Se loger à la station les Contamines-Montjoie

Forum Alpes

Quelqu’un est il déjà aller aux Contamines Montjoie en été ?

C’est l’un de mes lieux de séjour préférés dans la région du Mont-Blanc. Je dois préciser que je n’y suis jamais allée après le 10 juillet ou avant fin août. J’ai donc pu profiter du calme.

Que veux-tu savoir au juste ? Les hébergements sont nombreux, mais Les Contamines se trouvent sur l’itinéraire du Tour du Mont Blanc ! Certains jours, avec l’arrivée d’un groupe de randonneurs, tel gîte, tel petit hôtel de montagne pas cher se retrouvent complets. Il y a des possibilités de bivouak (camping, ou près de certains refuges).

En pleine saison, la circulation automobile peut être intense sur la route principale. Mais de nombreux petits hameaux situés de l’autre côté de la rivière offrent un environnement plus paisible, dans un cadre charmant.

Les résidences locatives, concentrées dans le quartier Le Lay, sont typiques d’une station de ski alpin. Mais si on recherche le fonctionnel, ça peut dépanner.

A mon avis, avant de faire un choix, il est indispensable de disposer du plan du village qui figure sur la brochure d’été (guide pratique) du syndicat d’initiative.

Le village propose une navette gratuite, qui fait le tour de tous les hébergements et hameaux dans la vallée. C’est génial, en rando on peut combiner de nombreuses traversées. Nombreuses rotations, jusqu’à Notre-Dame de La Gorge

Je ne sais pas quelles activités tu veux pratiquer, mais je peux simplement dire que Les Contamines offrent un cadre magnifique. Idéal pout ceux qui aiment la nature, la randonnée et l’alpinisme bien sûr, mais aussi pour rêver et se prélasser. (Il y a même des plages au bord du lac du Pontet !).

Et bien merci pour tout ces renseignements ! Ca se voit que tu apprécie la région ^^ !
Je suis déjà aller sur le site www.lescontamines.com, pour trouver des info par ci par là, mais je voulais aussi avoir un avis sur le coin.

Du coup je pense peu être loger dans un camping à Pontet ^^ (ca sera moins cher), et puis vu que j’y vais avec des amis ca sera peu être plus simple.
Nous allons aller faire des randonnées. Nous pensions faire une nuit en refuge peut être connais tu aussi les bons coins pour ça !!! :smiley:

Le camping des Pontets est un très bon choix (emplacement)

Pour la nuit en refuge (excellente idée) voici une suggestion: la randonnée à partir de Notre-Dame de la Gorge vers le Col de la Croix du Bonhomme est magnifique. En aller-retour dans la même journée, c’est long. Mais en plus, à partir du refuge, il faut absolument gravir la Tête Nord des Fours, belvédaire exceptionnel. Et aussi, pourquoi pas, le sommet de la crête des Gittes. Passer une nuit au refuge du Bonhomme facilite le programme. La météo annonce deux jours de grand beau, pourquoi ne pas tenter sa chance. Attention: très fréquenté.

Pour ce qui concerne les randos, à ne pas rater: le Mont Joly et sa crête, les lacs Jovet, le col de La Fenêtre, le refuge de Tré-la-Tête (de préférence en traversée, et en passant par la combe d’Armancette). Le Col du Tricot !

Bonsoir à tous,

Initialement nous avions prévu une semaine aux gets cet été, mais sur les conseils de mado (ci-dessus), nous irons aux contamines montjoie.

Nous y cherchons un logement sympa et confortable (pour 3 mais pas studio)… Si vous avez des pistes…
Mado nous a parlé de la résidence le bonhomme mais je ne la trouve pas. Alpine lodge semble bien mais un peu cher. Gîtes de France ? Autres ?.. Nous sommes preneurs de bons plans, ambiance cosy recherchée.

Par ailleurs, hormis les randos dont mado parle très bien, quelles sont les activités que vous conseillez dans la station ; notamment pour ado fille de 12 ans ? Luge ? Autres ?

Nous attendons vos conseils dans tous les domaines et vous remercions pour vos retours.

Bonne soirée à tous.

Steph.

