Carnet de voyage Jordanie/ coups de coeur et plus encore ♥️

Forum Jordanie

Hello à tous les routards !

Vous souhaitez partir en Jordanie et ne savez pas encore quel itinéraire emprunter?

Vous avez des questions plein la tête et vous vous demandez comment organiser votre voyage d’1 semaine dans ce pays merveilleux ?

« Suivez le guide » !
Je vous emmène avec nous pour un voyage fabuleux sur les traces de Lawrence d’arabie, d’Indiana Jones ou encore de Luke Skywalker (et bien plus que ça) :blush:

Plus sérieusement, nous revenons de ce voyage avec des étoiles plein les yeux, je souhaitais donc partager avec vous ce carnet de voyage afin d’aider ou d’inspirer de futurs voyageurs.

Avant de rentrer dans les détails, quelques infos utiles :

  • Voyage d’1 semaine du 14 février au 21 février 2023.
  • Voyage familial avec 2 enfants de 5 ans.

Notre itinéraire :

  • 2 nuits dans le désert du Wadi Rum (magique)
  • 3 nuits près de la cité antique de Petra (époustouflant)
  • 1 nuit au bord de la mer morte (surprenant)
  • 1 nuit au bord de la mer Rouge (reposant)

Les indispensables :

  • Penser à prendre un adaptateur prise anglaise car tous les hébergements n’ont pas la prise européenne.
  • Ne pas oublier sa crème solaire même en plein hiver ! Je ne l’avais pas prise car avant de partir j’avais checké la météo et les températures ne devaient pas excéder les 15 degrés. Mais finalement il a fait 25 degrés près de la mer morte et dans le désert, malgré le froid, le soleil tape même si on ne le sent pas.
  • Prendre des sacs de couchage si vous prévoyez de dormir dans le désert que ce soit à la belle étoile ou en tente bédouin.
  • Prendre des vêtements bien chauds pour le désert et les visites matinales à Petra si vous partez en période hivernale. A l’inverse ne pas oublier shorts et maillots de bain pour la partie balnéaire. Les écarts de température sont impressionnants.
  • Votre permis de conduire bien sûr si vous décidez de louer une voiture pour voyager en toute autonomie.

Vous vous demandez peut-être si 1 semaine suffit pour découvrir la Jordanie ?

Je dirais que c’est déjà pas mal pour voir les essentiels mais je recommanderai 10 jours pour en profiter davantage et évidement plus si possible !
1 semaine oblige forcément à faire des choix au moment de la construction de l’itinéraire. On ne peut clairement pas tout voir en 7 jours.
Cependant, à aucun moment nous nous sommes sentis frustrés et nous n’avons pas eu l’impression de courir après le temps.

La Jordanie reste un pays assez petit, 6 fois plus petit que la France donc les distances ne sont pas très longues entre chaque étape. Ce qui n’enlève en rien la richesse et la diversité des attractions touristiques de ce pays. On y retournera sûrement pour découvrir d’autres lieux mais aussi pour revoir les incontournables dont on ne se lasse pas.

Enfin, étant partis en période hivernale, les étapes balnéaires ne représentent pas la plus grande partie de ce voyage. C’était voulu, car ce n’était pas ce qui nous intéressait le plus en Jordanie.

Sur ce, embarquons maintenant ensemble, si vous le voulez bien, dans le récit de ce beau voyage qui marque les esprits et les cœurs !

Mardi 14 février :
1/ Arrivée à l’aéroport d’Aqaba vers 16h. Beau soleil mais un peu de vent. Il fait une 15ène de degrés. Ce n’est pas si mal pour une période hivernale surtout quand on sait qu’en France on avoisine les températures négatives au même moment !

A noter : la ville d’Aqaba étant une zone économique spéciale, les voyageurs entrant en Jordanie par Aqaba peuvent obtenir leur visa gratuitement. Ce qui n’est pas négligeable car le visa coûte 50€ par personne (dans ces cas-là prendre le Jordan Pass pour le rentabiliser).

L’aéroport d’Aqaba est tout petit. Nous récupérons très vite les valises.

Juste avant la sortie, on trouve 3 stands pour acheter une carte SIM. Vu que nous avions besoin d’internet (pour GPS, communiquer avec guide etc) on décide d’en acheter une. C’est ultra rapide, le vendeur procède lui-même au remplacement de la SIM, en 5min le tour est joué.
Pour une SIM avec Internet seulement (50GB) comptez 15 JOD.

