Voilà je reviens d’une semaine fantastique dans le Sud marocain…et c’est la 4ème fois en 20 ans que j’y vais…un très beau périple avec bivouac dans le désert…Mais là… si j’interviens dans ce forum… c’est surtout pour faire de la pub pour notre chauffeur-guide qui a été plus que cela (animateur, organisateur utilisant ses connaissances…)…une très bonne solution pour éviter TOUTES les emmerdes!!! relatées d’ailleurs par le Routard!!!
De plus en faisant les comptes la différence entre location de voiture et chauffeur guide n’est pas flagrante…
Dans mes voyages passés j’ai connu le commissariat, la fourrière, le bakchich…
Là, j’étais passager… libre de regarder les magnifiques paysages, libre de toute sollicitation dans les souks et ayant aussi des négociations plus avantageuses pour le porte monnaie dans les “maisons berbères”…
Que dire de plus…échangez avec lui et je suis certain que vous l’adopterez!!!
Son mail :azzouzibarek@yahoo.fr
Dans mes voyages passés j’ai connu le commissariat, la fourrière, le bakchich
vrai de vrai ? pas la prison, sur ?
Et oui j’étais plus jeune et…j’ai une fois coupé la ligne blanche…et bam… flic, commissariat car de plus j’étais barbu sur la photo de mon passeport (…)…et oui autrement fourrière à Marrakech…car “mauvais stationnement”…et bakchich pour accéder à la récupération de ma voiture…après l’heure d’ouverture soi disant…
De toute façon… tout est bon pour gagner un peu plus… et c’est de bonne guerre!!!.. quand on a aussi un ex président français dans la palmeraie à 4 millions de DH le morceau!!!
je rappelle ici que je suis un “berbère breton” amoureux de ce pays depuis 20 ans maintenant…normal qu’un voyage ne comporte pas que des joies…
Voilà beatrice71…pas de prison… mais j’ai vu de près celle d’Adgz…imprononçable…non? c’est fait exprès… et je n’en dirais pas plus ici…
A+
ha … mes chauffeurs marocains : ma foi, ce sont les chauffeurs des bus, des taxis
comme ça, moi non plus pas de franchissement de lignes blanches
chacun sa forme de voyage, ma foi.
ps : non, pas prison, je ne souhaiter cela à personne. ;(
Est il bien nécessaire de noircir le tableau ??
Un touriste qui conduit proprement en évitant les vraies infractions, et se conduit poliment avec la maréchaussée, n’a aucun ennui au Maroc.
Avoir un chauffeur ne réduit considérablement qu’une seule chose … sa liberté et son libre arbitre.
ne pas oublier qu’etre accompagné au Maroc pour faire ses achats augmente la note de 30 % au moins , le chauffeur n’a aucun intéret à aider la négociation , si il ne veut pas voire réduire sa com !
Moi Dsl j’ai aimé cette formule de guide-chauffeur que je ne connaissais pas…je ne me suis pas du tout senti prisonnier…et quand on lit le Routard…https://www.routard.com/fr/guide/a/transports/afrique/maroc
…cela confirme plutôt ce qui m’est réellement arrivé dans mes précédents voyages et que j’ai énoncé dans les posts précédents…(…)
A part ça c’est en effet peut être seulement une belle rencontre “entre berbères” que j’ai eue là et que je voulais vous faire partager!!!
Le bouche à oreille et l’échange de mails semble de toute façon plus approprié… et c’est pour cela que pour celles et ceux que ça intéresse, je suis à votre disposition pour en dire plus sur l’enrichissement que cela m’a apporté à son contact…A+
La prison d’Agdz, de sinistre mémoire, était un bagne secret d’où on disparu de nombreux prisonniers politiques durant les années de plomb.
Ce n’est pas interdit d’en parler , le voyage c’est aussi la découverte des questions de vie d’un pays .
Au Maroc on est chauffeur ou on est guide !!
le chauffeur guide ça n’existe pas !
un chauffeur qui se fait alpaguer par la police cela existe !!! les guides diplomés sont très fiers de leurs prérogatives et les font respecter parfois violemment .
un chauffeur qui se fait passer pour guide risque gros et les passagers peuvent se retrouver en plein bled… à pied , … avec leur valise !
donc inutile de faire de la promo pour du black !
même si pour vous cela s’est bien passé !
Je me trouve confronté à des "garde-fous’ du forum (Poulet citron…c’est ce que je préfère en tajine…) qui décident de ce qui est bon ou non de transmettre aux autres utilisateurs sur ce forum…je comprends les mises en garde…j’ai donc si je comprends bien…eu beaucoup de chance de rencontrer un berbère amoureux de son pays et qui certes cherche à vivre du tourisme… mais j’insiste…SANS exploiter le touriste que j"étais…promis j’arrête là la promotion pour une personne honnête qui m’a apporté beaucoup sur la vision que j"ai sur ce pays que j’aime…bonne continuation à mon guide préféré qui doit s’adapter aux nouvelles technologies…A une prochaine pour d’autres propositions non commerciales…Je vous salue les vigiles du net…