Bonjour a tous je dois partir avec mon amie mi-aout pour un séjour de 2 semaines en Jordanie en mode sac a dos…mais suite aux évènements très récents a l’ouest de l’Irak et notamment proche de la frontière Jordanienne,je m’inquiète des objectifs de développement de l’organisation djihadiste ( l’EILL) en Jordanie qui a ouvertement menacé la Jordanie d’attentats…de plus il semblerait que certaines villes comme Maan ne soit pas loins de basculer …avez vous des infos précises ? Merci d’avance
Mikael
Bonjour,
Nous devons partir en Jordanie dans 2 semaines en famille et sans TO.
Avez-vous eu des infos quant à la sécurité dans ce pays ?
Merci de votre réponse.
Eve
Bonjour,
vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères -conseils aux voyageurs- :
Vous verrez qu’il y est surtout question de risques sanitaires et de conseils de vaccination…
Cordialement,
Patou
Merci pour votre réponse.
Je consulte le site régulièrement.
Hormis les billets d’avion, je n’ai fait aucune réservation pour l’instant.
Nous verrons. En 2 semaines les choses peuvent évoluer.
Comme vous partez avant nous, si vous avez le temps, merci de nous donner les infos sur votre voyage.
Bien Cordialement.
Eve
Nous y sommes actuellement et ne ressentons aucune tension.Sauf, pour moi qui suis une femme, à l’Est …mais peut etre parce que nous n’avons pas croisé un seul touriste…
Toutes les femmes sont voilées (sauf certains quartiers d’amman)
Et partout, un geste, un mot de bienvenu à mon mari…
Quant aux zones genre Petra, aqaba, wadi rum, c’est un peu comme si un etranger se rendait à Lourdes ou Mt saint-Michel!
Donc, n’hesitez pas! C’est un merveilleux pays, du nord au sud…cites antiques, villes universitaires, tombes des compagnons de mahomet ou lieu presume de bapteme du christ, desert de l’est ou wadi rum, effervescence d’Amman ou resorts de luxe sur la mer morte, de tout pour tous…
Bon voyage!
Bonjour,
Bien sûr si c’est une guide qui le dit, ça doit être vrai?
Evidemment, on souhaite que ce soit le cas et on ne demande qu’à la croire…
Cordialement
Bonjour,
J’avais réservé des billets non remboursables du 22 octobre au 7 novembre et j’avoue ne plus trop savoir que faire…
Merci aux voyageurs actuellement présents en Jordanie de nous tenir au courant de l’évolution de la situation et des villes à éviter.
Bonjour
N’ayez aucune crainte vous pouvez y aller les yeux fermés.
La Jordanie est trés bien tenu par son roi ( polices,militaires partout ) et son peuple peut enclin au théses de l’état islamique.
Seul ville a éviter Maan
Cdt
Bonjour, n’hesitez pas et ne vous inquietez pas. Jusqu’au moment en Jordanie tout est calm, merci Dieu comme nous disons ici J’habite en Jordanie, en plus je travaille comme une guide, alors, je connais bien la situation. Bon voyage! Vous ne regreterez pas.
Bonjour à tous,
Je dois également m’’ envoler le 20 octobre avec une amie et je me demande si cela n’est pas risquée de partir alors que la Jordanie fait partie des 28 pays déconseillés par le quai d’Orsay et que nous sommes 2 femmes. Je vous remercie à l’avance pour vos avis.
balireve
bonjour
si vous partez avec un guide vous ne prenez pas de risque
mais faites votre inscription sur le site du gouvernement c’est mieux cordialement
Je dois également m’’ envoler le 20 octobre avec une amie et je me demande si cela n’est pas risquée de partir alors que la Jordanie fait partie des 28 pays déconseillés par le quai d’Orsay et que nous sommes 2 femmes. Je vous remercie à l’avance pour vos avis.
balireve
[/quote]
bonjour
pour autant que je sache il n’y a pas de problème mais vous devriez vous inscrire sur le site ARIANE cela ne coute rien de se signaler aupres d’une ambassade
c’est ce que nous ferons pour notre 4em voyage en avril 2015 avec notre guide Ahmad Ababaseh
cordialement
[/quote]
Bonjour à tous,
Je dois me rendre en Jordanie en Novembre avec ma compagne et ne sait par trop quoi faire, annuler ou partir quand même ?