Nous récupérons ensuite la voiture de location sur le parking de l’aéroport : une Hyundai Elantra, grosse berline.
Cette étape, nous a fait perdre près d’1h30 entre l’attente et la paperasse mais nous n’avons pas rencontré de difficultés majeures hormis cela.

Notre agence de location : discount AlSharakah (discountcarjo.com)

Une fois notre voiture récupérée, c’est enfin le début de l’aventure, le grand départ vers notre première étape : le désert du Wadi Rum !

Comptez 1h de route jusqu’à Wadi Rum Village situé aux portes du désert. Nous avions rdv avec notre guide qui nous attendait pour 18h.

A l’arrivée, nous laissons notre voiture sur le parking du village et notre guide nous récupère avec son bon vieux 4x4 Toyota. Notre voiture restera sur le parking durant nos 2 jours dans le désert.

Prix d’entrée du Wadi Rum : 5 JOD/pers, gratuit pour les enfants de – de 12 ans. Inclus dans le Jordan Pass si vous l’avez.

L’aventure, la vraie, commence enfin. Notre guide nous amène dans le campement Bedouin qui se situe non loin de l’entrée du désert.

Nous sommes accueillis avec un bon thé chaud dans la grande tente commune qui servira de lieu de restauration.
On nous montre ensuite notre tente où nous passerons les 2 prochaines nuits.

Nous avons volontairement choisi un camp Bedouin le plus authentique possible car nous voulions vivre l’expérience jusqu’au bout et on ne regrette pas même si cela implique l’absence de chauffage !
Car oui les tentes nous protégerons du vent mais nous passerons 2 nuits avec une température avoisinant… zéro degré. Bon ok, comme ça, ça ne fait pas rêver mais attendez la suite…

Mercredi 15 février :

On ne va pas se mentir, la nuit a été glaciale :cold_face:.
Sur les 4 que nous sommes, je suis la seule qui a eu un peu de mal à le supporter je dois l’avouer. Mon mari et mes filles ont très bien dormi et c’est tant mieux. Nous avions 3 couvertures chacun et des vêtements chauds (surtout mes filles). Pour nous adultes, j’aurais dû mieux prévoir…

Néanmoins, je peux vous assurer que le froid a complètement disparu de notre esprit dès l’instant où nous avons ouvert la “fenêtre” de la tente et ainsi découvert tous ensemble l’immensité du désert sous nos yeux. Ce moment magique restera à jamais gravé dans nos mémoires.

Pour rappel, nous étions arrivés la veille au soir, imaginez donc la surprise que nous avons eu au petit matin en découvrant le paysage dans lequel nous avions passé la nuit.

Une fois repris nos esprits, et après un petit déjeuner au chaud dans la grande tente, à base de houmous, œufs durs, pitas, confiture et thé bédouin c’est le grand départ à 9h30 avec notre guide pour partir explorer la partie Nord du désert.

Notre guide Mohammed est un véritable bédouin du désert, doté d’une grande bienveillance, d’une générosité de cœur et d’un humour à toutes épreuves. Il a su rendre notre voyage dans le désert exceptionnel. Nos filles de 5 ans sont tombées sous le charme et nous aussi.
Il n’était pas seul d’ailleurs puisque très souvent accompagné par son petit frère de 17 ans.

Voici son site si vous souhaitez le contacter :

Tous les deux ont su nous faire découvrir leur désert, celui où ils ont grandi, celui qu’ils ne quitteraient pour rien au monde – et on les comprends un peu. Dans le Wadi-Rum on est comme hors du temps, et on se sent tout petit face à cette immensité. C’est la déconnexion totale et ça fait un bien fou.

J’ai lu quelque part que le désert du Wadi Rum est le lieu idéal pour contracter une double fracture de la rétine ! :smile:
Je confirme, dans ce désert classé à l’Unesco, tout est magnifique.

Visiter ce lieu unique à l’arrière du vieux 4x4 Toyota de Mohammed, ouvert sur l’extérieur, cheveux au vent, nous a permis d’en prendre plein les yeux et de contempler avec émerveillement les paysages qui s’offraient à nous. C’est pour nous l’un des plus beaux moments de notre voyage en Jordanie.

