Sécurité au Chiapas

Forum Mexique

Bonjour,

Nous aimerions faire Campeche - San Cristobal de las casas en voiture de location. Est-ce que c’est sûr? Notre guide mentionne ‘quelques hold-ups’ et les sites suisses et français conseillent une ‘vigilance accrue’. C’est embêtant car que nous avons le temps et nous aimerions vraiment découvrir cette partie du Mexique mais notre sécurité est évidemment plus importante.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Si vous écoutez tout ce qui se raconte à gauche et à droite sur le net, vous restez chez vous, vous vous couchez, et vous oubliez le Mexique.

Personnellement comme français j’habite sur la frontière nord (coté américain)

et je suis très souvent au Mexique et dans de nombreuses régions et c’est comme ça depuis une trentaine d’année. Je me déplace en voiture (qui est sous plaque américaine, ce qui n’est pas évident) et je n’ai jamais eu de problèmes. Je prend simplement les précautions d’usage, principalement les suivantes:

-rouler de jour et respecter le code de la route mexicain, très proche du code français.(attention aux limitations de vitesse que les mexicains ne respectent jamais, mais ne faites pas comme eux, la police de la route est particulièrement agressive.)

• ne pas rouler de nuit, une collision avec une vache ou un ane est toujours possible mème sur les autoroutes.La vache sera morte et la voiture aussi !)

-faires attention aux ralentisseurs (quotas) hyperdangeureux à l’approche des

croisements de routes.

-se garer sur les parkings des motels, tout enlever dans la voiture pour la nuit

ou stationner en ville dans les lieux bien éclairés

Personnellement j’ai mes petites combines qui laissent supposer que je suis un mexicain habitant aux US.

Partez rassuré, vous allez dans un beau pays, civilisé de surcroit où vous trouverez des gens sympathiques et vous ne courrez pas plus de risques qu’en Espagne ou en France

Bonsoir,Merci beaucoup pour cette réponse!
Nous sommes actuellement à Merida. Nous avons loué une voiture hier et nous nous sommes fait arrêté hier et aujourd’hui de nouveau au barrage de police sur l’autoroute à l’entrée de la ville. Hier c’était parce que nous n’avions pas assez ralentit et aujourd’hui même si nous avions ralentit suffisamment ils nous ont arrêté quand-même. Ils nous ont demandé le contrat de location de la voiture et comme on ne l’avait pas on a dû donner 200 pesos au policier! J’espère que demain on ne leur donnera aucune excuse pour nous arrêter ou nous demander de l’argent!
Salutations,

la réponse de tonton Christobal est excellente
moi aussi je me balade au Mexique sans problème et des problèmes on peut en avoir partout, mais il est exact qu’il vaut mieux de pas circuler la nuit sur les petites routes
je conseille aussi de ne pas prendre les bus qui s’arrêtent partout, quand c’est possible, privilégier les bus directs
détail :
http://www.dominique-arnaud-le-mexique-revele.com/article-a-lire-squelettes-en-sucre-de-gracianne-hastoy-105337560.html
bien amicalement

Bravo pour cette excellente réponse bien qu’un peu optimpiste, je serai ravi de te voir sur mon blog http://www.dominique-arnaud-le-mexique-revele.com/

Je dirai à Lornamaeve qu’il y a peut-etre un phénomème de malchance dans ses démélées avec la police mexicaine.

En principe, au Mexique:

sur les grandes routes et les villes c’est la police fédérale ou la police de l’état.

en campagne, c’est l’armée et plus vous monterez au nord, plus vous verrez de militaires armés jusqu’aux dents (mais c’est une tradition dans ce pays, Pancho Villa n’est pas mort !!!)

Si vous allez dans le Yucatan comme 99 % des touristes autant dire que vous etes sur la Costa Brava en Espagne avec les Allemands en moins et les américains en plus (et plus les pyramides) : sécurité totale, gentils policiers

d’ailleurs tout le monde y est gentil, le Yucatan est la principale planche à billets avec le pétrole et personne de veut de difficultés , surtout pas les américains.

Enfin, celle-là, elle est bien bonne : se faire arréter parceque l’on roule lentement !!! Vous n’étés plus en Suisse, pays de la sérénité, mais dans un autre pays au sang chaud.Have a nice day.

