Bonjour, j’aimerais avoir des retours de ceux qui reviennent du Sénégal pour savoir si je peux envisager de partir au Sénégal fin janvier. QUelles sont les zones les plus sensibles, les coins à éviter? (j’imagine que les zones frontalières sont risquées, mais avez vous des conseils plus précis…)
Merci
Vous trouverez ces renseignements au jour le jour sur le site diplomatie.gouv.fr / conseils aux voyageurs / Sénégal.Bonne consultation.
bonjour
je compte partir en hotel club au domaine de nianing mi fevrier et je voulais savoir si cet hotel etait correct et si les conditions sont favorables à cette periode vu les informations actuelles !!! merci .
actuellement tous les pays qui contribuent à la guerre au Mali sont inquiets, pour l’instant le Sénégal n’a aucun souci !
en France je pense que c’est peut être pire !
j’ai été le témoin aujourd’hui d’une course-poursuite entre deux malfaiteurs, je vous assure qu’il ne faisait pas bon d’être sur leur passage, ils ont d’ailleurs percuté plusieurs voitures, j’ai dû m’écarter rapidement sinon j’étais percutée aussi … vous allez me dire : rien à voir avec ce qui se passe au Mali, mais c’est juste pour vous dire que n’importe où et à n’importe quel moment on risque sa vie !
j’ai régulièrement des nouvelles du Sénégal, tout va bien à part le manque de travail et le manque de touristes
Allez au Sénégal tranquillement, et profitez de votre séjour
Mais arrêtez, on dirait que ça repart comme pour les élections du sénégal !!!.
Non, rien à craindre, je vis ici, avec ma femme Française, ça reste toujours un pays pacifique, simple et accueillant (bien sùr, il y en a qui en profite, mais comme partout).Prévoyez vs vacances, n’ hésitez pas, tout ira bien. J’ habite Nianing, à côté du domaine, la vie est belle, le ciel est bleu, et le coeur est chaud.
A bientôt au Sénégal.
Amitiés à tous.
jack
Nous partons comme toujours pour 1 mois le 1er mars, cette fois a Warang, l’an dernier a Nianing, mais pas au domaine, nous préferons largement vivre chez l’habitant et connaitre le vrai Sénégal!!
Je suis en contact avec mes amis sénégalais et la vie est tout a fait normale! Notre protégé et sa famille ne connaissent les événements du Mali que par le télé et les journaux! comme nous!!
Il y a eu la guerre d’Algérie, est-ce que le Maroc ou la Tunisie ont eu des problèmes?
Bon! et bien nous et d’autres personnes connues sur ce forum partons tous en mars pour faire enfin connaissance. Nous sommes tous des mordus de la Téranga et vive le soleil et nos supers amis Sénégalais
caroline2
j ai visité ce club il y a 1 mois . hotel tres propre avec des animaux partout
le style est senegalais avec des cases bien a l hombre ,personnel tres polis . le seul probleme pas de transal en bord de mer bonnes vacances
Bonjour,
J’habite au Sénégal depuis quelques décennies et actuellement je suis plus indisposée par les coupures d’électricité que par la guerre au Mal.
L’insécurité dans ce pays n’est pas pire que celle que l’on recontre dans tous les pays du monde sauf bien sûr ceux qui sont en guerre
Cordialement
Caldou
Je reviens de casamance et je ne me suis jamais sentie en insécurité . Le sud de la région est tout à fait calme . Seul le nord de cette région est surveillé par l’armée et la route de Kafountine à Ziguinchor est fermée à partir de 19h pour éviter tout problème .
Mais n’hesitez pas à aller dans le sud et à Ziguinchor c’est magnifique et les gens sont vraiment sympas
Un conseil : les guides locaux vous accompagneront hors des sentiers battus et feront attention à vous
Choisissez les parmi ceux qui se présentent à vous dans les campements ou hotels
Bon voyage
Peut on aller en casamance en toute sécurité suite aux événements au Mali et en algerie? Avez vous des infos sur les trajets entre zing et kafountine ?
oui, pas de problème sur la casamance
Je suis allée la semaine dernière de Ziguinchor à Kafountine et retour en taxi 7 places et du moment que c’est avant 19h il n’y a aucun problème.