Ainsi, cette première journée nous a permis de découvrir plusieurs lieux emblématiques du Wadi Rum et de marcher sur les traces de Lawrence d’Arabie.
Au programme : dunes rouges, canyons, arches naturelles (Burdah & Umm Fruth), monolithes sculpté par l’eau et le vent il y a des millions d’années, anciennes inscriptions Nabatéennes de plusieurs milliers d’années… Ce sont d’ailleurs à mon sens de vrais œuvre d’art qui ornent les façades des roches rouges de Wadi Rum.

Et puis la fin de cette première journée déjà riche en émotions, se termine en apothéose devant un coucher de soleil époustouflant. Un moment féerique comme hors du temps qui restera gravé dans nos mémoires.

Nous rentrons ensuite au campement et on déguste un bon repas dont la cuisson s’est fait dans le sable, à l’étouffé !

Après cela, nous allons admirer les étoiles avant d’aller se coucher. Le Wadi Rum étant, comme tout désert, éloigné des villes, il a l’avantage d’avoir un ciel ultra visible, protégé de toute pollution lumineuse. Malgré quelques nuages, le spectacle reste étincelant.

—> la suite au prochain épisode :wink:

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Bonjour,
Merci pour ce partage, très bon début qui donne envie de continuer à voyager avec vous…
Nous y étions l’an dernier et cela fait remonter plein de souvenirs…
Bonne continuation.
Michèle.

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Bonjour,
Nous allons très prochainement réserver notre véhicule pour notre séjour en Jordanie à partir de fin juillet.
C’est la 1ère fois que je vois figurer votre agence de location, en avez-vous finalement été satisfaits ? Comment était l’état du véhicule ? La restitution a-t-elle été simple ?
Combien de temps êtes-vous resté sur place ?

Bonjour @chris49,

Oui nous avons été très satisfait de notre location de voiture.
Le véhicule était en très bon état et conforme à ce que nous avions demandé. La restitution a été rapide et sans encombre.
Juste bien penser à rendre le véhicule avec le même niveau d’essence qu’au départ !

Nous avion filmé toute la carrosserie au moment de récupérer la voiture mais la personne de l’agence prenait aussi le temps de bien faire le tour du véhicule et de tout noter.

A savoir que nous avions choisi ce presta sur recommandation d’amis qui en avait été très satisfaits quelques moins avant nous.

Nous avons loué la voiture pour 1 semaine.

Jeudi 16 février :

Aujourd’hui, nous partons découvrir la partie sud du désert !
Le ciel est bleu, il fait moins froid que la veille, nous avons hâte de découvrir cette partie exceptionnelle du Wadi Rum.

Il faut savoir que la partie Sud du Wadi Rum est classée réserve protégée, elle est donc exempte de toutes infrastructures hôtelières. Etant ainsi assez éloignée des hôtels, elle est donc très souvent délaissée par les touristes qui visitent le désert généralement sur 1 seule journée. Et ce n’est pas pour nous déplaire bien au contraire car nous nous retrouvons presque seuls au monde durant toute la journée.

Inutile de vous dire, que cette journée fut la meilleure !

  • Une journée extraordinaire où nous avons pu randonner dans l’antre d’un canyon spectaculaire…

  • Explorer un désert quasi lunaire…

  • S’émerveiller face à un panorama à couper le souffle donnant sur les montagnes Saoudiennes…

  • Rencontrer une famille de chameaux qui se promenait seule dans un canyon…

  • Découvrir des inscriptions Nabatéennes très anciennes…

  • Et enfin déjeuner au sein de la ferme Bédouine des parents de notre guide.

Après tous ces merveilleux moments, il est temps pour nous de quitter notre guide et son petit frère et ce fut un déchirement pour nous tous !

Rester 2 jours dans le Wadi Rum est vraiment un must que je conseille !

Nous retrouvons notre voiture de location aux alentours de 16h et prenons la route pour Petra ! 2h de route nous attendent mais notre esprit à ce moment là est encore dans le désert…

La suite demain pour la découverte de l’une des 7 merveilles du monde en famille…

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Vendredi 17 février :

Nous sommes arrivés la veille à Petra, ou plus précisément dans la ville de Wadi Musa.

Nous avons pris une chambre familiale très confortable au Town Season Hotel pour 3 nuits.

Nous ne regrettons pas notre choix. L’hôtel est idéalement situé, près de toutes les commodités de la ville, le personnel est très accueillant et le petit déjeuner riche et varié.

La vue sur la ville depuis la salle de restaurant est très jolie.

Pour ce premier jour ici, nous nous levons aux aurores afin d’arriver parmi les premiers sur le site historique le plus emblématique du pays : Pétra.

