Bonjour,
Née en France, de nationalité française, d’origine algérienne mariée à un français, je souhaite obtenir ma nationalité algérienne. Je souhaite savoir si cela se pratique et si mon époux et mon enfant peuvent y prétendre.
Je suis preneuse de toutes infos à ce sujet. Merci beaucoup.
Pour grandir, il faut ses deux parents, moi il m’en manque un.
merci
Les offices algériens à l’étrangers ont reçus des instructions visant à etre larges avec des demandes de nationalités, sous réserve de justifier d’un interet.
Vous entrez parfaitement dans le cadre d’une demande classique.
Compte tenu de la nouvelle loi sur la nationalité, vos enfants pourront y prétendre par transmission.
J’attire cependant votre attention sur les conséquences de l’acquisition d’une nationalité, surtout en cas de disposition d’un patrimoine. C’est-à-dire en cas d’acquisition ou de transmission d’un bien ou valeur d’argent (achat d’une maison, succession, divorce).
Vous trouverez sur le site de wikipeda un article intéressant sur le sujet touchant au cas de l’Algérie (droite de la femme, mariage mixte).
Un contact avec un notaire sur place vous éclairera sur les portes de sorties existantes (contrat, testament…).
pour obtenir la nationalite algerienne il faut que le pere du demandeur soit de nationalité algerienne ensuite se rendre au consulat algerien avec certificat de naissance dons du pere
photo piece d identite etc…
en ce qui concerne votre mari je crains que ce ne soit pas possible
pour les enfants a voir avec le consulat
Salut, sauf erreur de ma part, la filiation se fait par le sang, pour être algerienne, il faut qu’un des parents le soit. Pour être plus sûre, appelle le consulat
Salut.
Jusqu’à tout récemment, la nationalité algérienne ne se transmettent que par le sang et seulement à partir du père.
Si une algérienne se marie avec un étranger, ni son mari, ni ses enfants ne pouvaient prétendre à la nationalité algérienne. Une véritable aberration.
Depuis la promulgation de la nouvelle ordonnance sur la nationalité algérienne (une véritable petite révolution) le mari étranger et les enfants d’une algérienne peuvent désormais être algériens.
Pour cela je t’invite à lire cette ordonnance (journal officiel algérien)
http://www.joradp.dz/JO2000/2005/015/F_Pag.htm
J’invite tout les algériens et algériennes nés en France à demander leurs nationalité algérienne, façon de garder le lien avec leurs pays d’origine, et de rapprocher nos deux peuples.
Merci.
Bonjour,
Faut-il avoir du sang algérien pour obtenir la nationalité algérienne ? Je suis belge, mélange d’un père français et d’une mère hollandaise. Je vis en Belgique mais séjourne régulièrement dans le Sahara algérien. Je suis amoureux du pays, de ses gens. Face aux demandes répétées de visa, aux “entraves” aux déplacements des étrangers, je pense à devenir belgo-algérien, et marquer par là mon attachement du pays.
Merci de votre réponse.
Phil
Comme toute demande de naturalisation, il faut motiver sa demande.
Les raisons que sont la facilité de déplacement ne sont pas suffisantes. Si au moins vous travailliez sur place, y aviez une famille…
bonjour
pour obtenir la nationalite algerienne il y a recement on ma demander dapporter la preuve que mon pere et mon grand pere soit algerien, c curieux
c pour eviter les homonymes. il ma fallu avoir les extraits de naissance obtenu en algerie.
cela demande du temps… quand a vous phil je crains que ce soit impossible.
peut etre que cela a effectivement changer depuis
aucun rapport avec le sang , je connais plusieurs algériens d’origine française … mais ayant un lien avec l 'algérie , résidence de plusieurs années , engagement pendant la guerre auprès de l 'algérie , pieds noirs , etc…si tu as une résidence en algérie tu peux toujours faire la demande …
La domande de documents est tout a fait logique selon le principe de transmission par la filiation en vigueur actuellment (et étendu à la mere d’origine algérienne).
Ceci dit, toute personne peut demander la nationalité algérienne sous réserve de raisons légitimes. Tout comme l’état algérien est souverain d’attribuer la nationalité algérienne a qui ils jugent bon (etrangers ayant activés durant la Révolution, réfugiés politiques durant les années 70 …).
Mon amie algérienne a un fils de 1 an né en France d’un père lui-même étranger et sans être marié. Cet enfant né en France de deux parents étrangers peut-il devenir francais ? A quelles conditions ? Mon amie pourrait-elle faire naturaliser son fils comme algérien dans son pays avec l’évolution de la législation dasn ce pays ? Merci de votre réponse.
Bonjour à tous je ces si je vais avoir une réponse mes j’aimerais savoir si je peut devenir algérienne en sachant que je suis marier avec un algérien?
Bonjour oui tu peux devenir algerienne à condition d’être mariée d’avoir enregistré le mariage au consulat.
On ne vous demandera pas un certificat de conversion car tu es une femme!
La demande de naturalisation n’est pas liée à une religion. Le code de la nationalité n’est pas le code de la famille.
L’enregistrement de l’acte de mariage n’est pas obligatoire.
Toute personne peut demander sa naturalisation. Il faut que la demande soit justifiée et légitime. Sur ces principes, ce droit est conforme au droit international.
Mais ne pas oublier que l’obtention d’une nationalité ouvre des droits, mais aussi des obligations.
Bonjour, je voudrais une réponse s’il vous plaît, je suis algérienne mariée à un français. Est ce que il y a une possibilité pour mon mari et mes enfants d’obtebir La nationalité algérienne en sachant que mon mari pourra avoir une résidence la bas en Algérie ? Merci pour votre réponse
Oui, vous entrez dans le cadre d’une demande légitime.
Pour vos enfants, il suffira des les inscriire/faire la demande au consulat algerien de votre lieu de residence. Ils ont la nationalité algérienne de droit de part leur mère.
Pour votre mari, les demarches seront peut-etre un peu plus longues et il devra justifier sa demande.
Mais attention: n’oubliez pas qu’avoir une nationalité donne des droits mais aussi des devoirs envers un pays.