Par contre, plusieurs controles d’identité et même vérification des bagages ( recherche de stupéfiants ) à prévoir
Bonjour
Aucune influence sur la Casamance de ce qui se passe au Mali;
En Casamance zone nord decrite par Sybil , quelques controles ;
Zone Sud rien a signaler on circule normalement de jour comme de nuit ;
Bon sejour dans notre belle region ,
Ukatolal
Je confirme que le domaine de Nianing est une superbe place par contre, je ne retournerais jamais au Sénégal. On ne peut pas faire un pas sans être harcelés par des sénégalais, c’est insupportable!
bonjour, je réponds sur la question du harcélement. C’est vrai dans les villes et particulièrement à Dakar mais nous n’avons pas eu ce problème en Casamance. Les gens sont sympas, vous font des propositions d’achat mais n’insistent pas.De plus, si vous prenez un guide local ( et ce n’est pas très cher : 5000cfa la demi journée soit 7euros) vous verrez des coins inconnus et vous ne serez pas sollicités par d’autres
tout un programme votre pseudo…si en vacances vous ne voulez pas être sollicité par les “locaux”, je peux vous conseiller tous les villages du club med à condition de ne pas en sortir (et encore…) la Suisse…l’Islande…Gueret à moins que là-bas aussi il y ait des gens qui fassent la manche, vous savez ceux qui viennent des pays dits de l’est…
plus sérieusement un touriste est sollicité parce qu’il représente une chance de gagner sa vie pour la journée
sans vouloir donner de leçon, il est facile d’apprendre à dire “non merci” dans la langue du pays visité ou traversé et de le dire ensuite avec le sourire
vous ne voulez plus revenir au Sénégal? vous ne privez que vous-même !
bonnes prochaines vacances quand même
@jojo le tiof: pour qui vous prenez vous pour porter des jugements de valeur sans connaitre les gens? Mon alias est un alias et moi seul sait ce qu’il signifie. Puisque vous vous permettez de me juger, je fais en faire de même: vous êtes celui qui se prend pour un explorateur ami des tribus locales, l’humaniste au grand cœur qui a vu le monde entier et qui sait tout! Considérant les autres touristes comme des gros beaufs. Tout le monde a déjà rencontré votre type de profil…
Dieu merci il existe des autres places dans le Monde (même en Afrique) où on peut déambuler sans être assailli, sans être arrêté par le Police pour se faire rançonner (voir d’autres posts a ce sujet) mais si vous aimez ca, faut pas vous en priver l’ami. J’ai oublie de préciser aussi que Saly est maintenant une place forte du tourisme sexuel avec les dangers que cela comporte
Bonjour , allez les gars on se calme Perso je peux comprendre les propos écrits par les deux derniers intervenants , on peut trés bien comprendre que le fait d être abordé toutes les 5 mn n est pas le but recherché lorsque l on vient passer des vacances , perso cela nous arrive que rarement , mais mon épouse qui est au Sénégal depuis le 6 décembre a pu me dire que cette année , il est vrai qu il est difficile de rester tranquille seule à la plage , ok elle ne rejète pas les interlocuteurs mais au contraire discute avec eux ou elles , repond aux questions tu fais quoi , d ou tu viens … les questions habituelles … mais toujours dans la bonne humeur c est le plus important , ensuite elle leur explique pourquoi elle est là et la bizarrement elle n est plus " embêtée " et bien au contriare les jours qui ont suivis , les vendeurs à la sauvette sur la plage la saluaient en lui souhaitant bonne journée ! Mais tout n est pas rose même si bcp disent que c est un pays avec un peuple merveilleux , je pense que la population vit des moments difficile , le tourisme se fait rare , donc difficle de nourrir la famille alors il est vrai que nous sommes nous les toubabs une opportunité , ne ferions nous pas la même chose ? Ensuite il y a plusieurs catégories de touristes , celui qui vient pour le soleil , la plage et qui ne cherche pas vraiment à connaitre le pays , celui qui vient en vacances et qui prendra des sorties avec le TO ne voulant pas s aventurer seul , celui qui prend son sejour sec mais s informe pour organiser ses sorties avec des locaux en essayant de piocher le meilleur à travers les inombrables messages qui ventent les talents de super guide , celui qui prend un vol sec et vit en permance avec la population ( notre cas ) et celui vu que le sujet a été abordé qui vient pour passer de bonnes heures ( inutile de développer ) . Dans notre cas , nous avons à cotoyer beaucoup de monde que ce soit sur Dakar ( ministère ) ou le piroguier du Saloum ou encore le taxi brousse ( et oui pas de 4x4 avec clim c est notre choix ) c est ainsi que l on apprend et surtout que l on vit ce que vivent les populations et c est ainsi que l on peut comprendre . Je ne juge personne mais essayez de comprendre leur vie au quotidien .