Nous avons choisi de venir en Jordanie principalement pour découvrir cette merveille du monde avec nos enfants alors ce matin, l’excitation est à son apogée !

Nous partons de l’hôtel à 7h00. En voiture, 5min suffisent pour atteindre le site de Pétra.

L’entrée pour 2 jours de visite coût 55JOD par personne (Compris dans le Jordan Pass). Gratuit pour les enfants.

Bon à savoir : Sachez que si vous avez une pièce d’identité d’un pays arable, l’entrée ne vous coûtera presque rien !

Une fois les billets en poche, à nous la cité de Petra !

Avant d’arriver dans le fameux Siq, nous entamons une petite marche agréable de 800m qui nous met déjà en appétit.

Puis l’on entre enfin dans le Siq. Long de 1,2km, le Siq fut creusé par un torrent il y a des milliers d’années. Une fois à l’intérieur, la marche est très agréable et plus on avance et plus on sent des petits papillons d’excitation dans le ventre ! On se met dans la peau d’Indiana Jones et on arrête de respirer à chaque petit détour en pensant être enfin arrivés au fameux Khazneh !

Quand on l’aperçoit enfin… c’est juste magique !

Du haut de ses 43m, c’est un vrai trésor d’architecture. Nous avons la chance de découvrir les lieux en étant quasi seuls. Il est 8h. Seuls quelques touristes et Bédouins sont là.

Nous prenons le temps d’admirer cette merveille de plus de 2000 ans.

On déambule ensuite sur le chemin principal puis nous filons arpenter le Al-Khubtha trail en passant devant les tombeaux royaux et en prenant le temps d’admirer le théâtre vu d’en haut…

Compter 1h environ pour ce trail qui mène jusqu’à 1 petit café qui offre une vue spectaculaire sur le Khazneh vu d’en haut.

L’après-midi est consacrée à la visite de la ville basse et à déambuler sur les stands de souvenirs des Bédouins. Sans oublier les peties pauses avec jus de fruits fraîchement pressés et glaces pour les filles !

Bref une journée au top.

Le soir, dîner au très bon restaurant près de l’hôtel : Al wadi restaurant.

Au menu : taboulé, houmous, falafel, soupe de lentilles et Chiche Kebab frites.

La soirée se termine et nous nous couchons avec des étoiles plein les yeux.
Mais nous savons que demain sera aussi une très belle journée remplie de surprises.

En effet, c’est un autre monument emblématique de la cité de Petra que nous découvrirons alors…

Stay tuned :wink:

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Samedi 18 février

Ce matin nous prenons un peu plus notre temps que le vieille mais notre objectif est de partir vers 9h30 quand même, histoire de ne rien louper de cette 2ème journée au sein de la cité antique de Pétra.

Au programme : randonnée jusqu’au monument le plus grand de Pétra : le Monastère Deir !

Avec sa façade de 47 m de hauteur et 48 m de largeur, il est effectivement le plus imposant de tous les monuments de la cité antique.

La plupart des gens font l’ascension vers le Monastère depuis la ville basse de Petra. Il faut alors compter 800 marches à gravir et environ 1h pour accéder au sommet.

Avec des enfants de 5 ans, je n’étais pas certaine de vouloir attaquer ces 800 marches par la montée même si mes filles sont assez endurantes.

En cherchant sur le Net j’ai alors découvert qu’il y avait une autre option ; c’est celle que nous avons choisie et sans regret ! c’était génial.

Mais avant de vous dévoiler cet itinéraire bis, revenons en au début. Nous partons donc de l’hôtel vers 9h30 **direction Little Petra !
Little Petra se situe à 8km au nord de Petra.

A notre arrivée, nous garons la voiture sur le parking qui se situe à droite de la route.

Une fois à l’entrée du site, nous présentons notre ticket de Petra aux Bédouins (il est indispensable d’avoir déjà pris sont ticket avant d’arriver ici) et là on nous demande si nous voulons nous rendre au monastère !
A partir de ce point, on nous propose 2 options.
La première est de faire toute la randonnée à pieds soit marcher sur terrain plat pendant 1h puis faire l’ascension pendant 1h. La deuxième option : prendre une navette Jeep qui évite de marcher pendant 1h sur le terrain plat et qui mène donc directement au début du chemin qui commence à grimper. Il faut compter 5jd par personne pour cette navette qui dure une quinzaine de minutes, c’est gratuit pour les enfants.