Nous ne prévoyons pas de prendre de guide mais de louer une voiture et de visiter le pays de Jerash à Aqaba, en passant également par le Wadi Rum.
Est-ce que des voyageurs en étant revenu récemment peuvent nous laisser leurs récentes impressions sur le pays, sa sécurité et sur les onséquences des derniers événements géopolitique dans la région ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
Nous sommes rentrés de Jordanie le 17 aout. Nous avons voyagé de Jerash à Aqaba en voiture de location. Nous avons uniquement pris un guide pour le wadi rum.
A ce moment là, aucun sentiment d’insécurité. Nous avons pris un réel plaisir à visiter ce pays qui fait partie de nos coups de coeur.
Maintenant c’était avant que la Jordanie fasse partie des pays déconseillés.
Mais je ne vois pas ce qui aurait pu changer au coeur du pays en un mois.
Bonne journée.
Eve
bonjour
je parlais sur Skype avec mon guide et ami Jordanien avant hier et il me disait que le pays etait calme
ce qui ne vous empeche pas de vous signalez sur le site ARIANE pour vous faire connaître aupres de l’ambassade
cordialement
la Jordanie est un pays calme, les habitants sont , gentils toujours prêt a vous rendre service
j’ai travaillé dans le wadi araba en 1967 j’habitais dans Aqaba je n’ai jamais eu peur ,ma porte n’etait jamais fermée ni le jour ni la nuit
les malades existent partout, en France au Québec et !!!
faire confiance à un guide francophone ou non en jordanie est le minimum que nous puissions faire
cordialement
Ne cédez pas à la panique que veulent vous inspirer tous les journaux télévisés. En gros le gouvernement a mis sur liste tous les pays où l’Islam est majoritaire et de manière générale, le site des conseils aux voyageurs est volontairement alarmiste pour prévenir au mieux les gens.
Nous sommes allés en Jordanie fin Juillet (pendant les attaques israëliennes sur Gaza) et jamais nous n’avons senti de sentiment d’insécurité dans ce magnifique pays. Les gens y sont accueillants et souriants. Même si ce pays est situé au milieu d’une véritable poudrière, il reste très safe pour les touristes. Evitez simplement les zones frontalières avec l’Irak et Syrie.
Je vois je ne suis pas à seule à commencer à remettre en cause mon départ en jordanie (décembre prochain)… Nous avons l’habitude de louer une voiture et de partir à la découverte du pays, sans guide. Nous pensions faire la mer morte, le wadi rum, Petra, et surtout aqaba (pour la plongée, OW), donc nous n’envisagions pas les frontières avec la syrie ou l’Irak, ni Amman. Cependant, j’ai lu hier que les rumeurs de représailles suite à l’intervention de la Jordanie contre l’EI étaient prises au sérieux par le gouvernement jordanien, ce qui ne me rassure pas… Vous n’aurez pas de réponse à m’apporter bien sûr, mais on peut essayer de se tenir informés les uns et les autres pour prendre une décision qui ne soit ni excessive, ni irresponsable…
Bonne journée à vous !
bonjour
ce pays est petit en superficie mais remplie de chose a voir
je ne donne pas de conseil, mais vous ne verrez pas, à part les grands sites
la mozaique des sites et lieus que seul un jordanien peut vous faire decouvrir
ne croyez pas que le coût d’un guide soit très superieur à vos previsions
à cette époque il est preferable ( la neige peut vous surprendre)
je connais
cordialement
Merci à tous pour vos messages.