Pour l’hébergement au choix l’hôtel “La Clef des Champs” ou “La Gélinotte”. Autres solutions sur le site de l’Office du Tourisme.
Pour les sports et loisirs d’été: le “Conta-Pass”, le VTT, le parc de loisirs Patrice-Dominguez, la base de loisirs du Pontet, ânes et mômes,

Bonsoir,
Concernant la résidence Le Bonhomme, on ne trouve en effet actuellement sur la centrale de réservation de l’office de tourisme qu’un appartement de 2 pièces de 50 m2 à 600 euros en haute saison (juillet - aout 2021), 500 euros en juin/septembre. J’avais payé moins de 400 euros pour un studio. Pourquoi ne pas se renseigner auprès de l’office de tourisme ?

Le couple qui tenait la résidence, très impliqué dans l’accueil, n’était plus de première jeunesse. Je n’en sais pas plus.

Concernant les attractions de type luge, il faut aller voir du côté de Megève ou Chamonix.

Nous nous passerons de luge… Et dans le pire des cas, megeve n’est pas loin.

Nous attendons réponse d’un gîte de france, sinon nous attendrons avril, il y aura peut être plus de choix…

Je reviens vers vous. Nous sommes toujours à la recherche d’une location pour cet été.
Nous avons sélectionné un gîte de france plein centre, et un appart chez alpine lodges, à l’entrée du centre.
L’un des 2 n’a aucun parking, ce qui nous embête (il est situé juste au dessus du carrefour montagne.

Du coup, le centre est il calme l’été ?
Merci encore

Ça y est, nous avons opté pour le gîte de france dans le centre. Je vous ferai un retour sur ce gîte après l’été si vous le souhaitez. On ne devrait pas y être mal…
Nous recherchons du coup des idées de balades simples et sympa avec belle vue sur le massif du mont blanc.

Si vous avez des idées et conseils…
Merci à vous et bon dimanche

Tu peux t’inspirer des randonnées décrites dans notre récit intitulé : “Au pied du Mont-Blanc”.

Bonne recherche :slight_smile:

Je vais voir ça de ce pas.

J’ai regardé votre site, ça donne vraiment envie.
Je pense qu’on en fera au moins une.
Pour les autres jours, je suppose qu’il y a déjà beaucoup de balades sympa au départ des contamines même.
Merci encore

Contactez l’Office du Tourisme.

Bonjour,

Quelques idées depuis les Contamines et ses hameaux :
A notre Dame de la Gorge:
refuge de Balme… lacs Jovets… col du Bonhomme
Refuge de Trélatête
De la Gruvaz : col Tricot, chalet de Miage
Contamines : le Truc, chalets de Miage…
Lac d’Armancette.
Mont Joly depuis Sur le Plane…
Ce sont des randos qui vont de 500 à plus de 1000m de dénivelé…
Après il y a des incontournables un peu plus loin:
L’aiguillette des Houches
Le lac Blanc si vous aimez la foule…

Bonsoir… Ou bonjour

Alors, j’ai bien cru que nous allions devoir annuler notre séjour aux contas cet été :
La personne chez qui nous avions loué (gîte de france au dessus du carrefour contact) nous a fait un faux plan (soucis familial donc elle est toute excusée et nous la recommandons malgré tout). Il a été compliqué de trouver quelque chose de sympa (et oui, même en mars pour août) mais nous y sommes parvenus : nous logerons au cressoua (face à la pharmacie, le long du torrent) chez des personnes très sympa ! Bel appart esprit savoyard aussi, simple mais bien et bien situé à priori…
Nous sommes SOU-LA-GES !!!.. Les contas nous ont été tellement bien conté qu’on aura été vraiment déçus de ne pouvoir s’y rendre !

Niveau ballades, je notes vos suggestions.
Que pensez vous également de celles-ci :
En partant du haut de la Frasse une ballade assez facile vers le chalet du Truc et pour les un peu plus courageux les chalets de MiageA partir des télécabines du Lay, la montée vers Colombaz, très facileEn prenant les télécabines à la Gorge de nombreuses ballades à partir du signal ou de l’étape (là il y a un lac de baignade), une très belle le col de la fenêtre.En partant du fond de la vallée à partir de l’Eglise de Notre Dame de la Gorge, en prenant la voie Romaine de très nombreux départs de ballades avec des niveaux très variés, mais toutes très belles. (la Balme, Tré la Tête, lac Jovet, col du Bonhomme…)Certaines feront doublon et sont déjà suggérées mais bon !

Merci encore pour vos retours.

Et pour ceux qui cherchent un logement sur les contas, j’ai tellement ephuché pas mal de sites que je pense pouvoir vous conseiller

Sujets suggérés

Services voyage