Au départ nous voulions faire la randonnée entièrement à pieds puis on a commencé à avoir des doutes car avec des enfants on a toujours peur de trop les fatiguer puis de se retrouver coincés au milieu du chemin. Les gens sur place en plus exagérant toujours un peu pour vous pousser à prendre la navette, on a donc fini par prendre cette option.

Finalement, on ne regrette pas car le premier tronçon de la balade aurait surement fatigué les filles et elles auraient été moins en forme pour le reste de la marche qui demande plus d’effort.

Néanmoins, si vous êtes sans enfant et bon marcheur, je recommande de faire la balade en totalité car les paysages sont magnifiques bien qu’un peu monotones peut-être. La balade semble tellement paisible et il n’y a personne sur le chemin en plus !

Nous étions seuls avec des enfants sur la 2ème partie de la randonnée mais honnêtement pour nous elle ne présente aucun danger si vos enfants sont bons marcheurs et qu’ils savent restés sur le côté quand certains chemins sont un peu escarpés. Nos filles ont adoré la balade. La randonnée est ponctuée de petits endroits où un bédouin nous attend pour nous proposer un petit rafraichissement. C’est vraiment sympa. On croise aussi des ânes. Et puis la vue sur la vallée environnante est juste grandiose. On a adoré cette balade d’autant plus qu’elle est très peu fréquentée.

Le clou du spectacle est évidemment lorsqu’on commence à apercevoir le Monastère sur notre gauche comme par magie. On voit d’abord le haut du monastère et on s’imagine alors à quel point il est grand et majestueux.

Une fois devant lui, on l’admire, on reste bouche bée par sa grandeur. On s’arrête ensuite prendre un thé et un coca bien mérités dans le café qui est situé juste devant où l’on peut admirer le monastère face à soi.

Il est déjà midi, on décide de prendre un peu de hauteur et on se trouve un super spot pour pique-niquer et se retrouver seuls avec une vue magnifique sur le monastère.

Ensuite, on fait la marche à contre sens jusqu’au Visitor Center de Petra en descendant donc les 800 marches que 80% des gens font en montant (compter 30min) !

Au bout, on arrive au niveau du grand bassin puis nous marchons jusqu’au Khazneh avec un petit arrêt citronnade et glaces pour les filles (compter encore 45min de marche).
Sans oublier les arrêts shopping dans les échoppes de souvenirs que l’on compte par dizaines.

On admire une dernière fois le Trésor de Petra puis on déambule pour la dernière fois dans le Siq et on termine les derniers 800m, à pieds pour nous, et à cheval pour les filles ! Elles l’ont bien mérité cette balade à cheval (3jd pour les 2 sur le même cheval).

Une fois arrivés au Vistitor Center, on se renseigne pour prendre une navette qui pourrait nous ramener jusqu’au parking de Little Petra. On apprend alors qu’on vient de louper la dernière navette qui était à 15h30. On paie donc un Taxi 10jd pour nous ramener à notre voiture situé à Little Petra.

En rentrant à l’hôtel, on s’arrête dans un supermarché pour faire le plein de goûters pour les filles et des achats de gâteaux locaux et thé pour des cadeaux souvenirs.

Le soir nous dînons au restaurant my Mom’s Receip qui était mentionné dans le guide du Routard mais nous avons été un peu déçus. L’accueil est assez froid et la nourriture pas exceptionnelle.

Clap de fin d’une journée encore exceptionnelle dans la cité de Petra.

Demain nous quitterons Wadi Musa, direction —> la mer morte !

Dimanche 19 février

On peut dire que notre voyage en Jordanie s’est décomposé en 2 parties, une partie plutôt découverte et aventure et la deuxième partie plus détente et repos.

Nous entamons aujourd’hui cette deuxième partie. Celle-ci va commencer par la découverte de la mer morte !

Il faut 3h depuis Pétra pour se rendre sur les rives de la mer morte. En chemin, nous nous arrêtons au Shobak Castle histoire de se dégourdir un peu les jambes et découvrir ce château fort datant du 12ème siècle. La visite n’est pas à la hauteur de ce que l’on espérait, le château est dans un piteux état, plus en ruine qu’autres choses mais cela nous aura permis de faire un petit arrêt intéressant avant de reprendre la route vers la vallée de Dana, puis vers la mer morte.

En repartant sur la route principale, quelques centaines de mètres après le château, nous passons devant le plus petit hôtel du monde !

Nous sommes obligés de nous arrêter pour rencontrer son propriétaire et essayer d’en savoir plus ce lieu insolite.