Sur la base des dernières informations reçues, je décide pour l’instant de maintenir notre voyage en Jordanie. Le ministère dit en effet de renforcer sa vigilence mais ne déconseille pas les déplacements (contrairement à la situation en Algérie).
En revanche je reste vigilent sur la situation du pays, les récommandations du ministère et je ferai l’inscription sur Ariane.
J’updatereai le forum si je venais à changer d’avis, ou à notre retour de Jordanie !
c’est vrai aux dernieres nouvelles par Skype tout est calme
mais prendre un guide ne peu qu’ameliorer votre voyage
si non profitez au maximum du temps que vous passerez dans ce magnifique pays
cordialement
Bonjour,
Nous sommes revenus hier 3 octobre,d’un séjour de 8 jours en Jordanie.
En termes de sécurité, absolument rien à signaler. L’agence française a quand même annulé la visite d’Oum Qeiss, ce que j’ai beaucoup regretté.
Le risque zéro n’existe nulle part. C’est un pays magnifique ou le contact avec la population est vraiment agréable. Si la Jordanie vous fait envie, surtout ne vous en privez pas.
Bonsoir,
Et bien, nous sommes comme vous, nous maintenons pour l’instant notre voyage et ferons les excursions avec des guides. Nous partons le 20 octobre pour 9 jours.
Cordialement
Bonjour à tous,
Nous revenons avec mon ami d’un séjour de 10 jours en Jordanie (19-30 septembre). Au cours du séjour, le français en Algérie a été tué et la France est intervenue en Syrie. Mais le climat n’a pas changé d’un yota sur place. On ne s’est jamais senti en insécurité dans ce petit pays extrêmement contrôlé (en remontant d’Aqaba à Amman en voiture, pas moins de 4 contrôles de police…).
Les gens sont gentils, accueillant et souffre de cette baisse de régime touristique… Si vous avez pris vos billets, il est vraiment dommage d’annuler votre voyage car sur place vous oubliez vite le contexte géopolitique et c’est plutôt reposant…!
Bonjour,
Nous sommes un groupe de 4 personnes et notre départ est prévu le 26/10 prochain. Nous avons préparé notre itinéraire avec guide très connu : Ahmad Ababseh (une “référence” pour les francophones, il est même passé dans l’émission Envoyé Spécial fin Aout).
Ahmad m’a personnellement appelé plusieurs fois ces derniers temps pour me tenir informé de la situation : selon lui, il n’y a aucun risque à partir (sauf évolution dramatique de la situation). Il est très rassurant.
Il faut aussi savoir que les tour operators continuent à envoyer des voyageurs vers la Jordanie. Plutôt bon signe, généralement, ils ne prennent pas de risque.
Donc, il faut rester informé mais ne pas céder à la paranoia médiatique ambiante.
nous (2 mamans et leurs adolescentes + chauffeur local) rentrons de jordanie.
excellent voyage.
au niveau de l’itiniraire nous avons suivi les consignes du quai d’orsay : nous ne sommes pas allées à umm queis ni à ma’an. aucune inquiétude durant le séjour de 8 jours.
l’omniprésence policière est rassurante.
Bonjour,
Nous revenons nous aussi de Jordanie ( 2 amies de 50 ans) où nous avons passé plus de 10 jours. Nous avions organisé notre voyage seules, nous nous sommes déplacées en taxi local sans aller à Amman ni dans le nord. Nous n’avons eu aucun souci, le pays est trés surveillé néanmoins, il faut rester prudent et se déclarer sur Ariane.
Bon voyage si vous devez partir!
Balireve
pour rassurer les inquiets, je rentre de 3 semaines de voyage en jordanie, aucun stress, aucune tension, gens adorables.
n’ecoutez pas trop nos medias.
Bonjour,
Je rentre juste de vacances en Jordanie.