Amicalement
Thierry
PS actuellement orage sur le Saloum sud … il pleut …
dans le parisien de ce matin : le Sénégal n’est pas en zone de risques, consulter le site du gouvernement pour la Casamance qui depuis des années, est malheureusement, la cible de bandits qui se font passer pour des rebelles, en casamance, voyagez en respectant les consignes (ne pas rouler après 19h)
bon séjour au Sénégal pour ceux qui ont prévu de s’y rendre
Ne vous en privez surtout pas, vous passeriez à côté d’un pays magnifique avec une population accueillante, malgré leurs faibles moyens ils vous accueilleront pour partager un repas avec eux !!
Bonjour tu as trés bien résumé la situation , actuellement plusieurs amis en Casamance et rien de particulier a signaler , de plus ils bougent beaucoup .
Toujours de la pluie et temps frais sur le sud du Saloum . Hier soir il pleuvait sur ZIg .
Amicalement
Thierry J-7
Bonjour
hier il y eu quelques gouttes également sur Mbour, la pluie à cette époque c’est plutôt rare !!
chez nous c’est autre chose, il fait trèèèèès frais, et la pluie va revenir en force ces prochains jours
alors bon vent au Sénégal
Cela ne fait il pas partie du folklore du voyage tout ca? Se faire arreter par la police pour se faire ranconner n’est peut etre pas marrant mais si vous restez souriant tout le temps ca se passe bien. Certes ce n’est pas marrant mais ca fait partie du voyage. On le sait avant d’aller dans le pays concerné.
Je me suis fait arreter pour ce type de chose en Indonesie, Russie, Vietnam, on le sait avant d’y aller que c’est un risque. Quelque fois c’est un jeu, quelque fois on ne moufte pas. Sur le moment cela peut ne pas être marrant mais en y repensant ce sont de bonnes histoires à racconter…il faut peut etre relativiser?
Je suis d’accord avec toi que c’est chiant, mais ce n’est pas un critère rédhibitoire non plus? Si vous recherchez que les pays ou vous ne vous faites pas alpaguer pas des jeunes dans la rue, des personnes dans le besoin la liste va vite diminuer…
Dans tous les pays il y a des risques, mais si on commence a tout critiquer, on ne part plus… (je ne parle pas des pays à haut risques)
Ps: je ne vois pas ce que jojo a dit de mal, si ce n’est exprimer son opinion?
Nagadef pour dire bonjour
Dieuredief pour dire merci
si on “me colle” un peu trop pour me vendre quelque chose que je n’ai pas envie je dis simplement : nagadef, s’il comprend pas, je lui répète une 2ème fois;
les sénégalais apprécient quand on connait 2 ou 3 mots de wolof ça prouve qu’on veut s’intégrer et pas seulement venir au Sénégal uniquement pour profiter du soleil et de la belle vie.
vous trouverez sur internet des formules de politesse ainsi que quelques mots utiles qui peuvent aider à entamer une discussion sympathique qui vous permettra de vous faire des amis (et même ceux qui vous collaient viendront vers vous différemment)
soyez cool : sourire et bonne humeur et tout va pour le mieux !!
+1000
ba benen yone (à la prochaine fois) !!!
