Sécurité actuelle en Jordanie

Forum Jordanie

Bonjour,

Nous revenons d’une semaine en Jordanie et rien à signaler.

Nous sommes resté 4 nuits à Pétra puis le désert et la mert morte

Le pays souffre vraiment de ce manque de tourisme. Je pense que dans Pétra nous étions 20 une fois… pour les photos c’est super mais pas pour le pays. Il y a bcq de sécurité et des détécteurs dans presque tous les hotels.

N’hésitez pas à y aller c’est vraiment un pays magnifique qui ne devrait pas avoir a souffir de cette guerre qui n’est pas la sienne.

Bonjour,

Je suis d’accord à 100% avec vos propos.

Mais après 4 séjours en Jordanie, les choses ont bien changé.

En 2006 : personne car il y a eu des attentats contre des touristes au théâtre romain à Amman. A Pétra, nous comptons les occidentaux sur les doigts des 2 mains. La population est charmante. Le pays magnifique.

2007 : les touristes oublient vite et les hôtels ne désemplissent pas. Au Wadi-Rum, l’arnaque à l’amour de jeunes européennes naïves séduites par des bédouins peu scrupuleux, est magistral.
Certaines y laisseront plusieurs milliers d’ €.
A Pétra, même topo.

2010 : je suis ici avec un groupe de 9 amis. Moins de monde car les gens font un amalgame avec les conflits extérieurs à la Jordanie.
Près du théâtre romain 4 jeunes gens nous croisent. Je dis bonjour de la tête et je reçois un violent coup de poing sur les vertèbres cervicales. Pour ne pas effrayer mon groupe je me tais mais le lendemain une amie signale avoir reçu un coup de poing dans le ventre : au même moment, par la même personne.
A force de parler des occidentaux comme des infidèles et mécréants ( oui oui cela se fait par le muezzin lors de l’appel à la prière au Liban et en Syrie notamment), les esprits fragiles deviennent vindicatifs.

2013 : je me retrouve de nouveau avec 9 amis qui sont séduits par le pays. Mais je sers de tampon et ils ne voient que le beau côté des choses, car il faut déjouer les arnaques de plus en plus nombreuses ( moins de touristes donc il faut plumer ceux qui restent). A Petra, le conflit Syrien laisse des traces : les Européens et occidentaux ont disparu. Mais ils sont remplacés par des sud-Américains, Asiatiques ( thaï notamment mais pas japonais), australiens. Comme si le conflit Syro-irakien n’arrivait pas jusqu’à eux.

2015 : Daech ( armée sanguinaire de l’ " état islamique) est à
100 Kms d’ Amman. Leur objectif est de renverser le Roi
Abdallah. Celui-ci sait que son armée n’est pas capable
de résister à ces fous dangereux et a fait appel à la
coalition occidentale. Les militaires belges sont donc
présents avec leurs chasseurs - bombardiers F16 près
des châteaux du désert et pilonnent les positions de
Daech.
1500 Jordaniens sont partis rejoindre Daech et les autres
le front Al Nostra.
Maan : fief de l’ intégriste religieux semble hors de
contrôle du pouvoir jordanien et des drapeaux noirs
flottent déjà sur certaines maisons.

Voici les données. Je ne suis pas exagérément peureuse mais le risque zéro n’existe pas et j’ai renoncé à encore aller en Jordanie pour le moment. Y aller avec des enfants alors qu’il y a tant de destinations dans le monde me paraît irresponsable.

Cordialement

bonjour
je suis d’accord à99/100
le fait de ne pas aller en Jordanie aujourdhui et demain,ne peu que renforcer le mauvais sentiment des “croyant"face à tous les autres dont nous faisons parti
le peuple Jordanien est pacifique,nous rentrons de 15 jours passés sur place " dormir chez l’habitant,dans le désert mais à la belle étoile
se faire prendre en photo avec la police”
il est vrai que par rapport à 2012 et 2014 il y a beaucoup plus de cameras mais cela est tres rassurant
je dis et je reppette allez en jordanie ne les laissez pas tomber
c’est notre façon de participer à leur survie
cordialement

C’est un monologue d’un fou qui jamais était en Jordanie ou il est engagée par Israil. En plus il ne connaît pas du tout ni l’histoire de la Jordanie, ni le pays il même. J’habite en Jordanie plus que 30 ans déjà et je connais bien tout ce que passe en Jordanie. La Jordanie est un pays le plus calm au Proche Orient et la sécurité est parfaite. Pendant toute ces année du conflit nous vivons en paix. Notre roi Abdallah II connaît sûre et certaine (également comme tout le monde qui connaît un peu la politique et l’histoire) que l’Armée Jordanienne est une armée la plus stable et le plus forte parmi des autres en Proche Orient. Le roi est assez sage pour contrôler la situation. En plus il ne faut pas oublier que il est le bon fils de son père Le Roi Hussein. Si vous voulez aller en Jordanie n’hésitez pas, la situation du pays est sur. Bienvenüe et bon vacance à tous!

100/100 daccord
je connais la Jordanie depuis 1967 , j’ai eu l’honneur de rencontrer le Roi Hussein , un grand homme
j’ai des amis à madaba et ils se font du souci pour la manque de touristes
alors je repete allez en Jordanie
cordialement

Cher Helen 88,

Afin de ne pas induire les lecteurs en erreur, veuillez noter le commentaire suivant : la phrase " Notre armée ( jordanienne) n’est pas capable de résister à Daech et nous avons donc fait appel à la coalition internationale" vient de la bouche même du Roi Abdallah ( que j’apprécie par ailleurs). Vu au journal télévisé de la télévision belge il y a 2 jours, suite à la visite du Ministre belge des affaires étrangères.

Heureusement que votre roi est un peu plus lucide que vous.

Cordialement

Tout les présidents ont fait l’appelé pour se réunir contre les terroristes et c’est tout à fait naturelle pour défendre les valeurs humaine. J’ai lu le site officiel de la Jordanie. Notre Roi à jamais dit que l’Armee Jordanienne n’est pas capable à résister à l’ETA islamique (daash). En plus j’ai lu le site français, voilà la citation: “Dans une interview accordée samedi au quotidien belge L’Echo, le ministre déclare que le roi Abdallah II est “un acteur clé pour les tentatives de recherche de solutions politiques, que ce soit dans le conflit israélo-palestinien ou pour des solutions de transition en Syrie”.
Le ministre belge doit également rendre visite aux 115 militaires belges positionnés sur une base aérienne jordanienne qui opèrent six chasseurs-bombardiers F-16 en Irak dans le cadre de la lutte contre l’EI (ou Daesh en arabe)”
il est écrit très claire sur le sujet de militaire belges et pourquoi ils sont en Jordanie. S’il vous plait, il ne faut pas tirer les phrases du texte sans contexte, pour changer le sens du texte. Alors, j’arrête à discuter le “poste” absurde d’un personne qui ne connaît pas du tout le sujet. Et encore une chose, il y a un vieil proverbe “celui qui paie les violons choisit la musique.” Malheureusement c’est vrais jusqu’au jourd´hui. Et je répète:la sécurité est très bien en Jordanie. Bon vacance à tous!

Bonjour,

Daech est à 100 Kms des frontières jordaniennes.
" Une menace que le pays affirme ne pouvoir contrer qu’avec le soutien de la communauté internationale".

Je vous invite à lire l’article ci-dessous en entier, cela remet les pendules à l’ heure mais la réalité est quelque peu différente de la vôtre.Comme c’est écrit par un arabophone, cela a plus de poids que si c’ était écrit par un occidental.

Bien à vous

Sujets suggérés

Services voyage