Le pays est très calme, la présence policière rassurante, les gens ne comprennent pas que les touristes aient déserté leur pays qui est très calme.
Evitez Maan, que le site des affaires étrangères classe à risques.
Nous avons traversé la vallée du Jourdain, visité Ajlun, Jérash, Madaba, Kérak, Dana, Pétra, Aqaba , Le Wadi Rum sans ressentir aucune tension.
je conseille aux femmes de porter des jupes ou robes longues, avec un haut décent qui couvre bien les épaules.
Ainsi, je n’ai ressenti aucun regard désaprobateur ou insistant.
Bon voyage!
Bonjour à tous,
nous revenons de Jordanie et il n y a vraiment aucune tension à signaler sur place, juste une grande detresse de la part des differents acteurs du monde du tourisme qui ont vu toutes leurs reservations annulées pour les vacances de la toussaint…Nous avons eu la chance de decouvrir ce magnifique pays dans des conditions exceptionnelles (seuls dans le siq de Petra ou dans le Wadi Mujib / Rum). On peut par contre garantir qu ils mettent tout en oeuvre pour garantir la sécurité de tous (fouille bagage dans les hotels par rayon X, check points réguliers sur les routes), et que systematiquement vous serez accueillis avec un “welcome in jordan…” bon voyage à tous
Bonjour,
Je confirme ce que je lis dans les commentaires des internautes : nous revenons d’un séjour de 2 semaines en Jordanie (retour le 09/11) et tout y est calme et serein. La sécurité est assurée etl’accueil est chaleureux de la part des Jordaniens; il est dommage de constater que nombre de personnes annulent leur séjour : la Jordanie est très dépendante économiquement du tourisme et cette baisse d’activité, si elle se poursuit, risque d’avoir des conséquences sociales. Les paysages sont exceptionnels, on peut y vivre des aventures hors des sentiers battus, la gastronomie est excellente… Tout est réuni pour une destination idéale. Ce serait dommage de faire l’impasse.
Thierry
De retour de 3 semaines passées en Jordanie (du15/10 au 05/11/2014) nous avons vécu un séjour fantastique. Voyageant seuls (en couple) en voiture de location, nous n’avons à aucun moment ressenti la moindre insécurité où que ce soit même perdus dans certains villages. Nous avons parcouru la Jordanie sans guide de Jerash à Aqaba en passant par Azraq( à l’est) Madaba, la mer Morte, Dana ,Petra, le Wadi Rum (5 jours et 6 nuits en bivouac seuls avec un guide bédouin compétent et dynamique que nous recommandons: son nom Atallah
-
site internet: wadirumjordanguide.com
adresse mail: wadirumjordanguide@yahoo.com d’ailleurs cité par le routard Jordanie 2014.)
Nous avons rencontré partout des gens très aimables, pleins d’humour avec qui nous avons beaucoup discuté. L’absence de touristes commence à se faire cruellement sentir et ils sont très inquiets des conséquences économiques. Les médias français (pour ne pas citer “Envoyé spécial” du 30/10) entretiennent un sentiment d’insécurité qui n’est pas la réalité pour ce qui concerne le tourisme. Il est bien évident que la prudence et la discrétion sont toujours de mise lorsqu’on voyage à l’étranger. Mais n’annulez pas votre voyage vous le regretteriez sûrement et ce pays mérite de rester un lieu touristique privilégié.
Bon voyage à tous.
Bonjour à tous,
De retour ce jour de Jordanie, je confirme les derniers messages postés sur le forum.
Nous avons parcouru en couple la Jordanie du Nord au Sud, de Jerash à Aqaba en voiture de location et n’avons pas éprouvé le moindre sentiment d’insécurité. Nous avons comme indiqué par le site du ministère des affaires étrangères évité la ville de Ma’an (qui ne présente aucun intéret touristique au passage).
Sur la route, nous avons croisé de nombreux points de contrôles militaires où les soldats jordaniens nous accueillaient toujours avec le sourire et politesse.