attention, il y a encore des incidents graves et des attaques voir ce site http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/senegal-cinq-morts-dont-un-francais-dans-une-attaque-en-casamance_1216264.html
il semblerait qu’il vaut mieux éviter Kafountine … Dommage
Sur les derniers évènements en casamance:Renseignements pris auprès de la Communauté Rurale de Kafountine (bureau de la Présidence) il s’agit d’un groupuscule de bandits (venant peut être de Guinée) ayant attaqué la banque (crédit mutuel de Kafountine) et ayant essuyé les tirs de l’armée sénégalaise se trouvant basée sur Kafountine. 2 bandits tués, 2 civils sénégalais tués par des balles perdues. Le français annoncé comme faisant partie des morts s’est tout simplement suicidé juste avant ces évènements devant des témoins. Son acte n’a rien à voir avec le reste. Tout ceci n’a absolument rien à voir avec les rebelles qui par ailleurs négocient en ce moment même (en Italie) des accords de paix avec le nouveau gouvernement sénégalais. La branche dure de la rébellion a récemment fait preuve de son désir d’arriver à des accords de paix en libérant des soldats sénégalais qu’elle retenait en otage. Bien sûr ces évènements sont graves mais ni plus ni moins qu’une attaque de banque en région parisienne ou dans n’importe quelle ville du monde. Ceci ne peut remettre en cause l’hospitalité et la gentillesse des habitants de cette région qui sont les premiers à souffrir de ces exactions. Tous leurs efforts pour relancer le tourisme dans cette région sont à chaque fois anéantis par ce type d’information. Après il appartient à chacun de faire selon ses choix.
je suis nouvelle ici, je suis née au sénégal en 1961, j’ y ai passé les 15 premières années de ma vie, souvent je sortais seule le soir dans la cité ou j’habitais en pleine brousse et jamais au g rand jamais il s’est passé quoi ce soit. voila maintenant plus de 20 ans que j’y retourne( je vais sur saint louis ) chez mes freres et tt est tranquile, éviter en ce moment de vous approcher trop des villages frontalièrs, et attentionaussi à la mauritanie, meme en Casamance je serais méfiante pas vis à vis de la population mais surtout avec ces quelques rebelles qui trainent ou il faut pas voila
allez au Sénégal, les gens y sont chalereux, moins égoistes que nous les toubabs, c’est surtout un pays magnifique qui a pleins de choses à montrer, en juillet et aout septembre octobre beaucoup de choses ne peuvent pas se visiter
bonjour jack
sachant que vous habitez a coté du domaine ,pouvez vous me conseillez un guide local sérieux et pas arnaqueur comme j ai connu a hôtel royam et quels sont les tarifs par rapport au domaine
nous devons partir fevrier 2014
merci
cordialement
Bonjour maisondumonde, d’après ma carte à jour du 24 septembre 2014, les zones frontalières avec le Mali, et avec la Mauritanie jusqu’à Podor (nord du Sénégal) sont à éviter.
Toute la Casamance entre la frontière de la Guinée-Bissao, jusqu’à la Guinée et la frontière de la Gambie sont à éviter (sud du Sénégal). Autre chose, attention dans cette zone, il peut y avoir le problème d’Ebola!
Salutations.
Bonjour Thierry,
T’'énerve pas, certains ne comprennent pas!
Comment ça va dans le sud du Siné Saloum?
Pour moi, cela va faire 4 ans que je n’y suis plus allé. Mes collègues me font envie quand ils vont à SOUM (près de Foundiougne).
Notre zone de mission étant Bakel (frontière du Mali en zone rouge) , on y fait quelques sots, mais on y reste pas longtemps. C’est pas que les amis sur place n’insistent pas pour que l’on reste plus longtemps mais on se méfie des possibles traversées du fleuve de “furieux” de l’enlèvement de toubabs!
Bon je telaisse et a bientôt.
Bon séjours.
PS: il se pourrait que j’aille faire un tour dans le Nord de la France, rapport à notre assoss humaniataire, éventuellement je te contacterai pour te dire un petit bonjour.
Salut.
Lebakelois.
Bonsoir, Perso, j’étais en Casamance janvier et février 2013 : calme !! On a fait tout une affaire de ce fait divers à Kafoutine … Mais en France quand j’ouvre mon journal le matin, il n’y a que ça : drames, tueries, cambriolages, règlements de comptes etc
Où sont les vrais dangers ??
Je viens de re-passer un mois en Casamance à Ziguinchor … Rien vu rien entendu … Il faut arrêter de diaboliser la Casamance… C’est un peuple calme, chaleureux, accueillant … Je vais y retourner prochainement !
A voir sur la carte de ministère des affaires étrangères : la partie de Zig au Cap n’est plus en zone rouge !!
Alors, on se calme, et essayez de ne pas vous créer des peurs qui n’existent que dans vos têtes !
Salut !