivée à 3H du matin a l’aéroport, et avais convenue avec le président qu’il devait venir me chercher… j’ai attendu en vain, du coup j’ai du dormir dans l’aéroport et un officier de l’immigration m’a prise en charge car SAVU Togo n’est jamais venu (ils diront qu’ils croyaient que j’arrivais à 18h le soir meme, alors que je leur ai envoyé mon billet d’avion et revérifier deux semaines avant mon départ leur venu… mais le fait est que les taxis sont plus chers la nuit et il faut se lever pour venir chercher les bénévoles donc non on les laisse a l’aéroport).
Le matin à 8h finalement j’ai réussi a arriver à l’association, ou aucun petit dejeuner ne m’a été offert. Puis il m’a ouvert une chambre ou une bénévole était déjà (mais en stage a ce moment là). Il a donc les clés en double de toutes les chambres et peut donc y pénétrer comme il le souhaite pendant nos absences (d’ailleurs toutes les serrures sont les memes pour toutes les portes… c’est plus commode comme ca pour y pénétrer)…
Ensuite il m’a fait payer une excursion a Kpalimé 115euros … alors qu’aux autres bénévoles c’était 75euros. Ce qui est déjà un prix excessif… mais c’est normal on paye pour les accompagnateurs…
Idem si vous voulez vous promenez accompagnés la journée, il faut payer pour les accompagnateurs…
Pour ce qui est de mon stage, je devais commencer un vendredi… puis comme aucune note n’avait été transmise (malgré que mon arrivée était prévue depuis 2mois), je ne devais que commencer le lundi, voir que le mardi…
Tout ca en deux jours… évidemment, je ne parle pas de l’insalubrité des lieux… en effet on peut avoir le minimum pour vivre mais tant que cela reste propre… mais il ne faut pas y compter… et l’insécurité constante m’ont poussée a partir pour une autre association…
Evidement quand il a fallu me remboursé cela a été très très compliqué et j’ai mis plus de deux semaines a récupérer mon argent de jours ou je ne restais finalement pas, avec l’aide de France Volontaire et de la Police…
Le vendredi soir (je suis arrivée le jeudi matin), deux ex bénévoles sont venues nous chercher, avec les deux autres bénévoles qui étaient la qui avaient subis les memes choses (+ harcelement sexuel, moral… etc), pour nous raconter toutes leurs mésaventures (etre enfermées dehors la nuit, ne pas avoir de petits déjeuner, etre enfermé par le président dans son bureau pour qu’il vous déclare son amour et son envie de faire des enfants avec vous)…
Bref… SAVU Togo n’est pas une association a but non lucratif, elle a pour but de se faire de l’argent sur le dos des volontaires… a but personnel !!
Je ne recommande pas du tout cette association, et vous conseille de la fuir si vous ne voulez pas etre dégouté du Togo comme je l’ai été pendant les premiers jours, heureusement on se rend compte qu’il y a des gens honnetes qui méritent qu’on reste découvrir le Togo.
Bonne route à tous !
Bonjour,
je regrette de ne pas avoir vu cette conversation avant afin de dissouader tout jeune volontaire qui souhaite partir au Togo de faire appel à cette asso.
Je rejoints Clémentine dans ces propos! Cette association est une arnaque! Les propos sont faux et les photos utilisées ont été volé sur les facebook des jeunes volontaires donc ne représentent rien du tout.
J’ai deux expériences d’humanitaire Sénégal et Togo. Et si je suis partie c’est bien à cause du stresse vécue à cause de SAVU (et non pas parce que MED nous refuser l’hospitalisé, ils ont été trés sympas au contraire). Je voyage seule depuis l’âge de 19 ans et principalement en Afrique je vous dit ça pour vous faire comprendre que le stresse engendré n’était pas annodin.
Je ne vous refait pas le topo de tout ce qui s’est passé (arnaque,cambriolage, oublie à l’aéroport etc.) mais je vous conseille de bien choisir votre association avant de partir et je ne comprend pas pourquoi celle là n’a toujours pas été fermé!
Je ne vous dissouade pas de barrer le Togo de vos destinations bien au contraire mais où que vous décidez d’aller faites attention à l’association que vous choisissez!!
Bonne route à tous!