Hello à tous les routards !
Vous souhaitez partir en Jordanie et ne savez pas encore quel itinéraire emprunter?
Vous avez des questions plein la tête et vous vous demandez comment organiser votre voyage d’1 semaine dans ce pays merveilleux ?
« Suivez le guide » !
Je vous emmène avec nous pour un voyage fabuleux sur les traces de Lawrence d’arabie, d’Indiana Jones ou encore de Luke Skywalker (et bien plus que ça)
Plus sérieusement, nous revenons de ce voyage avec des étoiles plein les yeux, je souhaitais donc partager avec vous ce carnet de voyage afin d’aider ou d’inspirer de futurs voyageurs.
Avant de rentrer dans les détails, quelques infos utiles :
- Voyage d’1 semaine du 14 février au 21 février 2023.
- Voyage familial avec 2 enfants de 5 ans.
Notre itinéraire :
- 2 nuits dans le désert du Wadi Rum (magique)
- 3 nuits près de la cité antique de Petra (époustouflant)
- 1 nuit au bord de la mer morte (surprenant)
- 1 nuit au bord de la mer Rouge (reposant)
Les indispensables :
- Penser à prendre un adaptateur prise anglaise car tous les hébergements n’ont pas la prise européenne.
- Ne pas oublier sa crème solaire même en plein hiver ! Je ne l’avais pas prise car avant de partir j’avais checké la météo et les températures ne devaient pas excéder les 15 degrés. Mais finalement il a fait 25 degrés près de la mer morte et dans le désert, malgré le froid, le soleil tape même si on ne le sent pas.
- Prendre des sacs de couchage si vous prévoyez de dormir dans le désert que ce soit à la belle étoile ou en tente bédouin.
- Prendre des vêtements bien chauds pour le désert et les visites matinales à Petra si vous partez en période hivernale. A l’inverse ne pas oublier shorts et maillots de bain pour la partie balnéaire. Les écarts de température sont impressionnants.
- Votre permis de conduire bien sûr si vous décidez de louer une voiture pour voyager en toute autonomie.
Vous vous demandez peut-être si 1 semaine suffit pour découvrir la Jordanie ?
Je dirais que c’est déjà pas mal pour voir les essentiels mais je recommanderai 10 jours pour en profiter davantage et évidement plus si possible !
1 semaine oblige forcément à faire des choix au moment de la construction de l’itinéraire. On ne peut clairement pas tout voir en 7 jours.
Cependant, à aucun moment nous nous sommes sentis frustrés et nous n’avons pas eu l’impression de courir après le temps.
La Jordanie reste un pays assez petit, 6 fois plus petit que la France donc les distances ne sont pas très longues entre chaque étape. Ce qui n’enlève en rien la richesse et la diversité des attractions touristiques de ce pays. On y retournera sûrement pour découvrir d’autres lieux mais aussi pour revoir les incontournables dont on ne se lasse pas.
Enfin, étant partis en période hivernale, les étapes balnéaires ne représentent pas la plus grande partie de ce voyage. C’était voulu, car ce n’était pas ce qui nous intéressait le plus en Jordanie.
Sur ce, embarquons maintenant ensemble, si vous le voulez bien, dans le récit de ce beau voyage qui marque les esprits et les cœurs !
Mardi 14 février :
1/ Arrivée à l’aéroport d’Aqaba vers 16h. Beau soleil mais un peu de vent. Il fait une 15ène de degrés. Ce n’est pas si mal pour une période hivernale surtout quand on sait qu’en France on avoisine les températures négatives au même moment !
A noter : la ville d’Aqaba étant une zone économique spéciale, les voyageurs entrant en Jordanie par Aqaba peuvent obtenir leur visa gratuitement. Ce qui n’est pas négligeable car le visa coûte 50€ par personne (dans ces cas-là prendre le Jordan Pass pour le rentabiliser).
L’aéroport d’Aqaba est tout petit. Nous récupérons très vite les valises.
Juste avant la sortie, on trouve 3 stands pour acheter une carte SIM. Vu que nous avions besoin d’internet (pour GPS, communiquer avec guide etc) on décide d’en acheter une. C’est ultra rapide, le vendeur procède lui-même au remplacement de la SIM, en 5min le tour est joué.
Pour une SIM avec Internet seulement (50GB) comptez 15 JOD.
Nous récupérons ensuite la voiture de location sur le parking de l’aéroport : une Hyundai Elantra, grosse berline.
Cette étape, nous a fait perdre près d’1h30 entre l’attente et la paperasse mais nous n’avons pas rencontré de difficultés majeures hormis cela.
Notre agence de location : discount AlSharakah (discountcarjo.com)
Une fois notre voiture récupérée, c’est enfin le début de l’aventure, le grand départ vers notre première étape : le désert du Wadi Rum !