Mohammed nous accueille les bras ouverts et nous « fait visiter » sa vielle Volkswagen Coccinelle garée sur le bord de la route est reconvertie en chambre double ! Le vielle homme de près de 70 ans nous raconte son histoire et nous explique avec fierté que non seulement des voyageurs du monde entier ont dormi dans son petit hôtel mais que le président de Jordanie lui-même est venu ici aussi !

A côté de la vieille coccinelle, se trouve ce que l’on pourrait appeler le « lobby » de l’hôtel dans une sorte de maison troglodyte où l’on peut retrouver le fameux livre d’or de Mohammed avec des messages laissés par des centaines de touristes mais on y trouve aussi de quoi se poser pour prendre le petit déjeuner etc.

Mohammed nous offre le thé et nous restons près d’une heure avec lui à papoter. Il s’amuse avec nos filles, nous passons un agréable moment.

Vient le moment où nous devons reprendre la route, nous quittons Mohammed le cœur lourd.
Je recommande à ceux qui voyagent seul ou en couple de séjourner ici. Plus qu’un séjour d’une nuit dans le coin, vous ferez une vraie rencontre humaine.

Après près 2 de route, nous arrivons enfin au bord de la mer morte.

Pour cette fin de séjour, nous avons décidé de nous faire plaisir afin de se reposer un peu et pour que nos filles puissent aussi se baigner dans la piscine de notre hôtel car la baignade dans la mer morte n’est pas très agréable pour les enfants.

Nous logerons donc cette nuit au Movenpick hotel. Ce qui est top c’est que l’hôtel a un accès privé et direct à la mer morte. Nous pouvons donc en profiter un peu avant de se poser au bord de la piscine pour que les filles puissent s’amuser à leur tour et se baigner dans l’eau chauffée à 30 degrés du bassin d’hiver.

La baignade dans la mer morte reste une expérience insolite et inoubliable. Flotter dans cette eau qui est 10x plus salée que l’eau de la mer c’est vraiment particulier.

On termine tout en détente et encore très heureux d’avoir passé une nouvelle journée pleine de belles surprises.

Lundi 20 février

C’est notre avant dernière journée dans ce fabuleux pays. Pour terminer ce périple, nous redescendons direction la mer Rouge ! Le programme du jour reste sensiblement le même que la veille : farniente et baignade. Nuit au MÖVENPICK TALA BAY à Aqaba.

Mardi 21 février

Notre vol retour est à 16h aujourd’hui. Nous profitons donc de notre dernière matinée dans le pays pour découvrir un peu la ville d’Aqaba.
Nous nous rendons sur la corniche, admirons l’immense drapeau jordanien qui flotte au vent et qui surplombe la mer à plus de 130mètres de hauteur.
Nous déjeunons dans le centre et prenons la direction de l’aéroport pour laisser la voiture de location avant de prendre notre vol retour.

Ce que nous retiendrons de ce voyage en famille en Jordanie : un accueil exceptionnel de la part des locaux, une aventure hors du temps dans un tableau naturel magnifique qu’est le Wadi Rum, notre guide Bédouin Mohammad et son frère, les premiers instants face au Khazneh et l’apparition du Monastère Deir après 1h de randonnée extraordinaire, notre rencontre avec un vieil homme formidable fier de nous montrer sa vieille Coccinelle transformée en chambre d’hôtel et enfin notre baignade dans la mer morte, expérience insolite à elle seule. Nous n’oublierons pas non plus les couchers de soleil dans le désert et au bord de la mer morte.

Bref, un voyage que nous ne sommes pas près d’oublier.

Si vous avez des questions, je reste disponible et serai ravie de vous aider si besoin de conseils.

Sinon, bon voyage à vous !

Merci pour ce carnet de voyage qui a répondu à certaines de mes interrogations et m’a fait découvrir le plus petit hôtel du monde!
Très chouette voyage qui donne envie
Un grand merci d’avoir pris le temps de le rédiger

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Bonjour, je suis ravie si ce carnet a pu vous apporter des éléments de réponse!
Merci à vous d’avoir pris le temps de laisser un message aussi bienveillant.
Je vous souhaite un magnifique voyage dans ce beau pays.

Bon, la bienveillance, c’est pas trop mon truc, mais je connais par expérience aussi bien le travail que représente un tel carnet, que l’envie d’avoir des retours.

