Un ami ukrainien m’a proposé de passer une dizaine de jours en Ukraine, à Kiev plus précisément. Je me posais quelques questions par rapport à la sécurité et à certaines questions pratiques :
-La situation est-elle revenue à la normale à Kiev?
-La petite délinquence est-elle un problème à Kiev pour les touristes étrangers?
-Les paiements par CB sont-ils à risque ou difficiles?
-Est-il dangereux de sortir la nuit en centre-ville?
A en croire la rubrique “conseils aux voyageurs” du ministère des affaires étrangères, les points soulevés ci-dessus peuvent poser problème. Qu’en est-il vraiment?
-Concernant la langue, est-il mal vu de parler russe à Kiev? Etant Français et parlant le russe, je pense que ça sera la langue la plus pratique pour moi, mais étant donné le contexte, j’ai peur que cela paraisse irrespectueux ou inapproprié.
Si jamais vous avez d’autres infos utiles, ça serait très sympas, merci d’éclairer ma lanterne!
Do pobachenya!
krispoluk2
Ouaip la rubrique “conseils aux voyageurs” y’en a un peu à retenir et beaucoup à jeter, hein !
La situation est-elle devenue normale à Kiev ? Pourquoi ? Elle était anormale avant ???
A part les évènements de Maïdan qui se sont déroulés en février 2014, Kiev n’a jamais été plus calme… Il y a bien des escarmouches se déroulant sur la ligne de démarcation du Donbass mais c’est situé à plus de 550Km de là…
La petite délinquance ? Il y en a beaucoup moins qu’à Paris, sans même parler de la banlieue parisienne !!!
Les paiements par CB ne sont pas difficiles mais c’est à déconseiller. Il est vrai que des arnaques à la CB peuvent se produire parfois. La meilleure solution est de retirer du cash aux DAB et de payer en cash.
Attention aux euros apportés de France et que l’on change sur place, les bureaux de change ne prennent que les billets neufs, non déchirés et non maculés, même d’un coup de stylo et peuvent refuser les grosses coupures (100€ et +). Je me suis vu refuser une fois un billet de 200€ déchiré de 2mm carrés dans un coin…
Sortir la nuit en centre ville n’est pas dangereux. Maintenant, si tu sors à 4 heures du matin bourré, d’une discothèque de banlieues hantées par des bandes de mecs fortement alcoolisés, la police risque fort de te ramasser en slip, dans le caniveau le lendemain matin…
Parler le russe à Kiev n’est pas un problème. Kiev est une ville “bilingue” comme l’immense majorité de l’Ukraine. Maintenant, dans l’ouest nationaliste (Lviv) c’est plus problématique mais on te le passera si tu es étranger. Si tu est russe, tu peux recueillir un regard méprisant ou de faire traiter de “sale Moskal” mais ailleurs en Ukraine, aucun problème.
Rien de plus à dire, l’Ukraine est un pays très sûr !
ptibaroudeur3
Bonjour Bastib Tu peux aller à Kiev tranquillement, avec la même vigilence que tu aurais dans n’importe quelle grande ville. J’ai voyagé à Kiev seul et je n’ai pas eu le moindre problème. Je suis également sorti le soir et la nuit. Certes, je ne me rendrai pas dans des quartiers trop excentrés la nuit mais est ce que tu le fais quand tu vas à Paris ?
Je me suis posé la même question que toi pour la Russe, dont je connais uniquement quelques mots. Sinon l’anglais est suffisamment compris pour pouvoir se débrouiller.
Bon voyage !
jerome_et_lora4
bonjour ; je me permet de vous repondre que la securité a Kiev et meme dans tout l Ukraine est fort bonne ! on crain beaucoup moins ici meme dans des quartiers populaire ; meme la nuit que en france a paris ou marseille en centre ville en plein jour !
pour communiquer c’est mieux d’avoir qq base de russe ; meme si on peut trouver des gens parlant anglais ; le francais oublie !
voila moi ici j y suis heureux et fort bien reçu ; mais je ne fais jamais etat de ma “qualité” d occidebtal de l ouest je prefere etre bien integré
amicalment.
blg595
je vais te rassurer depuis 1 ans ke vais à Kiev tous les mois et n ai jamais eu aucun problème que ce soit en avion ou voiture
je ne montre pas mon argent et ne vais pas dans la banlieue de nuit
nous nous sommes même promenes dans un parc de nuit dans aucun problème
pour la langue le russe ne pose pas de remarque ou l anglais
le français même dans un restaurant français n est pas utilisé
bon voyage
shinobisensei6
Je confirme ce qui a été dit par d’autres.
Kiev est une ville sûre probablement beaucoup plus que certaines villes d’Europe de l’ouest. Il suffit simplement de prendre les précautions habituelles. Il faut aussi éviter les manifestations, il y en a encore devant le parlement de temps à autres.
J’ai fait plusieurs voyages à Kiev depuis 2014 et je n’ai jamais eu de soucis (me suis même endormi sur un banc public au petit matin en rentrant de boîte en été et personne ne m’a fait les poches).
Pour la carte de crédit ou débit, le mieux est de passer par les distributeurs. Dans les bars et restaurants, je te conseille toutefois de bien vérifier le montant et d’être présent quand le serveur manipule le sabot.
Question langue, le russe ne pose aucun souci. Le russe même s’il est honni par certains est largement utilisé. Et puis avec tes bases de russe, cela ne devrait pas être trop difficile pour apprendre quelques mots d’ukrainien. Après, j’ai quand même rencontré des gens parlant l’allemand, l’espagnol voire même le français (c’est rare et ce sont surtout des jeunes partis quelques temps travailler dans l’ouest). L’anglais étant la langue étrangère la plus utilisée (à nouveau principalement chez les jeunes). En général, tous les restaurants visités dans le centre ville ont du personnel parlant anglais et ont le menu en anglais également.
Pour finir, le meilleur truc qui puisse t’arriver c’est de faire ami-ami avec les locaux. Ils te guideront et prendront soin de toi.
J’ai adoré y aller et adore y retourner surtout depuis que j’y ai rencontré ma petite chérie.
bastib7
Bonjour! Ma réponse arrive tardivement c’est vrai!
Merci de m’avoir éclairé. J’ai passé un super voyage sans aucune embûche. J’ai hâte d’y retourner et je serais même intéressé pour y être mûté tellement je m’y suis bien senti.
La nourriture, les monuments, la ville mais surtout les jolis petits villages de datchas autour de la ville m’ont enchanté!
J’étais accompagné (un ami étudiant en France et sa famille restée vivre sur place), des gens très chaleureux toujours prêts à me conseiller et à venir en aide. Tout le monde m’a parlé avec bien veillance en russe, à part dans le musée de l’histoire de l’Ukraine où on m’a indiqué le trajet à emprunter en ukrainien, mais j’ai à peu près compris. Les vendeuses dans les épiceries et petits magasins étaient assez expéditives en revanche (je crois que c’est universel dans tous les pays d’ex-URSS haha). Des bonnes rencontres, à refaire!
En attendant, je prépare mon prochain voyage pour la Géorgie dès le mois de juillet
alasdair-gorco8
L’ukrainien est de plus en plus preferé à Kyiv, pas juste à Lviv. Donc, essayez d’apprendre les mots en ukrainien, pas en russe