Un seul bémol, dommage que les jordaniens aient transformés leur pays en poubelle, la polution est partout sur les routes, à Petra dès que l’on s’écarte des sentiers battus et sur la mer rouge.
Bonjour,
J’ai suis revenu de voyage en Jordanie et il me reste l’équivalent de 100€ en dinars jordaniens. J’habite à Bruxelles, pourriez-vous me dire comment les échanger?
Bien à vous.
De retour de Jordanie parcourue du Nord au Sud , je peux confirmer que les conditions de voyage sont sures , nombreux controles en place .Tout se sait en Jordanie .
Nous avons fait confiance a notre chauffeur guide Ahmad Ababseh qui connait bien la situation .Mon avis est que l’info donnée par le ministere des affaires etrangeres sur Ariane repond trop au principe de précaution et ne correspond pas à la situation locale.Il faut bien sur rester attentif a son évolution.
Bonjour,
Lors de mon 1er séjour en Jordanie en Avril 2013 (avec ma fille de 15 ans et une amie), nous sommes littéralement tombées sous le charme de ce pays et de ses habitants. Il y a de la magie en Jordanie, ce petit pays est un havre de sérénité et de paix. Les Jordaniens ont un sens de l’hospitalité hors du commun.
Depuis ce séjour, j’y retourne régulièrement toute seule ; j’en suis revenue hier et ne pense qu’à une seule chose : y retourner le plus vite possible ! J’y étais encore la semaine dernière.
Comme cela est recommandé par le quai d’orcay, enregistrez vous sur le site “Ariane” (simple principe de précaution) et respectez les recommandations (tenues correctes).
Le pays est tout à fait sur et ce qui se passe dans les pays voisins ne change en rien la quiétude de ce pays.
La sécurité a été renforcée, en particulier aux frontières donc pas de soucis !
Allez y et profitez de la magie Jordanienne.
J’ai sympathisé avec de nombreux Jordaniens ; si vous avez besoin de conseils, de noms, vous pouvez me contacter.
bonjour a tous
je viens de parler par skype avec mon ami Ahmad
LA JORDANIE n’est pas en guerre, vous pouvez partir et visiter se merveilleux pays
nous partons la semaine prochaine pour 2 semaines (gadara, irbid,chateaux du desert, mont nebo , mer morte , madaba , dana , wadi rum , petra , aqaba
promenade seul et tranquile dans aqaba, balade sur la plage publique parmi les Jordaniens pour admirer le couché de soleil sur le sinaî et la golfe
croyez mois NE PAS ALLER EN JORDANIE EST UNE ERREUR
si vous voulez plus de renseignement , depechez vous lundi nous sommes dans l’avion
cordialement
Bonjour,
Nous rentrons de Jordanie en ce 24 avril, et nous confirmons que le pays est extrément calme, sécurisé. Et cela se voit, l’armée, la police est omniprésente, les contrôles de véhicules, d’identités ne sont pas rares et c’est plutôt rassurant, surtout sur les routes qui mènent aux principaux sites touristiques. En fait le seul risque que vous prenez c’est d’avoir une overdose de couleurs plein les yeux, tant le pays est magnifique. De plus, le bon accueil des jordaniens n’est pas une légende, et le problème est que ce sont eux qui souffrent de la désertion irrationnelle des touristes occidentaux. Cela devient économiquement dramatique pour eux, aussi allez-y, vous ne le regretterez pas. On ne parle pas d’attentats en Jordanie, alors que chez nous…
Bonjour,
Je suis actuellement en vacances avec mon fils en Jordanie à Dana - Dana hôtel coopérative - Je suis volontaire à la coopérative, je peux vous assurer que tout est calme rien à craindre en Jordanie. Venez sans problème en plus il fait super beau (un grand soleil et les températures en hausses chaque jour). Bon voyage à tous !
Valérie.