Comptez 1h de route jusqu’à Wadi Rum Village situé aux portes du désert. Nous avions rdv avec notre guide qui nous attendait pour 18h.
A l’arrivée, nous laissons notre voiture sur le parking du village et notre guide nous récupère avec son bon vieux 4x4 Toyota. Notre voiture restera sur le parking durant nos 2 jours dans le désert.
Prix d’entrée du Wadi Rum : 5 JOD/pers, gratuit pour les enfants de – de 12 ans. Inclus dans le Jordan Pass si vous l’avez.
L’aventure, la vraie, commence enfin. Notre guide nous amène dans le campement Bedouin qui se situe non loin de l’entrée du désert.
Nous sommes accueillis avec un bon thé chaud dans la grande tente commune qui servira de lieu de restauration.
On nous montre ensuite notre tente où nous passerons les 2 prochaines nuits.
Nous avons volontairement choisi un camp Bedouin le plus authentique possible car nous voulions vivre l’expérience jusqu’au bout et on ne regrette pas même si cela implique l’absence de chauffage !
Car oui les tentes nous protégerons du vent mais nous passerons 2 nuits avec une température avoisinant… zéro degré. Bon ok, comme ça, ça ne fait pas rêver mais attendez la suite…
Mercredi 15 février :
On ne va pas se mentir, la nuit a été glaciale .
Sur les 4 que nous sommes, je suis la seule qui a eu un peu de mal à le supporter je dois l’avouer. Mon mari et mes filles ont très bien dormi et c’est tant mieux. Nous avions 3 couvertures chacun et des vêtements chauds (surtout mes filles). Pour nous adultes, j’aurais dû mieux prévoir…
Néanmoins, je peux vous assurer que le froid a complètement disparu de notre esprit dès l’instant où nous avons ouvert la “fenêtre” de la tente et ainsi découvert tous ensemble l’immensité du désert sous nos yeux. Ce moment magique restera à jamais gravé dans nos mémoires.
Pour rappel, nous étions arrivés la veille au soir, imaginez donc la surprise que nous avons eu au petit matin en découvrant le paysage dans lequel nous avions passé la nuit.
Une fois repris nos esprits, et après un petit déjeuner au chaud dans la grande tente, à base de houmous, œufs durs, pitas, confiture et thé bédouin c’est le grand départ à 9h30 avec notre guide pour partir explorer la partie Nord du désert.
Notre guide Mohammed est un véritable bédouin du désert, doté d’une grande bienveillance, d’une générosité de cœur et d’un humour à toutes épreuves. Il a su rendre notre voyage dans le désert exceptionnel. Nos filles de 5 ans sont tombées sous le charme et nous aussi.
Il n’était pas seul d’ailleurs puisque très souvent accompagné par son petit frère de 17 ans.
Voici son site si vous souhaitez le contacter :
Tous les deux ont su nous faire découvrir leur désert, celui où ils ont grandi, celui qu’ils ne quitteraient pour rien au monde – et on les comprends un peu. Dans le Wadi-Rum on est comme hors du temps, et on se sent tout petit face à cette immensité. C’est la déconnexion totale et ça fait un bien fou.
J’ai lu quelque part que le désert du Wadi Rum est le lieu idéal pour contracter une double fracture de la rétine !
Je confirme, dans ce désert classé à l’Unesco, tout est magnifique.
Visiter ce lieu unique à l’arrière du vieux 4x4 Toyota de Mohammed, ouvert sur l’extérieur, cheveux au vent, nous a permis d’en prendre plein les yeux et de contempler avec émerveillement les paysages qui s’offraient à nous. C’est pour nous l’un des plus beaux moments de notre voyage en Jordanie.
Ainsi, cette première journée nous a permis de découvrir plusieurs lieux emblématiques du Wadi Rum et de marcher sur les traces de Lawrence d’Arabie.
Au programme : dunes rouges, canyons, arches naturelles (Burdah & Umm Fruth), monolithes sculpté par l’eau et le vent il y a des millions d’années, anciennes inscriptions Nabatéennes de plusieurs milliers d’années… Ce sont d’ailleurs à mon sens de vrais œuvre d’art qui ornent les façades des roches rouges de Wadi Rum.
Et puis la fin de cette première journée déjà riche en émotions, se termine en apothéose devant un coucher de soleil époustouflant. Un moment féerique comme hors du temps qui restera gravé dans nos mémoires.
Nous rentrons ensuite au campement et on déguste un bon repas dont la cuisson s’est fait dans le sable, à l’étouffé !
Après cela, nous allons admirer les étoiles avant d’aller se coucher. Le Wadi Rum étant, comme tout désert, éloigné des villes, il a l’avantage d’avoir un ciel ultra visible, protégé de toute pollution lumineuse. Malgré quelques nuages, le spectacle reste étincelant.
—> la suite au prochain épisode