Merci pour vos réponses!J’ai encore une question: le trajet entre campeche et san cristobal de las casas est long. Est-ce que vous avez des conseils au niveau des étapes entre les deux, histoire de pas faire toute la route le même jour?
Encore merci!

Utilisez ma méthode, c’est la meilleure.

Vous partez le matin assez tot, vous roulez à la vitesse indiquée sur les panneaux (qui est exprimée en kmh), surtout pas trop lentement.

Vous vous arrétez à midi dans un restau,il y en a dans tous les patelins traversés et vous reprenez la route; si vous n’étes pas arrivés à des tination, vous allez dans un petit motel. Vous etes en vacances donc vous avez le temps.

Bonjour,
Je suis de retour à la maison alors voici un récapitulatif des routes, j’espère que ça pourra aider d’autres routards!

Campeche à Villahermosa sur la 180: magnifique route en bord de mer, aucun soucis

Villahermosa à San Cristobal de las Casas sur la 195: un petite route de montagne longue et pas facile à conduire, avec pas mal de bouts de route qui se sont effondrés. Vraiment, je déconseille, c’est la pire route que nous avons empruntée au Mexique!

San Cristobal de las Casa à Palenque sur la 199: une petite route aussi mais bien meilleure que la 195! Pas de chance pour nous il y avait une manifestation des agriculteurs du café à Ocosingo. Ils ont bloqué la route pendant des heures et ça a crée un sacré chaos! Heureusement nous étions assez vers le début de la file donc quand ils ont commencé à laisser passer des voitures c’était assez rapidement notre tour. Celà-dit ils en ont profité pour faire un “péage” et comme nous étions des touristes nous avons payé plus que tout le monde: 200 pesos. Mais honnêtement c’était pas la fin du monde de payer 200 pesos et nous étions ravis de pouvoir enfin continuer la route! L’ambiance était très relax et nous n’avons pas eu peur du tout. Le bout de route entre Ocosingo et Palenque était un peu plus limite bien qu’il ne nous soit rien arrivé. On a vu quelques cordes accrochées à des arbres au bord de la route et tirées en travers de la route. Il n’y avait personne quand nous sommes passés mais je suspecte que de temps en temps des groupes arrêtent les voitures pour demander de l’argent. Comme toujours au Mexique mais encore plus sur cette route: je conseille de voyager la journée.

Palenque à Campeche (199, 186, 180): une belle route toute droite et facile à conduire avec un super restau-grill au bord de la route un peu avant Escarcega (je me souviens plus du nom mais il y a un gros panneau au bord de la route et rien d’autre autour).

Campeche à Playa del Carmen: bonnes routes et sécurité assurée

Palenque à Chetumal on a pas fait donc je sais pas comment sont les routes mais d’après les locaux toutes droites et faciles à conduire.

Bon voyage!

Bonjour, voici mon feedback suite à mon trajet sur la 199 il y a 2 semaines entre Palenque et SCDLC (aller/retour).
A l’aller nous sommes parti du site archéologique vers 12h, jusqu’à Ocosingo la route est tortueuse mais plutôt en bon état, il y a pas mal de Topes en traversant les villages et nous nous sommes fait arrêter une seules fois par des fillettes qui tendaient une ficelle nous leur avons donné 5 pesos et sommes repartis.
La traversée d’Ocosingo s’est faite sans problème. C’est après cette ville que tout se complique, les villages sont plus nombreux et les topes omniprésents et plus hauts, avec la fatigue accumulée la patience commence à faire défaut ! On arriver à 18h à SCDLC avec seulement 45min de pause soit 5h15 de trajet DUR !
Au retour, à SCDLC nous avons eu la bonne idée de demander à un flic s’il y avait des bloqueo, malheureusement celui-ci nous a répondu que oui et même que la route avait été défoncée par les manifestants à Oxhuc ! Ils nous conseillent de passer par le sud par Comitan et de rejoindre Ocosingo par Altamirano. 4h contre 2 pour rejoindre ocosingo ! la route est beaucoup plus belle (peu de topes mais beaucoup plus longue) nous rejoignons ensuite Palenque sans problème. Pour résumé, c’est vraiment une des pires route que j’ai emprunté mais San Cristobal en vaut vraiment la peine !

Sujets suggérés

Services voyage