Donc je me manifeste à mon tour.
Merci pour ce CR distrayant.
Une semaine, c’est juste, j’avais passé 12 jours, et c’était déjà insuffisant.

PS si j’ai bien compris, ce sont des jumelles ?

Bonjour @maitrepo, peut-être pas bienveillant mais perspicace : oui elles sont bien jumelles. :wink:

Ravie de voir que mon CR vous a été distrayant, c’est déjà ça.

Et oui 1 semaine c’est court mais nous avons pleinement apprécié chaque instant des étapes effectuées. Dans ces cas-là, je pense que le mieux c’est d’en faire moins mais de le faire bien pour profiter autant que possible du voyage.
Clairement on a du faire des choix et faire sauter certains lieux de visite mais nous les visiterons lors d’un prochain voyage !

Bien à vous

72 ans, je suis backpakker et j’ai également visité Aqaba, le Wadi Rum (3 jours), Petra (3 jours), Hamann, Jerash, Madaba, le Mont Nébo, etc. le tout en une 10aine de jours. La Jordanie est un royaume donc le “président” n’existe pas (pas grave). Mais ce que vous oubliez de dire c’est que ce pays, que j’ai adoré, est très fliqué; en effet, il y a des contrôles tous les 500m et ça ne rigole pas. Pour visiter la Jordanie j’ai utilisé uniquement les minibus locaux ou les taxis (tarifs à négocier fermement), bien plus agréables pour rencontrer la population, très gentille au demeurant. L’excursion dans le Wadi Rum est quand même à 70€ pour une après-midi de balade dans le désert. Le “pass jordanien” (à acheter en ligne avant de partir) est intéressant car pour 70€ il comprend l’accès à tous les sites touristiques ainsi que le visa d’entrée au pays. Intéressant aussi, il y a des distributeurs de billets un peu partout et les cartes bancaires passent sans problème. Se méfier des soi-disant agents de change, ce sont des arnaqueurs de même que pas mal de chauffeurs de taxis. on peut y manger très très bien pour vraiment pas cher, repas moyen aux environs de 7€. Par contre je suis arrivé par Amann et retour en Belgique par Eilat en Israël. Bilan de ce voyage : des souvenirs impérissables et assez uniques.

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Bonjour Amsab - Merci pour ce magnifique reportage. Suis allée en Jordanie il y a longtemps mais pas dans le désert ni Aqaba. Ce qui m’intéresserait bcp d’arrivée par AQABA, le désert du Wadi Rum et PETRA = 10 jours. Quelle Cie aérienne de France à AQABA svp ? Je contacterai aussi Mohammad. Nous sommes 2. Belle journée. JHLBORDO

Bonjour Sabrina,

Merci pour ce joli carnet, à la fois poétique, dynamique et pratique, qui ravive de nombreux beaux souvenirs!
Pour nous, ça remonte à 2016, mais début novembre nous avions eu moins froid - Heureusement, car dans le Wadi Rum, nous avions dormi sous les étoiles!!!

Vous avez merveilleusement occupé vos 8 jours! Et je vois que les jumelles sont effectivement très actives et intrépides, et qu’elles ont bien profité de l’escapade. Elles vont se régaler en juillet!

Très intéressante, cette info pour l’arrivée à Aqaba, je ne savais pas!
Est-ce qu’il est obligatoire aussi de repartir d’Aqaba pour bénéficier du visa gratuit, ou bien peut-on faire un one Way?
C’est juste une question que je me pose.
Après, faut voir les vols…

Amicalement,
Patou

Bonjour @jean-marie-chantraine2, merci pour votre partage d’expérience.
Alors de notre côté, nous avons eu très peu de contrôles ! Seulement 2 il me semble sur la route mais dès que les policiers nous voyaient avec les enfants ils nous laissaient repartir aussitôt. Dans les 2 cas, ils ont été très sympathiques.

Concernant le WadiRum, le tarif que vous annoncez est très élevé. Je pense que le prix est dégressif selon la durée passée dans le desert. Par exemple, de notre côté nous avons payé 360€ pour 2 nuits et 2 jours complets de visite avec repas et nuits comprises en tentes bédouines et pour 2 adultes et 2 enfants (les enfants payent pas grand chose) ! ça revient à 45€ par jour/personne !

bien à vous

Bonjour @jhlbordo, nous sommes partis avec easyjet.
Oui n’hésitez pas à contacter Mohammad, vous ne le regretterez pas du tout :smiley: Il rendra votre experience dans le désert INOUBLIABLE.
Bien à vous

Chère Patou,

Je suis vraiment ravie de voir que mon carnet vous a plu :slight_smile:

Dans le désert, au départ, notre guide voulait aussi que l’on dorme à la belle étoiles mais vu le froid on a vite abandonné cette option, surtout avec nos filles.

