Le trajet en train entre Panama City et Colon est, selon les guides Petit Futé et Lonely Planet, fortement conseillé. Mais ces mêmes guides disent aussi que Colon est une ville trés dangereuse pour les touristes et qu’il faut prendre un taxi même pour faire 100 mètres…
Alors que faire à Colon la journée sachant que le train y arrive vers 8h15 et qu’il en repart pour Panama City à 17h15, sans se faire détrousser ??
Je suis preneur de toute idée, basée sur l’expérience, pour m’aider à répondre à cette question.
Merci d’avance.
sagapanama2
Bonjour
Première chose, il n’est pas très intéressant de faire l’aller-retour en train. D’une part financièrement et revoir le soir ce que vous avez pu admirer le matin n’offre aucun intérêt. De plus, la lumière du jour décline tôt en ce moment. Les bus express Colon-Panama confortables, trajet une heure pour env 3$.
Lorsque vous arrivez à la station de Colon (pas de gare à proprement parlé), il faut prendre un taxi sur place sans sortir de l’enceinte (ils sont classés “touristiques” sont sûrs mais aussi plus chers), ils vous proposent des visites dans les environs avec le tarif correspondant. Vous avez aussi la solution de louer une petite voiture (40 à 50$, kms illimités). Si vous voulez profiter d’être par là pour visiter Portobelo (où je réside), c’est la solution la plus économique. Trois loueurs à “Colon 2000”: Hertz, qui peut vous livrer le véhicule à l’arrivée du train, Budget et Thrifty. Les taxis peuvent vous y conduire. Zappez la ville de Colon, rien de passionnant et peu sûre quand on ne connait pas. Pour vous renseigner sur les visites de la région (Ecluses de Gatun, Portobelo ou village Embera): sagapanama.fr.
Bon séjour au Panama.
spille3
Bonjour,
Merci de ces renseignements.
Je vais m’orienter vers la solution “Taxi touristique” car pour ce qui est d’une location de voiture et après consultations Internet des sites correspondants : l’agence Hertz Colon 2000 est fermée pour l’instant, Budget n’accepte pas de chauffeurs de plus de 65 ans (ce qui est hélas mon cas) et Thrifty n’a pas d’agence à Colon…
Merci encore.
Pierre-Marie
los_pious_134
Bonjour,
Je ne sais pas si votre question est toujours d’actualité mais dans le doute je réponds.
Nous avons fait le trajet en train en 2009. Vraiment superbe. Effectivement on ne se sent pas particulièrement serein à Colon (nous avons fait pas mal de pays et villes d’Amérique latine et c’est certainement celle où nous nous sommes sentis le moins à l’aise).
En ce qui nous concerne nous en avions profité pour visiter Portobello. Taxi du stop (pas de vraie gare à Colon) jusqu’à la “gare routière” (si on peut dire) puis bus scolaire américain (comme partout) jusqu’à Portobello et retour analogue dans l’après-midi pour arrivée en soirée à Panama Ciudad.
C’est un option même sans véhicule sachant également que compte tenu de toutes les beautés du Panama, Portobello nous a déçu malgré son classement à l’Unesco.
Le trajet en train est par contre superbe.
Bon séjour