Et oui, je vous confirme les jumelles sont bien actives, elles ont hâte maintenant de découvrir la Namibie ! :smiley:

Quant au Visa à Aqaba, je n’ai pas de certitude sur ce point mais je pense qu’une fois qu’on a le visa on peut ensuite repartir sans problème depuis la capital à mon avis !

Amicalement,
Sabrina

Bonsoir, perso j’y suis allé avec Ryanair, arrivée Amman et retour Eilat (Israël) sans aucun problème.

D’autant plus qu’une paire de jumelles peut se révéler très utile en Namibie

(Oui, je sais, je suis pas le premier… ni le dernier !)

Bonjour Amsad,

Vous m’avez fait rêver avec votre séjour en Jordanie. Je souhaitais partir en octobre mais pas de vol Easyjet à cette période pour Aqaba.

Les autres compagnies sont chères et les horaires pas idéaux.

Bravo pour ce joli carnet de voyage !

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Bonjour @chanchi, merci pour votre message!
Avez-vous regardé les vols pour Amman ? Il doit y avoir plus de vols vers la capitale !
Octobre est une superbe période pour visiter la Jordanie, j’espère que vous trouverez un bon compromis :blush:

Bonjour, merci pour le partage de votre voyage , je viens de lire votre carnet de bord et une bonne partie du voyage que nous venons de faire du 28 avril au 10 mai a refait surface … Nous avons aussi découvert le plus petit hotel du monde un moment tellement à part … au milieu de milles autres .
Merci encore et petites photos en partage à notre tour si vous le voulez bien





Bonjour @pink,

Merci beaucoup pour votre partage d’expérience!

Oui comme vous dites c’est un lieu à part :blush:

Merci pour ces belles photos.

La Jordanie mérite d’être visitée : ses habitants sont d’une grande gentillesse et ses paysages sont merveilleux.

Bonjour et un grand merci pour ce carnet de voyage.
En prévision d’un futur voyage en octobre pour deux semaines et comme d’autres voyageurs, je ne trouve pas de vols très intéressants, même Iberia qui proposait un Bordeaux / Madrid puis en partage avec Royal Jordanian un Madrid / Amman, n’est plus à la vente apparemment. Il semble que Turkish Airlines soit le plus pratique mais avec un bagage, on frôle les 800 € quand même !
J’avais une question aussi sur le prix des guides. J’ai noté que pour le Wadi Rum il fallait compter autour des 45 € par personne par jour (nous ne serons que des adultes).
Je fais appel à tous les voyageurs, vous et les autres, combien faut-il compter à peu près pour des guides pour la route du Roi, le Wadi Rum et autres lieux ?
Encore merci pour ce très beau carnet de voyages.
Dominique

Je ne prends jamais de guides, mais peut-être s’agit-il de chauffeurs ?
De toute façon, j’avais loué une voiture, donc je ne peux pas donner une idée de prix.

En revanche, pour le WR, le guide est obligatoire (sauf à venir avec son 4x4). Et là, je ne comprends pas trop les 45 €. Ce serait le prix à la journée sans l’hébergement ? Parce qu’une journée + une nuit coûte plus cher sue ça par personne…

Bonjour,

Nous avions un guide uniquement pour le Wadi Rum. Nous y sommes restés 2 nuits et 2 jours pleins et avons payé 370€ pour 4 ( 2 adultes et 2 enfants). Sachant que les enfants payent bien moins cher que les adultes je crois qu’on était sur du -60% ou -70% du prix pour les enfants.
Le prix comprenait les repas midi et soirs et l’hébergement en tente Bedouin donc assez sommaire mais avec tout ce qui fallait.

En espérant que cela vous sera utile

Bonjour @maitrepo, Oui je pensais au Wadi Rum lorsque je parlais de guide. Le prix de 45 €, c’est le prix dont parlait @amsab. Si vous avez vécu cette expérience, combien cela coûte-t-il, ou bien une fourchette ?
Merci.
Dominique

Perso, j’avais payé 70 JD par personne.
Prise en charge 9h30, balade classique (arches, mushroom, maison de LDA, coucher de soleil, etc) plus dîner et nuit dans le WR (tentes en dur)…

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